Felicità

Description ajoutée par carohem 2024-01-12T18:47:17+01:00

Valentina organise des mariages sur le lac de Côme. Elle adore son métier. D'autant qu'elle peut compter sur une équipe en or. (Et aussi sur Totò, son fidèle teckel nain.)

Sauf que, depuis peu, sa team fait bien plus que l'assister : elle la maintient debout. Car Vale ne se remet pas du départ d'Azzurra, sa meilleure amie. Elle ne trouve du réconfort qu'auprès de Bianca, sa filleule d'un an.

Il faut pourtant continuer d'avancer : des couples lui ont confié l'orchestration du plus beau jour de leur vie – et cette mission est parfois pimentée de surprises...

Extrait ajouté par Maelle27 2024-04-24T16:14:05+02:00

La mort peut bien venir tout gâcher ; ceux qui s'aiment continueront de s'aimer malgré elle." (page 168)

Commentaire ajouté par Maelle27 2024-04-23T10:14:05+02:00

Un réel plaisir de retrouver la plume de Serena Giuliano.

Dans ce roman, l'auteure met en avant le deuil : Valentina vient de perdre sa meilleure amie qu'elle considérait comme sa sœur, Azzurra. Comment surmonter cela et se sentir "légitime" face à la famille de celle-ci ?

Une lecture agrémentée de légèreté : nous retrouvons l'humour de l'auteure avec les différentes péripéties de Valentina qui organise des mariages pour des fiancés qui peuvent être très particulier...

Un récit qui fait du bien et nous aide à voir la vie du bon côté.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2024-04-22T10:50:00+02:00

Un roman plein de sensibilité qui aborde un thème très sensible, celui du deuil. Comment se remettre de la perte d'un être cher, comment surmonter cette terrible épreuve ? Serena Giuliano réussit le tour de force de ne jamais tomber dans le pathos et, exploit lié à son écriture, la joie et le rire sont aussi présents dans ces moments sombres.

Seul ombre au tableau, ce roman se lit beaucoup trop vite.

Commentaire ajouté par Julie-909 2024-04-16T14:26:24+02:00

Un joli moment de lecture tout en émotions. J’ai beaucoup aimé le personnage de Valentine, que j’ai trouvé très attachant. Ici, on parle d’amitié et de deuil sur fond de voyage en Italie. J’ai beaucoup aimé et dévoré le livre !

Commentaire ajouté par Lecxidia 2024-04-14T21:09:38+02:00

Quel plaisir de plonger dans l'univers d'un livre audio où l'auteure elle-même nous transporte à travers son récit. Chaque mot prononcé nous immerge dans une histoire à la fois poignante et enchanteresse.

Dans ce récit, nous faisons la connaissance de Valentina, qui vient de perdre sa meilleure amie, une présence constante dans sa vie. À travers les yeux d'une organisatrice de mariages, nous découvrons les méandres de son quotidien.

Les pages débordent d'émotions, nous invitant à redécouvrir la vie sous un nouvel angle en seulement quelques instants.

Les moments privilégiés entre Valentina et sa filleule sont particulièrement touchants (surtout les mails), chaque anecdote racontée dans l'espoir de laisser une empreinte éternelle dans sa mémoire.

Les mariages qu'elle organise offrent une touche de légèreté, certains se révélant véritablement uniques et surprenants.

Si vous recherchez une lecture captivante qui vous transporte au cœur de l'Italie, je vous recommande ce livre audio !

Commentaire ajouté par EleonoreCoquille 2024-04-07T11:12:58+02:00

Mon tout premier roman audio et mon tout premier roman de cette autrice.

J'ai apprécié la lecture audio et d'autant plus, je crois, parce qu'elle est réalisée par l'autrice elle-même. Le thème abordé est très émouvant, mais je n'ai pas été séduite par ce récit assez répétitif, bien que pimenté par quelques personnages atypiques et quelques situations cocasses.

Commentaire ajouté par lectures_du_soir 2024-03-30T14:56:59+01:00

Que du positif sur cette lecture. J'ai adoré lire @serena_giuliano_ et c'est même encore mieux, parce que grâce à @netgalleyfrance je ne l'ai pas lue, je l'ai écoutée, car oui, c'est bien l'autrice elle même qui lit son texte. Exercice réussi haut la main !

J'ai vraiment beaucoup aimé la plume de Serena Giuliano. En l'écoutant, j'avais l'impression qu'elle était Valentina, tellement le phrasé était naturel.

J'ai été extrêmement touchée par cette jeune femme qui perd l'un de ces plus grands repères dans la vie. Elle voudrait que le monde s'arrête, comment peut il continuer de tourner sans Azzurra ? Mais c'est exactement ce qu'il fait, alors Vale décide de se laisser porter, d'avancer, de raconter à sa filleule qui était sa maman.

En parallèle de ce deuil, il y a des mariages à organiser. Et la c'est toute une palette de profils plus différents les uns des autres que nous propose l'autrice. Et c'est juste merveilleux de voir autant de diversité. C'est le monde entier dans un livre de 200 pages.

C'était hyper triste mais sans jamais tomber dans le pathos. C'était parfois très drôle, (il y a des punchlines que je vais m'empresser de ressortir !). On n'a pas le temps de s'ennuyer, les chapitres s'enchaînent, l'histoire avance. C'est une ôde à l'amitié, à la famille qu'on se choisi, plutôt qu'à celle qu'on subit, parfois. C'était plein d'espoir, de resilience et surtout de bienveillance.

Commentaire ajouté par LJ 2024-03-27T21:17:49+01:00

Valentina perd sa meilleure amie Azzurra et son monde s'écroule.

Petit à petit, elle tente de reprendre pied en reportant son amour sur sa filleule Bianca et en s'occupant avec son travail d'organisatrice de mariage.

Pas après pas, elle tente avancer, tout en tâchant de garder le souvenir de son amie Bianca, notamment pour sa fille qui a à peine un an au moment du drame.

C'est un récit drôle et émouvant qui est une véritable ode à l'amitié.

C'est léger malgré le thème difficile et émouvant.

Au format audio, le roman est lu par l'autrice ce qui apporte un accent très agréable.

C'est une lecture qui se dévore en un rien de temps et qui est très agréable.

Merci à l'éditeur pour l'envoi via la plateforme Netgalley

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2024-03-26T10:28:56+01:00

{ #Livre : Felicità de Serena Giuliano }

❤️❤️❤️/5

Editions Robert Laffont

---

"Parfois, l’entourage proche peut être le plus toxique. Ceux qui sont censés te protéger deviennent un danger. Et le piège se referme."

---

Si vous avez déjà lu Serena Giuliano, vous retrouverez sans surprise son ADN dans ce roman : il y a la bonne dose d'humour, de légèreté, un fond fort et une forme douce et fluide. L'histoire qu'elle raconte pourrait être la mienne ou la vôtre, c'est une histoire simple et efficace parce qu'elle nous parle forcément. C'est facile à lire, plaisant et pourtant, il m'a manqué un petit quelque chose, une émotion supplémentaire, des personnages encore plus poignants, profonds, attachants.

Je suis ressortie de ma lecture heureuse et déçue à la fois.

---

Ceci n'est qu'un passage de mon avis, découvrez l'intégralité de mon billet en suivant ce lien : https://www.leslecturesdelily.com/2024/03/felicita-de-serena-giuliano-editions.html#more

Vous trouverez sur mon blog Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com) tous mes avis sur toutes mes lectures. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil. Bonne lecture ! !

🙏 Merci infiniment à ceux et celles qui likent, partagent et cliquent sur les liens qui redirigent vers le blog afin de lire les articles, merci de ne pas juste vous arrêter à la description sur Facebook. Vos interactions font vivre le blog et me motivent à continuer !! 🙏

Commentaire ajouté par EliseSch 2024-03-24T12:47:13+01:00

Un très beau roman, très émouvant qui vous plonge avec tendresse dans le quotidien d'une femme essayant de se reconstruire après le décès de sa meilleure amie. Comme toujours avec Serena Giuliano, le rire se mélange à l'émotion et on passe un très bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par KwoL25 2024-03-16T23:14:37+01:00

Une magnifique histoire d'amitié, comme on aimerait tous vivre. Seul hic, la fin qui arrive un peu trop vite à mon goût et un petit goût d'inachevé qui donne envie d'une suite!

Sortie récente

"Felicità" est sorti 2024-03-07T13:15:48+01:00
background Layer 1 07 Mars

Felicità

• France : 2024-03-07 (Français)