Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 115
Membres
1 047 860

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Chroniques de St Mary, Tome 1 : Un monde après l'autre



Description ajoutée par Underworld 2018-04-18T00:42:03+02:00

Résumé

À l'institut St Mary de recherche historique, les historiens n'étudient pas seulement le passé, ils le visitent.

Derrière l'innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils "étudient 'en temps réel' les événements majeurs de l'Histoire". En se faisant passer pour d'inoffensifs excentriques, ils tentent de répondre à certaines questions qui n'ont jamais été résolues, sans jamais toucher au cours de l'Histoire... au risque d'en mourir.

Madeleine Maxwell, une jeune et brillante historienne est contactée par son ancien professeur afin de rejoindre l'équipe de l'Institut St Mary. Au cours de son étrange entretien d'embauche, Maxwell comprend vite les possibilités qui s'offrent à elle...

De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie, la jeune historienne va revivre d'extraordinaires événements. Alors qu'au sein de l'institut naissent des enjeux de pouvoir...

Afficher en entier

Classement en biblio - 346 lecteurs

extrait

L'Histoire, apparemment, avait d'autres chats à fouetter. A moins qu'elle n'ait décidé de ne plus s'occuper de St Mary, jugeant notre cas irrécupérable.

Et ce n'était que le début !

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Si vous êtes passionné d'histoire avec un esprit suicidaire, St Marie est faite pour vous, une société scientifique et secrète qui vous envoie étudier, cartographier sans que vous ne deviez interférer en quoi que ce soit, enfin ça c'est sur le papier car les voyages partent en vrille et les accidents mortels fréquents même très très fréquents font du vide dans le personnel de l'établissement donc surtout épargnez vous l'attachement illusoire des persos, ils ne font pas long feu. ?...

J'ai adoré l'héroïne, passionnée et d'une personnalité toute simple elle a un humour à tomber sauf en manière amoureuse car les adeptes de romance n'auront qu'une envie, celle d'attacher solidement son chéri pour l'envoyer direct au crétacé faire mumuse avec un T-Rex.

Conclusion une bonne lecture pour moi, pleine de sourires car les dialogues sont excellents, un scénario original avec l'envie de me lancer dans la suite pour savoir si mes prédictions sont bonnes...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Commençons par une critique objective. Tout d'abord j'ai trouvé le découpage de l'histoire assez amateur, on est très vite plongé dans l'action, le début se passe très vite, j'aurais adoré avoir un tome entier consacré à la formation de Max pour être honnête mais l'autrice n'est clairement pas du genre à s'attarder sur... quoi que ce soit. Ensuite j'ai trouvé certains points un peu trop hétéronormatifs mais bon ce ne sont que mes habitudes de lectrice qui au fil des ans se sont penchés sur des histoires plus diverses. En fait par certains aspects j'ai eu l'impression de lire quelque chose dans les style des années 90/00s avec tous les défauts que cela implique. Mais en même temps peut-être qu'il y a un peu de cette nostalgie qui m'a séduite. Parce qu'en fait je vous parle de ces défauts pour paraître objective mais en vérité j'ai adoré ! Il faut dire qu'avec une histoire de voyage dans le temps raconté par une historienne avec visiblement un très mauvais karma et un humour british à tout épreuve, il y avait 99% de chances que je sois tout de suite séduite et en effet ça a été le cas ! Si j'ai pu passer au-dessus de défauts quand même assez gros pour moi, c'est parce moi-même je voulais plus d'action et des désastres à chaque page ! J'ai signé pour cela en achetant le livre et j'ai eu ce que je voulais ! C'est une lecture hilarante et pourtant émouvante, avec des personnages attachants ou au contraire ennuyants au possible, des situations rocambolesques et des répliques tous plus cinglantes les unes que les autres, bref un super moment de détente facile à lire, sans prise de tête mais addictif du début à la fin !!

Afficher en entier
Bronze

Dans ce roman, bien que l'autrice prévienne au départ des libertés prises avec la science et l'histoire, la déception provient moins de ces aspects que du manque de développement de la dimension scientifique et historique. Le concept du voyage dans le temps reste sous-exploité, et l'immersion historique est trop légère, bien que cela s'améliore vers la fin. La narration souffre d'une temporalité rapide, les actions s'enchaînent sans profondeur, et les personnages manquent de développement. De plus, l'emploi abusif d'ellipses narratives non indiquées contribue à cette sensation de précipitation et peut perturber la compréhension du lecteur. Malgré un concept prometteur, l'autrice semble avoir trop voulu en faire, rompant parfois la suspension d'incrédulité, que ce soit au niveau de l'univers, des réactions entre les personnages et même le fonctionnement de l'institution Ste Mary . Bien que certains moments soient divertissants et que le personnage principal puisse être drôle malgré ses traits de Mary Sue, le livre est plus à considérer comme un roman d'action qu'une science-fiction approfondie ou même qu'une aventure historique à la manière d'Indiana Jones. En somme, "Les Chroniques de St Mary" possède un concept intéressant mais malheureusement pas assez développé, ce qui pourrait décevoir les lecteurs en quête d'une immersion plus profonde dans le voyage temporel et l'histoire.

Afficher en entier
Pas apprécié

J'étais vraiment hypé par la 4eme couverture mais j'aurai dû en rester là. Absolument tout m'a semblé confus et très décousu dans ce roman. Tout ça mélangé à une succession de moments plus que gênants et sans intérêts pour la plupart . Bref c'était franchement agaçant. Autant vous dire que je ne lirai pas la suite.

Afficher en entier
Argent

Si vous appréciez les histoires de voyages dans le temps, vous aimerez ce roman.

Globalement, je l'ai trouvé très intéressant au niveau de l'idée principale (des historiens qui visitent des périodes passées diverses et variées c'est très attractif !).

Le début du roman commence tranquillement avec un long temps de présentation générale qui permet de prendre confortablement les repères des lieux, personnages et informations.

J'ai trouvé un agréable confort d'ambiance avec le groupe formé par les intervenants de St Mary. Une équipe en marge de la société standard, de par leur appartenance à l'institut et les secrets liés, avec des caractères et tempéraments intéressants et concrets. On a le droit à quelques informations individuelles au fil de l'eau qui nous laissent entendre un développement, en parallèle à l'histoire principale, des raisons personnelles qui ont amené les protagonistes à intégrer l'institut St Mary. Le récit étant à la première personne du singulier, cela nous conduit à nous sentir parmi eux et par le fait, à percevoir les évènements de l'intérieur.

Cependant, le rythme m'a un peu surprise dans l'alternance de scènes très bien écrites avec dynamisme, enchainements et précision, le tout très efficacement, nous emportant dans une réalité virtuelle divertissante, avec par moments l'inclusion de scènes inattendues et surtout parfaitement incongrues (telle la scène de sexe brute de décoffrage à un moment totalement inopportun et semblant être extraite en copier/coller d'un premier essai écrit par une proto-autrice adolescente nymphomane, ou encore une scène de bagarre générale, absolument inutile, digne d'un album relatant la vie d'un célèbre village gaulois...).

Cela génère occasionnellement de la déconcentration et une cassure du rythme inconfortables (sans cela, je l'aurais placé en catégorie "Or" sans hésitation).

Pendant les trois quarts de la lecture, j'ai vraiment été persuadée que l'autrice était très jeune, au regard de la construction globalement simples des phrases et des dialogues. Quelle ne fût pas ma surprise de constater mon erreur ! Peut-être son intention était-elle de viser un public de jeunes adultes ?

Mais tout le reste des éléments du roman étant, heureusement, très attractif et original, cela reste acceptable.

Lirai-je les autres tomes de la série ? Oui je tenterai assurément le second opus ; j'ai confiance et espère qu'après cet échauffement de départ, la qualité va se renforcer en maturité. Le sujet, les personnages et l'idée centrale méritent vraiment une suite et plus encore ! Et le potentiel est énorme !

Affaire à suivre donc...

Afficher en entier
Lu aussi

Je reste mitigée sur ma lecture. J'avais pourtant hâte de découvrir cet univers et l'idée des voyages dans le temps m'avais vraiment emballée. Toutefois je reste sur ma faim. Je trouve que le roman peine à démarrer, les voyages dans le temps auraient pu être plus approfondi. Certains personnages meurent et nous n'avons pas le temps de nous y attacher. Beaucoup de choses se mélangent et j'ai tendance à m'y perdre un peu. Dommage car j'aimais beaucoup l'idée.

Afficher en entier
Argent

Plein d'humour, j'ai passé un très bon moment à lire ce livre. Très bon livre pour l'été !!

Afficher en entier
Or

Découvert par pur hasard au détour d’une promotion sur ma liseuse, je me suis retrouvée embarquée dans les chroniques de St Mary et les péripéties de Maxwell, historienne un brin déjantée et aussitôt emballée par ma lecture.

L’histoire est bien ficelée, même si le crédo semble être « Il ne peut rien se passer de mal, alors ça va forcément foirer », quelle que soit la mission qui est menée à bien. L’héroïne est assez attachante, avec juste ce qu’il faut de petit grain de folie et d’imprévisibilité. Certains moments sont particulièrement haletant et font que je n’ai cessé de tourner les pages encore et encore, afin de connaître la suite des aventures de ces historiens-savants-fous-délurés.

Ce qui est certain, c’est que l’ambiance est particulièrement bien retranscrite. J’ai beaucoup d’attachement pour cette bande de joyeux drilles, auquel il ne cesse d’arriver des situations toujours plus rocambolesques. Le bazar ambiant déteint parfois malheureusement un peu trop sur l’ensemble : certains personnages sont à peine présentés et je me suis plusieurs fois surprise à me dire « mais attends, lui, c’était qui déjà ? Il faisait quoi ? » ce qui était un peu dommage (surtout lorsqu’il s’agissait de pleurer un mort et que je me retrouvais avec bien peu d’empathie, autant à cause du ton léger que du fait que je ne savais même pas qui c’était vraiment).

Une galerie de personnage très variés donc, mais un peu pêle-mêle, ce qui rend un peu difficile la compréhension de l’ensemble au début. L’écriture était très agréable, le ton léger, une sorte de lecture « feel-good » malgré les événements souvent tragiques.

Au final, je me suis vraiment prise d’affection pour la bande de St Mary et rien que pour ça, c’est gagné. Les péripéties étaient folles, intéressantes et l’ensemble bien mené. Je retournerai au tome 2 avec grand plaisir et beaucoup d’entrain !

Afficher en entier
Argent

Contente de ma lecture ! J'ai découvert ce livre par le biais d'une amie et le résumé m'avait plus et intrigué ! Et ayant beaucoup de points communs avec l'héroïne (rousse et diplômée en histoire !) la lecture et d'autant plus plaisante ^^ Je lirais la suite avec plaisir :)

Afficher en entier
Diamant

C'est le premier tome de la série, et c'est celui qui fait qu'on devient complètement addict à cette série.

Je suis complètement accro.

Afficher en entier
Bronze

Un bon livre inhabituel ! Le rythme est certes un peu lent, mais le roman se lit rapidement et les événements glissent sur les pages. On a le sentiment qu’il se passe des choses sans qu’il ne se passe rien, et ça change des livres d’action ! C’est calme, posé, original et on apprend de nombreuses choses ! Je pense que ce tome est un tome d’introduction pleins de petits rebondissements. Les émotions ne sont pas très présentes mais je trouve que cela ne dessert pas le livre, au contraire !

Afficher en entier

Date de sortie

Les Chroniques de St Mary, Tome 1 : Un monde après l'autre

  • France : 2018-02-08 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Just One Damned Thing After Another (The Chronicles of St Mary's Series Book 1) - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 346
Commentaires 62
extraits 25
Evaluations 145
Note globale 7.49 / 10