Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 394
Membres
1 025 735

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

le vestibule des causes perdues



Description ajoutée par balooo 2011-11-22T20:05:55+01:00

Résumé

C'est l'histoire de Mara, de Robert, de Sept Lieues, d'Henrique, de Bruce, de Clotilde, de cet homme qu'on appelle Le Breton, de Flora et d'Arpad. Un retraité, un joueur de guitare, un cow-boy, un exégète de Claude Simon, une brunette maigrichonne, un taiseux, une grande bourgeoise fatiguée, un gars que la vie un jour a pris pour un punching-ball… L'histoire de gens qui dans leurs existences urbaines n'avaient aucune chance de se croiser, mais qui tous, un jour, enfilent de grosses chaussures, un sac à dos, et mettent le cap vers les confins de l'Espagne, le bout du monde, la fin de l'Europe : Saint-Jacques-de-Compostelle. Sans se douter que ce chemin vieux comme les contes emporte ceux qui l'arpentent bien plus loin que ce qu'ils pouvaient imaginer.

Afficher en entier

Classement en biblio - 50 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par balooo 2011-11-22T20:07:48+01:00

Au-delà des Pyrénées, au milieu des oliviers, à l'écart d'un bourg indolent, dans la torpeur du soir, posé au bord du chemin de Compostelle, il est un refuge. Un refuge pour pèlerins, une auberge, comme on dit là-bas. Dans le jardin qui l'entoure, une grande table de bois et des chaises disparates, des vélos appuyés contre le portail, quelqu'un a suspendu des lampions dans un arbre. Des bougies sont posées sur les marches qui mènent à la terrasse, bientôt on les allumera parce que la nuit s'apprête à tomber. Et puis il y a les pèlerins, attablés à la grande table du jardin, penchés sur des pages d'écriture, pieds nus dans l'herbe une cigarette à la main, assoupis à l'ombre de l'arbre, les mains plongées dans une bassine mousseuse, un oeil sur leurs pieds fatigués et héroïques.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

L'appel du Camino se fait sentir de plus en plus fortement en moi. Et à défaut de m'y être lancée physiquement jusqu'ici, je m'y suis engagée littérairement aux côtés de Mara, de Sept-Lieues, du Breton, de Henrique, de Robert, de Flora, d'Arpad, de Clotilde, de Bruce. A travers leurs yeux d'écorchés vifs, de blessés de la vie, d'émerveillés sensibles, de chercheurs de trésors intimes, de courageux exemplaires, j'ai découvert les étapes d'un grand pèlerinage, les soifs qui s'apaisent, les noeuds qui se dénouent, la liberté qui s'installe, la confiance qui grandit, le besoin des autres, la joie des retrouvailles, la peur de la fin de l'aventure.

En une douce soirée d'avril 2023, j'ai pris mon bâton de pèlerin, ma coquille St-Jacques, mes vieilles et fidèles chaussures, mon courage à deux mains et je me suis lancée sur le Chemin de Compostelle, celui qui relie nos coins de pays au bout du monde, à Fisterra.

En marchant, j'y ai rencontré des épreuves et des éprouvés, des joies et des joyeux, des quêtes et des enquêteurs de sens, des émotions, des émouvants et des émus, des découragements et des découragés, des jolies amitiés et des belles âmes, des amours et des complicités, des gens d'ici et des marcheurs d'ailleurs.

J'ai senti les châtaigniers en fleur, les odeurs d'avant-pluie, le parfum de cheveux fraîchement essorés, l'aridité de la terre, la puanteur des malheurs enfouis très profondément en nous, l'appel d'une bonne bolognaise autour d'une grande table, la cire des bougies dans les chapelles, l'océan à l'approche de Santiago.

Le Vestibule des causes perdues est un roman qui fait du bien. Manon Moreau, par ses descriptions, sa connaissance du parcours et de la vie des pèlerins, la profondeur de certains de ses personnages, sa capacité à révéler des détails sans tout dévoiler d'un coup, m'a permis de vivre l'expérience du pèlerin à mon rythme et en toute liberté.

Je m'y suis sentie à ma place, plus appelée que jamais à y poser réellement mes pieds. Il me reste le plus difficile à faire : Décider !

Une lecture-douceur qui fait du bien au coeur, à l'âme, au corps... à tout sauf aux pieds !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Titoune82 2023-04-08T14:41:48+02:00
Or

Pour moi qui souhaite faire le camino c'est une mine d'expérience et cela me donne encore plus envie de partir rapidement.

Ultreïa !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EVaaaaD 2023-01-15T11:09:19+01:00
Diamant

Ce livre raconte le chemin de différents personnages parti pour un pèlerinage jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle. On suit leur cheminement mental, et on est touché au coeur par leur questionnement. Ce livre m'a donné envie de les suivre et de me lancer sur ce chemin, physique et intérieur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moodstock 2022-01-23T09:33:50+01:00
Lu aussi

J'ai passé un très bon moment, je n'en attendais pas grand chose et finalement j'aurai voulu plus de description de paysage, de regard tourné vers l'extérieur et moins d'introspection pas toujours utile. Cependant un des rares feel-good que j'ai lu d'une traite et que j'ai apprécié du début à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pajalita 2021-09-17T17:31:23+02:00
Argent

Lecture très agréable, des personnages attachants. J'ai appris beaucoup de choses sur le chemin de Compostelle au delà du côté religieux, il y a aussi une quête spirituelle personnelle à chaque marcheur.

Afficher en entier
Bronze

C'est au son d'une playlist de Tom Waits que je m'applique à écrire cette chronique et vous comprendrez pourquoi si vous avez lu ou quand vous lirez ce livre.

Je ne l'aurais pas mieux dit que le résumé : "l'histoire de gens qui n'avaient aucune chance de se croiser". Une "chance" qui fait bien les choses et ces vies qui se frottent, s'entremêlent et se réparent au contact les unes des autres et à ceux de la nature, de la pluie, des kilomètres et de la poussière du chemin.

J'ai eu un peu peur au début, de cette multitude de personnages, de me perdre dans l'histoire de chacun et que tout soit mélangé dans ma tête. Mais finalement Manon Moreau a su raconter ses personnes et passés d'une manière naturelle et je n'ai pas eu à retourner en arrière pour relire ce que j'aurais oublié.

Si vous cherchez un roman plein d'action, passez votre chemin parce que pour résumer, en gros ils marchent pendant 470 pages

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dorothee-9 2018-12-12T18:07:56+01:00
Bronze

J'ai passé un super bon moment avec ce livre. Le lien qui se tisse entre les différents personnages est superbe. Ce livre m'a vraiment donné envie de faire le pèlerinage de Compostelle

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Auchama 2018-03-14T19:08:40+01:00
Pas apprécié

J'ai lu ce livre mais il ne m'a vraiment pas marqué. L'auteur n'a pas réussi à me faire apprécier les personnages et j'ai donc trouvé que l'histoire s'étirait en longueur. Dommage, j'avais plus d'attentes sur ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par heleniah 2016-04-21T20:45:37+02:00
Argent

Ils viennent tous d’horizon différents et n’avaient aucune chance de se croiser. Et puis, ils ont tous décidé de partir sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Au fur et à mesure des jours qui passent et des étapes, ils font connaissance, se découvrent les uns les autres, se redécouvrent eux-mêmes.

Il y a un retraité, un taiseux, une petite brune trop mince, un hongrois, des brésiliens; ils ont tous été bousculés par la vie…

Ce roman nous fait découvrir de multiples personnalités et le chemin de Saint-Jacques. Roman choral, on apprend petit à petit à mieux les connaître, les apprécier et on a l’impression de cheminer avec eux. Même si parfois on a un peu du mal à se souvenir de l’histoire de chacun (parfois un peu trop éparpillée en détails tout au long du roman), les personnages deviennent de plus en plus attachants. Comme eux, on a pas envie que le chemin se termine, l’essentiel est le voyage et non l’arrivée.

Ce livre est parfois un petit peu long (mais on ne fait pas Compostelle en un seul jour), je crois que ce qui m’a le plus ennuyé c’est de sentir les mystères planer sans qu’on apprenne grand chose, ce qui au début empêche un peu de se familiariser avec les personnages. Par exemple au début on suit quelques personnages avant leur départ, mais ils sont noyés dans la foule, ne sont plus le point de référence qu’il aurait été pourtant utile d’avoir tant qu’on ne connaît pas tout le monde.

Malgré ce chipotage,141c’est un bon roman qui donne envie de tout laisser, de partir marcher et de faire de belles rencontres !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nf23 2016-03-07T07:41:35+01:00
Or

Lire ce lire a été une très belle expérience. Des gens comme tout le monde, qui un jour décident d'emmener leur "cause perdue" sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, se rencontrent lors du périple, se lient d'amitié et partagent une merveilleuse expérience. Un livre plein de belles choses, beaucoup d'amitié et même d'amour parfois, une bien jolie histoire (ou témoignage?) qui donne envie de se lancer dans l'aventure de cette longue marche

Afficher en entier

Date de sortie

le vestibule des causes perdues

  • France : 2014-02-20 - Poche (Français)

Activité récente

Loloduf l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-12T16:41:01+02:00
EVaaaaD l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-15T11:06:46+01:00
Deum34 l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-15T14:40:30+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 50
Commentaires 12
extraits 12
Evaluations 23
Note globale 8.3 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode