Ambratiya

Description ajoutée par Lildrille 2019-12-30T13:05:36+01:00

Pour la vérité, jusqu'où sera-t-elle prête à aller ? Les clans du royaume d'Ery cohabitaient sans heurts depuis plus d'un siècle, mais aujourd'hui, cet équilibre est menacé. À cause de l'Ambratiya... Comment une bague en apparence si banale peut-elle créer tant de tensions ? Et quel est son véritable pouvoir ? Appôline est prête à le découvrir, quoi qu'il lui en coûte. Quels secrets de son monde exhumera-t-elle dans sa quête ?

Extrait ajouté par Lildrille 2019-12-30T13:10:10+01:00

Tout était calme autour de la jeune femme âgée de dix-sept ans. Elle suivait le chemin sinueux à travers les bois, où l’odeur de la légère humidité sur les végétaux se mélangeait au parfum des fleurs sauvages. Elle scruta en direction de la cime des arbres et déjà les premiers rayons du soleil essayaient de percer, pour venir réveiller cette nature encore endormie.

Quand elle observa plus attentivement son regard trouva enfin, ce qu’inconsciemment il cherchait depuis le début : un magnifique oiseau. Haut d’environ une quarantaine de centimètres l’animal possédait un corps trapu, recouvert d’un plumage crème parsemé de taches plus foncées. Seule sa gorge composée de duvet était d’un blanc immaculé. Sa petite tête arrondie laissait ressortir deux billes couleur or, avec en leur centre des pupilles d’un noir intense. Son bec crochu permettait de deviner son appartenance à la famille des chouettes.

Cette vision avait le don d’apaiser Appôline, et sans hésitation elle tendit le bras pour que le volatile vienne s’y poser. Celui-ci ne se fit pas désirer. À peine installé, il frotta son visage contre la peau de la fille. Puis une voix résonna, comme surgie directement de son esprit.

Commentaire ajouté par Bouboutepassionnee 2024-03-01T08:59:41+01:00

Une fantasy sympa mais qui ne m a pas embarqué plus que cela je l ai trouvé assez enfantine

Commentaire ajouté par Pripriemmaauteure 2022-12-17T22:46:54+01:00

Tout d'abord je remercie l'auteure d'avoir offert l'opportunité de lire son roman et par dessus tout découvrir sa plume.

Appôline est une charmante jeune-femme de dix-sept ans qui est en réalité aux yeux des autres, dans le Royaume d’Ery, Ythan une valeureuse guerrière. Car les lois du Royaume prévoient que lorsqu’une famille n’a que des filles, le roi décide lui-même de leur avenir.

Les filles sont donc vendues, à bas coût pour les marchands, ou au roi pour en faire une compagne.

Les parents d’Appôline n’ont jamais voulu que leurs deux filles soient dans le cas de toutes jeunes filles du royaume et avec l’aide de Corlhyd, un ami mage de la famille, Appôline se transforme chaque matin en jeune-homme.

Son père est tué par des gardes du roi, qui l'ont jeté en haut de la falaise. Appôline forte dans l'âme et le cœur reste malgré tout au côté du roi. Mais elle fera tout ce qui sera possible pour révéler la vérité sur le royaume qui l'entoure.

Sa quête lui fera découvrir un tout autre monde que celui qu'elle connaît, ses nouvelles rencontres avec qui elle tissera un lien amical et malgré les doutes qu'elle avait envers eux.

Aby Mery a une plume fluide et très agréable à lire. J'ai été très surprise par Ambratiya que je recommande sans hésitation aux amateurs du genre et aux lecteurs/lectrices. La couverture et le résumé ont été très attrayants, le suspense et l'action qui en découle nous pousse à vouloir en savoir d'avantage.

Alors encore merci pour cette belle et incroyable lecture, une super découverte.

Commentaire ajouté par Fenkys 2020-04-01T20:03:05+02:00

Ambratiya est un roman de fantasy de l’auteure Aby Mery. Je l’ai lu suite à une demande de service de presse par le site simplemen.pro. Il est le résultat de la publication par la plateforme d’autoédition « Stories by Fyctia ».

L’histoire

Elle se déroule dans le royaume d’Ery. Ce pays, qui contient la totalité de l’humanité, se limite à une ville et à deux clans éloignés. Appôline est une jeune femme qui vit dans un royaume où les filles n’ont aucune valeur. Une famille qui ne donne pas naissance à un garçon est déconsidérée et dispersée, les filles vendues au plus offrant. Pour échapper à cela, elle se fait passer depuis sa naissance pour un garçon à l’aide de la magie. À ce titre, elle intégre l’armée royale dont le seul rôle est de protéger le roi.

La disparition de Corlhyd, le mage du royaume, va tout remettre en question. Le roi Ténéryn, imagine que l’un des clans se prépare à envahir la ville.Appôline va devoir enquêter pour déterminer la vérité.

L’univers

Le royaume d’Ery est original à plus d’un titre. Tout d’abord sa géographie. Il est constitué de plusieurs territoires très petits (il ne faut que quelques jours pour les traverser) mais répartis dans plusieurs univers. Le centre, où vit Appôline est constitué de la capitale Ery. À côté, on compte deux clans, théoriquement soumis mais en réalité très largement autonomes, voire indépendants. Les clans et la capitale communiquent au moyen de portails.

Ensuite par son histoire. En effet, Ery est récent. À peine plus d’un siècle. Et l’humanité aussi puisque le premier humain, Ery, a été créé peu avant que le royaume qui porte son nom. Et le roi actuel est son petit-fils.

Une autre particularité est l’absence totale de faune. Pour Appôline et ses compatriotes, il s’agit de créatures imaginaires sans aucune existence réelle.

Mon avis

Ambratiya est un roman bien écrit et facile à lire. Le style de l’auteur, facilement accessible sans être simpliste rend son roman agréable à appréhender. On notera cependant que le souci de l’auteure d’éviter les répétitions l’a poussée à employer des périphrases ou des mots incorrects. Un problème mineur qui ne retire rien aux qualités du roman.

En fait, le plus gros défaut est le manque de description. En dehors de Boryn que l’on sait légèrement enrobé, on ne sait rien de l’aspect des personnages. D’Appôline on ne sait quasiment rien (elle est brune et son double est blond) et il en est de même des autres personnages. Ils sont en revanche bien campés avec des comportements spécifiques.

La grande originalité de ce roman est son univers. Même si les paysages sont peu décrits, il se révèle assez fouillé et très différent de ce que l’on rencontre habituellement. Au lieu d’être constitué d’un territoire unique et assez grand, il comporte plusieurs zones de taille réduite, réparties entre plusieurs univers et auxquelles on accède par des portails. L’histoire se déroule principalement dans le royaume d’Ery, mais on visite également les autres territoires. Les traditions du royaume d’Ery sont suffisamment détaillées pour servir l’histoire et en particulier les règles sur les filles et la façon dont celles-ci sont traitées, digne d’une dystopie. Sans compter que l’auteur nous montre comment la modification d’une petite règle, en apparence anodine, peut entraîner une situation chaotique dans ce qui était un royaume tranquille et sans histoire.

Ambratiya est un roman plein de surprises qui m’a fait passer un moment agréable.

Commentaire ajouté par Angie1976 2020-01-14T13:29:08+01:00

nous emmène dans son univers féerique peuplé de paysages fabuleux. Nous sommes transportés rapidement dans cette histoire de guerre de clans, de quête identitaire, de secrets et une petite romance avec juste ce qu'il faut. ?⁣

On s'attache à notre jeune guerrière, très rebelle avec un temperement de fou.⁣

On évolue, au fil des pages avec notre héroïne dans la réalisation de cette prophétie qui est au coeur de ce roman avec ces creatures magiques particulières comme la Sytalole qui sont prête à tout pour sauver leur monde et protéger Appoline.⁣

Ce roman est très prenant, à la fois féerique et poétique. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Cette histoire fera pour moi la joie des petits (10/12 ans) comme des grands !!!!

Commentaire ajouté par Sandra-191 2020-01-07T11:26:13+01:00

*MON AVIS*

Avant de commencer, je dois vous avouer que j'avais déjà découvert cette histoire au cours d'un concours sur Fyctia, en effet, à mes heures perdues j'aime écrire et partager mon univers. Mais au-delà de cette passion, c'est aussi des rencontres, surtout des rencontres comme celle d'Aby et de son histoire. Ambratiya m'avait déjà séduite lors de sa découverte durant le concours et je peux dire que ma lecture, après le travail de l'autrice vis-à-vis de la correction, fut comme un bol d'air frais.

Tout d'abord de part cette couverture nuageuse dont la présence d'un oiseau en vol prend tout son sens à la lecture. Une couverture donc qui dans un brouillard doux et nuancé de vert, nous promet de nous plonger dans de grands mystères. De plus, la phrase d'accroche, nous apprend que cette aventure sera dirigée par un personnage féminin. Une guerrière ? Une princesse ? Ou tout à fait autre chose ? En tout cas, je n'avais qu'une hâte en savoir plus !

D'ailleurs, et si je vous parlais de ma lecture, de cette traversée d'un univers entièrement neuf, jamais encore découvert, et surtout construit par l'autrice ? Je dois dire, que je ne m'attendais pas à plonger dans une lecture si calme et si mouvementée en même temps. Entre secret, recherches, combats et vérité, ce livre nous réserve bien des surprises.

De plus, les paysages qui y sont décrit nous font plonger au coeur d'environnements qui nous font rêver. Mélangeant, montagne, mer et forêt, ces paysages et le voyage d'Appôline nous installent dans une atmosphère détendu et pleine d'émerveillements. Tout en laissant une pointe d'angoisse suffisante pour que, nous lecteurs, nous nous angoissions quand au secret du personnage.

L'écriture fluide, belle et tout en simplicité et poésie de l'autrice, nous plonge rapidement dans l'intrigue, dans l'action de cette histoire. Quant aux aventures d'Appôline, nous sommes à ses côtés à chaque fois, comme vivant avec elle, les épreuves qu'elle traverse.

En plus d'une héroïne au grand secret, qui reste une guerrière, nous sommes plongés dans un gouvernement sombre, ou les inégalités hommes-femmes sont des plus marquées. Mais la présence de créatures magiques et d'une héroïne charismatique, nous permettent d'avoir un espoir pour cette société. Ambratiya ne s'axe pas sur les violences sanglantes, mais plutôt sur des leçons de vie, sur une morale qui vient à nous en douceur.

La résolution de la prophétie du roman étonne et pourtant, tout au long du récit, nous analysons les éléments comme Appôline, cherchant la vérité à travers les mensonges tissés pour l'héroïne. Au-delà des simples combats dont nous avons l'habitudes, l'autrice a su travailler les descriptions pour nous satisfaire et surtout nous apporter des réponses à travers les sentiments et les émotions des personnages. Et pas seulement grâce à du sang et des morts comme on aurait pu s'y attendre. Au contraire, j'ai trouvé ce roman d'autant plus rafraîchissant que l'écriture fluide et douce du récit, nous pousse avec délicatesse vers le fin mot de l'histoire.

Et que dire de ces animaux aux noms merveilleux trouvés par l'autrice, des noms poétiques, digne de l'univers qui a été construit. "Sytalole" et "Gronambul" font à la fois frissonner les citoyens et pourtant on découvre grâce à Appôline, des bêtes étonnements intelligentes, pleines de sagesse et prêtes à tout pour sauver leur monde, leur émeraude.

Le seul point qui m'a un peu déçu, c'est ce sacrifice, ce revirement de situation auquel on s'attendait mais qu'on ne souhaitait pourtant pas. Cependant, au final, j'avoue ne pas savoir comment l'autrice aurait pu finir autrement que par tant de poésie. Une poésie qui suit le récit du début à la fin. Alors, autant vous dire que j'ai adoré cette lecture, du début à la fin, de sa découverte sur Fyctia à sa publication via Stories.

*CONCLUSION*

Pour moi, Ambratiya est un récit imaginaire à découvrir. Il sort de l'ordinaire, et nous invite à aller au-delà du classique univers dont la politique et les combats prennent le dessus. Non, cette découverte nous entoure plutôt de créatures fascinantes, d'une belle héroïne guerrière qui à soif de vérité et de justice, de clans anciens mais aussi de magiciens énigmatiques, de magnifiques paysages tout en ayant une touche de romance. La sensibilité de l'écriture, et les aventures des personnages, nous amènent à plusieurs questionnements. Des interrogations d'actualités, mais aussi des vérités dont beaucoup ont peur.

Pour le mot de la fin, je tiens une nouvelle fois à remercie Aby. Tout simplement par mon apparition dans ses remerciements qui ma fait chaud au coeur, mais aussi et surtout pour l'histoire qu'elle nous conte. Forte en émotions, en messages justes et vrais, et pour l'amour qu'elle transmet à travers ses lignes. Une amour pour sa grand-mère, un amour pour toutes les femmes combattantes et fortes. Cette histoire est une pépite, dont j'ai aimé vivre l'aventure.

Commentaire ajouté par Lildrille 2020-01-01T21:22:57+01:00

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=45842

J'ai mis la note de : 15/20

Mon avis : La couverture d’Ambratiya, entre fond nuageux et monde imaginaire, nous emmène déjà au sein de son univers féerique détonnant. La lecture se traverse avec calme ; les paysages de neige, ou parfois forestier, permettent d’installer une atmosphère plutôt détendue, même si les pages regorgent d’aventure. L’écriture belle, toute en simplicité et poésie dans les descriptions, et dans l’efficacité pour les dialogues, nous plonge rapidement dans l’intrigue, dans l’action.

Le roman décrit un gouvernement sombre, inégalitaire et violent qui, avec une ambiance plus sereine, la présence de créatures magiques charismatiques, et une héroïne sensée, se voit finalement occulté, devenant presque invisible dans le doux ambiant du roman. Un bien ou un mal, cela dépendra des lecteurs. Ambratiya ne s’axe pas sur les violences que peuvent provoquer les conflits et ne met pas en scène de passages sanglants. Les scènes de bataille manquent quelque peu d’instants épiques et ne durent pas, même si les descriptions données suffisent à nous rendre compte des différents évènements.

L’auteure s’intéresse davantage aux personnages, à leurs liens et à leurs avenirs, alors que les situations qu’elle décrit pourraient très bien donner des scènes aussi dures que dans Le trône de fer. Ceux qui détiennent le pouvoir ne sont pas décrits avec une grande profondeur, et cela nous amène à les considérer comme des clichés des dirigeants « méchants » que l’on croise souvent, ce qui est dommage. Ils auraient mérité un peu plus de descriptions pour qu’on les prenne véritablement au sérieux.

De plus, bien que ses sentiments soient clairement justifiés, l’héroïne éprouve une grande haine contre ses souverains et l’exprime dès les premières lignes, ce qui nous amène rapidement à juger ces figures alors qu’on ne sait rien d’eux, si ce n’est leur besoin de pouvoir. Ambratiya ouvre les portes d’un univers manichéen qui, sans que cela soit désagréable, frustre tout de même un peu devant l’absence de figures noires et sombres, alors que l’univers le permettrait aisément, pour contrebalancer un coté lumineux confortablement installé. Le lecteur a du mal à douter de la puissance des ennemis de la jeune femme, ce qui supprime une certaine tension dans la lecture.

La première partie avance vite, peut-être un petit peu trop. Le mystère qui entoure le personnage principal se voit, par exemple, finalement vite révélé au lecteur, alors que le chapitre initial mettait en place un suspense bien construit, qui s’efface presque juste après. Les ennemis se trouvent également identifiés dès les premières lignes.

Ambratiya nous offre à suivre une belle guerrière. On s’attache à l’héroïne, Appôline, grâce à son caractère rebelle, ses réflexions intéressantes et un tempérament tout feu tout flamme qui nous offre de belles scènes mouvementées, tant au niveau guerrier que verbal. La jeune fille nous émeut lorsqu’elle est en compagnie de sa famille, et de ses camarades guerriers. Ses émotions sont bien décrites, sont belles, tout en étant crédibles et cohérentes. Il est plaisant de voir Appôline évoluer dans cet univers intéressant et plein de promesses, même si son changement de grade dans l’armée semble lui convenir peut-être un peu trop facilement.

Ses relations avec les magiciens constituent également des scènes prenantes, tant à cause de ce qu’elle apprendra sur son objectif, que de l’attachement et de l’amour qui s’en dépeint. Via des explications quelque peu énigmatiques, ces magiciens apportent une touche de mystère qui restera plus longtemps que celui mis en place lors des premières lignes.

La prophétie du roman, dont la jeune fille en constitue le centre, étonne sur sa résolution finale. En effet, Appôline n’apparait finalement pas comme étant l’élément unique permettant de sauver le monde, mais comme un des atouts nécessaires pour y parvenir. Cette conclusion, à la fois originale et rafraîchissante, apporte de la nouveauté en termes de prophéties et de fins préméditées. Par ailleurs, l’intrigue principale de guerre des clans, bien que foncièrement peu innovante en premier lieu, reste très plaisante à suivre, notamment grâce à la présence de créatures magiques époustouflantes, au parler lumineux, et au charisme fascinant.

Ils apportent au roman sa force, ainsi qu’une autre dimension plus poétique. Les passages lors desquels ces êtres fabuleux discutent avec Appôline constituent certainement les plus beaux passages du roman, notamment grâce aux mots qu’ils emploient, mais aussi grâce à la majesté qu’ils dégagent. Les noms inventés par l’auteure sont également géniaux. « Gronambul » ou « sytalole » sont des mots qui sonnent agréablement à nos oreilles, qu’en dites-vous ? La prophétie tourne également autour du peuple de ces créatures, et les idées de l’auteure nous ravissent.

L’épilogue apporté par l’auteure passe bien trop vite, et ne nous laisse pas le temps d’apprécier tout ce que la prophétie a permis d’accomplir dans le royaume. On aurait aimé plusieurs chapitres, ou même peut-être un roman complet qui décrive la réparation du monde, pas à pas. La toute fin reste tout de même très belle, et positive, à l’image d’un roman qui s’intéresse d’abord à la poésie du monde, et à ses relations entre ses personnages principaux.

Ambratiya est un récit imaginaire peu approfondi au niveau politique et guerrier, mais qui joue sur bien d’autres tableaux. Créatures fascinantes, belle héroïne, des clans anciens qui s’affrontent, des magiciens énigmatiques, de beaux paysages, de la poésie et un souffle nouveau vers la fin, apportent à l’univers une atmosphère féerique prenante, qui ravira les plus sensibles d’entre vous.

Commentaire ajouté par Celine1104 2019-11-17T12:52:16+01:00

Une histoire fantasy hors du commun que je recommande vivement.

Appôline est une héroïne très addictive tous les choix qu'elle va devoir faire sont complexes pour découvrir la vérité quand toutes ses convictions vont s'avérer fausses elle va se battre pour parvenir à la fin de son combat pour son royaume. Et quel royaume ?? Tout dans se roman est imprévisible.

A vos liseuse