Souviens-toi de moi

Description ajoutée par PatateB4 2023-06-10T03:23:30+02:00

Stevie et Nora sont secrètement en couple depuis deux ans. Or dans leur petite ville conservatrice des États-Unis, elles savent qu’il leur sera toujours difficile de vivre leur amour au grand jour. Quand Stevie apprend qu’elle a été acceptée à l’université de l’UCLA, en Californie, elle et Nora commencent à préparer leur départ. Mais, lors d’une promenade, Stevie chute dans un ravin et se réveille amnésique, sans souvenirs des deux dernières années, sans aucun souvenir de Nora. Celle-ci est écartée par l’entourage de Stevie mais va tenter de lui raviver la mémoire en espérant qu’elle finira par se souvenir de leur amour.

Extrait ajouté par LeslecturesdOriane 2023-09-30T16:38:31+02:00

« — Stevie, dit Nora en secouant la tête. Tu ne peux pas t’en vouloir de ne rien ressentir. Ce n’est pas quelque chose que tu peux forcer, tu sais ? Ça doit venir naturellement.

Elle prend le plateau et va le poser près de la vieille balance métallique.

— Je veux dire, quand tu trouves la bonne personne, tu… tu sais.

Elle s’agrippe au billot en bois, les phalanges blanchies sous la pression.

— Quand tu trouves la bonne personne, c’est tellement juste qu’il est impossible de douter. »

Comme je suis superficielle, j’ai d’abord craqué sur la couverture (en même temps on est d’accord qu’elle surpasse mille fois la VO ?), puis j’ai lu le résumé et j’ai su que ça allait me faire verser quelques larmes. Et ça n’a pas manqué.

Souviens-toi de moi est un one shot contemporain qui se dévore tout seul, coup de cœur pour ma part. J’ai immédiatement adoré Stevie et Nora, leur histoire, le côté tragique du récit ainsi que sa beauté. Promis, il ravira tou.te.s les amateur.ice.s de romance !

Commentaire ajouté par LeRaton-Lecteur 2024-04-07T17:55:56+02:00

C’était tout mignon ! Franchement au début, je n’en attendais pas grand-chose. Je crois que je commence à m’habituer à ne pas trouver de romance F/F qui me plaise. Et bien, c’est une belle surprise parce que j’ai adoré ma lecture de « Souviens-toi de moi ». Déjà niveau écriture, rien à dire, c’est fluide et ça se lit très bien. Bon ce n’est pas de la grande littérature non plus, mais pour ce type d’ouvrage ça fonctionne parfaitement. Niveau personnages, les deux protagonistes principales sont extrêmement attachantes et j’avais constamment envie de leur faire un gros câlin. Niveau scénario, je suis rentré très rapidement dans l’histoire, et même si on se doute de la fin dès les premières lignes, j’ai pris plaisir à me laisser porter. La romance est adorable et le livre aborde très bien de nombreuses thématiques difficiles comme bien sur l’amnésie et l’homophobie, mais également les enfants battus par leurs parents, la découverte et l’acceptation de soi. Ma lecture a été parsemée de moments tendres et doux qui m’ont fait ressentir de très belles émotions et m’ont rappelé l’importance de toujours écouter son cœur et son instinct. Très jolie découverte donc, je vous le conseille !

Commentaire ajouté par Niludi 2024-01-24T16:44:05+01:00

Dans ce roman captivant, nous suivons l'histoire de deux jeunes femmes, Nora et Stevie.

Au fil des pages, nous sommes témoins de leur amour croissant, de leurs moments de complicité et de leurs défis. Elles naviguent ensemble dans les hauts et les bas de leur relation, faisant face aux doutes, aux peurs et aux pressions extérieures. Mais malgré tout, leur amour reste fort et véritable.

Ce roman aborde avec délicatesse et sensibilité les thèmes de la découverte de soi, de l'acceptation de soi et de l'amour inconditionnel. Il nous rappelle l'importance de suivre notre cœur, peu importe les obstacles qui se dressent sur notre chemin.

L'histoire est remplie de moments tendres et émouvants, qui nous font sourire, rire et même pleurer. Les personnages sont attachants et bien développés, et l'écriture fluide nous transporte dans leur univers.

En conclusion, cette romance douce est une véritable ode à l'amour et à l'acceptation de soi, un vrai bonheur a lire que je recommande.

Commentaire ajouté par marine_books 2024-01-18T18:55:10+01:00

J'ai lu Souviens-toi de moi d'Alyson Derrick publié chez @hachetteromans ✨

à partir de 13 ans

LES + DU LIVRE

* une histoire qui dénonce l’homophobie, tout en montrant qu’il est très souvent difficile de faire accepter son orientation sexuelle à des personnes conservatrices

* une relation amoureuse douce, saine et mignonne

* bookgirlfriends <3

Note finale : 4⭐️ 0.5🌶️

✨ à lire si tu aimes :

*Romance saphique

*relation douce, saine et émouvante

Cela faisait un moment que je voulais partager mon avis sur ce livre que j’ai trouvé incroyable, tant par les sujets qu’il aborde que pour les émotions que j’ai ressenti en le lisant.

Il s'agit d'une romance young adult qui aborde des thèmes délicats et poignants tels que l'homophobie, l’amour, l'amitié, ainsi que les relations conflictuelles mère-fille.

Stevie, une jeune femme de 18 ans, vit un amour caché avec Nora, sa petite-amie. Issue d'une famille très conservatrice où son père ne tolère pas l'homosexualité et où sa mère est pratiquante, Stevie se trouve dans une situation difficile où elle ne peut être elle-même. La crainte des réactions de ses parents et de devenir une paria dans sa ville rend impensable pour elle de leur révéler qu’elle est lesbienne.

Lorsqu’elle a un accident qui lui fait oublier les deux dernières années de sa vie, dont sa relation amoureuse avec Nora, l’avenir des deux jeunes femmes se retrouve perturbé, et les cartes sont redistribuées...

Au fil de ma lecture, j'ai souvent eu les larmes aux yeux, profondément émue par cette histoire. C’est une histoire triste, bouleversante et douce à la fois. Les personnages m’ont vraiment touché.

J’ai parfois eu envie d’hurler de frustration face à certaines injustices et comportements. Puis j’ai sourit face à certains dialogues, certains échanges entre Nora, Stevie et Ryan. Malgré certains passages douloureux dans le récit, il est adoucit par la genèse de la relation amoureuse de Stevie et Nora qui se redécouvrent. J’ai trouvé cette histoire captivante, c’est addictif et ça se lit très rapidement.

Stevie et Nora forment un duo attachant et adorable.

Le récit, même s’il est narré du point de vue de Stevie, offre également un aperçu de la personnalité de Nora à travers les lettres qu'elle rédige pour Stevie. La découverte du personnage de Nora à travers ces lettres, intercalées entre certains chapitres, ajoute une dimension touchante à son personnage.

Le père de Stevie est dépeint de manière si réaliste et bien construite que j'ai réussi à ressentir du mépris envers lui. Ses idées tranchées et conservatrices ainsi que son attitude "vieux jeu" le rendent authentique et renforcent l'impact émotionnel du récit.

J’ai également apprécié le personnage de Ryan qui m’a souvent fait rire.

Une histoire à la fois dénonciatrice et émouvante, mettant en lumière une relation amoureuse entre deux jeunes femmes adorables et douces.

Je ne peux que recommander cette romance.

Commentaire ajouté par chawtoodou 2023-12-23T22:55:58+01:00

Une romance agréable à lire ! Les personnages sont attachants et intéressants. Il y a un petit manichéen mais on passe outre facilement. Une romance adorable et un scénario intrigant à suivre.

Commentaire ajouté par Eleanara 2023-12-12T20:17:30+01:00

La sublime couverture de Souviens-toi de moi a d’abord capturé mon regard, et dès lors que j’ai su qu’il s’agissait d’une romance F/F, mon intérêt était total. Je remercie chaleureusement Netgalley et les éditions Hachette Romans pour cette belle lecture ! Dans ce roman, on découvre deux jeunes filles, appelées Stevie et Nora, alors secrètement en couple depuis deux ans. Ces dernières vivent dans une petite ville conservatrice des Etats-Unis où il n’est pas sûr pour elles de vivre leur amour au grand jour. Le jour où Stevie, l’héroïne, reçoit la nouvelle de son acceptation à l’université de l’UCLA, qui se situe en Californie, il est temps de préparer leur départ. Néanmoins, leurs plans tombent à l’eau lorsque Stevie fait une vilaine chute… et se réveille à l’hôpital sans aucun souvenir de sa petite amie et des deux dernières années. Nora va alors s’efforcer d’essayer de raviver leur amour dans la mémoire de Stevie, ce qui n’est pas chose aisée étant donné que la jeune fille est éloignée de sa petit-amie par la famille de cette dernière.

L’écriture belle et fluide de Alyson Derrick nous emporte dans le quotidien de Stevie suite à son amnésie. On apprécie très rapidement Stevie et Nora ainsi que leur romance. Elles se révèlent très attachantes et plaisantes à suivre. Elles dégagent beaucoup de bienveillance, de sincérité et d’amour. A travers le personnage de Stevie, l’autrice aborde de nombreux sujets importants : les lgbptphobies, le racisme, la recherche de soi… en montrant toutes les conséquences que cela a sur la vie de Stevie. C’était très intéressant, émouvant et révoltant.

En parallèle, la romance nous touche de plus en plus par sa beauté et sa puissance. J’ai tellement aimé que j’en aurais voulu davantage, pour être honnête ! L’histoire nous fait vivre plein d’émotions, on passe du rire aux larmes. Une lecture qui ne laisse nullement indifférent.e.

La fin m’a émue aux larmes. Je n’avais qu’une envie : faire un câlin à nos protagonistes ! J’ai rarement été aussi émue de joie et touchée par la fin d’un roman. Sincèrement, je ne peux que vous encourager à découvrir Souviens-toi de moi qui nous propose une belle romance qui saura vous toucher ! C’est addictif, touchant et beau. De quoi ravir de nombreux.ses fans de romance.

Commentaire ajouté par Lecture_en_famille 2023-11-19T15:08:28+01:00

Je vais commencer par ça : j’ai eu les larmes aux yeux à la fin du roman. Si j’avais pu faire un câlin aux deux protagonistes, je l’aurais fait. Malheureusement, la fonction “entrer dans le livre” n’est toujours pas disponible…

Depuis deux ans, Stevie et Nora vivent leur amour caché de tous car elles habitent une ville ultra conservatrice. Lorsqu’elles prévoient enfin de partir, Stevie a un accident qui lui fait perdre ses souvenirs des deux dernières années et donc de Nora…

J’ai trouvé que l’amnésie servait surtout à démarrer l’intrigue mais que le sujet, autrement, n’était pas tellement traité. On sent bien que Stevie est frustrée, désorientée et qu’elle souffre de cette perte de mémoire mais à mesure qu’on avance dans le livre, ça finit par ne prendre que très peu de place. C’est comme ça que je l’ai ressenti en tout cas et ça m’a semblé un peu dommage.

Autrement, j’ai adoré ce livre et je trouve ça génial et important qu’il existe des romans young adult comme celui-ci. Des romans qui dénoncent des comportements profondément discriminatoires (ici lgbtphobes et racistes) et mettent en avant la souffrance que cela engendre chez ces minorités mais qui donnent aussi de l’espoir et un sentiment d’appartenance, de ne pas être seul.e.s.

La romance est magnifique, puissante et touchante. A l’image de Stevie et Nora dont se dégagent une grande force et beaucoup de bienveillance. C’est un amour qui reste et qui est pleinement ancré en elles 💚 Et c’est une histoire qui vous fera passer par l’indignation, les rires, les larmes… une expérience de lecture bouleversante

↪️En bref, un très beau roman, important, qui met les larmes aux yeux et que je vous recommande

Commentaire ajouté par Les_petites_lectures 2023-10-28T15:10:34+02:00

Romance F/F très addictive à la fois doudou et triste.

J'aime beaucoup nos deux protagonistes. On a d'un cote Stevie qui est un peu perdue ( on lui a quand même volé deux ans de sa vie). Elle ne se reconnait plus, ni dans ses relations avec ses amis ou sa famille ni elle même. Elle se demande comment elle a pu changer autant en deux ans et apprend à se redécouvrir .Et de l'autre, Nora qui l'aime à la folie mais en cachette et qui en souffre .Elle voudrait pouvoir tout lui avouer mais comment lui dire quelle n'est pas celle qu'elle prêtant être sans lui faire peur ?

C'est une romance mais aussi une histoire d'amitié, de famille, de recherche de soi et d'acceptation.

Commentaire ajouté par Ladykami 2023-10-08T00:51:42+02:00

J’ai fais le choix du livre principalement au départ grâce à la magnifique couverture, et je ne suis pas déçue. Effectivement l’histoire est très bien écrite, il y a quand même du suspense et on ressent les émotions. Il aborde un sujet pas toujours évident à aborder et clairement je le recommande pour la leçon de vie et la compréhension et l’acceptation de soit même et des autres. Une très belle lecture 🌈

Commentaire ajouté par Lisly 2023-10-03T19:54:06+02:00

Commentaire ajouté par LeslecturesdOriane 2023-09-30T16:36:54+02:00

Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Hachette pour ce Service Press et pour leur confiance.

Stevie et Nora vivent dans un petit village où il n’est pas bien vu d’être différent. De ce fait, les deux jeunes filles cachent à tout le monde le fait qu’elles sont en couple et qu’elles s’apprêtent à aller vivre ailleurs pour, enfin, vivre ouvertement leur amour aux yeux du monde. Malheureusement, peu de temps avant leur départ, Stevie fait une mauvaise chute et à son réveil à l’hôpital… elle ne se souvient pas de ces deux dernières années…

Le résumé m’a tout de suite happé, mais c’est la couverture qui m’a surtout charmé. J’ai aimé le mélange de couleurs, la pose des personnages, et le fait que le tout attire l’œil. Et je dois dire que je ne regrette pas un seul instant ma décision de lire ce livre !

Stevie est une jeune fille qui vit dans une famille compliquée. Depuis quelque temps, elle n’a plus vraiment de contact avec son père, qui vit pourtant sous le même toit qu’elle et elle s’est beaucoup éloignée de sa mère. Malgré tout, elle ne se démoralise pas car elle a avec elle, Nora, l’amour de sa vie. Je dois dire que j’ai beaucoup apprécié Stevie. Elle est mise dans une situation difficile, elle se réveille à l’hôpital et on lui annonce qu’elle a totalement oublié deux années de sa vie. Pire, elle sent que tout le monde autour d’elle la ménage et lui cache des choses. J’ai été touché par ce qu’elle vivait.

Avec elle, nous avons Nora, qui ne vit pas non plus dans un foyer très agréable. Ses rapports avec sa mère sont conflictuels et en dehors de Stevie, elle n’a que très peu de proches. Aussi, quand sa petite amie perd la mémoire et oublie tout de leur histoire et de leur rencontre, Nora ne sait pas quoi faire. J’ai beaucoup aimé le dilemme dans lequel elle se retrouve. Car d’un côté elle a l’occasion de recommencer leur histoire à zéro et de refaire tomber Stevie amoureuse d’elle. D’un autre, elle a l’opportunité de tout lui raconter, en espérant que Stevie la croit. Dans tous les cas, l’amnésie est au centre de tout car Stevie peut récupérer ses souvenirs du jour au lendemain comme… jamais. C’est un choix et une situation compliquée, surtout pour des personnages relativement jeunes.

Autour d’eux, le personnage que j’ai le plus apprécié est Ryan, un garçon qui va prendre une place importante dans la vie de Stevie et qui est adorable. D’ailleurs, j’adorerais avoir un tome 2 sur lui, mais à vrai dire je ne sais pas du tout si l’auteure à l’intention d’en faire une série.

Quand j’ai lu le résumé, je m’attendais vraiment à avoir le point de vue de Nora. Je ne sais même pas vraiment pourquoi j’ai pensé ça, mais jusqu’à ce que j’attaque ma lecture j’étais sûre de moi. Pourtant, en vérité, nous sommes entièrement dans la tête de Stevie. On la suit donc dans son amnésie et on redécouvre sa vie avec elle, tout en sachant plus de choses vu qu’on l’a découverte avant son accident. C’était très agréable. Surtout qu’à côté de ça, il nous arrivait d’avoir des petits points de vue de Nora, assez originaux, qui étaient très touchants et qui m’ont serré le cœur à plus d’une reprise.

J’ai donc été totalement conquise par Souviens-toi de moi. J’ai notamment beaucoup apprécié la fin, car il y a quelque chose que j’espérais et qui a eu lieu. Je ne dirais bien sûr pas quoi, pour ne pas gâcher la lecture de qui que ce soit. Mais je ne peux que recommander cette romance très douce qui, je l’espère, plaira au plus grand monde.

Souviens-toi de moi

• France : 2023-09-27 (Français)
  • USA : 2023-04-04 (English)

• Forget Me Not - Anglais