Du thé pour les fantômes

Description ajoutée par nik_quasi_cent_pages 2023-02-13T23:52:43+01:00

Agonie est sorcière. Félicité, passeuse de fantômes.

Le silence dure depuis trente ans entre ces deux filles de berger, jusqu'au jour où la mort brutale de leur mère les réunit malgré elles.

Pour recueillir ses derniers mots, elles doivent retrouver son spectre, retracer ensemble le passé de cette femme qui a aimé l'une et rejeté l'autre.

Mais le fantôme de leur mère reste introuvable, et les témoins de sa vie, morts ou vivants, en dessinent un portrait étrange, voire contradictoire.

Que voulait-elle révéler avant de mourir ?

Qui était vraiment cette femme fragmentée, multiple ?

Leur quête de vérité emmènera les sœurs des ruelles de Nice au désert d'Almeria, de la vallée des Merveilles aux villages abandonnés de Provence, et dans les profondeurs des silences familiaux.

🫖 Entrez dans le salon de thé.

🫖 Prenez une tasse chaude à l'abri de la pluie.

🫖 Écoutez leur histoire.

Extrait ajouté par Saturnya 2023-08-11T00:16:27+02:00

Les certificats de naissance et de décès, les contrats, les adresses successives. Voilà ce qui reste de soi, après. La paperasse, on a beau l'éviter toute sa vie, c'est au bout du compte notre seul vestiges sur la Terre.

"Du thé pour les fantômes" nous immerge dans un univers entre réalisme magique et cosy fantastic ; univers qui peut être littérature blanche ponctuée d’allégories. Le thé devient un rituel pour savourer le moment présent : dans les vapeurs des étranges-thés, l’on discerne les fantômes qui nous hantent. Devenir sorcière devient une métaphore de self défense contre les autres. Les colères résonnent en tempête. Le regard bienveillant fait éclore la beauté, immortalisant les images. Les fleurs monstrueuses, carnivores, reflètent une nature incomprise, féerique.

"Du thé pour les fantômes" nous enveloppe dans un cocon chaleureux et enchan-thé où il est question de soigner ses failles, les failles intergénérationnelles que nous portons en nous et qui nous empêchent de nous accomplir réellement, de nous épanouir. Un relief magique infuse ces récits enchâssés, ces histoires qui n’en font qu’une, ces portraits de femmes. La narration exquise nous entraîne dans les pas de Félicité, passeuse de fantômes, qui doit faire équipe avec sa jumelle, Agonie, qu’elle n’a pas vue depuis trente ans, pour retrouver le fantôme de leur mère décédée et lever le voile sur la vérité.

"Du thé pour les fantômes" mélange littérature blanche et réalisme magique, conte et fantastique pour nous offrir un grand cru aux arômes puissants et subtils, fantasques et envoûtants, étranges et familiers.

Ne passez pas à côté !

Ma chronique complète : http://maude-elyther.over-blog.com/2023/04/chris-vuklisevic-du-the-pour-les-fantomes-editions-denoel-collection-lunes-d-encre-3-mai-2023.html

Un roman qui aborde la nécessité de ne jamais oublier que chaque histoire à plusieurs versions et qu'il faut parfois prendre le temps de toutes les écouter pour réellement comprendre l'autre.

J'ai trouvé le récit lent à démarrer mais à partir du décès de la mère, l'intrigue finit par démarrer véritablement pour nous livrer tout le mystère qui pèse depuis le début sur la famille de Félicité et Egonia.

J'ai beaucoup aimé découvrir les secrets de familles et voir à quel point chaque famille est dysfonctionnelle.

En lisant j'ai cru me retrouver dans une lecture d'un conte pour enfant à l'instar des contes de Perrault ou Grimm, avec une morale à la fin mais dont les récits révèlent des parts de noirceur.

Le rythme est entrainant et l'écriture quelque peu délurée donne l'impression au lecteur d'être vraiment là à écouter le narrateur nous raconter son histoire, comme si nous lui répondions.

Commentaire ajouté par Couet13 2024-04-21T16:04:00+02:00

Une lecture originale, quelque peu déroutante qui mêle réalité et surnaturel.

Deux soeurs jumelles se retrouvent après plusieurs années suite au décès de leur mère. Dès les premières pages, nous plongeons dans un univers mystique, avec son lot de fantastique, de fantômes et de théilogie. Qui l'eu cru : le thé (du moins un en particulier) peu délié la langue des fantômes!

Félicité communique avec eux, et les aide à passer le cap autour d'une tasse de thé. Après le décès de sa mère, elle retrouve Agonie sa soeur au bout de 30 ans de séparation. C'est une sorcière édentée qui lorsqu'elle ouvre la bouche des papillons en sortent.

Toutes les deux s'unissent pour retrouver le fantôme de leur mère pour l'aider à passer de l'autre côté. Elles se retrouvent toutes les deux embarquées dans le passé de leur famille, des rues du vieux Nice jusqu'en Espagne.

Un écrit empreint de poésie, malgré à certains passages quelques longueurs.

J'ai découvert ce livre grâce à la consultation des sorties du mois sur BookNode. Cet ouvrage m'a de suite attiré de par son titre et sa couverture. Je me suis lancée sans lire le résumé, totalement au feeling. J'ai pris le soin d'éviter de consulter les chroniques des lecteurs, car je tenais à garder la surprise de la découverte. Et je dois dire que j'ai vraiment bien fait !

Les + :

• Les sujets abordés que j'ai trouvé passionnants pour certains

• La couverture simple et efficace. Certains détails m'avaient intrigué

• L'immersion grâce au format audio / l'ambiance qui s'en dégage

• La voix d'interprétation du livre qui nous transporte dans ce Conte, ça nous offre une sensation de voyage, d'évasion que je décrirais comme mélancolique

• L'écriture que j'ai trouvé à la fois belle, nostalgique et mélancolique

• Les lieux où se déroule le récit qui m'ont donner envie d'aller les visiter

Les - :

• Beaucoup trop de longueurs

• On se perd parfois dans le récit (on ne sait plus trop qui quoi où quand comment)

• Des passages déroutants qui rejoignent la ligne du dessus.

• Écouter ce livre demande une certaine concentration. Je ne vous le recommande pas pour une 1ère expérience d'écoute par exemple ou pour les personnes qui "décrochent" facilement.

• Un récit parfois complexe. Je pense que j'aurai pu vivre une expérience totalement différente si je ne l'avais pas découvert en audio en toute honnêteté. Les longueurs et l'écriture auraient fortement ralenti ma progression. Je suis persuadée que c'est le format audio qui a fait toute la différence.

En conclusion, j'ai été très agréablement surprise. Notamment de découvrir un format Conte que j'ai réussi à apprécier, c'est un exploit je pense ! La manière dont est racontée l'histoire nous transporte, j'ai été charmée par la plume et la voix qui interprète le livre. J'ai réellement frôlé le coup de cœur. Ce sont les longueurs et certains éléments de l'histoire qui malheureusement, ont fait que ma note a baissé. J'ai été un poil déçue de la tournure de certains événements et de certains raccourcis. Je ne peux que vous encourager à lui laisser sa chance.

Mon Blog : https://ayane-passions.blogspot.com/2024/04/du-pour-les-fantomes-chris-vuklisevic.html

Commentaire ajouté par cinhre 2024-04-15T08:07:09+02:00

J'attendais tellement de ce livre tant tout me faisait envie... Le résumé, le titre et la sublime couverture.

Malheureusement, je n'ai pas aimé. Le plus gros bémol, le style narratif, l'histoire est raconté par un narrateur extérieur et cela donne un côté impersonnel, distant. Ses touches d'humour nous sortent du fil de l'histoire.

Beaucoup de longueurs et les personnages sont froids et caricaturaux.... dommage

Commentaire ajouté par MrsTagada 2024-04-04T10:10:30+02:00

🫖 Du thé pour les fantômes 🫖

🍵 Retour aujourd’hui sur une lecture de fantômes et de sorcières. Un univers magique et particulier où flotte une douce senteur de feuilles de thé.

🍵 Ce que j’ai adoré dans l’histoire :

- Nous entrons dans le vif du sujet dès le début

- La diversité des personnages

- L’humour particulier de l’auteur

- Les rebondissements nombreux et inattendus

- Le côté poétique du livre

🍵 Les points qui m’ont déplu :

- Le rythme long, lent et parfois lourd à certains moments.

- Trop de détails parfois inutiles qui cassent le rythme.

- Des complexités là où cela aurait pu être beaucoup plus simple.

🍵 En somme, je suis un peu déçu par cette lecture qui s’annonçait pourtant fabuleuse. L’idée est bonne mais le livre est beaucoup trop long pour pas grand-chose et c’est vraiment dommage.

Est-ce que je recommande cette lecture ? Seulement aux lecteurs férus de poésie.

Commentaire ajouté par jawara-120 2024-04-03T18:47:00+02:00

Pour plus de revues rejoignez moi sur mon booksta : jawarabkl_auteure !

Je dois dire qu'avec cette jolie couverture et ce résumé intrigant, tout était réuni pour me donner envie de lire ce livre. Et j'aurais vraiment aimé l'apprécier, malheureusement il s'est révélé être une déception pour moi. La plume était jolie, mais s'attardait trop sur les détails. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire, il y avait selon moi trop de longueurs et pas assez d'action. J'avais surtout l'impression que le but n'était que d'assembler des phrases ayant l'air esthétique en espérant que le résultat soit bon.

En ce qui concerne l'ambiance du roman, je l'aimais beaucoup au début, mais au fur et à mesure de ma lecture, les longueurs gâchaient cette ambiance mystique et intrigante. Plus l'enquête de Félicité et Egonia avançait, moins j'étais intéressée par le dénouement tant le manuscrit devenait soporifique. Ajouté à cela que j'aimais beaucoup l'idée d'un mélange entre roman et poésie, cependant tout était trop flou, désorganisé, avoir certains chapitres en format prose, d'autres en vers, tout cela était vraiment déboussolant. Mieux organisé cela aurait pu donner quelque chose de facilement compréhensible, mais ce n’est pas le cas pour ce manuscrit qui était vraiment décousu.

Du côté des personnages, j'en ai aimé certains et détesté d'autres. Mais cela ne remet pas en cause leur qualité, je dois dire que les personnages sont l’un des points positifs de ce livre. Egonia était ma favorite. Son histoire m'a vraiment touchée et émue. Quant à Félicité, si le but de l'histoire était de la rendre absolument insupportable, je dois dire que c'était réussi ! Les autres personnages aidaient à l'avancée de l'intrigue, je n’ai rien à dire de spécial à leur sujet. Leur construction était bonne.

Enfin, au niveau de l'intrigue, l’idée de la quête de réponses n'était pas mauvaise, mais est devenue ennuyeuse au fil des pages. Mêmes les révélations ne surprennent pas, l'ennui s’installe progressivement dans cette intrigue qui n'a plus rien d'intrigant, si ce n’est comment j'ai fait pour tenir la lecture de ce livre jusqu'à la fin.

En résumé je ne recommande pas ce roman, bien qu'il avait beaucoup de potentiel.

Commentaire ajouté par Thi-Ha 2024-03-27T13:31:36+01:00

Comme j’avais adoré la plume de l’autrice dans Porcelaine sous les ruines, je voulais essayer ce récit plus mystique, plus sombre et plus réel. J’ai apprécie l’idée de cette narration qui nous raconte avec un point de vu extérieur toute cette histoire et qui nous transporte dans une lecture atypique. Nous voilà amenés à Nice et ses environs, jusqu’au désert d’Almeria.

L’univers est charmeur et fantasque avec des théiologues qui parlent aux fantômes, une sorcière qui crache des fleurs vivantes en ouvrant la bouche ou encore, les outre-noms. Le récit regorge d’idées folles mais belles, toujours avec une plume aussi raffinée que déconcertante.

Tous ces éléments forment le tissage d’une vie, celle de Carmine, celle que ses filles n’ont pas connus dans son ensemble. C’est un message fort que nous sommes la somme de notre passé. Et les silences prennent une part inévitable dans cette fracture relationnelle entre Agonie et Félicité.

J’ai pris plus de plaisir à suivre Félicité, dont la voix est plus mise en avant sur la première partie du roman. Dépeinte avec fierté et force, elle se révèle être plus contradictoire avec son affection immuable pour sa sœur – même si cette émotion prends des formes différentes. Agonie évoque d’abord de l’injustice, de la colère puis de la pitié. Ces deux femmes laissent alors leur loyauté d’enfant pour embrasser ce qu’elles sont devenues et ce qu’elles vont devenir. Difficile de ne pas s’attacher à ses deux sœurs que tout oppose mais qui tisseront un lien à la manière du Kintsugi, art japonais pour recoller les morceaux sans cacher les fissures.

Conclusion : Un roman plus psychologique, je me suis laissée empor-thé dans ce tourbillon de vie, de secrets familiaux, de construction et d’identité. Peuplée de rencontres, de liens, l’autrice nous fait voyager dans un récit sortant de l’ordinaire. Et au final, entre les vivants, il ne reste que du thé pour les fantômes du passé.

Commentaire ajouté par mimidu0960 2024-03-26T23:58:01+01:00

La première partie est très longue et j'ai du passé des moments. La deuxième partie du livre est plus intéressante.

Commentaire ajouté par chloe-1136 2024-03-24T12:57:44+01:00

On va ici suivre deux soeurs habitant à Nice, Félicité la passeuse de fantômes et Agonie la sorcière.

Félicité a toujours été la préférée de sa mère, au détriment d'Agonie qui a toujours souffert depuis sa plus petite enfance… Cette dernière a une drôle de particularité : des papillons sortent de sa bouche quand elle parle. 🦋

Leurs vies respectives vont changer le jour où leur mère décède car il faut retrouver son spectre pour faire passer cette femme aux multiples facettes de l'autre côté. Les histoires de familles vont ressortir au milieu de cette enquête et ça ne va pas être de tout repos, ni pour Félicité, ni pour Agonie. 🫣

Un long périple s'annonce et l'énigme se résout petit à petit, non sans chambouler le destin des deux soeurs. Cette quête paraît insurmontable et pourtant… 👀

Commentaire ajouté par Thilde_C 2024-03-18T20:56:24+01:00

Après l'avoir vu passer sur les réseaux, j'ai voulu écouter ce roman en livre audio. Et même si ce n'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais, j'ai passé un très bon moment.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de ces deux sœurs, qui bien que vivant sous le même toit n'ont pas du tout eu la même enfance. D'un côté, on a Félicité, qui est la préférée de sa mère, et de l'autre, on a Agonie, qui de part sa particularité est tenue à l'écart. Par cette dualité, l'autrice nous montre qu'il n'y a jamais une seule version à une histoire.

Outre l'histoire de ces deux sœurs, le point fort de ce livre c'est son ambiance. Entre le salon de thé, la bibliothèque et la maison du berger, difficile de trouver plus cosy.

Je salue également le talent de celle qui a posé sa voix sur ce livre audio, à savoir Clotilde Seille. Particulièrement impliquée, elle m'a fait sourire avec son imitation de l'accent espagnol.

Bref, j'ai passé un très bon moment.

Une histoire très bien ficelée sur la transmission de traumatises familiaux et la guérison. Je pense que c'est un livre qu'on prend plaisir a relire, rien que pour pouvoir mieux comprendre tous les petits détails de l'histoire complexe et si belle qui nous est proposée

Du thé pour les fantômes

• France : 2023-05-03 (Français)
  • Canada : 2023-06-14 (Français)