Valentine

Description ajoutée par Melimel 2011-12-05T02:24:53+01:00

Enfant, Valentine a été choyée par sa demi-soeur Louise. La Comtesse de Raimbault, mère de Valentine et belle-mère de Louise, a chassé cette dernière. La malheureuse Louise avait été séduite et mise enceinte par un amant de la Comtesse. Cette femme sans coeur est aigrie, car elle ne peut plus briller dans le monde. Elle veut se débarrasser de sa fille Valentine, dont la jeune beauté lui fait ombrage. Elle a décidé de la marier au Comte de Lansac, un homme veule dont la seule passion est le jeu et qui aimerait bien, pour éponger ses dettes, s'emparer de la fortune de Valentine. Louise a appris le prochain mariage de sa soeur. Elle est venue séjourner clandestinement chez sa nourrice Mme Lhery et espère pouvoir rencontrer Valentine. Les Lhery sont des paysans enrichis qui ont été toute leur vie au service des Raimbault. Leur aisance matérielle leur a permis de recueillir leur neveu Bénédict, jeune homme passionné et perpétuellement insatisfait. Les Lhery souhaitent le voir épouser leur fille Athénaïs qui est très amoureuse de lui. Bénédict trouve sa cousine trop vaniteuse et préfère courtiser Louise qu'il juge plus méritante. Louise, bien que très amoureuse de lui, le repousse car elle voudrait le voir s'engager dans une carrière ambitieuse qui pourrait être compromise par sa faute. Lors d'une fête de village, les gens du château de Raimbault et ceux de la ferme se rencontrent. En rentrant chez elle à cheval, Valentine se perd et croise Bénédict qui la conduit à Louise. Les retrouvailles sont émouvantes. Valentine prend l'habitude de faire de fréquentes visites à la ferme et un amour naît entre Bénédict et Valentine sous l'oeil jaloux de Louise et d'Athénaïs. Malheureusement, Valentine est contrainte d'épouser le Comte de Lansac, et, le même jour, dépitée de ne pouvoir gagner le coeur de son cousin, Athénaïs se marie à un paysan, Pierre Blutty. Le soir des noces, Valentine refuse l'accès de sa chambre au Comte et tombe subitement malade. Durant cette scène, Bénédict était dissimulé dans la chambre. Il mûrissait des idées criminelles : tuer le Comte, puis Valentine, puis lui-même. Finalement, il s'enfuit en pleine campagne pour se tirer une balle dans la tête. Il est grièvement blessé, mais il survit. Le Comte de Lansac part en Russie. Valentine, Louise, Athénaïs et Bénédict s'aménagent alors une vie heureuse et discrète dans un petit pavillon du parc. Mais le Comte revient au château avec un créancier qui dépouille Valentine de tous ses biens. Elle est abandonnée par son mari et cède aux avances de Bénédict. Contrainte de quitter le château, elle se réfugie à la ferme Lhéry auprès d'Athénaïs. Bénédict lui rend visite en se cachant. Pierre Blutty, qui croit avoir affaire à l'amant de sa femme, le tue. Valentine meurt de désespoir.

Extrait ajouté par SherCam 2019-06-05T16:19:06+02:00

la vanité, qui ne meurt point au cœur de certaines femmes, lui créait de plus vives souffrances qu’en aucun temps de sa vie. Sa fille, qu’elle aimait de cet instinct que la nécessité imprime aux plus perverses natures, était pour elle un continuel sujet de retour vers le passé et de haine vers le temps présent. Elle ne la produisait dans le monde qu’avec une mortelle répugnance, et, si, en la voyant admirée, son premier mouvement était une pensée d’orgueil maternel, le second était une pensée de désespoir.

Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2021-08-14T17:36:54+02:00

Un roman pas mal... mais sans plus....

Commentaire ajouté par Laccrodesmots 2020-03-01T20:38:42+01:00

J’avoue que je n’ai choisi ce titre que pour un challenge (et le faite qu’il soit gratuit ne gâchait rien…).

Je suis une grande romantique donc j’aime les œuvres classiques autant que d’autres plus moderne, mais j’avoue un peu honteusement que je préfères en voir les adaptations que de les lire.

Non pas que les auteurs ou les récits soient mauvais, loin de là étant donné que j’adore Jane Austen. Je trouve seulement cela souvent très long en description et narration, ce qui pour moi peut être parfois un peu ennuyeux à lire.

J’ai d’ailleurs été contente de découvrir George Sand, que je connaissais mais que je n’avais jamais lu.

C’était une très bonne histoire. Une belle romance dramatique comme c’est très souvent le cas en ce qui concerne les œuvres de cette époque.

Les personnages sont des êtres complexes qui évoluent dans un monde qui change mais pas forcément autant qu’ils pourraient l’espérer par certains aspects.

Et je suis toujours à la fois captivé et peiné quand je lis les romans classique dits « féministes », par rapport à la place que l’on accordait aux femmes par le passé (il y a moins de 200 ans en l’occurrence). Je me dis que j’ai beaucoup de chance d’être née dans les années 1990 et de pouvoir, contrairement à elles, choisir avec qui je souhaite faire ma vie.

Pour en revenir strictement au livre, je n’ai pas grand-chose à y redire.

Ma note de bronze ne tient qu’au style d’écriture qui ne me correspond pas.

Commentaire ajouté par Innalah 2019-01-28T10:30:46+01:00

Mon premier livre de George Sand. On suit l'histoire de Benedict, qui n'est ni noble, ni doté d'une "grande beauté ". Pourtant 3 femmes tombent amoureuses de lui et il va choisir la plus inaccessible. En écoutant son coeur plutôt que ce que la société lui dit de faire, lui et sa dulcinée vont se battre contre vents et marées pour vivre leur histoire.

N'étant pas une grande fan du mouvement romantique, j'ai trouvé ce livre facile à lire et je ne me suis pas ennuyée. George Sand observe et critique la société dans laquelle elle vit de façon précise et intelligente, notamment les mariages forcés et la place des femmes, non sans un petit côté piquant , mais avec beaucoup de classe.

Valentine

• France : 2017-05-18 - Poche (Français)