Disney Villains, Tome 2 : L'Histoire de la Bête

Description ajoutée par kakine16 2017-02-27T09:09:41+01:00

C'est une histoire vieille comme le monde : celle d’un prince cruel transformé en Bête.

Et celle d’une belle jeune fille qui surgit dans sa vie. Le monstre est métamorphosé par la compassion de la jeune fille et l’amour qu’il ressent pour elle.

Puis ils se marient et ont beaucoup d’enfants.

Mais comme pour chaque histoire, il y a plusieurs versions. Qu’importe ce que l’on a pu dire ou écrire, une seule question demeure : qu’est-ce qui a changé le prince en la Bête que l’on connaît ?

Voici l’une de ces histoires. Une histoire de bêtes, et, bien sûr, de belles.

Son unique réconfort: elle avait enfin compris que c'était l'amour qui donnait un sens à la vie. Et, sans l'amour de Belle, elle dépérirait. Mais, jusqu'à son dernier souffle, et sans regret, elle lui serait reconnaissante de lui avoir appris à aimer.

Soyons clairs : Ce livre est un pur produit marketing Disney. Il y a toute une collection comme cela, des histoires « alternatives » de contes que la firme aux grandes oreilles a déjà revisité une, ou même plusieurs fois. Néanmoins, je suis… faible. Très faible. Surtout lorsqu’il s’agit du conte de « la Belle et la bête » qui est l’un de mes contes préférés depuis toute petite. C’est pourquoi je me suis lancé dans cette lecture, et que j’ai également acheté « Histoire éternelle », encore une autre version de ce conte par Disney...

Honnêtement, je ne m’attendais pas à grand-chose en commençant ce livre, mais j’ai été agréablement surprise. Bien entendu, ce n’est pas un best-seller et je connais cette histoire par cœur.

Même si la trame principale ne change pas (Le prince est maudit, puis sauvé par l’amour de Belle, etc. ), j’ai bien aimé la relation entre le prince et Gaston, l’histoire derrière la malédiction ainsi que le fait qu’elle ne soit pas immédiate. Tous ces ajouts donnent un peu plus de profondeur à la bête et j’ai trouvé intéressant de le voir du côté des « vilains ». Que la bête soit, en réalité, son propre ennemi. Cela donne une nouvelle morale à cette histoire. En plus du fait de voir au-delà des apparences, cette version nous apprend également à se remettre en question, à évoluer.

La fin m’a, toutefois, un peu déçue.

/!\ ATTENTION SPOILER /!\

J’aurais aimé qu’il y ait un dialogue entre le prince et Circé, avant sa résurection, peut-être en songe ou en pensée, afin que le prince s’excuse de son comportement envers elle et qu’elle voit à quel point il a changé. Là, Circé l’aide juste parce que… elle est gentille ? J’ai trouvé cela un peu léger.

/!\ FIN DU SPOILER /!\

Néanmoins, cette version de la Belle et la bête est assez plaisante à lire et j’ai bien apprécié les liens faits entre les différents contes. Car, oui, j’ai appris, en lisant, que cette série des « vilains Disney » liait en réalité toutes les histoires entre elles ! J’aime beaucoup les mélanges de contes, aussi, je suis maintenant bien curieuse de découvrir les autres tomes et les liens entre eux.

Bon, il n’y a pas grand-chose à dire sur Belle, son père ou même les villageois, qui ne sont là qu’en fond.

En revanche, la bête est assez intéressante. Sa dualité avec Gaston et le lien qu’il y a entre eux nous le montre sous un jour nouveau… et détestable, disons-le franchement. Après la malédiction, ses défauts sont encore plus accentués et ses qualités amoindries. Cela ne rend son combat contre lui-même que plus impressionnant et courageux, sans compter le fait qu’il ne voit pas le château et ses habitants de la même façon que nous… Et c’est horrible ! Sans le concours des sorcières, il aurait certainement annulé la malédiction bien plus facilement. N’importe qui aurait sombré dans la folie dès la première année !

Gaston reste, bien sûr, tel que dans le film : arrogant, égoïste, fier et légèrement bête. Mais il montre aussi un côté assez calculateur, doublé d’un sentiment d’infériorité assez important et d’une jalousie maladive envers son « ami ». Je sais qu’un livre sur lui est prévu et je me demande bien ce que cela donnera. Dans tous les cas, j’ai bien aimé son remaniement dans cette histoire.

Les domestiques (Lumière, Big Ben, Mrs Samovar, etc.) ne sont là qu’en trame de fonds, et pourtant, ils sont très importants, car ils rendent l’isolation du prince encore plus palpable. Ils sont aussi la preuve qu’il n’est pas totalement dépourvu de sentiments et empli d’égoïsmes comme le pensent les sorcières. Car, au fil des pages, on se rend compte à quel point il les aime et à quel point la barrière du rang le gêne. Ils sont sa famille.

Vient le tour des personnages originaux, à commencer par la princesse Tulipe Morningstar et sa nounou. Tulipe me fait beaucoup de peine. Elle est douce, gentille et naïve et j’aimerais beaucoup la revoir par la suite. Sa nounou m’a beaucoup fait rire. Elle n’est pas là souvent mais elle a un caractère bien trempé !

Pour ce qui est des sorcières, je regrette de ne pas avoir lu le premier tome où elles apparaissent, mais j’ai néanmoins beaucoup aimé ces personnages. Les triplés sont juste totalement folles, mais avec un petit côté comique également. Je me demande quel rôle jouera Circée dans la suite. J’ai bien aimé le fait qu’elle soit plus posée que ses sœurs. Je suis assez intrigué par ces quatre sœurs et de ce qu’elles feront par la suite.

Loin de révolutionner la littérature, j’ai néanmoins trouvé ce roman plaisant à lire. En revanche, c’est clairement du fan service et je ne suis pas certaine qu’il plaira à celles et ceux qui n’aprécie pas spécialement les contes et/ou Disney. Pour les autres, je vous le conseille. C’est une nouvelle façon, assez plaisante, de voir les contes de notre enfance. Et je serai toujours aussi friande de ce genre de chose, comme le bon petit pigeon que je suis haha.

Originale comme version de l'histoire en se mettant du côté de la Bête. Finalement, Belle est à peine évoquée, ce qui pousse à s'intéresser à la Bête et à son passé.

Voici une lecture addictif, et vraiment prenante. Je l'ai pratiquement lu d'une traite, car je n'ai pas réussi à m'endormir hier soir avant d'avoir fini l'histoire.

J'ai vraiment beaucoup apprécier ce côté de la Bête, même sa méchanceté ma fait l'aimer.

Très surprise cependant de son amitiés avec Gaston, mais cependant ça colle vraiment bien à l'histoire pour moi.

Bref, je suis de nouveau conquise par ce disney villains. Je pense que la collection sera vite lu

L'histoire de la bête nous présente des personnages attachants et d'autres cruels. Une histoire sombre d'un prince brisé. le temps d'une lecture, je me suis laissée embarquer dans un monde peuplé de magie.

La plume de Serena Valentino est poétique et fluide. On se laisse facilement happer par l'univers qui se crée petit à petit sous nos yeux. On a l'impression de découvrir l'envers du décors du célèbre conte et c'est ce qui fait le charme de ce roman.

Même si l'on connait le dénouement de l'histoire, cette réécriture nous permet de découvrir nos personnages autrement. L'auteure se focalise plus sur le processus qui a transformé le prince en la bête et j'ai aimé découvrir la détresse de cet homme qui n'a plus d'espoir dans son coeur.

Le ton léger du conte original, se transforme en un récit plus sombre. Les apparences sont souvent trompeuses et La bête a bien appris cette leçon à ses dépends.

Une histoire intéressante et bien menée qui a su me ravir et me transportée au coeur de l'intrigue. Une réponse grandement satisfaisante aux nombreuses questions que je me pose depuis mon enfance. Un livre que je recommande à tous les amoureux de cette histoire éternelle qu'est La Belle et la Bête.

Ce second tome m'a moins attiré que le premier. Quelques longueurs sur le passé de la Bête, je le trouve plus détestable et aggressif Spoiler(cliquez pour révéler)je pense qu'ils auraient pu raccourcir sa relation avec Tulipe et plutôt développer sa rencontre avec Belle. On a les mêmes éléments clés que le disney Spoiler(cliquez pour révéler)sauf Gaston ici c'est son meilleur ami d'enfance alors que dans le film ils n'ont pas de lien et ils se détestent. J'ai bien aimé retrouver les étranges soeurs, elles vont de royaume en royaume, on a un nouveau personnage qui apparaît Circé leur soeur et elles introduisent le prochain tome sur Ursula... Spoiler(cliquez pour révéler) Ca va ce tome se termine mieux que le premier je ne m'y attendais pas. Sauf si les soeurs s'en mêlent de nouveau malgré les mises en garde de Circé A suivre...

J'adore cette série qui nous donne une belle morale à la fin.

Premier que je lis de la série (oui je sais qu'on est censé les lire dans l'ordre)

J'ai beaucoup apprécié. Ca se lit très rapidement et on le dévore en 1 journée facile !

C'était très intéressant de voir comment le prince est devenu une bête !

Je n'ai qu'une hâte lire les autres de la série !

Une très bonne lecture, on apprend plus sur histoire de la Bête. Je trouve, au fil des pages, autrice nous présente un personnage assez sombre, sans cœur, qui ne croit pas vraiment à l'amour, mais tout ça va changer à cause d'une personne. Je ne suis pas ennuie il me manque un petit truc pour être un coup de cœur, aurait aimé que soit un peu plus long et plus de détail que la passe du prince, mais dans l'ensemble, j'ai bien aimé

Pour le moment le livre que j'ai le moins aimé de cette série. On ne nous apprend pas beaucoup de choses sur l'histoire de la Bête et j'ai été étonnée d'ailleurs qu'on se concentre sur lui et non sur Gaston, le vrai méchant de La Belle et la Bête même s'il est tout de même présent dans l'histoire.

Comme le titre l’indique, dans cette histoire nous allons suivre la bête, personnage emblématique d’un des meilleurs films Disney à mon avis.

La fameuse histoire du prince maudit qui vivait dans un grand château à l’écart du monde et qui finit par devenir une bête.

Comme le résumé nous le dit, dans chaque histoire, il y a plusieurs versions, j’ai donc voulu découvrir la version de la bête.

J’ai été surprise de savoir qu’avant qu’il devienne une bête, le fameux Prince Maudis était ami avec Gaston, alors que je pensais qu’ils avaient toujours était ennemis, mais cependant, je ne suis pas surprise de voir la loyauté de ses servant et de son peuple qui Malgré tout continue d’être.

Le livre est beaucoup centré sur la bête pour des raisons évidentes, donc nous ne voyons pas tellement l’histoire qui se créer autour de la belle et la bête.

J’ai aimé retrouver exclusivement ce point de vue de l’histoire.

Étant mon Disney préféré, je mettais beaucoup d’attente dans ce livre et je n’ai pas été déçue une seule seconde.

J’ai plongé dans cette histoire comme si je ne la connaissais pas, et je ne vous ai pas encore parler de la couverture et la tranche qui sont juste magnifiques.

Je pense que ce livre nous permet de mieux comprendre pourquoi le prince agissez comme il a agi.

Il nous permet aussi de prendre conscience que nos actes ont des conséquences, mais que la vie peut toujours vous offrir une seconde chance.

Je ne dirais pas que ce livre était le coup de cœur de mon année, mais il fait clairement partie des livres que j’ai adoré lire.

Donc bien évidemment que je vous conseille de le lire.

Ça ne fait jamais de mal de replonger dans notre enfance et je pense que je n’aurais pas pu trouver un meilleur livre pour le faire.

Disney Villains, Tome 2 : L'Histoire de la Bête

• France : 2020-06-10 (Français)
  • USA : 2014-07-22 (English)

• The Beast within - Anglais
  • The Beast Within: A Tale of Beauty's Prince - Anglais