A-Apocalypse, bande-son pour fin du Monde

Description ajoutée par HGfan 2012-09-29T09:59:39+02:00

Le mythe du vampirisme revisité dans un New York contemporain, mêlé aux accents désespérés du rock underground. Un thriller musical sur fond de menace pour l’espèce humaine…

Dans un New York sombre, un conflit caché mais très violent oppose les vampires, les « gentils » munis de leur V-Virus, aux vers géants qui remontent des profondeurs, et dont l’unique but est de parasiter l’espèce humaine jusqu’à son extinction complète et définitive. Cinq jeunes ados fondent un groupe de rock dans la mouvance intitulée « new sound ». Deux guitaristes qui se connaissent depuis le lycée, une jolie musicienne à lunettes au clavier, une ravissante chanteuse et une SDF vaguement autiste qui joue de la batterie dans la rue. Leur tournée déclenche une hystérie collective (on pense aux Beatles…), et se transforme peu en peu en croisade contre les parasites qui menacent l’humanité tout entière…

Je restai frappé de stupeur à les regarder jusqu'à ce que la fille me crie un mot terrifiant :

-Grille-pain !

J'ai bien aimé A-Apocalypse mais sans plus un peu déçut par rapport à V-virus. Ce que j'ai vraiment aimé c'est encore une fois ces chapitres cette fois ci sur la Mort Noire qui nous apprennent des trucs géniaux d'une manière passionnante.

Un peu moins bon que V-virus mais sympa à lire quand même.

Scott Westerfield, l'auteur d'Uglies et de Midnighters, deux superbes séries, nous livre encore une fois un beau bijou. J'avais emprunté ce livre avec son petit frère à la médiathèque. Quand il fallut faire les bagages pour la Norvège, j'ai pris à la va-vite quelques bouquins et j'ai oublié l'autre, "V-Virus". Bien mal m'en pris,car il s'avéra que je lisais en fait le tome 2! En effet, Cal, un des personnages secondaires de V-Virus, est le héros du premier tome. Mais A-Apocalypse reste quand même un très bon bouquin, et à mon humble avis cela ne fait aucune différence si l'on commence par le second tome, car tous les éléments nécessaires à la compréhension de l'histoire sont apportés.

Voilà pour la petite histoire :) .Pour parler un peu plus du livre en lui-même,je dirais que ce livre est original, pour plusieurs raisons: d'abord, sauver le monde par le rock, il fallait y penser!! Et à chaque chapitre est associé un groupe de rock (qui n'est précisé que dans la rubrique spéciale, à la fin du livre). Ensuite, j'ai apprécié ma lecture en premier lieu grâce au fait que chacun des cinq personnages principaux raconte tour à tour leur point de vue, sans pour autant sombrer dans la monotonie de la répétition; et ensuite car ayant lu "Comment (bien) rater ses vacances" et les tomes suivants, j'ai retrouvé avec plaisir les termes et groupes de rock -même la guitare est quasiment la même.

Ah, Westerfeld. Qu'est-ce que j'aime cet auteur. J'avais adoré V-Virus ce roman entrecoupé de chapitres explicatifs sur les parasites et ce deuxième ne fait pas exception. Je ne saurais pas décrire les sentiments que je ressens face à un livre de Westerfeld. Son univers est tellement particulier que je ne sais jamais à quoi m'attendre dans ces livres et bien que l'histoire mette un peu de temps à se mettre en place, le final est explosif.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai eu un peu peur qu'on ne retrouve pas Cal et Lacey de V-Virus mais cela m'a fait penser à Extras dans lequel on retrouve Tally à la fin comme une sorte d'Easter Egg

Comme le premier tome, A-Apocalypse est surprenant ! J'ai trouvé les personnages un peu plus attachants dans ce tome-ci, quoique j'aurais sans doute préféré n'avoir le point de vue que de Moz, de Pearl ou peut-être même de Minerva. Ce n'est pas qu'Alana Ray ou Zahler ne sont pas intéressants, ce n'est probablement qu'une préférence personnelle. Je ne trouvais pas leur PDV particulièrement intéressant. De même, dans le premier tome j'aimais beaucoup ces passages où on présentait un parasite ; dans le deuxième, les passages où on parlait de la Mort Noir m'ont ennuyé, bien qu'ils soient plus courts.

Point positif, j'ai trouvé ce tome-ci beaucoup plus rythmé que le premier. L'intrigue semblait plus définie, moins brouillon, plus entraînante. En outre, cet aspect musical que l'auteur a choisi d'intégrer à son roman est superbement exploitée. On a réellement l'impression que les personnages s'y connaissent, des éléments les plus basiques aux détails les plus infimes. L'ambiance est pile ce à quoi je m'attendais d'un roman où les protagonistes font partis d'un groupe ; le virus et la maladie ne prennent pas le dessus sur tout le reste. L'équilibre est adroitement maintenu.

La fin est un peu précipitée, et l'épilogue un peu facile. Quand, finalement, tous les joueurs sont rassemblés et que, enfin, le vrai combat peut commencer... On tourne la page et c'est l'épilogue qui se charge de nous dire comment, en quelques mois, le monde a pu être sauvé. Je dois dire que j'ai été déçue que le virus paraisse si facilement maîtrisée, mais bon, ça n'a pas entaché le reste de ma lecture.

Bref, encore une fois peut-être que certains regretteront l'absence de rebondissements plus surprenants, ou même l'absence d'une romance plus développée, mais j'ai tout simplement dévoré A-Apocalypse !

ce livre m'a déplu , je n'ai même pas su le finir !

Je l'ai trouvé beaucoup moins interressant que le premier. Peut-ˆetre ais-je surtout été déçue par le changements des personnages principaux (on ne fait que croiser Cal). Et j'ai eu du mal à me mettre dans la peau des personnages, qui sont narrateurs tour à tour: résultats on a trop de visions différentes.

Mais il y a aussi une approche beaucoup plus fantastique, moins crédible que dans V-virus.

Toutefois ces nouveaux personnages ont sans doute plus d'originalité. Et on entendrait presque la musique entre les lignes grˆace à quelques détails et descriptions sonores.

Moi j'ai beaucoup aimé, Autant le premier que celui là. Le style est vraiment étrange, l'ambiance est géniale, et j'ai vraiment accroché :)

Un livre mystérieux, attractif et intriguant; je l'ai bien aimé parce que l'ambiance est originale et puis, c'est de Scott Westerfeld !

La fameuse suite de V-Virus, bien loin derrière le premier tome. Bien sur, le talent de Scott Westerfeld est indéniable et l'histoire est donc vive et prenante. Mais pendant les premières parties, Cal nous manque. La fin, je la trouve trop "facile", trop "happy end". Sinon je trouve assez sympa que l'auteur se soit donné la peine de nommer chaque chapitre d'après un nom de groupe, ce qu'il explique à la fin.

Ceci demeure un bon livre.

Comme une imbécile , j'ai lu A-Apocalypse avant V-Virus mais au moins je suis sur de pas être déçu quand je lirai V-Virus.

A-Apocalypse, bande-son pour fin du Monde

• France : 2008-03-13 - Poche (Français)

• Peeps, tome 2 : A-apocalypse : Bande-son pour fin du monde - Français
  • The Last Days - Anglais