Le Manoir de Castlecatz, Tome 1 : L'Automne des aspirants

Description ajoutée par PatateB4 2023-05-29T02:09:46+02:00

Qui a dit que les chats ne pouvaient pas faire de la magie ?

Suivez les premières aventures de Kovhan, Bruyne, Lexios et Serenya, et découvrez avec eux les secrets du Manoir de Castlecatz...

" Il n'existe pas d'endroit plus prestigieux que le Manoir de Castlecatz pour étudier les arts occultes de la magie. C'est à Castlecatz que les Maggocatz les plus puissants sont formés. Mais pas seulement. Les meilleurs Mécanimateurs et les plus grands Alchimistes y étudient également depuis des siècles. "

Une nouvelle année de cours débute au Manoir de Castlecatz !

Kovhan rêve depuis toujours d'y entrer et de devenir Aspirant. Mais pour lui qui maîtrise si mal l'indispensable Maggocculture, triompher des épreuves d'admission n'est pas une tâche facile...

Il y a pourtant pire.

Ses émotions patounèrent contre sa poitrine.

Des chats, une initiation magique et une enquête à travers un manoir peuplé de mystères? Tous les ingrédients pour me plaire y sont et j'avais vraiment hâte de m'y plonger.

J'ai eu l'immense chance de pouvoir le lire en "avant-première"' et je n'en ai fait qu'une bouchée, c'est pour dire. L'histoire est vraiment mignonne malgré les dangers omniprésents et je n'ai pu m'empêcher de lâcher quelques "aaaaw" durant ma lecture. Des chats qui font de la magie, qui patounent et qui ronronnent lorsqu'ils sont fiers ou content, que demander de plus?!

J'aime beaucoup Kohvan, qui malgré ses différences et les conseils malavisés de sa famille, décide quand même de tenter sa chance et de réaliser son rêve de devenir un Maggocat. Il prend de plus en plus d'assurance au fur et à mesure du récit, s'entourant d'amis qui l'acceptent tel qu'il est et de tuteurs plus ou moins bienveillants. Ça fait plaisir à lire et l'ambiance en devient très cosy, surtout lorsqu'on s'imagine le décor du manoir, truffé de nids à chats et de belles couleurs.

Ce qui m'a le plus charmée, c'est l'univers et l'intégration des félins dans un cadre habituellement réservé aux humains. On oublie pas une seconde que les personnages sont des chats et j'ai pu reconnaitre de nombreux comportement typique de mes compagnons à quatre pattes (surtout chez Bruyne la gloutonne). Si l'auteur ne partage pas ma passion des chats, je n'y comprends plus rien!

J'en viens maintenant au "hic", il s'agit ici d'un tome pour placer les bases de l'histoire et j'en ai été beaucoup plus frustrée que ce que j'aurais pu l'imaginer. J'avais envie de plus d'actions et surtout, de pouvoir lire la suite ! Oui je le dit, je suis restée sur ma faim! Ensuite, le format est quand même très classique, laissant moins de place à la surprise et à l'émerveillement. Ça m'a parfois fait un peu trop sortir de l'histoire et m'a laissé un petit goût de "déjà lu".

Je conclurai en disant que j'ai bien aimé, que l'univers m'a charmée mais que je n'ai pas eu le coup de foudre. Cela dit, je lirai les autres tomes avec grand plaisir!

Très bon livres, attes qu'il y est une suite.

• Kovhan, un petit chat, rêve depuis toujours d’intégrer le Manoir de CastleCatz; là où les plus puissants Maggocatz sont formés mais aussi les meilleurs Mécanimateurs et les plus grands Alchimistes ! Il veut pouvoir devenir un Aspirant afin d’étudier les arts occultes de la magie. Mais pour cela, il va devoir triompher des épreuves d’admission et pour lui qui ne maîtrise pas la Maggoculture, cela ne va pas être chose aisée… mais il y a pourtant pire. Venez suivre ses aventures au Manoir de CastleCatz ! 🐈‍⬛ ✨

• Dans ce roman tous les ingrédients sont réunis pour plaire aux petits et aux grands : chats, magie, enquête sur des choses mystérieuses, humour. Comme c’est un premier tome l’histoire est plutôt introductive, on découvre en même temps que les futurs Aspirants les épreuves qu’ils vont devoir affronter ainsi que le Manoir et les différents professeurs. Il y a tout de même de l’action grâce aux différentes épreuves d’admission et à l’enquête que nos petits amis à quatre pattes vont mener au sein du Manoir. 💪

• J’ai adoré les personnages de cette histoire ! En particulier Bruyne qui est vraiment attachante : elle a du caractère, de l‘appétit et elle est dévouée à ses compagnons. J’ai bien aimé Kovhan également, il veut absolument réaliser son rêve de devenir Maggocat malgré ses différences et l’avis de sa famille. Au fil du récit on le voit évoluer et prendre plus d’assurance; en particulier grâce aux amis qu’il a su se faire et qui l’acceptent comme il est. 💖

• C’est un livre qui vous plonge dans une ambiance cosy et vous donne envie de le lire en savourant une tasse de thé avec un plaid et votre chat à vos côtés. 🐈 ☕️

• J’ai bien aimé que les tomes correspondent aux saisons et je pense lire le tome 2 l’hiver prochain. ❄️

J'ai eu un peu de mal à entrer dans ma lecture. Les aventuriers sont des chats mais sinon le cheminement est assez classique, peu de surprises dans le déroulement. Cependant, au fil de la lecture je me suis attachée aux personnages et l'intrigue s'est un peu étoffée.

C'est une lecture jeunesse dont il ne faut pas attendre beaucoup de rebondissements mais qui se lit facilement et est agréable après une grosse journée pour se détendre sans aucune prise de tête. Je lirai la suite dès que j'aurai besoin d'un peu de légèreté !

En ouvrant ce livre, je recherchais une lecture doudou, une cosy fantasy légère, et c’est exactement ce que j’ai trouvé. Des chats qui font de la magie, je n’aurais jamais cru lire ça un jour, ni même apprécié une telle lecture. Pourtant, tout dans ce livre m’a convaincue.

La plume de l’auteur nous transporte dans un monde peuplé de créatures étranges qui fait la part belle aux félins. Le système de magie mis en place est aussi astucieux qu’intriguant, et après ce tome introductif j’ai forcément envie d’en savoir plus sur le fonctionnement des différentes compétences.

Ce tome nous offre des quêtes initiatiques, de dures épreuves d’admission, une académie de magie qui n’est pas sans rappeler Poudlard et de très jolies histoires d’amitié.

L’histoire est on ne peut plus originale, et l’auteur parvient à rendre nos amis à quatre pattes aussi attachants et intéressants que les protagonistes habituels du genre. C’est un récit aussi drôle que touchant, qui aborde avec beaucoup de douceur des thématiques importantes telles que le handicap, l’acceptation de soi ou l’amitié.

L’intrigue est très bien construite, et mon seul petit bémol repose sur les très nombreux termes propres au worldbuilding que j’ai eu un peu de mal à assimiler. Je suis certaine cependant que ce sera plus facile lors des prochains tomes !

Nous sommes face à un roman plutôt jeunesse mais ça ne m’a pas dérangée, j’ai été enveloppée dans cette histoire comme dans une couverture bien moelleuse, sans aucune envie de m’en extraire.

-Livre offert par la maison d'édition-

J'ai eu la chance de découvrir ce livre et j'en suis très contente. J'y ai trouvé une sorte d'Harry Potter version chat qui est assez déstabilisant au début mais très sympathique. L'univers créé est joliment ficelé avec des monstres, des fonctionnements hiérarchiques, des villes, des particularités etc. L'intrigue est douce, on sent que ce n'est pas pour un public très âgé mais il y a quelque chose d'assez détendant à lire cela. Et puis, juste pour les chats comme personnages principaux, le livre vaut le détour !

J'ai hâte de lire le tome 2

Un 1er tome qui nous permets de découvrir les personnages principaux, et qui met en place le décor et les intrigues, sans pour autant être ennuyeux ou trop dans la description. C'est une très belle découverte.

🧡 🐈‍⬛ Coup de MIAOU 🐈‍⬛🧡

Quelques mots pour vous convaincre : Vous aimez Harry Potter et les chats ⚡️+ 🐱 ? Et bien voilà ! Go ! Ne réfléchissez pas + !

Un livre que je n’osais pas trop sortir de ma PAL 📚 car j’avais une inquiétude : les personnages sont uniquement des chats 🐈‍⬛ 🐈, j’avais peur de ne pas pouvoir me mettre dans cette lecture, ou plutôt dans la peau d’un matou 🐱 !

J’ai eu quelques retours sur la même inquiétude et bien je vous rassure : Il est bieeeeen plus facile et plus agréable de s’imaginer des animaux, que des humains, tout était bien plus fluide dans ma caboche 🧠, les images venaient toutes seules, comme si un dessin animé défilait sous mes yeux 👀. De + cela change. L’écriture est très agréable. Vous avez des illustrations des 4 principaux chats au début du livre.

Nous suivions les aventures de Kovhan, chat aux particularités très particulières, qui rêve de rejoindre le Manoir de Castlecatz, une école de magie 🪄 où on étudie la Maggoculture, l’alchimie et la mécanimation. C’est clairement mal barré pour lui, pauvre chou 🥺 ! Heureusement il peut compter sur ses amis Bruyne, Lexios et Serenya.

J’ai adoré la détermination de Kovhan, poussé par ses compagnons à se surpasser toujours + 💪.

Une belle leçon d’amitié mais surtout d’acceptation sur les différences de chacun. Une morale à retenir de toute urgence.

Gros coup de cœur pour Bruyne avec qui je partage quelques traits de caractère : le mal des transports 🤢 et la faim 😋 ! J’ai énormément aimé son caractère, sa franchise. Elle est pas du genre à tourner sa langue râpeuse 7 fois dans sa gueule !

J’ai adoré haïr Dhareze car dans toutes les bonnes histoires il faut des méchants. Elle m’a choquée au point de m’en tordre le cœur ❤️‍🩹, vraiment une sale bête. Mais comme toutes les saloperies je soupçonne quelque chose de plus profond 🤔 j’ai hâte de découvrir son évolution dans les prochains tomes.

J’ai tout de suite accroché avec l’univers de l’auteur, l’histoire du Manoir est très intrigante, tous les secrets n’ont pas été révélés, ce qui annonce une saga très prometteuse.

Une lecture sympathique dans une école de magie où les protagonistes sont des chats. Un univers original ou le mélange de la magie et de la mécanique est bien développé et intéressant. J'ai aimé les trois différents choix que l'école propose à ces élèves, la maggocculture, la mécanimation, et l'alchimie. Les chats aspirants vont apprendre la magie, les runes, qu'ils réalisent grâce à leurs griffes, mais aussi apprendre à créer des mécanismes. J'aime beaucoup ce mélange steampunk magique. La lecture est fluide, entre actions, aventures, moments mignons entre chats, même si le côté jeunesse rend les étapes de l'aventure très rapides. Le vocabulaire est adapté pour les chats, j'ai très souvent souri. Les différentes épreuves et mystères sur l'école et l'eautre-monde m'ont entraîné dans l'histoire.

Concernant les personnages, j'ai aimé Kohvan et les mystères qui l'entourent. Pourquoi est-il si différent ? Les autres personnages sont un peu survolés, j'aurais aimé en apprendre plus sur Lexios et Serenya, probablement dans la suite de l'aventure. Bruyne m'a un peu agacé, mais sa famille m'intrigue. J'ai aimé Erkenbald, et même l'épuisante Dhareze. Le méchant que l'on voit peu est aussi très intrigant. J'ai quelques suppositions à son sujet.

Une aventure dans une école de magie où les personnages sont des chats plein de ressources ! Ça vous tente ?

Un excellent premier tome. L'écriture est fluide ce qui rend la lecture facile et légère. Pour autant, l'univers est riche et bien développé sans trop en dire pour autant dans un premier tome. Les personnages, qui sont des chats, sont très intéressants et rende le récit particulièrement magique. L'humour est également bien présent, j'ai souris tout au long de ma lecture. L'action est aussi bien ancrée dans le récit avec pas mal de péripéties pour nos jeunes aspirants. La fin nous donne envie de plonger dans la suite sans pour autant nous frustrer. En somme, c'est une excellente lecture qui n'est pas sans rappeler une ambiance à la Harry Potter mais dans un monde de chats. Et j'adore les chats. Je vous recommande chaudement cette saga particulièrement réconfortante.

Le Manoir de Castlecatz est l'école de magie la plus réputée du pays et Kovhan veut absolument y entrer. Devenu aspirant, Kovhan et ses nouveaux amis sauront-ils faire face aux secrets du Manoir et à la menace qui pèse sur lui ?

J'adore les chats et les livres avec des écoles de magie, alors forcément j'avais très envie de découvrir cette nouvelle saga. Et si vous mélangiez Harry Potter et nos petits félins favoris dans un chaudron, vous pourriez obtenir Castlecatz !

En effet, Khovan le héros m'a un peu fait penser à Neville. Maladroit et moqué par certains mais courageux. Et Dhareze pourrait être Drago Malefoy, méchante avec ceux qui sont différents mais cachant ses faiblesses pour faire honneur à sa famille.

Mais Castlecatz n'est pas une copie ! Alain Puysségur a développé son propre univers, son système de magie avec 3 branches, sa galerie de créatures et de personnages. J'ai d'ailleurs eu un coup de coeur pour Bruyne, une chatte aussi téméraire qu'elle est gourmande 🥰

Toute l'écriture est adaptée aux chats. Vous ne donnez plus un coup de main mais un coup de patte, etc. Je trouve ça super et ayant moi-même un chat, je voyais parfaitement les réactions décrites.

Le roman a un bon rythme, il y a la bonne dose de péripéties et de mystères. Les épreuves au début s'enchaînent, puis nous découvrons le manoir et ses secrets. J'ai aussi beaucoup aimé la scène dans un château en ruine et hanté digne des romans gothiques du XIXe 😁

Bref, un roman jeunesse magique, beaucoup trop mignon et avec des personnages attachants. J'ai hâte d'aller patouner sur la suite ! 😉

Le Manoir de Castlecatz, Tome 1 : L'Automne des aspirants

• France : 2023-09-14 (Français)
  • Canada : 2023-10-20 (Français)