Sganarelle ou le Cocu imaginaire

Description ajoutée par dadotiste 2011-11-06T14:53:35+01:00

Met en scène Sganarelle, personnage comique représentatif du cocu, au comportement et au caractère excessif dus à la jaousie et qui se retrouve dans de nombreuses pièces de Molière.

Quatrième de couverture

Le titre de cette comédie, de 1660, six mois après Les Précieuses ridicules, est déjà un programme. Tout le théâtre de Molière tient dans ces trois mots. Sganarelle est un type comique qu'on retrouvera dans nombre de ses pièces, jusqu'à Dom Juan. Le cocu, c'est le personnage éternellement ridicule de la farce et du fabliau médiéval, berné et furieux de l'être... Molière fait d'une marionnette un caractère. La jalousie sera un des grands thèmes de son théâtre, et mène à Alceste. Le dernier mot du titre, l'imaginaire, désigne les illusions dont vivent les personnages, leurs égarements, la quête de l'authenticité et de la réalité sous les obsessions. L'essentiel est de rapprocher ces trois termes pour faire rire. On rit de la déformation, de la difformité : le masque déforme le corps, l'obsession déforme l'esprit, la passion torture l'âme.

Extrait ajouté par SherCam 2019-06-02T10:36:35+02:00

Que le ciel la préserve à jamais de danger !

Voyez quelle bonté de vouloir me venger !

En effet, son courroux qu'excite ma disgrâce,

M'enseigne hautement ce qu'il faut que je fasse ;

Et l'on ne doit jamais souffrir sans dire mot,

De semblables affronts à moins qu'être un vrai sot.

Courons donc le chercher ce pendard qui m'affronte

Montrons notre courage à venger notre honte.

Vous apprendrez, maroufle, à rire à nos dépens,

Et sans aucun respect faire cocus les gens.

(Il se retourne ayant fait trois ou quatre pas.)

Doucement, s'il vous plaît, cet homme a bien la mine

D'avoir le sang bouillant et l'âme un peu mutine ;

Il pourrait bien mettant affront dessus affront

Charger de bois mon dos, comme il a fait mon front.

Je hais de tout mon coeur les esprits colériques,

Et porte grand amour aux hommes pacifiques ;

Je ne suis point battant de peur d'être battu

Et l'humeur débonnaire est ma grande vertu.

Commentaire ajouté par Kwetch682 2021-04-22T09:37:32+02:00

Une chouette pièce de Molière remplie de quiproquos très drôles.

Commentaire ajouté par percabeth76 2018-10-10T18:42:27+02:00

Une très bonne comédie.

Le personnage portant le prénom de Sganarelle est l'un de ceux que je préfère dans les différentes pièces de Molière dans lesquelles il est présent. Du coup, j'avais très envie de lire la première pièce dans laquelle il apparait.

L'intrigue est typique des pièces de théâtre du dix-septième siècle. Mais, ce n'est pas pour autant qu'elle perd de son attrait. Au contraire, je trouve qu'il est plus facile d'apprécier cette pièce lorsqu'on en a déjà lu plusieurs qui se ressemble.

Pour ma part, je trouve cette comédie est rapide à lire, drôle et très bonne. Les différents quiproquos s'enchaînent et créent de nombreuses situations comiques. Les personnages sont plaisants à lire et j'aime énormément la personnalité du Sganarelle de cette pièce éponyme.

Pour finir, je pense que cette comédie fait partie de mes préférées.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-08T20:51:24+02:00

Chacun des quatre protagonistes est persuadé d'avoir été trompé par son partenaire. Une pièce de Molière qui reprend les thèmes classiques, sans grande surprise.

Commentaire ajouté par Arzelas 2014-04-11T13:40:59+02:00

Cette pièce est marante.

Encore une pièce sur le mariage.

Commentaire ajouté par onirisme 2013-06-26T21:40:48+02:00

Encore une fois, cette pièce se base sur l'amour, et plus spécifiquement le mariage, qu'il soit fait ou a venir. Comme souvent dans les comédies, les domestique se mêlent de la vie de leur maître. Ici, c'est la domestique de Célie qui met fin au malentendu sur lequel se fonde l'histoire. C'est tout de même elle qui prend en charge ses maîtres.

L'originalité de l'histoire se trouve dans le fait d'être cocu. Le malentendu qui mène à cette conclusion est plutôt bien mené. Cependant, la fin est trop vite expédiée. De plus, le caractères des personnages est assez faible.

Toutefois, cette histoire contient une morale qui se place à la fin de la pièce, en conclusion de celle-ci. La morale nous dit de ne pas se fier aux apparences, comme le dit Sganarelle dans les cinq derniers vers de la pièce.

et je trouve que les piece ecrite de theatre est tout aussi bien que celle vue meme si c'est domage de pas avoir le decor en tof sinon moi j'adore

a l epoque le personnage me fessai bien rire

Commentaire ajouté par litteraire 2013-01-07T20:45:45+01:00

Je l'ai lu pour le collège et je ne l'ai pas apprécié. Honnêtement, je n'ai jamais Molière, et, de plus, je considère que le théâtre n'est pas fait pour être lu.

Commentaire ajouté par morganej_1 2012-12-30T15:24:42+01:00

livre à lire pour le collège, je suis vraiment pas fan des pièces de théatre à lire, donc j'aime pas.

Sganarelle ou le Cocu imaginaire

• France : 2004-09-30 - Poche (Français)

shuuge l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-13T21:33:58+02:00
Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-06T09:18:25+02:00
Shining l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-30T21:32:42+02:00
Frais l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-23T10:54:21+01:00