Les Petites Filles

Description ajoutée par x-Key 2015-11-04T15:16:16+01:00

Bénévole dans une association qui s'occupe d'enfants, Lina est partie poursuivre ses études à Mou di, en Chine. Thomas, lui, enquête pour une ONG sur les disparitions (de petites filles essentiellement) qui sévissent depuis des décennies dans cette région reculée. La jeune femme accepte de lui servir d'espionne sur place. Elle découvre vite les ravages de la politique de l'enfant unique. Mais ses questions vont semer le trouble dans le village.

Quand un mystérieux assassin se met à éliminer un à un tous ceux qui semblaient savoir quelque chose, elle se sent prise au piège.

Réseaux d'adoption clandestins, mafias chinoises, trafics d'organes, prostitution... Oscillant entre passé et présent, un thriller dépaysant qui nous conduit au cœur d'une Chine cynique et corrompue, où la vie d'une petite fille ne vaut que par ce qu'elle peut rapporter.

« Un roman plein de suspense, des scènes qui vous font dresser le poil. »

La Voix du Nord.

Prix du Polar historique 2016.

(Source : Le livre de poche)

Extrait ajouté par Vero21 2019-10-31T19:12:24+01:00

Ecoeuré, Yao-Shi vomit une nouvelle fois, manquant de s'étouffer.

"Fais le vide, oublie tout...".

Un vieux texte bouddhiste lui revint à l'esprit. Un vers qui, d'ordinaire apaisait son cœur : "Patients comme la terre, fermes comme un pilier, limpides comme un lac profond et calme, les sages ne se laissent pas atteindre par les flammes de la colère ou de la peur".

En était-il capable ?

Commentaire ajouté par Mlle_Dine_Bouquine 2024-05-11T15:40:43+02:00

🎀 COUP DE COEUR 💛

À la lecture de ce roman, j’ai pris une claque émotionnelle indescriptible ! Il m’aura fallu quelques semaines avant de rédiger cette chronique pour bien prendre toute la mesure de cette lecture si poignante. Alors petite précaution pour les âmes sensibles, car dès le prologue, les bases de ce roman sont posées …

Nous suivons Lina, jeune femme bénévole dans une association pour les enfants malades, qui va dans le cadre de ses études, débarquer en Chine pour quelques mois. À peine arrivée, elle va rapidement se faire accoster par Thomas, travaillant pour une ONG qui lutte pour la défense des droits des enfants, en lui demandant son aide.

En visite dans un petit village appelé Mou Di, il reçoit un appel anonyme l’interpellant sur des disparitions étranges d’enfants qui auraient eu lieu il y a quelques années. Après un rendez-vous manqué, plus de nouvelles et un mystère restant entier.

Lina, intriguée par cette affaire, va réussir à s’infiltrer dans ce village dans le but de mener son enquête.

Cette histoire se joue sur deux temporalités différentes, 1991 où nous allons faire la connaissance de Sun Tang, et 2003, où Lina va faire remonter des secrets enfouis depuis trop longtemps.

Une quête de vérité palpitante au cœur d’un village reculé de Chine, faisant face à des coutumes ancestrales, régies par la loi de l’enfant unique. Les conditions de ces femmes sont insupportables, elles portent le déshonneur familial en mettant au monde des filles, rendues responsables de ne pas donner d’héritier. Confrontées à une réalité cruelle, et n'ayant pas leur mot à dire sur le devenir de leur propre enfant, elles subissent cette totale indifférence.

Dans cette ambiance étouffante et anxiogène, j’ai totalement été happée par l’histoire, à travers une documentation très riche sur la période concernée, mais aussi les personnages, extrêmement attachants. Les thèmes abordés sont d’une violence inouïe, enrôlés dans un jeu de duperies et de manipulation qui ne semble jamais vouloir se terminer.

L’issue de cette lecture a fini d’achever mon petit cœur déjà bien trop meurtri dans cet engrenage infernal de brutalité et d’émotions vives.

« Elle voulait prouver à sa fille que naître femme n’était pas une malédiction. »

Commentaire ajouté par lila11 2023-01-03T15:04:57+01:00

La construction est intéressante, la fin est bien trouvée mais qu'est-ce que c'est long ! On tourne en rond une bonne partie du livre, l'enquête n'avance pas et j'ai faillit abandonner. Finalement, je l'ai fini mais en diagonale

Commentaire ajouté par cocon 2022-12-06T17:10:29+01:00

lina enquête pour une ong en chine car des petites filles disparaissent. Thriller dépaysant sur le trafic d'organes.

Commentaire ajouté par Anne2702 2022-06-29T21:31:26+02:00

Un livre coup de cœur qui fait froid dans le dos.

On s'attache à cette petite fille et on se dit que malheureusement ce livre n'est pas éloigné de la vérité

Commentaire ajouté par SabrinaRICHARD 2022-01-30T22:53:38+01:00

Ce roman est exceptionnel ! J’ai eu la chance de rencontrer l’auteure par hasard dans un salon et je ne m’attendais pas à une écriture aussi envoûtante ! Cette histoire est touchante, troublante et malheureusement réaliste. On voyage à travers le capitalisme et la capacité de l’Homme à satisfaire son confort en dépit de choses qui nous dépassent …

Commentaire ajouté par Agnes-Bebinounette 2021-05-04T21:17:52+02:00

J'ai adorer ce livre à lire , malgré que sais horrible ce qui font quand les femmes accouche des filles .

Commentaire ajouté par LOANDRE 2021-01-13T20:50:35+01:00

Ce roman est un vrai coup de cœur, j'ai adoré. Dès le début, j'ai été plongée dans la Chine rural et ses rites ancestraux. Pour moi, qui suit allée en Chine, j'ai retrouvé les comportements des chinois, pas toujours très avenants, pour nous occidentaux, qui n’avons pas du tout la même éducation. L'intrigue se met en place dès les premières pages et le suspens est présent jusqu'à la dernière. L'enquête menée par Lina, étudiante en chinois, va nous entrainer sur la piste des trafics d'enfants. Deux histoires se suivent en parallèles, l'une en 1991 et l'autre en 2013. Lina, en 2013 va suivre la piste de Sun en 1991. Un livre poignant jusqu'au bout. Une auteure que je vais suivre assurément.

Commentaire ajouté par Florej 2020-05-07T18:10:50+02:00

Un livre haletant. L'enquête menée par la jeune Lina est un bon prétexte pour dénoncer les trafics d'enfants en Chine. 2 histoires séparées d'une vingtaine d'années, reliées par un même secret. Le rythme est soutenu, même si les personnages ne sont pas trop creusés. J'aime ce genre d'enquête pendant lesquelles on soupçonne tout le monde. Le thème est plus qu'odieux et m'a fait frémir, mais il est malheureusement bien réel. Mention spéciale pour la fin.

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2019-12-25T09:15:12+01:00

J'ai presque touché le coup de coeur pour ce livre, je ne connaissais pas cette auteure, j'ai beaucoup apprécié son écriture et sa façon d'avoir mis cette histoire en place. Je mets d'ailleurs son deuxième livre en wish list ?

Lina part suivre ses études en Chine, à son arrivée à l'aéroport, elle est accostée par Thomas qui enquête pour une ONG sur les disparitions de petites filles.

Lina accepte de se rendre dans le village reculé de Mou Di afin de pouvoir aider Thomas dans ses recherches.

Elle se rendra vite compte que les habitants cachent des événements qui se sont déroulés 20 ans plus tôt, qu'ils ne souhaitent pas lui en faire part, les seules personnes qui lui donnent des pistes sont retrouvées mortes...

Un très bon thriller qui nous en apprend plus sur le sort des petites filles dans ce vaste pays où est prôné la politique de l'enfant unique.

Commentaire ajouté par Stephanie-Arsigny 2019-08-27T05:22:30+02:00

Un gros coup de cœur pour ce livre qui nous parle de la loi en chine sur la politique de l’enfant unique pour lutter contre la surpopulation.

L’auteure nous fait voyager en chine j’ai appris des choses sur ce pays que je ne connaissais pas.

Des chapitres courts entre passé et présent pour nous aider à mieux comprendre l’histoire.

Une histoire bouleversante à lire absolument. On est plongé dans l’enquête que mène Lina un livre pleins de rebondissements on est tenu en haleine jusqu’à la fin. Une histoire bien écrite que je vous recommande.

Un livre très bien écrit une auteure que je vais suivre.

Les Petites Filles

• France : 2016-01-04 (Français)
  • France : 2017-02-08 - Poche (Français)

nini82 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-28T09:52:47+01:00
ISACOO l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-31T15:21:09+01:00
celene l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-08T16:15:54+02:00
k-ro67 l'ajoute dans sa biblio or