Cette fille, c'était mon frère

Description ajoutée par freedom_ 2016-04-27T18:57:42+02:00

Liam, le frère de Regan, ne supporte pas ce qu’il est. Tout comme la lune, sa véritable nature ne se révèle que la nuit. Cela fait des années que Liam se travestit. Il « emprunte » les habits et le maquillage de sa sœur, Regan, et, tous les soirs, Liam devient Luna. Un secret inavouable, chaque jour plus invivable. Mais cela est sur le point de changer. Luna se prépare à sortir de sa chrysalide. Une décision qui bouleverse aussi la vie de Regan, témoin privilégié de cette métamorphose. Car, à part Liam/Luna, personne n’est vraiment prêt à accueillir cette nouvelle personne…

C’est un récit incroyablement fort que nous offre Julie Anne Peters. Un récit sur l’identité sexuelle et sur l’acceptation, ô combien difficile, du changement de sexe. Liam/Luna n’est pas dans le questionnement : elle sait qu’elle n’est pas un garçon, mais une fille. Mais comment le faire accepter aux autres ?

« Non ! Il n'est pas attiré par les filles, d'accord ? Il aime les garçons. Comme moi. Ça ne veut pas dire qu'il est homo. Il est aussi hétéro que moi parce qu'au fond de lui, c'est une fille, papa. Comme moi. Tu as deux filles, tu piges ? »

Wawawaaaaaah... J'ai lu ce bouquin pendant une journée de cours. Dévoré, plutôt, je pourrais même plus dire quels cours j'ai eu, mais j'ai seulement mis 12 heures à le lire ! =) Faut s'accrocher, quand même, j'ai trouvé que c'était un bouquin difficile au niveau de l'émotion qu'il porte ; il est très fort, très original et intelligent. Au lieu de mettre le transgenre sur le devant de la scène, l'auteure y a mis un proche, et je trouve que ça fait toute la différence.

Regan hait son frère autant qu'elle l'aime, parce qu'elle se perd elle-même dans ce problème d'identité ; c'est ça que je trouve le plus touchant. Comment elle s'oublie, devient invisible par peur, parce qu'elle se sent inutile, parfois insignifiante, et surtout impuissante. Mais malgré tout, elle l'aime, cette fille bloquée dans un corps de garçon. Elle ne devrait pas avoir à supporter ça, mais qui d'autre pourrait prendre sa place ? Avec un père aveugle et une mère sourde, la famille est plutôt réduite...

Personnellement, c'est la mère que j'ai exécrée tout le long du bouquin. Comment peut-on se prétendre mère et être aussi indifférente à ses enfants ? Je crois que je l'aurais giflée si j'avais été dans le bouquin.

Le génie avec ce livre, c'est qu'on ressent toujours au moins une fois un sentiment négatif pour tous les personnages. Enfin, personnellement, ça s'est passé comme ça. Parce qu'ils ont tous une psychologie particulière, fine et intelligemment travaillée. Parce qu'ils sont humains, et qu'aucun d'eux n'est épargné par les erreurs, qui on plus ou moins de conséquence...

J'ai adoré Chris, par contre, qui m'a beaucoup fait rire ! =) Niveau empotés et boulets, ils font bien la paire avec Regan !! XD

Et au contraire de katou6464, j'ai trouvé l'histoire trop courte, trop vite arrêtée, trop soudainement, sur un nouveau commencement qui donne envie d'une suite...

Bref, ce bouquin est une petite merveille, qui fait ressentir plutôt que réfléchir, et qui du coup donne une merveilleuse force au message !!!

4,5/5

Je viens de finir LUNA... Je vais être défoncé demain, mais l'histoire en vaut sérieusement le coup. Je suis profondément ému et touché, là tout de suite. Julie Anne Peters s'arrête sur des thèmes extrêmement importants, qui me tiennent tout particulièrement à coeur. LUNA est un très très beau livre. Il est sorti en français, alors n'hésitez surtout pas à l'ajouter a la liste de vos cadeaux de Noël ! Regan et Liam/Luna m'ont dévasté ♥ Sincèrement, foncez. Dans un mois ou dans dix ans, foncez. On prends une petite claque grâce à ce roman. LUNA ♥

C'est difficile d'écrire un retour sur ce livre parce que sa lecture m'a rendue mal à l'aise par les nombreuses discriminations que j'ai malheureusement trouvées réalistes. Néanmoins c'est une histoire qui m'a intéressée et dont la sororité m'a touchée. Ce qui est sûr, c'est qu'émotionnellement il ne laisse pas indifférent.e !

Par contre, même si c'est une bonne fin, j'aurais adoré un épilogue

Un livre pas mauvais, mais pas incroyable non-plus. Déjà, il commence à dater un petit peu et ça parait dans l’histoire: l’utilisation de vieux téléphones par exemple, mais aussi dans les termes utilisés. Quant aux personnages, ils étaient assez attachants, surtout Luna. Par contre, j’ai eu un sentiment d’inabouti à la fin. J’ai l’impression que la fin a été précipitée et que l’histoire n’était pas vraiment terminée. Je pensais que ce livre était à propos de la transition de Luna, mais finalement, il aborde plutôt tout ce qui s’est passé avant. En tout cas, la lecture était tout de même agréable malgré quelques frustrations.

Merci. Ce livre m'as aidé à comprendre un sujet qui était flou pour moi. Il n'as cependant pas était écrit dans le but qu'une personne transgenre le lise puisque c'est le point de vu de Regan qui à du mal à comprendre sa sœur et la blesse souvent. Sinon je recommande ce livre.

Regan sait depuis toujours que son frère et sa sœur, mais personne ne s’en rend compte, en particulier ses parents qui ferment les yeux sur la situation et la rejettent.

Ce roman ayant un point de vue extérieur, il nous permet de voir l’importance de la représentation pour les personnes en questionnement où qui ne peuvent pas encore faire leur coming-out.

On y est témoin de tout le soutien qu’une sœur peut donner tout en apprenant à sa sœur à se débrouiller. C’est une belle relation entre sœurs, même si parfois il y a des conflits entre elles.

Fin adorable et touchante !

Rappel : il n'y a pas de règles à suivre ni de parcours type pour faire sa transition.

Liam alias Luna est le/la frère/sœur de la personnage principale, Regan. Elle est la seule au courant du secret de Liam, elle lui prête sa chambre la nuit et il se maquille, essaye les habits de Regan...

Mais cela devient trop pesant pour lui, il éprouve le besoin de montrer qui il est vraiment, de faire sa transition et changer de sexe.

Pour son père, les filles, les femmes, c'est fait pour rester à la maison, pour faire à manger, le ménage, pour servir les hommes à la maison. Il oblige Liam à faire du Baseball et tout c'est trucs que les hommes font. Mais Liam ne veux pas, se qu'il veut c'est être une fille...

Sa mère, qui en a rapidement marre de faire à manger et le ménage pour son mari et c'est enfants donc elle reprends une activité professionnelle et devient organisatrice de mariage ce qui lui prends tout son temps et ignore sa famille.

Un livre très touchant et une plume très agréable à lire.

Je trouve sa dommage qu'il n'y est pas plus de monde à lire se livre...

J'ai découvert ce livre totalement par hasard. Le titre m'a tout de suite attiré : parlait-on de transidentité ? J'avais rarement pu lire un livre qui abordait le sujet. Et en faisant mes recherches, je me suis rendue compte que Julie A. Peters était connue pour ses romans justes et qui cherchaient à sensibiliser à différents sujets (du divorce à l'identité de genre, justement).

Ni une ni deux, je me suis achetée le livre. Et je ne le regrette pas. L'écriture simple tout en justesse dévoile le combat de Liam/Luna tout au long du livre, en adoptant le point de vue de sa sœur, Regan, tantôt pleine de compréhension, tantôt pleine de questions et de difficultés à accepter que son frère ne soit pas comme ceux des autres adolescents qui l'entoure.

Le livre est à mon sens assez émouvant, Liam rencontrant des difficultés à se faire entendre et comprendre par sa famille, mais également à se révéler lui-même en tant que Luna.

C'est un livre fort en émotion, qui nous permet de mieux appréhender le combat que mène les personnes transgenres à travers le monde : se faire accepter.

Plein de sensibilité, Peters a réussi à me mettre au bord des larmes sur sa fin pleine d'espoir.

Toutefois, le livre peut parfois se perdre en longueur dans la vie de Regan, et le style de l'auteure reste assez simple et ne présente pas de style particulier, ce qui est dommage car aurait pu rajouter beaucoup à l'histoire.

Beaucoup de sujets sont abordés dans le livre, des sujets importants et peu évoquer. C’est une très belle histoire en plus de cela. J’ai beaucoup apprécié le personnage principal et comme elle raconte ce qu’elle a toujours su, ce qu’elle ressent. Les deux personnages sont très bien travaillés, profond. Et une fin très émouvante.

Une belle lecture qui parle avec émotions de la transidentité. Vu qu'il à quelques années certains termes ne sont plus utilisés mais cela reste un livre touchant et pleins de belles intentions. J'ai particulièrement aimé la relation entre Luna et Reagan. Je recommande.

On peut dire que pour ce bouquin, c'est souvent tout ou rien.

En lisant les commentaires, je me suis rendu compte que certaines personnes ne l'aimait vraiment pas sous prétexte que l'on était des acteurs extérieur et que l'auteur ne pouvait soi-disant pas comprendre.

Moi pour ma part j'ai beaucoup aimé, on se rend compte, pas de la douleurs, mais du travail que c'est de soutenir un membre de sa famille qui est transgenre.

Et puis contrairement à d'autre personne Regan reste auprès d'elle, elle ne fui pas Spoiler(cliquez pour révéler)comme l'a fait sa mère

Moi je la comprend un peu Spoiler(cliquez pour révéler)sacrifier petit à petit sa vie pour aider sa sœur, je ne dit pas que c'est mal, juste que ça à du être dur pour elle

Pour conclure j'encourage les lecteurs à venir lire ce livre, il nous explique les difficultés de la vie auquel beaucoup sont confronté, et malgré tout on est beaucoup plus informé sur la douleur que c'est d'être "enfermer" à l'intérieur de soi même.

Très bon livre pour ma part

Livre très bouleversant qui raconte les changements dans une famille face à la transsexualité du fils. L'atmosphère de ce livre m'a mis dans un premier temps très mal à l'aise avec tous les non dits et les relations dans la famille mais ça reste un bon livre qui permet de prendre conscience du point de vue des familles vivant la transsexualité d'un proche.

Cette fille, c'était mon frère

• France : 2016-04-13 - Poche (Français)

Masao l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-31T12:51:47+01:00

• La face cachée de Luna - Français