La Maison des Jeux, Tome 2 : Le Voleur

Description ajoutée par Bombgirl 2022-09-24T16:30:03+02:00

Bangkok, 1938.Remy Burke, membre madré de la Haute Loge, qu’il pratique depuis un demi-siècle, reprend conscience dans la moiteur de sa chambre d’hôtel après une nuit trop arrosée. Beaucoup trop. Il s’est fait manœuvrer et a accepté le défi du redoutable Abhik Lee. Avec en guise d’enjeu le plus précieux des biens : sa propre mémoire, misée dans une partie de cache-cache à l’échelle de la Thaïlande toute entière. Les règles sont simples : Lee dispose d’un mois pour dénicher Burke, après quoi, en cas d’échec, les rôles seront inversés. Une partie qui commence maintenant, tout de suite. Burke doit désormais courir… Éperdument.

"- Je vais te demander un prix, annonça enfin Argent.

- Un prix ?

- Oui.

- Quel genre de prix et pour quel service ?

- Il me semble que le service est évident, répondit Argent, les mains posées sur ses jambes croisées."

[Partie 33 (P.108)]

Un incroyable 2e tome ! Tout aussi intéressant et agréable à lire que le premier tout en étant à une autre période, en d'autres lieux et avec d'autres joueurs. Pour autant, des liens sont faits avec le 1e tome et il y a de l'anticipation sur le prochain et dernier tome.

Une dynamique différente mais toujours aussi merveilleuse. A lire absolument !

Ce deuxième volet permet d'accéder à un nouveau niveau du background. Dans le premier tome on découvrait La Maison des Jeux par son premier niveau, les joueurs. Dans ce deuxième tome, bien que Rémi soit le moteur de l'action, on se rend bien compte que l'enjeu est supérieur. Celui qui a réussi a devenir joueur n'en reste pas moins au final qu'un pion sur le plateau d'une partie plus grande. J'ai hâte de voir ce que va nous proposer l'auteure pour la suite et notamment comment elle va articuler Argent ; après tout dans le premier tome il était le serpent, dans le second le voleur et il semble que le tome 3 s'intitule "le maitre".

Par ailleurs, gros coup de cœur pour le style narratif !

J'avais eu beaucoup de mal avec Thene, dans le tome 1. Mais le mystère de la maison des jeux qui semble intemporelle et exister n'importe où à eu raison de ma curiosité.

J'ai trouvé ce tome et ce nouveau récit infiniment plus agréable. Remy est un bon personnage, humain. Quelque chose qui manquait à Thene et qui la rendait quelque peu robotique.

Cette partie de jeu, cache-cache donc, était très intéressante, palpitante, et pour un récit court, elle m'a tenu en haleine.

L'antagoniste aussi, même s'il n'était pas très présent, ses actions étaient quand même effrayantes. Je n'aurais toutefois pas dit non à plus de focus sur Abhik Lee.

J'avais beaucoup apprécié le tome 1 - que j'avais mis en or - donc j'avais envie d'aimer la suite...Et ce fut le cas ! Je pense peut-être l'avoir légèrement plus apprécié mais c'est incomparable car c'est une ambiance totalement différente. Déjà on suit une 'simple' partie de cache-cache qui pourtant va se transformer en réelle course poursuite. Une partie qui, dès le départ, nous apparaît comme truquée...Et la mise est haute ! Notre personnage principal, Rémy, a misé sa mémoire tandis que son adversaire, Abhik Lee, 20 ans de sa vie.

J'ai vraiment apprécié le suspens produit par cette course poursuite effrénée, on a envie que Rémy gagne mais en même temps on se rend compte à quel point c'est ardu quand les dés sont truqués. L'apparition de personnages du tome 1 m'a également fait plaisir, elle permet d'annoncer en quelque sorte le tome 3 en douceur et de nous mettre l'eau à la bouche pour ce qui va suivre !

Emballée comme je l'étais à la lecture du tome 1 de La Maison des Jeux, c'est avec une impatience non dissimulée que je me suis jetée sur le suivant, ayant pour titre Le voleur.

*******

Ambiance tout à fait différente, puisque c'est la Thaïlande qui nous accueille cete fois, en l'année 1938.

Point de personnages multiples, les joueurs ne sont que deux pour cette partie de cache-cache. Pas tendre, la partie, pour ne pas dire impitoyable..

Abhik Lee, un blanc-bec au regard de l'ancienneté de certains autres joueurs, veut à tout prix défier un certain Rémy Burke.

Ce dernier est plutôt tiède, alors son adversaire se débrouille pour le faire boire jusqu'à la perte de conscience... mais avant de rouler sous la table ou jusqu'à son lit, il a fait la folie de miser quelque chose de très important, sans aucune certitude de gagner.

Le plateau de jeu, toute la Taïlande, aucun soutien pour Rémy puisque les règles du jeu lui interdisent de se servir de pions et d'aides en dehors du pays, alors que Abhik a les mains plus que pleines d'atouts non négligeables.

L'auteure nous entraîne dans une course-poursuite haletante, où Remy doit déjouer une infinité d'obstacles, sans amis, sans argent, n'ayant que les vêtements qu'il porte sur lui, et en se méfiant de tout le monde. Pour corser encore la difficulté, notre héros est franco-anglais, autant dire que physiquement, il ne se fond pas vraiment dans le décor.

*******

Je dois avouer qu'à mon grand regret, je n'ai pas vraiment palpité à la lecture de ce tome 2, contemplatif et très descriptif, où les rebondissements se font très rares. Je me suis donc ennuyée sur environ 85 % du récit.

Par contre, la plume est toujours aussi belle et si vous aimez les paysages et coutumes locales parfaitement détaillés, vous trouverez votre bonheur.

J'ai néanmoins très hâte d'attaquer le tome 3.

J’avais adoré le concept mis en place dans le premier tome de la maison des jeux où on suivait un jeu liés aux cartes dans toute la ville de Venise. Cette fois-ci direction la Thaïlande pour une partie de cache-cache à l’égalité des chances douteuse. Les forces en jeux niveau acquisition et manipulations du pouvoir font de légères apparitions et donne toute l’étendue dissimulée de cette maison des jeux. Si le déséquilibre était soupçonné dans le premier tome, avec cette une partie de cache-cache, le doute n’est plus permis. Une telle disparité fait qu'on se demande rapidement comment c’est possible, quelles sont les forces en jeu pour avoir permis quelque chose d'aussi inégalitaire ? C’est génial, les paysages de Thaïlande c'est tout à fait ça. Certains personnages du premier tomes font des apparitions éclairs en particuliers pour illustrer l’ampleur du complot et à quel point toutes les manipulations sont imbriquées et complexes. Tout est fait pour qu’on ressente à quel point ça ne sent pas bon au sein de la maison des jeux. J’ai hâte d'avoir la suite, c'est vraiment une série que j'adore.

Quel plaisir de retrouver la Maison des Jeux!

Malgré l'époque et les personnages différents (même si nous croisons certaines têtes connues), cette lecture fut un vrai plaisir.

Le Jeu, cette fois ci, est le très connu cache-cache. On suit le personnage de Remy Burke, qui doit se cacher en premier dans une Thaïlande où il n'a pour ainsi dire aucune ressource.

Les chapitres sont très rythmés et s'enchainent vite, dans cette atmosphère moite et chaude de la Thaïlande.

Ce tome 2 ne fut pas un coup de coeur, non pas à cause de sa qualité, mais pour la manière d'aborder le jeu.

Comme on suit le fugitif, Remy, tout est centré sur la fuite, et sur éviter de se faire prendre. Les rouages du jeu, avec le choix de telle ou telle carte, et les réflexions des joueurs ne sont que très peu abordées. Aussi, je pense, parce que le jeu est plus basique que la politique de Venise, abordée dans le tome 1.

Pour autant, l'aspect réflexion est amené sur les dernières pages, et l'on a en fil rouge la partie qui sera menée (peut être?) contre la Maitresse des Jeux. La Maison des Jeux est approfondie, j'ai mieux compris ses rouages à travers ce tome, et j'attends ave beaucoup d'impatience la sortie du troisième !

Second tome dans la série de novella The Gameshouse, The Thief nous transporte en 1938 cette fois ci.

Dans le premier tome nous avions appris que la Gameshouse est une maison de jeu à deux niveaux. Le premier est classique, on y joue de l'argent, mais les joueurs doués sont vite repérés et on leur propose alors l'entrée au mystérieux second niveau. Dans celui ci on peut tout parier, et surtout tout jouer.

Remy Burke est un joueur vétéran de la Gameshouse, un jour alors qu'il est bourré il accepte imprudemment un jeu dans lequel il joue toute sa mémoire en échange de 20 ans de la vie de son adversaire. Le jeu? Cache Cache ! Le lieu? La Thaïlande entière. Les règles? Chaque joueur à tour de rôle va devoir chercher l'autre, et celui qui aura mit le plus de temps à trouver son adversaire a perdu.

Commence donc la chasse à l'homme ....

Le problème c'est que le jeu est totalement déloyal, car si Remy connait la région il est un blanc de plus d'1m90 et donc il ressort parmi la population ce qui n'est pas du tout pratique pour s'y cacher, alors que ce n'est pas du tout le cas de son adversaire, qui en plus de cela est tombé sur des cartes très avantageuses.

Ce tome ci est bien plus basé sur l'action que le tome précédent. Et un peu moins sur la gameshouse elle même. C'est logique quand on y pense car le premier tome nous faisait découvrir le lieu, alors qu'ici on le connait déjà et donc on peut passer bien plus de temps à suivre Remy dans son jeu.

On commence l'histoire 30 minutes avant le début du jeu ou Remy se réveille dans sa chambre d’hôtel en ne se souvenant de rien de la soirée précédente. Un autre joueur lui annonce ce qu'il risque et la partie commence. Le rythme est bien actif alors qu'on suis la fuite effrénée de Remy dans cette Thailande avant la seconde guerre mondiale.

Remy est un personnage qu'on ne connaissait pas avant mais on retrouve tout de même 2 ou 3 personnages du premier tome, qui ont fini par gagner leur immortalité car ils savent jouer.

Ce que j'ai adoré c'est que dans le premier tome on nous racontait des batailles épiques sur l'ensemble du globe alors qu'un adversaire de valeur attaquait la gardienne de la maison en duel. Et la justement il y a tout un jeu politique qui arrive par derrière en plus de l'histoire de Remy dans lequel un autre concurrent est en train de rassembler ses pions pour attaquer celle ci.

Connaissant la date du récit on se pose bien entendu la question de savoir si la seconde guerre mondiale a été le terrain de jeu du duel en question ou si il se réserve pour le troisième volume. Grand mystère.

Bref, cette novella était à nouveau vraiment super sympa, j'ai passé un excellent moment de lecture. Je trouve que le ton et le rythme étaient meilleur que ceux du premier tome et du coup j'ai vraiment hâte de me lancer dans celui ci !

17/20

(je m'aperçois que j'ai toujours tendance à mieux noter les textes courts pour la même qualité, car ayant toujours plus de mal je suis toujours surprise quand j'aime bien)

La Maison des Jeux, Tome 2 : Le Voleur

• France : 2022-09-22 (Français)

rouge le place en liste or
2024-03-12T23:07:58+01:00
Mym-1 le place en liste or
2023-12-28T21:00:17+01:00
iizno l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-16T08:44:11+02:00

• The Gameshouse, Book 2 : The Thief - Anglais