Tendre jeudi

Description ajoutée par MlleAnastasia 2010-08-29T20:16:25+02:00

Tendre Jeudi, le plus gai et le plus tendre des romans de Steinbeck.

Doc ne sait pas ce qu'il veut, Suzy fait un complexe d'infériorité. Au cours d'une semaine mouvementée, leurs amis essaieront de les réunir.

Extrait ajouté par Belami77 2023-03-21T11:17:10+01:00

Dans la cour de la caserne, un lapin, affolé par le printemps, passa deux compagnies en revue et disparût derrière les dunes de sable, non sans avoir essuyé un feu de salve. Cette apothéose de la vie du lapin coûta au gouvernement huit cent quatre-vingt-dix dollars, prix des cartouches.

Commentaire ajouté par Armiide 2024-02-24T17:23:41+01:00

Une fresque humaine à l'échelle d'une rue d'après guerre où la tendresse est presque étouffante mais tellement touchante et délicate.

Commentaire ajouté par Belami77 2023-03-22T18:28:31+01:00

« Tendre Jeudi » est probablement le roman le plus gai et le plus optimiste de Steinbeck. Avec les mêmes personnages que « Rue de la Sardine », donc dans le décor californien cher à son cœur, Steinbeck délivre un livre sur le bonheur, sur les amis, sur la difficulté d’aimer pour des gens qui n’ont, certes, matériellement rien mais un cœur gros comme ça. Le tout avec des personnages tels que une tenancière de maison close, pour pas dire autre chose, une prostituée, des alcooliques notoires, un épicier cupide, un savant épris de nature mais journaliste avorté et un gars qui envisage de devenir président des Etats-Unis. Tous ces personnages abimés par la vie et maladroits vont comploter pour que Suzy, la prostituée et Doc, le savant, parviennent à se déclarer mutuellement leur amour. « Tendre Jeudi » est un roman optimiste donc mais déroutant parfois car, finalement, le récit est d’une telle simplicité qu’il faudra au lecteur s’efforcer de lire entre les lignes pour en comprendre toute la finesse et tout son sens philosophique ! Un conte où la philanthropie est poussée à son paroxysme et qu’il est bien difficile de quitter pour retrouver notre monde réel !!

Commentaire ajouté par Ygor 2020-04-29T11:17:10+02:00
Envies

Je voulais le commencer mais je me demandais si il fallait absolument avoir lu, La Rue de la sardine avant ?

Commentaire ajouté par Milca 2018-11-11T16:58:55+01:00

J'aime beaucoup Steinbeck, pourtant je n'avais pas vraiment aimé Rue de la sardine qui précède ce tome. J'ai mieux aimé celui-ci, des nouveaux personnages arrivent et la situation est totalement différente. Après, ça ne reste toujours pas dans les Steinbeck que je conseillerai.

Commentaire ajouté par stefy 2013-01-30T14:59:11+01:00
PAL

j'ai retrouvé ce livre dans un vieux carton. Alors je m'y intéresse : cela se passe après guerre, la vie dans la rue de la sardine a changé. Cela a l'air intéressant. à Suivre...

Tendre jeudi

• France : 2003-10-22 - Poche (Français)

Kephas l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-10T08:38:19+02:00