Saving Paradise, Tome 1 : En proie au rêve

Description ajoutée par Gkone 2016-06-24T21:00:56+02:00

Et vous, croyez-vous au paradis ?

Faustine Mésanger ne croit pas à grand-chose, sinon au travail. Déterminée à réussir sa vie, cette étudiante a un plan. Elle a tout prévu : l’amour, ce n’est pas pour tout de suite, et autant vous dire que le paradis, elle n’y croit pas une seconde.

Build the future ! est le slogan de la Fondation du Griffon pour laquelle son chercheur de père travaille, une ONG qui œuvre pour un monde meilleur et qui dérange quelqu’un.

Le jour où le laboratoire de Richard Mésanger explose, la vie de Faustine bascule. Elle frôle la mort, se retrouve placée sous protection rapprochée et croise le chemin de Nato Braye dont le charme ne la laisse pas indifférente.

Mais la folie la guette à mesure que l’étau se resserre.

Et, surtout, Faustine comprend qu’il y a bien plus en jeu que son propre avenir.

Il existe un fragment de paradis en chacun de nous. Il se lit dans les sourires. Il se glisse dans les rayons de bonheur que capte ton regard. Le paradis brille dans les rêves de lumière où un destin meilleur t’appelle. Il se dresse tel un phare lorsque la réalité te déçoit et que la nécessité te commande d’agir. Il te souffle de vivre pour voir un jour meilleur, il s’incarne dans le désir d’idéal et d’harmonie. Il n’attend pas la fin de ta vie que ton étincelle s’éteigne, il n’est pas perdu dans un lointain passé tel un antique jardin dont ton espèce se serait échappée.

Ne comprends-tu pas? Tu le portes en toi. C’est à toi de le construire.

Un roman très prenant ! Les personnages sont attachants, l'écriture nous plonge directement dans l'histoire, et on a toujours envie de découvrir la suite... Parfois un peu troublant, toujours plein d'action. Bref, une très chouette lecture !

Faustine voit sa vie changer d'un jour au lendemain lorsque son père, Charles, survit de justesse à une explosion qui a eu lieu au sein même de son lieu de travail. Celui-ci travaille activement à développer un vaccin contre le cancer. Au même moment ou presque, un collègue perd la vie sur la route. Ses documents, son ordinateur sont manquants. Il semblerait que certaines personnes ne voient pas d'un très bon œil le développement de ce nouveau vaccin!

Alors que la famille Mésanger est supposément en sécurité dans un hôtel entouré d'agents de sécurité, ils se font attaquer par un groupe de mercenaires et c'est malheureusement la directrice qui en subira les frais. Elle se fera tirer dessus et Faustine lui prodiguera les premiers soins. Il n'y a qu'un seul endroit où le professeur Mésanger pourra développer son vaccin en toute sécurité et c'est au château de la Griffe Bleue qui appartient à l'ambassadrice Chevalier.

À mesure que les jours passent, Faustine ne cesse de rêver de l'homme qui a tiré sur Michelle. À chaque fois, elle se voit sauver par un oiseau et cette même phrase qui la hante : Croyez-vous au paradis? Il semblerait que la seule personne qui soit en mesure de la comprendre et de répondre à ses questions c'est l'ambassadrice. Mais elle-même semble avoir un côté mystérieux... pourquoi Faustine trouve-t-elle des plumes noires après le passage de Chevalier? Et si le paradis existait?

Le récit commence sur un fond de thriller et l'on embarque rapidement dans le feu de l'action. Les événements se succèdent rapidement au cours des premiers chapitres. Et puis tout à coup, nous sentons quelques longueurs et l'auteure nous amène graduellement vers un univers fantastique. Et à mesure que nous avançons dans le récit, les questions se multiplient.

Personnellement, je n'ai pas complètement accroché au personnage de Faustine. Je n'arrive pas à mettre le doigt sur l'élément manquant, mais elle m'a semblé un peu terne. Par contre, j'ai apprécié l'aura de mystère autour de Chevalier. Elle a du caractère et n'a pas peur de prendre les choses en main. Quant au professeur Mésanger, nous sentons qu'il a vraiment à cœur de développer ce vaccin au péril de sa propre vie. Mais un peu comme Faustine, il manque un peu de couleurs.

Malgré que ce premier tome ne soit pas un coup de cœur, il n'en reste pas moins que j'ai particulièrement aimé la fin du récit. J'ai le sentiment que le deuxième et dernier tome de cette duologie sera à la hauteur de mes attentes. J'espère sincèrement que Lise Syven aura misé sur le côté fantastique pour nous écrire une fin grandiose.

Une bonne lecture remplie de mystère qui début en mode thriller et qui finit par exploser en note fantastique. J’attend impatiemment la suite en espérant un second tome 100% fantastique.

Chronique : https://worldofvoz.com/2017/11/13/saving-paradise-tome-1-en-proie-au-reve-lise-syven/

Pour commencer, je tiens à remercier les Editions Castelmore pour cette lecture obtenue via la plateforme NetGalley. C’est la première fois que je lis un livre de Lise Syven. Le résumé m’avait particulièrement attiré mais pendant ma lecture, j’ai trouvé le rythme très inégal.

On commence sur les chapeaux de roues car il y a eu une explosion dans les locaux de la Fondation du Griffon où travaille le père de notre héroïne. Le lecteur est aussi stressé que les personnages car on se doute bien que l’explosion n’a rien d’un accident. Qui en veut au professeur Mésanger ? Pourquoi vouloir le tuer ? Quel est le lien entre son travail et cette tentative d’assassinat ?

J’ai bien accroché aux personnages de Faustine et de son père, Charles. Faustine est une étudiante qui sait ce qu’elle veut. Elle est toujours tournée vers l’objectif qu’elle se fixe et a à coeur de vouloir aider les autres plus tard dans son métier. Son père quant à lui est quelqu’un qui veut absolument mettre sa science au service du monde et la tentative d’assassinat ne l’arrêtera absolument pas. Vous comprenez donc que j’aime les valeurs véhiculées par ces deux personnages.

L’auteur a pris le parti de faire alterner les points de vue. On sait ainsi ce que pensent plusieurs personnages pendant tout le récit. J’ai trouvé que c’était une bonne idée car il y a beaucoup de personnages dans ce récit. Tous les connaitre en moins de 400 pages, c’est assez limite, du coup l’alternance de point de vue permet de faire connaissance avec les principaux d’entre eux.

J’ai trouvé le rythme assez inégal car j’étais à fond dans le début et la fin. Mais entre les deux, j’ai trouvé le récit assez plat. Il ne se passe pas des masses de choses excitantes, le récit avance plus doucement et on n’obtient pas forcément les réponses aux questions que l’on se pose. On sait qu’il y a une touche de fantastique qui va arriver à un moment donné, on pense que l’on est à deux doigts d’avoir un élément de réponse et pour finir… rien. De ce fait, j’ai trouvé le milieu du récit assez frustrant. Tout bouge sur la fin où on commence à avoir un début de réponse. Mais il faudra attendre le tome suivant pour avoir tout les éléments en main pour comprendre ce qui se passe.

En conclusion, c’est un bon roman avec une touche fantastique bien amenée et originale. Mais le récit met trop longtemps à se mettre en place, notamment dans les révélations.

On suit ici principalement Faustine, sa vie était on ne peut plus ordinaire, et voilà qu'intervient un attentat contre le laboratoire où travaille son père. A partir là, tout ce qu'elle a prévu, suivre ses cours, passer ses partiels, passe au second plan. Des personnes semblent en avoir après le traitement sur lequel travaille son père. Le monde dans lequel elle vit, se retrouve remis en question.

Tout en suivant Faustine dans ce premier tome, on est happé par le côté mystérieux qui s'en dégage : on veut savoir qu'elles peuvent être les motivations derrière l'attentat, qu'est ce que ce vaccin peut avoir de si particulier, qui peut bien être le traître dans les rangs de la Fondation.

En plus de ça, on a également un côté fantastique qui se mêle au mystère ambiant dans cette histoire, qui commence tout doucement par quelques éléments, avant de prendre un peu plus d'ampleur plus on avance dans le livre, ainsi on découvre que certains personnages sont des célestes, des êtres fantastiques. Arrivé à la fin de ce premier tome, on a certaines réponses, mais pas toutes, ce qui fait qu'on se pose toujours plein de questions. J'ai également bien apprécié la vraisemblance des relations entre les personnages et les questionnements intérieurs de ceux-ci, par exemple l'histoire naissante entre Faustine et Nato se développe tranquillement, ne prenne pas le pas sur le reste du récit, ou les questions qu'elle se pose après les attaques pour essayer de s'y retrouver.

Personnellement, je pense que dès que le deuxième tome sera disponible je ne tarderai pas à mettre la main dessus, je veux vraiment savoir la suite, bin oui mais avec une fin comme ça aussi, je veux pas entrer dans les détails, mais ceux qui l'ont lu ils comprendront. Ce premier tome maintient donc le lecteur en haleine avec de l'action et des révélations, tout ça dans une ambiance mystérieuse où vient se mêler du fantastique. Vous l'aurez compris c'est top, alors allez vous jeter dessus (d'ailleurs je dis ça je dis rien, mais le second tome doit sortir en novembre) !

Impossible pour moi de passer à côté du nouveau roman de Lise Syven, une autrice que j'apprécie beaucoup pour sa plume et ses belles histoires !

Mais pour la première fois, me voilà un peu déçue de l'un de ses romans. Saving Paradise est une bonne histoire, avec tout ce qu'il faut de mystère et de péripéties pour plaire, mais je n'ai pas accroché. Je ne suis pas parvenue à m'immerger complètement dans l'histoire. Au début, j'étais souvent perdu, il y a beaucoup de personnages dont une flopée dont on suit le point de vue, alors j'avais beaucoup de mal à me rappeler qui est qui pour les personnages secondaires. Et la multiplication des points de vue ne m'a pas aidé à me sentir proche d'un personnage en particulier.

Malgré ces défauts, je lirais certainement le tome 2.

En effet, En proie au rêve pose très bien les bases de l'histoire, et la finalité de ce premier tome donne très envie de découvrir la suite. En particulier en ce qui concerne Imago, pour ma part. Cet antagoniste est tout simplement captivant, j'ai presque eu un coup de coeur pour lui !

Au départ c’est la couverture qui m’a donné envie de lire ce livre puis j’ai lu le résumé qui est des plus intriguant, je me suis demandée que pouvait bien cacher cette histoire, c’est donc avec un intérêt certain pour ce que j’allais découvrir que j’ai commencé cette lecture.

Dans ce livre, nous partagons l’histoire avec plusieurs personnages, nous sommes principalement avec Faustine, mais nous plongeons aussi avec les autres, ce qui ajoute un petit plus à la compréhension de ce qui va s’y passer.

Faustine est une jeune femme, étudiante en droit qui se consacre entièrement à son envie de devenir juge : son seul but dans la vie. Elle va pourtant devoir mettre son cursus en suspend, son père vient de subir une attaque terroriste et par précaution, elle ainsi que toute personne travaillant avec lui devront être placées sous protection judiciaire. C’est donc apeurée et dépitée qu’elle va se voir obliger de suivre les scientifiques et son père pour pouvoir avoir une chance de s’en sortir.

Alors qu’ils pensaient tous être en sécurité, les personnes leur cherchant du mal vont venir attaquer l’endroit où ils se trouvent. Depuis ce soir-là, Faustine ne cesse d’entendre la voix de celui qui est parvenu à les retrouver et a tiré sur l’un d’entre eux. Apeurée et perturbée par ce qu’il lui arrive, la jeune femme aura du mal à se concentrer sur autre chose, mais là où sa vie va prendre un tout autre tournent c’est quand elle arrivera au château, un endroit ultra surveillé quasi inviolable.

Entouré de chercheurs et d’un service d’ordre plus que compétent, elle ne se sentira pourtant pas en sécurité. Nato, qui est chargé de sa protection, ressent le trouble qui la ronge, il sera d’un grand soutien, il va être le spectateur de ses tourments mais aussi sans vraiment le comprendre celui qui par ses actes la fera se sentir en confiance.

On comprend rapidement que quelque chose de surnaturel se cache dans certaines des personnes qui sont parmi eux, mais sans jamais vraiment en découvrir les secrets. Le danger qui semblait ne pas pouvoir les atteindre va pourtant refaire apparition.

Une lecture pleine de doutes, j’étais parfois un peu pommée, je n’ai pas réussi à me sentir proche de Faustine ou des autres personnages. J’ai aimé le rapprochement discret entre elle et le beau tahitien, Nato. Il y a beaucoup d’intrigues, de suspense et de mystères, le fait de vivre cloitré est une vraie torture pour Faustine, avec la voix qu’elle entend et les conditions dans lesquelles elle est obligée d’évoluer ne l’aident en rien. La peur d’avoir failli perdre son père, celle de devoir fuir et en plus la mise en parenthèse de tout ce qu’elle avait entrepris la rendent morose et peu enclin à se sentir complètement à l’aise dans ce nouvelle environnement. Au fils de l’histoire elle va voir et vivre des choses qu’elle n’aurait jusqu’alors jamais cru imaginer. Tourmentée et sur la qui-vive, elle va faire part de certaines de ses certitudes aux autres sans être comprise, bien que personnes ne semble la croire, quelques uns des habitants du château vont pourtant l’entendre, mais sans en faire part, pour ne pas attiser les craintes et surtout la découverte de ce qui se cache dans l’ombre.

Un premier tome qui pose les bases pour une suite qui je pense sera palpitante, bien que je n’ai pas complètement accrochée avec l’histoire, cette fin m’a donnée envie de découvrir tout ce qui se cache derrière tout ça. Qui est comment tout cela est-il possible ? d’où viennent tous ces mystères et ces secrets ? Je suis assez contente de la tournure qu’on prit les évènements, à chaque fois que j’avançais dans ma lecture j’essayais de déceler les raisons de cette acharnement à vouloir détruire tout ce travail sur Tumorex, de découvrir qui par ces actes et révélations pouvait trahir le professeur et mettre en danger toutes les personnes cachées avec eux.

Un premier tome remplit de suppositions, on devient nous aussi grâce à ces partages de narrations, à la fois chercheur, scientifique, garde rapproché mais aussi comme Faustine, soucieuse et perturbée.

Ce livre est le premier opus d'une histoire en deux tome .

Au travers de ce roman Lise Syven à su me transporter dans son monde avec beaucoup plus de fluidité que dans ces premiers livres paru aux Editions Du Riez

Tout en étant plus développer que sa récente trilogie " La Balance Brisée " qui était tourner vers un public plus jeune !

En effet dans Saving Paradise la limite entre le réel et le fantastique est infime on se demande même si tout cela n'est pas réel ...

Une pincée d'amour , une cuillère d'enquête et une bonne dose d'action ce bouquin conviendra à beaucoup de lecteurs

Rangé au rayon Young Adult ce roman à tout d'un grand ! A lire au plus vite !

Et vous croyez vous au Paradis ? .....

Alors qu'elle se rend à la FAC, Faustine est approchée par deux hommes travaillant à la Fondation. Ils lui demandent de bien vouloir les suivre et disent qu'ils vont la conduire directement à son père. Malgré sa réticence, elle finit pas accepter. Si seulement elle savait ce qui l'attendait. Elle retrouve son père légèrement blessé et découvre les circonstances de l'explosion. C'est ainsi qu'ils vont devoir apprendre à vivre au jour le jour avec cette menace qui pèse sur eux telle une épée de Damoclès. Pourquoi s'attaquer à ce laboratoire? Que veulent ces personnes? Qui sont-ils?

A vous de le découvrir.

Faustine est une jeune femme droite, honnête et déterminée. Depuis des années, elle bosse ses études comme une acharnée pour concrétiser son rêve de carrière. Malheureusement, cet événement va tout bousculé. Sa vie, ses études,... plus rien ne sera comme avant. Elle se pose énormément de questions, elle a peur, elle est perdue, suspicieuse et par conséquent, sur ses gardes. Ayant les nerfs à vie, elle arrive à garder un minimum de self-control qui lui sera nécessaire par la suite. A sa place, je pense que j'aurais péter un plomb. Je l'ai trouvé attachante, courageuse et têtue. Elle a bien du mal à se faire à l'idée, que peut-être, elle ne pourra pas passer ses examens. La situation lui semble juste irréelle et on ne peut que la comprendre et compatir pour elle. J'ai passé un excellent moment à la suivre tout au long du roman. J'aime les héroïnes fortes, têtues comme des mules, mais qui pour autant ne sont pas parfaites. Celles qui malgré tout ont leur faiblesse. Je dois dire que je suis comblée.

Son père, Charles Mésanger, est un brillant chercheur. Avec son équipe, ils ont fait des découvertes et mis au point une révolution dans le domaine médical. Alors que les premiers essais cliniques approchent, voila que le travail de toute une vie explose littéralement. Au début, il est abattu. Néanmoins, il n'a pas dit son dernier mot et mettra tout en oeuvre pour recommencer et comprendre ce qui c'est passé. C'est un acharné, un passionné, il est méticuleux, réfléchi, intelligent et plus déterminé que jamais. On sait de qui Faustine tient ses gênes. Il est plus inquiet pour sa fille et son travail de chercheur que pour sa propre vie. Il est dévoué et touchant.

Parmi la pléiade de personnages que l'on rencontre dans ce premier tome, il a bien fallu faire un choix de présentation. Je l'ai donc arrêté sur Nato Braye, un employé de la Fondation du Griffon qui veille à leur sécurité et notamment à celle de la jeune fille. En dehors des chercheurs, il est le plus jeune de tous. Après une brève carrière militaire, il a changé de voie pour assurer la sécurité des autres. Il a 24 ans, est d'origine tahitienne et visuellement parlant, il vend du rêve (faut bien le reconnaître). Au début, il est réservé, mystérieux et peut paraître assez froid. Puis, de fil en aiguille, à force de chaperonner Faustine, les deux jeunes gens apprennent à s'apprivoiser, à se connaître et à se faire confiance. Il cache visiblement des éléments de son passé, mais il nous faudra attendre le prochain et dernier tome pour découvrir de quoi il s'agit. Il est direct, charismatique, attentif, droit, scrupuleux, sombre, mais plaisant à suivre.

Les personnages sont travaillés et développés. Chacun à son caractère propre, ses secrets, ses forces et ses faiblesses. C'est un gros point positif dans ce roman. On les aime ou pas, mais ils ne souffrent pas du fait d'être lisses, sans saveur. Je reste persuadée que l'auteure n'a pas fini de nous surprendre et que des révélations/rebondissements nous attendent pour la suite.

Le style de Lise Syven est entraînant , plaisant et fluide. Le fait de créer des chapitres courts rend le récit plus dynamique. J'ai beaucoup aimé ces différentes idées. Elles sont bien imbriquées et on se pose sans cesse de nombreuses questions. Il y a peu, j'ai lu le premier tome de La balance brisé de la même auteure. Bien que j'ai apprécié ma lecture, j'ai ressenti quelques difficultés pour entrer dans l'histoire. Ici, aucun souci. J'ai directement été happer dans ce nouvel univers. J'ai eu beaucoup de mal à le poser ne serait-ce que quelques heures, tant je voulais connaître la suite des événements. On est presque dans un huit clos, ce qui nous plonge dans une ambiance angoissante, où soupçons et secrets se mêlent pour semer la zizanie.

J'ai tout simplement adoré ma lecture. Que ce soit l'univers, le contexte, la personnalité de nos protagonistes ou encore la plume de Lise Syven. Il m'a manqué le tout petit truc en plus qui conduit au coup de cœur. Je ne sais pas quel est cet élément, mais ce n'est pas grave. Il me tarde de connaître la fin de l'histoire. Je vais devoir pourtant prendre mon mal en patience puisque ce tome-ci vient juste de paraître.

En résumé, un univers intéressant et bien développé, des personnages travaillés, une plume plaisante, une intrigue originale et dynamique dans une ambiance angoissante et pleine de mystères. Et une fin... à vous laisser les fesses par terre. Un livre que je recommande à tous!

"En résumé, un premier tome très surprenant, qui casse un peu les codes des genres à ne pas mélanger. Ici, vous n'en aurez pas qu'un seule, au contraire, on sent que l'auteure aime sortir des terres battues, pour nous offrir sa vision des choses. Elle veut partager et ça se ressent. L'ambiance est angoissante du début à la fin, les relations des personnages très présentes et la fin très surprenante ! J'en redemande, et je suis très curieuse de lire le tome 2 !"

Saving Paradise, Tome 1 : En proie au rêve

• France : 2016-10-19 (Français)

Wyndon2 l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-18T11:27:01+02:00
Wyndon le place en liste or
2021-07-01T21:05:58+02:00