Une partie de badminton

Description ajoutée par x-Key 2019-05-27T18:51:23+02:00

Après une parenthèse parisienne qui n’a pas tenu ses promesses, Paul Lerner, dont les derniers livres se sont peu vendus, revient piteusement en Bretagne où il accepte un poste de journaliste pour l’hebdomadaire local. Mais les ennuis ne tardent pas à le rattraper. Tandis que ce littoral qu’il croyait bien connaître se révèle moins paisible qu’il n’en a l’air, Paul voit sa vie conjugale et familiale brutalement mise à l’épreuve. Il était pourtant prévenu : un jour ou l’autre on doit négocier avec la loi de l’emmerdement maximum. Reste à disputer la partie le plus élégamment possible.

Comme dans Falaises, Des vents contraires ou Les Lisières, Olivier Adam convoque un de ses doubles et brouille savoureusement les pistes entre fiction et réalité dans ce grand livre d’une vitalité romanesque et d’une autodérision très anglo-saxonnes.

(Source : Flammarion)

Extrait ajouté par Ori06 2019-08-22T16:06:38+02:00

Aujourd'hui tout cela lui apparaissait comme un caprice. Une lubie. Et il lui semblait avoir pris tant de tournants de ce genre dans sa vie. Sur des coups de tête qui dans l'instant étaient à ses yeux le fruit de réflexions étayées, et dont six mois plus tard il ne comprenait plus le sens.

Source : francetvinfo

Commentaire ajouté par bloodymarie 2022-11-16T18:42:08+01:00

J'ai aimé retrouver l'ambiance des livres d'Olivier Adam , l'impression de connaitre à chaque fois le narrateur , de le retrouver d'un livre à l'autre. Même si les histoires sont différentes , le narrateur est souvent un personnage complexe , torturé , attachant , loin d'être parfait , mais plutôt moins imparfait que le monde dans lequel il évolue. L'intrigue est un peu longue à démarrer , puis on ne lâche plus le livre . La richesse des thèmes y est pour beaucoup : la difficulté d'être un écrivain , l'inspiration, le couple , l'usure du couple, la parentalité, la difficulté à communiquer ,les non-dits, la résilience, les médias, etc...

Commentaire ajouté par MiLn 2021-05-28T11:22:23+02:00

Paul, écrivain à la dérive revient vivre avec sa femme et ses deux enfants en Bretagne, ses derniers livres ont été des échecs...S'ensuive une série d'évènements qui vont bouleverser le quotidien de cet homme et cette famille...L'auteur dépeint également une actualité parfois lourde (attentats, migrants,violence domestique...). Un roman très agréable à lire et fidèle à l'auteur.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-14T00:05:46+02:00

Quand le succès, et tout ce qui va avec s'en va, comment se réorganiser ? C'est ce qui arrive à cet écrivain qui s'installe à Saint-Malo après en être parti. Paris trop cher. Grâce à son métier de journaliste et d'un policier municipal, il est au parfum des faits divers du coin. Magouille d'élus, femme de son collègue qui couche avec femme mariée, etc. A 45 ans, la poisse va lui tomber dessus avec sa femme, sa fille, sa pseudo soeur, etc. J'y ai trouvé l'auteur qui sait si bien nous parler des problèmes sociaux de notre époque.

Commentaire ajouté par vlaisoup 2020-04-03T21:32:07+02:00

Très difficile d’entrer dans ce roman. Premier roman que je lis de cet auteur pas certaine d’en lire un autre.

Commentaire ajouté par JosephineCha 2020-01-03T00:35:16+01:00

En fan inconditionnelle d'Olivier Adam, je n'ai pas été déçue ! Le personnage principal, Paul, un écrivain en perte d'inspiration qui traverse une mauvaise passe, ressemble un peu à ceux des autres romans de l'auteur, toutefois on sent quelques aspects plus autobiographiques et cela pique notre curiosité.Les éléments d'actualité qui ponctuent le roman contribuent à nous ancrer pleinement dans le récit. Les thèmes de la famille, du couple, de l'absence sont traités de manière plus positive car il est question de retrouvailles, de persévérance à maintenir les liens malgré les difficultés. Et on veut savoir comment cette histoire se terminera ! L'auteur se trouve être bon dans le genre "page turner" (voir "la tête sous l'eau"). Aux habitués, bonne lecture et à ceux qui ne connaissent pas, bonne découverte !

Commentaire ajouté par Ikaty 2019-09-03T15:11:46+02:00

Mon premier roman de la rentrée littéraire 2019. Et je l'ai beaucoup apprécié.

Une écriture fluide qui se lit très simplement, l'envie de tourner les pages sans s'arrêter pour suivre l'histoire de ces personnages.

Une histoire entre fiction et réalité, où chacun peut s'imaginer.

J'ai beaucoup aimé ce roman.

Une partie de badminton

• France : 2019-08-21 (Français)

Dane912 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-17T08:57:50+02:00