Mes vrais enfants

Description ajoutée par bookemixer 2017-01-04T05:26:46+01:00

Née en 1926, Patricia Cowan finit ses jours dans une maison de retraite. Très âgée, très confuse, elle se souvient de ses deux vies. Dans l’une de ces existences, elle a épousé Mark, avec qui elle avait partagé une liaison épistolaire et platonique, un homme qui n’a pas tardé à montrer son véritable visage. Dans son autre vie, elle a enchaîné les succès professionnels, a rencontré Béatrice et a vécu heureuse avec cette dernière pendant plusieurs décennies. Dans chacune de ces vies, elle a eu des enfants. Elle les aime tous… Mais lesquels sont ses vrais enfants : ceux de l’âge nucléaire ou ceux de l’âge du progrès? Car Patricia ne se souvient pas seulement de ses vies distinctes, elle se souvient de deux mondes où l’Histoire a bifurqué en même temps que son histoire personnelle.

Extrait ajouté par Ambere 2018-08-27T10:59:06+02:00

_ Et toi? si tu pouvais changer de sexe, là, maintenant, tu le ferais?

_ Ben, peut être, pourquoi pas…Pat hésita.Toucher un plus gros salaire, avoir une vie plus facile, trouver du travail ou obtenir un prêt sans problème, être respecté sans avoir besoin de se battre…mais j'aime bien être moi.

Commentaire ajouté par FeyGirl 2024-03-15T12:38:18+01:00

J’ai commencé ce livre à reculons, j’ai peu à peu plongé dedans et j’ai fini par le dévorer !

Patricia est une vieille dame en maison de retraite qui perd la mémoire. Elle tente de se rappeler le passé, mais elle est perdue dans ses souvenirs, comme si elle avait eu deux vies bien différentes.

Retour en arrière : au sortir de la Seconde Guerre mondiale, elle est étudiante en littérature. Mark, étudiant brillant en philosophie, la courtise puis la demande en mariage. Elle l’admire et est très amoureuse.

Le lecteur commence à découvrir sa vie après le mariage, catastrophique. Mark n’est pas ce qu’il semblait être, méprise voire rabaisse Patricia, et est profondément misogyne. Il ne la voit que comme une machine à faire des bébés et à tenir une maison, alors qu’elle peine à être une parfaite femme au foyer. Mais dans cette après-guerre en Angleterre, Patricia, surnommée Tricia, a intériorisé l’infériorité de la femme, qui doit se dévouer à la famille. Tricia se soumet.

Et tout d’un coup, le lecteur redécouvre la demande en mariage de Mark, que refuse Patricia. Elle part dans une vie très différente, plus vive et plus heureuse, est surnommée Pat (et non Tricia). Elle emménage avec une femme, Bee, dans une Angleterre qui accepte encore mal l’homosexualité.

Les deux mêmes Patricia — Tricia et Pat — vont vivre des vies très différentes, qui vont forger leur personnalité. Les rencontres et les amitiés influent tellement sur leur vie que ce n’est plus la même Patricia. Si les deux traversent des épreuves et des joies, l’impact de l’entourage est ainsi subtilement souligné sur nos vies.

En parallèle, leur monde n’est pas notre monde, et chacun est uchronique avec des événements internationaux radicalement différents de notre Histoire, impactant la vie des deux Patricia, mais aussi leur vision du monde. Les enfants d’univers différents sont bien différents eux-mêmes ; et l’environnement familial forge des personnalités peu comparables.

Roman à l’écriture travaillée et élégante, il se révèle un vrai plaisir de lecture. À la fois classique dans sa plume et fantastique dans sa construction, il explore les conséquences de nos choix mais aussi de notre environnement sur notre destin, tout en approfondissant de nombreuses thématiques (féminisme, géopolitique, nucléaire). Les « tranches de vie » si bien retranscrites, avec des moments d’émotions forts : je recommande !

Commentaire ajouté par Midine 2023-12-08T17:12:30+01:00

Une lecture poignante et enrichissante à travers cette double histoire qui nous livre le récit de deux destins d'une même femme qu'un simple choix fera basculer d'un côté ou d'un autre. Que ce soit en suivant Pat ou Trish, Jo Walton nous livre une histoire passionnante avec de nombreuses réflexions sur le féminisme, le patriarcat... et chacune des voies aura son lot de drame et de moments de félicité.

C'est ma première lecture de Jo Walton mais sûrement pas la dernière, il me tarde de découvrir ses autres ouvrages.

Commentaire ajouté par CileNane 2023-05-07T12:48:51+02:00

Comme tout les commentaires précédents de ce livre, je ne peux que souligner la merveille de ce livre.

Sous les deux fils de vie de Patricia nous sommes invités gentiment et en douceur à la réflexion. Dans les deux fils de vie Patricia nous parle de liberté. Quelque soit sa vraie vie et ses vrais enfants, cette liberté est recherchée, elle se bat pour tenter de la gagner. On parle de droit de devoir de respect de mort. Mais on y côtoie beaucoup de joie et de vie.

Suivre ses deux vies a été une expérience de lecture incroyable.

Commentaire ajouté par Jadina1708 2023-01-28T14:20:44+01:00

J'ai beaucoup apprécié lire ce livre, la lecture est très fluide je l'ai lu d'une traite ! Cette illustration de l'effet papillon m'a fait penser au film Mr Nobody avec Jared Leto. Il pousse à se questionner sur certaines choses, et j'ai beaucoup aimé le suspense laissé sur la fin du livre

Commentaire ajouté par Serablabla 2022-07-29T15:51:31+02:00

Un chef d'œuvre ! 1 femme, 2 destins ... Jo Walton ne déçoit jamais, on est happé dès les premiers mots ! Je recommande plus que vivement !

Commentaire ajouté par kadeline 2020-09-08T15:10:41+02:00

Gros coup de coeur pour cette lecture.

Patricia est une femme très âgée qui perd la tête donc vit dans une maison de retraite. Elle est persuadée qu’elle vit en alternance dans deux maisons de retraite tout comme elle garde le souvenir d’avoir vécu deux vies différentes. Sa jeunesse, la réussite de ces études à Havard et la rencontre avec Mark sont communes aux deux vies mais la suite diffère. A la fin de ces études, à la veille de prendre un poste de professeur, elle rencontre Mark et ils décident de se marier quand il aura fini ces études. Quelques années plus tard, il accélère sa demande en mariage.

Dans sa première vie, Patricia accepte d’arrêter d’enseigner et va se marier avec cet homme qui semblait merveilleux mais ne l’est probablement pas. On se doute bien que si on veut une histoire intéressante, ce mariage ne sera pas un conte de fées.

Dans sa seconde vie, à la dernière minute, Patricia refuse le mariage. Elle continue à mener sa vie et sa carrière et ne va pas rencontrer un homme mais une femme. Dans ces deux vies, elle sera maman. Toute le concept du roman va être de voir l’évolution de ces deux vies parallèles qui mèneront à la maison de retraite.

On est au coeur des quotidiens de Patricia. On suit sa vie avec ses enfants, son mari ou sa compagne, tout ce qui se passent bien ou mal dans ses vies. On découvre les deux façons dont elle évolue dans ce monde post-seconde guerre mondiale qui est source de grands changements. On traverse à travers ces yeux le vécu de grandes avancées, de la place du droit des femmes dans le quotidien en passant par les luttes lgbt… On a les différentes luttes et évolutions de la société, qu’elle va vivre dans ses deux vies mais de manières différentes en fonction du choix qu’elle a fait d’épouser Mark ou non.

C’est magnifique, c’est hyper bien écrit, c’est intelligent, c’est à la fois dur et plein de douceur. C’est une histoire dans laquelle on se sent bien, un beau cocon où on oublie vite qu’on a commencé la lecture avec une personnes âgée donc que la fin risque d’être triste. On se plonge dans ces deux vies, on prend partie pour une des deux vies mais on s’aperçoit vite que même si les deux ne sont pas parfaites, Patricia tient aux deux malgré tout.

C’est d’une finesse impressionnante, on a tout dans ce roman. Il est très difficile à lâcher.

C’est rafraichissant d’avoir un roman SF sur de la vie quotidienne d’une personne qui pourrait être n’importe qui, avec les joies et les peines du quotidien surtout quand c’est très bien fait et ici le résultat est magnifique.

Commentaire ajouté par Cricol 2018-12-30T21:07:08+01:00

J'ai emprunté ce livre sans grande conviction. Et je le regrette...j'aurais du l'acheter. Wouaw wouaw wouaw coup de coeur surprise. J'ai pleuré comme une madeleine. J'ai adoré ce livre. Les 2 vies m'ont ému. Je vais l'acheter c'est sûr.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2017-08-14T22:27:17+02:00

Une histoire magnifique et bouleversante. La double vie de Patricia n'en fait qu'une, c'est ainsi qu'elle est complète. Si son histoire est très quotidienne, c'est le contexte uchronique qui donne toute sa saveur à ce roman en offrant à une femme deux destins très différents par les expériences vécues. Un roman militant aussi sur la place des femmes dans la société dans notre époque contemporaine.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-05-27T09:13:39+02:00

On retrouve ici les qualités d'écriture de Jo Walton, qui nous rend attachants des personnages en quelques pages. On s'attache à ces deux vies, à ces deux femmes à la recherche du bonheur dans une époque troublée. Emouvant, intéressant aussi sur l'aspect historique et l'évolution de la condition féminine.

Commentaire ajouté par lorlan 2017-03-25T15:09:29+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman aux frontières du réel. Traité sous forme d'uchronie, il navigue à vue entre réalité et fantasmagorie, entre monde réel et chronicité telle que nous la connaissons et quelque chose d'autre qui pourrait être une réalité dans une dimension parallèle. Intelligent, le propos l'est aussi bien dans le domaine de l'intime et de la double réalité de l'héroïne que dans la double vision des deux mondes où elle évolue. Contexte mondial, scientifique, politique... Tout est différent et cohérent, avec les indispensables petites touches de réalité qui font que la science fiction avance dissimulée. C'est également une étude très juste de la condition féminine et de son évolution. A lire!

Mes vrais enfants

• France : 2017-01-19 (Français)

• My Real Children - Anglais