De soleil et de sang

Description ajoutée par lehane 2020-07-30T12:06:29+02:00

Dans ce quartier chic de Port-au-Prince s’élèvent de belles demeures de pierre entourées de palmiers, de flamboyants et d’arbres orchidées. C’est là que, pour la deuxième fois en une semaine, un couple est retrouvé assassiné dans sa chambre. Deux corps mutilés gisant au pied du lit conjugal. La presse titre déjà sur une série de "crimes vaudous".

Pourtant l’inspecteur Simon Bélage refuse de tomber dans la superstition. Sur cette île, la corruption et le trafic d’enfants font plus de ravages que le terrible Baron Samedi, le dieu des morts. Simon sait avec certitude que ces crimes sont l’oeuvre d’un être de chair et de sang. Et tous les indices convergent vers un orphelinat fermé depuis près de vingt ans, surnommé la "Tombe joyeuse".

Mais Simon devrait prendre garde. En Haïti, ignorer les avertissements des esprits, qu’ils soient vrais ou faux, peut se révéler dangereux…

Extrait ajouté par Orphee3 2024-01-21T13:58:33+01:00

" -Un conseil ma puce: quand on aime quelqu'un, il n'y a pas de demi-mesure. Il faut se vouer corps et âmes à cet amour."

Commentaire ajouté par Sabrina-335 2024-04-29T09:52:10+02:00

Premier livre que je lis de cet auteur que j'ai trouvé bien fait. Au Debus, je ne comprenait pas l'auteur voulait m'emmener mais l'intrigue s'est déroulée tout au long du roman. On entre dans une atmosphère pesante, angoissante avec un thème glaçant. Les différents point de vus et les différentes chronologies, nous permettent de bien comprendre l'intrigue.

Commentaire ajouté par Cel-28 2024-02-13T14:08:13+01:00

Une ambiance envoûtante qui dépeint une situation sociale extrême ou il faut retrouver " l'origine du mal ". Avec une atmosphère ou le culte du Vaudou plane autour, la superstition très encré dans ce pays, qu'on y croit ou pas.

Jérôme confirme bien son style dans un rythme soutenu, fluide.Il sait être percutant dans ces choix tout en gardant une part d'émotion .

Ce roman se passe en 2 temps entre 2005 et 2009/2010 juste avant le séisme d'Haïti.

Commentaire ajouté par Orphee3 2024-01-21T14:23:13+01:00

Un thriller percutant et haletant !

Une histoire addictive mêlant fiction et réalité où l'auteur relate, à coups de révélations, les horreurs qui règnent dans ce pays et dont j'ignorais à ce jour.

Quant à la fiction, l'enquête est bien ficelé et aboutit, les meurtres liés aux croyances haïtiennes m'a beaucoup plu, cela apporte une touche de mystère au récit. Une fois que l'on entame cette lecture, impossible de lâcher ce roman sans en connaître le dénouement et on ne se voit pas tourner les pages.

Tout l'art et le talent de Jérôme Loubry réside dans le fait qu'il exerce une emprise sur le lecteur de part son style d'écriture enivrante et percutante, de part sa façon de conter des histoires passionnantes et captivantes au point où le lecteur se sent complétement transporté bien loin de la réalité.

Commentaire ajouté par Florine25 2023-07-30T17:44:15+02:00

Une très très belle histoire, un peu triste par moment, révélant la vérité sur certains pays.

De grosses révélations du suspense, une belle manipulation de la part de l'auteur..

J'ai apprécié ma lecture et je recommande.

Commentaire ajouté par Anne2702 2023-07-21T20:19:23+02:00

Si je n'avais pas trop accroché avec le roman "les refuges" du même auteur, ici j'ai apprécié ma lecture.

J'ai aimé la narration passé/présent.

L'histoire de ces enfants est émouvante et horrible à la fois.

Je ne m'attendais pas à cette fin.

Un roman dépaysant...

Commentaire ajouté par Jake_ch 2023-05-31T12:53:09+02:00

J'ai dévoré ce roman parce qu'il a éveillé en moi une certaine nostalgie. Non pas que je sois déjà allé en Haïti physiquement, mais j'y suis quand même bel et bien allé grâce à ma lecture de Tonton Clarinette de Nick Stone. Si Nick Stone est très pédagogue et nous explique à la perfection ce qu'est Haïti et comment il l'est devenu, c'est nettement moins le cas de Jérôme Loubry. Pour bien comprendre, soit il faut connaitre ce pays, soit il faut se documenter en parallèle.

Ce constat fait, il m'est difficile d'être objectif, parce que ce roman ne tient pas la comparaison avec la merveille Tonton Clarinette. Si je fais abstraction des noms de présidents, des tontons macoute et autres termes pour lesquels aucune explication n'est fournie, la première partie est bien agréable à lire. Il y a quelques longueurs avec des retours dans le passé, mais qui ne durent pas trop et qui se révèlent utiles ensuite. La seconde partie, celle où un Français décide, suite à un coup de fil, de se déplacer jusqu'en Haïti, se lit très bien également. Mais tout cela est cousu d'un fil de piètre qualité. Voilà, arrivé à la dernière page, je me suis dit que l'auteur connaissait bien mieux la définition d'un twist qu'il ne sait en réaliser un avec talent. Pour moi c'est brouillon, de l'improvisation, du bricolage alors qu'à côté la plume est jolie, entrainante.

En conclusion, je ne sais pas si je porte un regard sévère sur De soleil et de sang parce que Tonton Clarinette m'a vaudouisé ou si je l'ai apprécié simplement parce qu'il me le rappelait. Ce dont je suis certain, c'est qu'il n'ira pas remplacer son prédécesseur sur l'étagère de mes romans préférés, vraiment pas.

Commentaire ajouté par Vernon 2023-05-25T17:38:13+02:00

je continue mon aventure avec Jérome Loubry, c' est son 4ème roman que je lis de l' auteur et encore une fois, je ne suis pas déçu. Je trouve qu' il y une montée en puissance de sa plume à chaque roman. Dans "de soleil et de sang" ( description que je trouve tellement belle et poétique pour décrire Haiti), nous passons encore un cap dans l' univers de Jérome Loubry. L' auteur réussit à nous embarquer avec nous dans ce pays dévasté par la misère. Il nous met sous tension dès les premières pages sans jamais plus nous lâcher. une immersion réaliste et angoissante dans la culture haitienne. Une enquête qui nous fait froid dans le dos.

Commentaire ajouté par MorganeTryde 2023-04-23T18:06:04+02:00

Je suis encore une fois conquise par la plume de Jérôme Loubry !

Il s'agit du 3ème roman de l'auteur que je découvre et je l'ai dévoré.

Le lecteur plonge au cœur de Haïti, ce pays aux antipodes de la Belgique.

Nous découvrons l'horreur de la vie là-bas, le trafic d'enfants, la pauvreté, les magouilles en tout genre, ainsi que le vaudou.

J'ai eu peur en découvrant les premières pages car je n'ai pas d'attraction particulière pour ce pays. Néanmoins, après quelques chapitres, j'ai été complètement happée.

L'auteur manie le suspens avec brio. Encore une fois, une aura mystique plane sur l'histoire.

J'ai trouvé la conception de l'intrigue très réussie. J'ai également beaucoup aimé le final.

Il s'agit d'un roman que je vous conseille ! Par contre, attention, les thèmes abordés sont lourds...

Commentaire ajouté par PokoTaekwoonie 2023-01-19T12:19:48+01:00

C'était une agréable découverte. J'ai une fascination morbide pour les psychopathes et la barbarie dont ils font preuve avec conscience. On peut dire que là j'ai été servi même si c'est étroitement lié avec des convictions vaudous.

J'ai beaucoup apprécié la manière dont les meurtres ont été lié avec les croyances haïtiennes. J'ai aimé découvrir cette légende qui pourrait être vrai dans ces régions où les croyances de ce que nous appelons les indigènes mais qui ne sont que des civilisations avec une vision du monde différente de la notre.

Le style d'écriture est très agréable et quand on en entame la lecture, on ne peut plus s'arrêter de lire, voulant découvrir à tout prix le fin mot de l'histoire. J'ai toutefois eu besoin de temps pour comprendre l'intérêt de suivre l'histoire de plusieurs individus qui semblaient n'avoir aucun lien, et surtout des temporalités différentes, chose avec laquelle j'ai du mal en règle générale.

En conclusion, une très bonne lecture que je conseille au fan de romans policiers.

Commentaire ajouté par Ewa-6 2022-12-30T02:21:26+01:00

Abjecte. Violent. Glaçant.

Une fin un peu trop rapide. Mais Wouah ! On ne sort pas indemne. Lu d’une traite

De soleil et de sang

• France : 2021-09-01 (Français)
  • Canada : 2020-10-05 (Français)
  • Canada : 2021-10-18 - Poche (Français)

Alinepf l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T17:43:26+01:00
Cel-28 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-13T14:07:28+01:00
Chlooe le place en liste or
2023-10-29T17:28:25+01:00