Vanina Vanini

Description ajoutée par anonyme 2017-07-02T20:26:32+02:00

Un bal, en Italie. La beauté de Vanina Vanini, fille du prince don Asdrubale, éblouit les convives et fait chavirer les coeurs des hauts dignitaires. Pourtant, quand Livio Savelli, le plus brillant d'entre eux, tente de la conquérir, elle s'exaspère.

Seul un jeune carbonaro, audacieusement échappé de prison et recherché par la police, la laisse rêveuse. Lorsque, quelques jours plus tard, elle découvre qu'il est protégé par son père, Vanina Vanini lui propose son aide. Amoureuse, la jeune femme est désormais prête à tout pour protéger son amant.

Extrait ajouté par Cassis02 2018-01-31T18:42:41+01:00

Après un tel mot, le jeune prince eût mis le feu au Vatican pour plaire à Vanina.

On s'y perd beaucoup sur la chronologie, mais l'histoire reste intéressante, Vanina est une femme forte et elle sait ce qu'elle veux.

Commentaire ajouté par Eya_Lune 2023-12-27T14:31:46+01:00

Ce livre est génial, je l'ai lue en quatrième et ne le regrette pasSpoiler(cliquez pour révéler) l'amour de Vanina qui la pousse à faire des actes atroces est d'une telle tristesse. Je vous recommande vraiment de lire ce livre si vous êtes à la recherche d'une histoire d'amour tragique.

Commentaire ajouté par leandre_aime_lire 2023-07-02T01:31:31+02:00

En lisant cette nouvelle, j'avais pour but de me réconcilier avec l'écriture de Stendhal, Le Rouge et le Noir m'ayant énormément déçu, et presque complètement dégoûté de l'auteur.

La question est : Vanina Vanini m'a-t-elle permis de voir l'auteur sous un autre jour ?

Partiellement, je dirais. Je suis toujours loin d'être un fan de l'auteur, mais je serais moins piquant à l'avenir je pense lorsqu'il viendra au détour d'une conversation.

Déjà, j'étais plutôt rassuré de constater que le personnage principal, donc Vanina Vanini, était un personnage fort. En effet, c'est plutôt elle, la princesse, qui va aller sauver son amant ! (enfin du moins essayer).

Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, j'ai été fort étonné de remarquer que Vanina Vanini tombe amoureuse de Missirilli avant même de savoir qu'il est un homme ! Je n'irais pas jusqu'à dire que Stendhal était un progressiste lgbt, loin de là je pense même, mais il est clair que nous avons là une héroïne bisexuelle. Et je dois bien avouer que cela m'a donné un petit sourire.

Toutefois, avec du recul, je me dis que si j'ai mieux apprécié cette nouvelle par rapport au (maudit) roman, c'est bien grâce à son format court. De fait, je ne m'imagine pas lire 500 pages de plus sur cette histoire, bien que je l'ai appréciée.

C'est peut-être simplement moi, après tout, qui est allergique à l'écriture de l'auteur...!

Commentaire ajouté par davincicode0403 2023-02-09T20:59:08+01:00

Un classique de Stendhal. J'ai trouvé cette lecture agréable et fluide. L'auteur se concentre beaucoup sur le profil moral de ses personnages et non sur le physique.

Je n'ai pas réussi à vraiment adhérer à l'histoire d'amour car peut-être le vocabulaire était un peu trop complexe pour moi.

Spoiler(cliquez pour révéler)Vanina et le carbonaro, les deux amants, m'ont fait beaucoup de peine à la fin quand ils se quittent à jamais

J'aurais aimé que le livre soit un peu plus long et détaillé, mais sinon je l'ai trouvé très instructif!

Commentaire ajouté par altenaissa 2022-10-27T14:35:55+02:00

Une petite nouvelle sympathique.

Ce récit de Stendhal s'adresse à un public jeune, en quête de grands auteurs pour s'initier à la lecture et à la grande littérature. J'ai passé un bon moment et je suis contente de l'avoir lu.

Commentaire ajouté par Roxye 2021-06-07T22:46:52+02:00

J'étais curieuse de connaître l'histoire de "Vanina Vanini", c'est pour ça que j'ai acheté ce livre. Je n'ai pas été spécialement séduite, mais j'aurai aimé l'étudier en classe. J'ai déjà en tête les idées principales de la rédaction ^^

Commentaire ajouté par infernal-reader 2017-09-20T21:42:58+02:00

Une lecture rapide et plaisante de ce classique, même si la fin un peu abrupte a heurté mon petit cœur de romantique.

Commentaire ajouté par matlem26 2016-03-23T16:40:20+01:00

Au début je me suis dit "Bon, 40 pages ça devrait aller vite ". Et finalement j'ai mis au moins 2 Heures pour lire ce livre car je ne comprenais rien et je crois que quelque part c'est toujours le cas. Je n'ai pas aimé et pour moi, l'histoire est ... bizarre ! On s'y perd facilement et les personnages ne sont pas du tout attachants ... Bref, c'était nul !

Commentaire ajouté par ori96 2015-06-25T20:02:01+02:00

Un livre que j'avais dû lire pour le collège...

Je l'ai bien aimé, sauf la fin que je trouve décevante.

Commentaire ajouté par Ambre0807 2014-11-02T10:21:38+01:00

Un livre que j'ai du lire pour le lycée, je n'ai pas trop aimée.

Commentaire ajouté par mickaella 2014-10-24T17:14:52+02:00

Livre lu au collège que je viens de relire, et bien je ne suis pas spécialement fan.... Une femme qui aime un homme, qui lutte contre lui et pour lui à la fois, de sa vérité elle verra son "amour" se détourné d'elle.

Vanina Vanini

• France : 2013-08-28 - Poche (Français)