Abattre la bête

Description ajoutée par Mishimma 2018-01-16T16:38:22+01:00

À la fin de ce récit, je vais me tuer. Et puis mourir. C'est ainsi. Toute bonne chose a une fin, mais moi aussi.

Après les retentissants succès de La bête à sa mère et de La bête et sa cage, David Goudreault concult sa trilogie avec Abattre la bête; des explosions d'amour et de violence pour une finale apocalyptique digne de ce nom.

Extrait ajouté par cynodon78 2023-03-03T17:13:27+01:00

« Dans l’hiver de nos retrouvailles, le van de la réalité a percuté le chevreuil de mes illusions. »

Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2023-10-22T11:12:13+02:00

Cher Vous,

Il est des livres, s’ils ne t’étaient pas conseillés par un libraire, jamais tu ne tomberais dessus, et celui-ci en fait partie. Et Julien, le libraire de L'Esprit Livre, je le remercie de m’avoir fait découvrir ce bouquin hors-normes !

Bon, je commence la trilogie par le dernier opus, mais ce n’est pas grave, je lirais les deux premiers avec grand plaisir quand je tomberai dessus.

La bête, un jeune homme qui a commis des actes odieux, est enfermé en institut psychiatrique, mais lui veut retrouver sa mère, alors il va se faire la belle... et d’une façon !

S’en suit une folle cavale où la bête va se faire tatouer une cible sur le front, adopter un chihuahua – logique pour un punk à chien...

Une cavale totalement déjantée avec une langue truculente et un humour digne des Monty Pythons !

Stanislas Petrosky http://cecibondelire.canalblog.com/archives/2023/10/22/40081978.html

Commentaire ajouté par cynodon78 2023-03-03T16:58:25+01:00

Un roman déjanté, truculent, inventif. Du second au troisième degrés, on suit les pérégrinations loufoques d’un échappé d’asile entre Québec et Montréal. L’auteur, parsemant avec efficacité son livre avec des expressions locales, nous invite à plonger dans un délire qui finalement n’en est peut-être pas un…

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2021-05-02T20:24:15+02:00

Dernier tome de la trilogie

Dernier tour de piste avec le désaxé flamboyant, interné cette fois-ci en psychiatrie à Montréal, dans un endroit dont on ne s'évade pas. En principe...

Dans sa tête c'est un feu d'artifice permanent d'inepties, un festival de jobardise, pour mon plus grand plaisir car c'est toujours aussi cruellement drôle, voire plus à chaque nouveau tome. Au détour d'un événement affreux, un fou rire peut surgit sans crier gare. Car les circonstances et les conséquences de ses actes ainsi que la traduction qu'il en fait sont toujours vues par le prisme de son cerveau malade.

L'auteur met des horreurs dans la tête et dans la bouche de son personnage et pourtant on en rit.

Et le nom du chien, ça aussi c'est tellement bien vu ‼

En quête permanente d'attaches, d'un clan à lui, il veut s'évader, car il espère toujours retrouver sa mère, mais veut aussi se venger de tous ceux qui sont sur sa liste, et ladite liste est prodigieusement longue.

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il a de la suite dans les idées et ne manque pas de ressources.

Ah, et l'écriture !.. Elle est ciselée, acérée, sublime ! Un vrai bonheur pour les neurones. Tout comme son personnage qui se perfectionne dans la démence au fil des différents opus, David Goudreault nous offre une maîtrise de la langue et de l'esprit, un peu plus à chaque tranche de vie. Mais sans doute est-ce pour coller à l'évolution de la bête qui, bien que très immature et complètement en orbite, a un regard et une analyse très pointue sur cette société et cette humanité qui n'ont pas voulu de lui.

Je me suis passionnée pour les pérégrinations de cet allumé dangereux, vivant dans une réalité parallèle, hilarant malgré lui, féru de littérature et de poésie, à la culture un peu foutraque qu'il restitue toujours de façon approximative et désordonnée.

L'humour de David Goudreault est à l'abomination ce que l'autodérision est à l'esprit : salutaire et bienfaisant.

Énorme coup de cœur pour moi que cette trilogie. Je l'attendais impatiemment,  j'ai été conquise et je crois que je n'ai pas fini d'y penser

Abattre la bête

• Canada : 2017-04-10 (Français)