H2O, Tome 1 : The Rain

Description ajoutée par ophelie_6942 2017-09-24T18:11:44+02:00

4eme de couverture :

Une pluie mortelle s'abat sur la Terre :

l'humanité est menacée de disparition.

Ruby, 15 ans, part à la recherche de son père.

Je m'appelle Ruby Morris, et voici mon histoire.

Si vous la lisez, vous avez énormément de chance d'être encore en vie.

Question : quand faut-il abandonner tout espoir?

a) Maintenant. Immédiatement. On est foutus.

b) Dans deux semaines, environ.

c) Jamais.

d) J'imagine qu'il pourrait y avoir un d), mais s'il existe, je ne l'ai pas encore trouvé...

Extrait ajouté par Elise-dlbr 2017-09-28T19:18:04+02:00

C’est souvent comme ça,non ? Jusqu’a Ce qu’on sache avec certitude que quelqu’un est mort, on a toujours un petit espoir, aussi minuscule soit-il. Un cireus flocus d’espoir.

Je trouve que c'est un très bon livre. Je l'ai lu en anglais, forcément, et ce qui m'a poussé à l'acheter, c'est la 4e de couverture. Oui, enfin bon, pas juste la 4e de couverture, mais plutôt les papillons qui remplacer tous les "gros mots" et... Je n'ai pas été surprise non, je m'attendais à un bon livre, et je n'ai pas été déçu ! L'histoire est vraiment touchante, et on entre dedans très facilement, parce qu'il fait vrai, tout simplement. L'écriture est simple, l'histoire aussi, mais... Elle fait vrai ! Je ne vois pas comment le dire autrement, vous devrez le lire pour comprendre

Commentaire ajouté par revesurpapier 2017-10-20T22:12:05+02:00

La fin du monde a pointé le bout de son nez alors que Ruby barbotait dans un jacuzzi avec un garçon. Sa vie commençait à être intéressante. Ce jour là, c'est de peu qu'elle échappe à une pluie contaminée et mortelle. Ses amis, sa famille... n'auront pas la même chance.

En quelques pages, tout dérape et le monde de Ruby s'effondre. La pluie fait des ravages. La moindre goutte tue. Le ton est donné. La vie de Ruby ne sera plus jamais la même et la jeune fille a bien du mal à s'y faire et à comprendre que c'est la survie qui compte désormais. Elle nous raconte alors ses aventures, nous fait part de ses peurs et de ses angoisses, nous parle de la solitude, de la soif et de la menace constante que représente l'eau. Et finalement The Rain devient bien difficile à lâcher !

Dans la plupart des récits post-apocalyptiques que j'ai eu l'occasion de lire, nous rencontrons des adolescents forcés de murir bien vite pour affronter la fin du monde, pour survivre. Ici, le profil de Ruby est quelque peu différent et il m'a beaucoup surprise. Nous avons là une adolescente de quinze ans, qui continue à agir et réfléchir comme l'ado qu'elle est. Virginia Bergin nous présente une héroïne imparfaite, parfois inconsciente et superficielle, parfois même détestable. Une ado qui fait les mauvais choix. Une ado qui pense encore à sa cool attitude, au maquillage. C'est une véritable obsession et le résultat n'est pas beau à voir. Finalement, on réalise que c'est sa façon à elle d'encaisser et j'ai trouvé son personnage particulièrement bien construit et réaliste.

Ce que j'ai aussi aimé dans ce personnage, ce sont ses traits d'humour qui rendent la lecture super agréable, et presque fun. Et ce malgré la situation alarmante et l'ambiance cauchemardesque. Les pages se tournent très facilement et on se laisse entraîner par les évènements. Ruby nous décrit des scènes terribles dans lesquelles la mort est bien trop présente. Elle est effrayée et a bien du mal à garder son calme, à garder le moral. Mais finalement, tout ce qui compte, c'est que Ruby garde espoir jusqu'au bout.

Verdict : J'ai lu ce roman en une nuit, tant il est addictif. Ruby a une façon bien à elle de nous raconter les sombres évènements qui lui sont tombés dessus et son ton rend la lecture fluide, vivante et rythmée. C'est un roman post-apo écrit à la manière d'un journal intime qui se révèle être très efficace.

Commentaire ajouté par ynessa7 2017-10-18T10:31:33+02:00

Ce livre avait un gros potentiel, très belle couverture et résumé très tentant. Dommage qu'il n'ai eut que le potentiel! Comment avec une idée de départ aussi originale, on peut sortir ça ? Le début est plutôt sympa et annonce une bonne suite et puis l'héroïne commence petit à petit à nous rappeler qu'elle est une adolescente et une adolescente chiante en plus. L'humanité est en péril et sa priorité est de se maquiller comme un camion. L'auteur n'a pas une très bonne opinion des adolescents si pour elle Ruby représente ceux d'aujourd'hui. Point positif l'écriture est plutôt fluide, à part je ne vois pas ce qu'on peut dire de bien sûr ce livre.

Commentaire ajouté par brotox 2017-10-17T19:15:56+02:00

J'ai apprécié ce roman, que ce soit le sujet, les personnages ou l'écriture, tout est réuni pour passer un bon moment de lecture.

Tout d'abord, j'ai aimé à quel point l'auteur a maîtrisé son sujet, et les explications qui sont fournies au fur et à mesure pour contrer certaines incohérences que le lecteur pourrait avoir.

Ensuite, les personnages sont attachants et ce, malgré certains traits de caractère du personnage principal qui collent toutefois tellement à ceux que peuvent avoir un jeune de 15 ans de notre époque.

Enfin, jai été séduit par l'écriture fluide et l'humour de Ruby, qui s'adresse à ses lecteurs et parfois même, à ses potentiels producteurs du film "The rain".

Pour conclure, je vous conseille ce bon moment de lecture qui ne vous fera plus jamais regarder l'eau de la même façon ;-)

Commentaire ajouté par Florian-7 2017-10-16T21:47:04+02:00

Honnêtement je m'attendais à mieux, pour plusieurs raisons.

La première c'est le style du livre, beaucoup trop léger à mon goût, l'auteur de décrit pas assez les scènes, J'ai du mal à m'imaginer vraiment dans l'action.

Le sujet est vraiment top, la fin du monde par la pluie et l'eau, c'est une très bonne idée, seulement l'auteur ne vas pas au bout de la chose, Je pense que sur un sujet comme sa l'auteur aurais pu faire une trilogie, en faisant plus de description, d'explications sur le problème de la pluie... Je trouve globalement ce livre assez superficiel.

Deuxièmement, le prix est exorbitant je trouve, et la maison d'édition ne s'est pas gêner de faire une grande police avec un interligne immense pour augmenter la grosseur du livre... 15 € pour un livre qui dure 3 jours... En poche je suis sur que le livre tient sur une centaine de page c'est pour dire...

Enfin, Je trouve que l'auteur n'essaie pas plus que cela de rendre les personnages attachants, du coup on ne ressent pas cette perte d'un personnage que l'on appréciait bien. Globalement dans ce livre je n'ai pas ressenti de grosses émotions, c'est relativement plat, pas de stress, alors que c'est ce qui devrait être un des premiers points d'un livre post apocalyptique, on devrait stresser beaucoup plus...

Sinon l'histoire est bonne, l'intrigue incite à continuer, à savoir se que devient la quête de Ruby pour trouver son père, on a même droit à quelques rebondissements inattendus.

Je conseil aux jeune, car c'est une lecture tres facile, très accessible.

Commentaire ajouté par Lili3601 2017-10-16T16:27:39+02:00

Je tiens tout d'abord à remercier Booknode et les éditions Bayard pour m'avoir permis de lire The Rain.

Comme on pouvait s'y attendre avec un tel résumé, Ruby est une adolescente qui se montre sarcastique. Plongée dans un monde où la mort guette à chaque nuage, elle tente de survivre tout en recherchant sa famille possiblement en vie.

J'ai bien aimé le concept. L'eau contaminé, chaque décision doit être prise en conséquence. Un événement qui pourrait tout à fait arriver, ce qui m'a tout de suite plongée dans l'histoire, aux côtés de Ruby.

Ruby est, sans se mentir, un personnage agaçant. Entre ses problèmes existentielles sur son maquillage, ses cheveux et sa réputation, j'ai bien cru que l'intrigue n'avancerait jamais. Pourtant, au fil des pages, je pourrais presque dire qu'elle mûrit. Autant qu'elle peut l'être dans une telle situation,à quinze ans.

Je ne sais pas ce que donnerait une suite, ni même si je la lirais, mais c'est une lecture plaisante, qui peut plaire à bon nombre de personnes.

Commentaire ajouté par Myline 2017-10-14T23:09:42+02:00

Rien de bien nouveau sous le soleil ! Ah non pardon sous la pluie ;-)

Il faut dire que le personnage principal est jeune, 15ans et cela de ressent tout du long. Une ado en pleine crise d'ado au milieu d'une bonne apocalypse. Le livre est long et court à la fois. Il se passe beaucoup d'événements mais sur quelques jours finalement.

J'ai bien aimé, la lecture est simple et l'écriture assez originale mais cela manque d'approfondissement.

Commentaire ajouté par jOOh 2017-10-11T23:39:08+02:00

Je suis partagée, j'ai beaucoup aimé le déroulement , l'histoire de l'astéroide qui a éjecté des bactéries sur la terre rendant la pluie mortelle au moindre petit contact; infiltrant ainsi l'eau courante et tout point d'eau..

Alors si ca commence vraiment très bien, j'avoue qu'on se lasse petit a petit, on ne s'ennuie pas, mais Ruby (qui part a la recherche de son père) manque de maturité (meme si elle n'a que 15ans) elle pense fringue, maquillage et flirt un peu trop souvent.

On a pas de grosses scènes où on est en stress ou en angoisse,( la faute a la série "ennemis" qui est bien prenante/sanglante j'pense ^^ ) .

Et avec qques notes d'humour, J'aime bien l'idée des papillons a la place des grossiertés , on décide nous même de la vulgarité des mots ^^ .

La mort de

Spoiler(cliquez pour révéler)
Simon
a été un choc pour moi, je ne m'y attendait absolument pas ..

Je lirai le tome 2 en espérant que ca bouge un peu :)

Commentaire ajouté par mayartemis 2017-10-11T12:15:45+02:00

Merci à Booknode et à Bayard pour la découverte de ce livre qui fut une véritable bonne surprise ! Je l'ai lu d'une traite tant il m'a passionné. Je me suis vraiment sentie impliquée dans la course à la survie de notre héroïne Ruby et je ne pouvais plus lâcher le livre !

Ce n'était pourtant pas gagné au début. L'auteure nous lâche en plein milieu d'une soirée d'ados prépubères et j'avais très très peur que le côté jeunesse (à comprendre : les histoires d'amour, de popularité, d'amis et j'en passe) ne prenne le dessus. Heureusement la catastrophe arrive vite et l'auteure décide d'orienter son récit vers des chemins plutôt étonnants !

Certes, Ruby est tout de même parfois agaçante et un peu trop portée sur le maquillage, mais ces préoccupations ne sont clairement pas au centre du récit. Elles apportent seulement une touche d'humour bienvenue au milieu de l'angoisse de la survie, et on finit par vraiment s'attacher à Ruby qui va voir plusieurs personnes de son entourage proche mourir (et c'est important de le souligner car tellement surprenant alors que c'est complètement réel ! Je commence à en avoir marre des happy end dans les livres jeunesse)

Et c'est ce réalisme qui a su me captiver. L'auteure n'a vraiment pas de pitié pour ses personnages et certaines scènes vont longtemps me rester dans la tête. La catastrophe qui survient dans ce livre est pourtant simple : l'eau est devenue mortelle. D'abord la pluie, puis, à mesure que celle-ci se déverse, l'eau du robinet qu'elle a contaminé. Pourtant, l'eau est essentiel à la survie, Ruby va donc devoir piller, ruser et réfléchir pour trouver de l'eau qui n'a pas été souillée. Et, surtout, toujours observer le ciel.

Ce livre, comme beaucoup de récits post-apocalyptiques, est aussi une véritable expérience sociale. Ruby va croiser plein de personnages différents. Des dangereux, mais aussi des personnages avec qui elle va faire un bout de chemin. Dans tous les cas, ce sont tous des moments puissants et importants pour l'évolution du personnage. J'ai particulièrement été touchée par la partie avec son beau-père et les changements que va apporter la catastrophe dans leur relation. Ce n'est que dans les pires moments que l'on s'aperçoit de certaines choses et que l'on regrette de ne pas avoir fait ce petit effort, ce petit pas qui aurait pu tout changer.

La forme du livre aide aussi à l'immersion : écrit à la première personne, c'est Ruby elle même qui nous raconte son histoire sous forme de journal, de guide. Le récit s'entre coupe de temps en temps de conseils, de pensées ou de traits humoristiques concernant la future adaptation de son histoire en film et les passages qu'elle aimerait changer. Et Ruby ne s'est autorisé aucun gros mot car sa mère n'aurait pas apprécié. Elle a donc remplacé les gros mots par des papillons. Si j'ai trouvé ce principe un peu niais au début, au final je me suis beaucoup plu à imaginer quel gros mot allait à tel endroit.

J'ai donc vraiment adoré l'aventure de Ruby. J'ai pleuré, souffert et lutté avec elle. J'ai chéri tous les petits moments de bonheur dont elle se souvenait au fur et à mesure de l'avancée de son périple, et j'ai surtout aimé la voir grandir et se battre. Cela faisait longtemps que je n'avais plus apprécié un livre jeunesse comme celui-ci et j'ai vraiment hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par DisneyClochette 2017-10-09T15:29:25+02:00

Déjà, merci à Booknode et aux éditions Bayard qui m'ont permis de lire ce livre qui sort complètement de mes habitudes de lecture.

Le livre est très prenant et l'héroïne attachante, aussi bien par son courage que par son coté immature... Il faut dire qu'elle n'a que 15 ans. Mais c'est un détail qui se laisse oublier, tant on la voit grandir au fil des pages.

Dans les grandes lignes, l'histoire se tient, même si je me demande encore pourquoi les animaux ne sont pas atteints...

Le style est facile à lire, et l'écriture criante de vérité. (Pour ma part, juste sortie de ma lecture, j'ai hésité à allumer le robinet...) On vit, aux cotés de Ruby, cette expérience qui serait traumatisante pour n'importe qui, et que cette jeune fille aborde avec ses peurs d'enfant, parfois l'insouciance de l'adolescence mais toujours la soif de vivre qui caractérise cet âge.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2017-10-09T07:04:47+02:00

Ruby Morris, 15 ans nous raconte son histoire depuis qu'un phénomène anodin est devenu exceptionnel et meurtrier. La pluie menace, elle tue, elle est en train de décimer l'humanité...

C'est un récit fort, poignant, alarmant à travers le témoignage d'une jeune fille en fleur. Ruby 15 ans nous émeut, nous tracasse et arrive même à nous faire sourire malgré les catastrophes qui s'acharnent autour d'elle.

C'est tout son monde qui s'effrite, s'abat sous ses yeux, l'amitié, les flirts : toute sa vie d'adolescente insouciante et débordante de joie de vivre. Elle revient en arrière, sur les premières manifestations de drames et sur les conséquences qu'ils ont engendrées. Ces évènements vont la changer irrémédiablement, elle va accuser les coups et grandir à la vitesse grand V. On aime sa franchise, son courage elle force notre respect, elle nous étonne dans le bon sens. On fait corps avec elle lors de cette aventure de la dernière chance.

L'écriture est réelle et haletante. Ici, tout est dit de l'horreur, du macabre et de la folie sans être atténué ou bien pire encore enjolivé. Il y a une urgence à être dans la vérité. Sous le désastre, on sent l'instinct de survie, l'envie de se battre et de ne surtout pas perdre espoir.

C'est une lutte habitée, consacrée, révoltée qui anime Ruby. Cette quête, elle va la poursuivre seule ou accompagnée libre de vivre, croire ou aimer. Ruby ne s'est pas encore résignée et finie de chercher...

"H2O, Tome 1 : The Rain" est sorti 2017-09-20T00:00:00+02:00
background Layer 1 20 Septembre

H2O, Tome 1 : The Rain

• France : 2017-09-20 (Français)
  • USA : 2014-06-17 (English)

MeiSan le place en liste or
2017-10-17T11:18:04+02:00
brotox le place en liste or
2017-10-16T23:52:12+02:00