Assassin's Creed, Fragments : Les Enfants des Highlands

Description ajoutée par PatateB4 2021-08-10T21:27:39+02:00

Un vent de rébellion souffle sur l’Écosse...

1296.

Les guerres d’indépendance de l’Écosse sont sur le point de changer l’Histoire de la Grande-Bretagne.

Sous la pression du roi Édouard Ier, la ville assiégée de Berwick-Upon-Tweed est livrée aux Anglais qui massacrent et brûlent tout sur leur passage. Ailéas et Fillan, jumeaux orphelins de 16 ans, sont séparés lors de cette nuit cauchemardesque. Ailéas est portée disparue et Fillan parvient de justesse à rejoindre un clan écossais avec qui il fuit vers le nord du pays, au cœur des Highlands. Le jeune homme comprend qu’ils doivent rejoindre une mystérieuse société, la Confrérie des Assassins, seule capable de le protéger d’un groupe de guerriers aux ordres des Templiers.

Tout en tentant de faire le deuil de sa sœur, Fillan va devoir se plonger dans son passé pour comprendre quelle est sa vraie destinée et pourquoi la tâche de naissance qu’il arbore sur le poignet semble faire de lui une cible pour l’Ordre des Templiers. Il doit trouver pourquoi sa vie est soudain menacée, alors que le cri de la liberté résonne à travers toute l’Écosse.

Découvrez ce roman haletant Assassin’s Creed Fragments, au cœur des premières guerres d’indépendance de l’Écosse.

« — C’est injuste, dit-elle en soupirant.

— Quoi donc ? demanda Alastair.

— Qu’on puisse quitter la ville et que tant d’autres ne le puissent pas.

Le tailleur posa sur elle des yeux calmes, remplis d’empathie.

— Ne sois pas stupide, intervint son frère, acerbe. Qu’est-ce que tu voudrais ? Rester ici et te faire massacrer ? Emmener plus de monde et qu’on se fasse repérer ? Réfléchis un peu !

Il avait raison, et elle le savait bien. Il n’y avait aucune alternative.

— Tu sais ce que les soldats font aux femmes pendant les pillages ? poursuivit-il.

— Calme-toi, Fillan, tempéra Alastair qui avait l’habitude de leurs querelles. Ça ne t’avance à rien d’être cruel. Ailéas, écoute-moi bien. Quand vient la guerre, tout ce qui compte, c’est la survie. Et tu ne dois pas t’en vouloir de survivre.

L’adolescente se mordit la lèvre. Les paroles de son maître desserrèrent le nœud dans son estomac. Un peu. Pas assez. »

Un récit bien rythmé qui donne sans cesse envie de continuer à le lire.

Les personnages sont très attachants, sans avoir besoin que l'on s'attarde dessus pour savoir les apprécier.

Comme toujours les romans Assassin's Creed ne sont pas décevants.

Une histoire reprenant basiquement tous les codes de la franchise en les appliquant sur une période intéressante et pas trop exploitée.

Sympathique mais très cliché.

Bien que l'époque décrite dans ce tome est une des rares qui ne fait pas partie de mes préférées, j'ai été happée par l'histoire et par la plume de l'auteur.

Celle-ci nous plonge au début des guerres d'indépendance d'Ecosse; comme le tome précédent, on suit des frères et sœurs, plus précisément des jumeaux qui sont séparés suite au siège de leur ville.

Chacun va vivre des moments difficiles mais également être mis en contact avec la Confrérie des Assassins et l'Ordre des Templiers.

Comme pour le tome précédent, l'intrigue se déroule en plein bouleversement pour le pays, la guerre est omni présente et les scènes de combats sont donc légion.

Les retournements de situation, bien que rares, sont très bien utilisés pour relancer l'intérêt du lecteur. L'évolution des jumeaux est le point fort du roman et ni Ailéas ni Fillan ne laissent indifférent.

J'ai hâte de lire le dernier tome de cette trilogie.

Dans ce second tome, nous allons voyager en Écosse en 1296, durant les guerres d’indépendances. Cela sous-entend déjà de nombreux combats, des batailles épiques : sanglantes et tragiques, des conflits politiques et des manipulations en tout genre.

Le thème principal de cette saga est avant tout de mettre en avant les « aventures » de jumeaux, je préférais d’ailleurs parler de « destin », car je doute qu’ils aient choisi de s’engager dans des voies aussi périlleuses de leur propre gré.

Après le Japon, l’Écosse, deux pays que j’aime énormément, autant pour sa culture que son histoire, la beauté des lieux et son folklore, j’ai donc était ravi de découvrir ce pays au travers de « Les enfants des Highlands ».

La plume de l’auteur est plaisante : fluide, addictive et précise. J’aime la façon dont il décrit les décors, les personnages principaux et secondaires, les trames historiques et surtout, les scènes d’actions.

Il y a peu de temps morts, le tout est vraiment cohérent et agréable à lire même si, comme moi, vous n’êtes pas fan de roman avec une part historique à l’intérieur.

Dans cette saga, elle est intégrée avec finesse et minutie et c’est un point fort que j’apprécie beaucoup chez cet auteur.

Je la conseille à tous les fans de la licence Assassin’s Creed et aux néophytes, car il n’y a besoin d’aucune connaissance spécifique pour savourer ces romans .

Ailéas et et Fillan, jumeaux orphelins de 16 ans, sont séparés lors de cette nuit cauchemardesque.

Ailéas est porté disparu et Fillan parvient de justesse à rejoindre un clan écossais avec qui il fuit vers le nord du pays, au cœur des highlands.

Le jeune homme comprend qu'ils doivent rejoindre une mystérieuse société, la Confrérie des Assassins, seule capable de le protéger d'un groupe de guerriers aux ordres des Templiers.

Tout en tentant de faire le deuil de sa sœur, Fillan va devoir se plonger dans son passé.

La plume de l'auteur continue comme pour le Tome 1 avec un univers excitant, des descriptions, des combats sanglants, et beaucoup d'action, Fillan est un peu immature et capricieux , mais on le découvre avec plus de maturité au fil des pages, ce qui donne du piquant avec en plus un contexte historique.

cette lecture est fluide , avec un rythme soutenu, elle est palpitante avec énormément d'action.

J'ai été transporté par ce fabuleux roman que je conseille vivement à tout le monde.

"Ce roman est principalement axé vers les adolescents et leur développement. Les sujets politiques, la diplomatie tout comme la description de la culture sont légèrement moins présents que dans le précédent tome..."

Voir la suite sur :

Déjà, je souhaite vivement remercier 404 Éditions pour ce Service Press et pour leur confiance.

La licence Assassin’s Creed est extrêmement connue pour ses jeux vidéo. Je n’ai pas eu l’occasion de tous les faire, mais j’en ai quand même fait plusieurs et à chaque fois j’ai beaucoup aimé. Sur le côté, je sais que l’univers a été décliné de plusieurs manières, notamment à travers la trilogie Fragments. Alors… Oui, je n’ai pas lu le premier tome. Mais les trois tomes étant indépendants les uns des autres, ce n’était pas extrêmement gênant. Et j’aurais l’occasion de me prendre le tome un, ainsi que le futur tome trois, tôt ou tard.

Nous découvrons Fillan et Ailéas, des jumeaux pour qui la vie n’a pas été tendre. Ils ont d’abord perdu leurs parents à l’âge de huit ans puis ont été élevés par Alastair, un tailleur qui les a pris sous son aile. Malheureusement ce dernier finit, plusieurs années plus tard, par se faire tuer devant leurs yeux, sans qu’ils n’en puissent rien y faire. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, Fillan voit sa sœur, aux portes de la mort, se faire enlever sous ses yeux le même jour. Seul, perdu et sans rien à quoi se raccrocher, il va se faire enlever à son tour par une bande de mercenaires. Ces derniers avaient été engagés par leur père adoptif pour les amener auprès d’une confrérie dont ils ignoraient tout.

J’ai trouvé ça intéressant et original, de découvrir la licence Assassin’s Creed sous une autre forme. Là, pas de manette dans les mains, d’infiltrations et d’assassinat laborieux et de game over potentiel. À la place, nous avons une histoire purement narrative. Au début, j’ai eu peur que cela ne me décontenance un peu trop. Mais au final, ça n’a pas été le cas.

J’ai beaucoup aimé la plume d’Alain T. Puysségur que j’ai découvert dans ce livre. Grâce à sa façon de raconter les choses j’ai été prise dans l’intrigue dès le premier chapitre. J’ai d’ailleurs été obligé de m’arrêter, sinon j’aurais passé une nuit blanche sur le livre, sans même m’en rendre compte. Et pour moi qui en temps normal a du mal avec les romans historiques, ça fait plaisir. Après, n’étant pas la fan la plus assidue de l’univers d’Assassin’s Creed, et n’y connaissant rien à l’histoire de l’Écosse, je ne doute pas que je suis passé à côté de bien des détails… Mais cela ne m’a pas empêché de passer un bon moment malgré tout.

Assassin's Creed, Fragments : Les Enfants des Highlands

• France : 2021-09-16 (Français)

llulull l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-19T17:42:33+01:00
Nyx l'ajoute dans sa biblio envies
2022-10-31T17:04:37+01:00