The Promised Neverland, Tome 2 : Sous contrôle

Description ajoutée par louvasanga 2018-07-07T22:14:41+02:00

Emma, Norman et Ray décident d’entraîner leurs petits frères et sœurs pour qu’ils soient capables de s’évader avec eux. Mais sœur Krone, la nouvelle assistante de Maman, ne cesse de contrarier leur plan et exerce une pression constante sur eux. Pour mener à bien leur projet, l’inséparable trio n’a d’autre choix que de révéler une part de la triste vérité à d’autres camarades… Mais à qui peuvent-ils se fier ?

D'habitude, quand vous commettez une petite entorse au règlement, vous l'avouez tout de suite à maman en lui présentant vos excuses, et tout rentre dans l'ordre.

Mais là, au contraire, Norman m'a demandé de ne rien dire à personne.

Et juste après ça, maman nous a fait faire toute une série de corvées de nettoyage, comme pour nous punir de quelque chose.

Une suite pleine de rebondissements qui pose les bases pour la suite.

Très bon livre avec meme des améliorations

En voyant les trois premiers tomes de cette saga dans la bibliothèque d'une amie, je n'ai pas hésité à les emprunter. On en parle tellement de ce titre fard que j'ai fini par être intriguée de cette histoire. Je ne savais pas trop de quoi il en retournait à part que nous suivons des enfants dans un orphelinat.

De cette manière, je me suis laissée surprendre par l'envers du décor. L'univers qui se déploit progressivement, est mystérieux. L'auteur dissimule au lecteur des nons-dits ce qui rend le suspense encore plus insoutenable. Très vite, une tension s'empare des pages. J'en étais vite happée, ne voulant pas sortir de ma lecture.

D'emblée, l'atmosphère nous est parfaitement bien retranscrite. Derrière cette légèreté, nous sommes dans un monde sombre, angoissant et malsain. J'ai été aussitôt séduite par ce double registre qui rend ce deuxième volet complet. Cela donne de la profondeur à l'univers mais aussi aux personnages qui sont terriblement charismatiques.

Commençons par notre protagoniste Emma qui, malgré sa naiveté, se montre courageuse et malicieuse face aux obstacles. Du premier au deuxième tome, son évolution est juste dingue ! Réfléchie, posée et calculatrice, elle ne recule devant rien et fait preuve d'une forte tenacité qui est juste admirable. Quant à Norman, il a immédiatement touché mon coeur de lectrice. Il est officiellement mon chouchou de la saga. Le gars a tout pour plaire : stratége, manipulateur, diplomate. Bref, tout ce que j'adore chez un personnage masculin. Ray n'est pas loin derrière car on sent qu'il cache un secret qui nous sera dévoilé par la suite. Enfin, je termine avec Isabella et Krone qui sont tellement malsaines. Je suis en adoration face à ces antagonistes car elles ont su me mettre mal à l'aise.

D'ailleurs, le point fort de cette saga est le graphisme absolument réussi car il colle parfaitement bien à l'ambiance du livre. J'ai adoré les traits ronds des personnages qui attissent l'empathie chez les enfants et renforcent le caractère malsain des adultes. Plusieurs fois, les postures dominantes de ces derniers m'ont dérangées ce qui les rendent terriblement badasses et crédibles dans leur rôle de méchantes. De plus, les planches permettent l'immersion totale. J'étais tellement prise par l'histoire que je me suis ausitôt jetté sur la suite alors qu'habituellement, j'aime prendre le temps. Ici, je suis addict au plus possible.

The Promised Neverland m'a prise dans ces filets. C'est un énorme coup de coeur pour moi, une révélation !

Un second tome où l'on découvre pas mal de chose primordiales pour l'histoire. Cela annonce du bon pour la suite !

Un deuxième tome époustouflant, c’est une pépite, je regrette de ne pas avoir la suite sous la main 😂

Dans le premier tome, Emma découvre comment "Maman" (de son vrai prénom Isabella) parvient à les localiser, notamment par le biais d'un implant situé derrière l'oreille. Leur objectif sera désormais de trouver un moyen d'ôter cette puce qui les empêche de bouger sans être vus et de mettre à exécution leur plan d'évasion. Deuxième objectif, entraîner les autres enfants à la fuite, en leur faisant faire des exercices ludiques sans jamais leur expliquer la raison de ces entraînements. Mais cela est sans compter sur l œil inquisiteur de Soeur Krone, la nouvelle assistante de Maman, bien décidée à prendre le pas sur cette dernière et à découvrir les petites manigances de nos trois petits héros. Les caractères des uns et des autres se dévoilent, trompent le lecteur, sèment le doute. L'intelligence d'Emma, Norman et Ray est davantage mise en exergue prouvant leur supériorité et leur valeur "marchande". De son côté, Isabella est un peu moins présente, bien que sa perspicacité et son intelligence soient toujours accrues (les quelques remontrances faites à sœur Krone le démontre). Soeur Krone apparaît également comme une personne redoutable, tant sur le plan physique que sur le plan mental. Mais est-elle suffisamment entraînée pour faire face à la volonté ferme d'évasion de nos trois héros ? Le premier tome posait les bases et dévoilait le véritable objectif de l'orphelinat, ce deuxième tome marque le début de l'aventure et du plan que tente de monter Emma, Norman et Ray. De nouveaux personnages clés apparaissent, apportant encore plus de rythme et d'intrigue au scénario. Les masques tombent et les vrais visages apparaissent, les détails "cachés" dans les dessins mettent le lecteur sur la voie de la vérité. Au niveau des illustrations, toujours autant de talent de la part de Posuka Demizu. Je préférais juste davantage les dessins qui annonçaient le début d'un nouveau chapitre du premier tome que ceux-là qui m'apparaissent plus sobres, peut-être un peu moins travaillés (mais je vous rassure le reste est toujours absolument magique). En revanche, sur l'ensemble du manga, les visages sont plus machiavéliques, les effets d'arrière-plan et de premier plan sont plus appuyés, bref on voit l'évolution et la volonté de l'illustratrice de rendre le ton de l'histoire plus sombre, plus étrange et de faire ressortir les émotions. Le scénario, de son côté, fonctionne toujours aussi bien, la fluidité et les rebondissements étant parfaitement dosés. Kaiu Shirai reste dans le suspens, un suspens qui donne au lecteur cette sensation de surprise bienvenue et addictive.

En conclusion un deuxième tome diablement efficace, qui nous ravie tout autant que le premier. Si vous n'avez pas encore entamé cette saga, n'hésitez plus elle vaut vraiment le détour.

Bon. Petite déception pour ce tome, cliché renforcé vis à vis d'un perso, révélation grossière et fabrication de surprise qui, objectivement, n'a aucun sens. J'espère que ça va pas se succéder.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le twist de Ray qui était méchant mais en fait non ("j'avais tout prévu vos réactions et tout" : procédé classique et facile pour donner l'impression de mindblown), mais en fait il veut manipuler Emma, m'a fait facepalm quand même, dommage. Pour le coup, on est dans le cliché du manga intelligent "ah oui mais en fait c'était pour ça, il a fait semblant et...".

Bon, mais je vais continuer jusqu'à l'évasion au moins ; je suis curieux. On verra pour la suite, mais ça m'a tout l'air d'être encore un manga à rallonge sans fin tant que ça marche, comme savent le faire les japonais.

Comme Kentaro Miura ! RIP mais quand même bordel, voilà ce que ça donne le modèle économique à la japonaise ! Des mangas qui ne seront jamais finis !

Une bonne série, qui fait froid dans le dos !

J’ai eu quelques difficultés avec le style graphique au départ mais le scénario est très bon.

J’ai hâte de connaître la fin.

The Promised Neverland est un de mes mangas préféré. Les personnages sont super et apportent en eux même des retournements de situation.J'attendais de lire ce deuxième tome avec impatience et je ne suis pas déçue. Je cours lire le troisième tome!

Bonjour! Personnellement je ne suis pas trop manga, j'en lis et j'aime bien mais ce n'est pas une passion. The Promised Neverland à pourtant été un gros coup de coeur! J'ai adoré le scénario, les dessins et les personnage. c'est super original. Il y a beaucoup de suspense et j'attends, en ce moment, le tome 20 avec impassience! Je vous conseil ce manga à 110%!✨

The Promised Neverland, Tome 2 : Sous contrôle

• France : 2018-06-27 - Poche (Français)

Lexou77 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-29T06:24:01+02:00
kistu l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-28T01:46:04+02:00
gtrocme l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-22T17:23:10+02:00
clemrlx l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-15T11:27:36+02:00