Cannelle et Gingembre

Description ajoutée par Gladhelea 2022-11-09T06:11:56+01:00

La terraformation de la lointaine Rotkap a échoué : l’oxygène est insuffisant pour vivre hors des dômes et, au-delà des murs protecteurs des cités, la nature sauvage est hostile et dangereuse. Les expérimentations génétiques des premiers colons ont abouti à la naissance d’hommes et de femmes adaptés à ce nouveau monde – mais qui montrent un appétit certain pour la viande. Leur régime carnivore, choquant et barbare pour la majorité des habitants végétariens de la planète, leur a valu d’être appelés Loups.

Dans cet environnement difficile, la douce Cinnamon et la farouche Ginger, deux sœurs orphelines, vivent au jour le jour, en soignant son prochain pour l’une et en se battant pour se construire un avenir meilleur pour l’autre.

Lorsque Cinnamon est contrainte de recueillir un Loup blessé, alors que la tension monte en ville entre les citoyens ordinaires et les Loups, tout bascule.

Les deux sœurs parviendront-elles à rester unies pour surmonter les épreuves qui les attendent ?

Extrait ajouté par lilicecilie 2022-12-30T19:33:27+01:00

- Je croyais que la mécanique, c'était plutôt un truc de garçons, souligna Orso.

- Et moi, je croyais que ce genre de commentaires, c'était bon uniquement pour les vieux cons, rétorqua Ginger. Comme quoi, tout le monde peut se tromper.

Commentaire ajouté par Sweetdormeuse159 2024-01-15T16:51:44+01:00

🪐Je me rappelle qu'il y a un an, je suis allée chercher ce livre en point Relay. Il a naturellement rejoint mes étages, pour y rester. Dès que je repassais devant le point Relay, je pensais à ce livre que je devais lire. Un mélange de SF et de contes de fée, vraiment il m'intriguait beaucoup !

🌿Je suis alors tombée sous le charme des Rose, ces deux soeurs que la vie rotkapienne n'a pas épargnée. J'ai beaucoup aimé leur alchimie, leur amour sororal à toute épreuve. Ça m'a fait plaisir de voir ce lien platonique et fort entre Cinna et Ginger, quelles que soient les épreuves traversées. Ayant leurs deux personnalités distinctes, avec des sentiments et des avis divergents, elles restent soudées, et ça m'a fait beaucoup de bien de voir cela dans un roman de SF.

🐺Je ne connaissais aucun des contes revisités, à savoir "Blanche Neige et Rose Rouge" et "Marlagette". J'ai donc pris le temps de les découvrir, et de voir leurs morales souligner l'amour sororal, l'empathie envers les autres et l'acceptation des différences. Agathe a su les manier avec une plume envoûtante pour nous faire découvrir une histoire singulière, qui m'a énormément marquée. Les messages transmis sur la tolérance, le vivre ensemble, le végétarisme, le repli communautaire, mais aussi la biodiversité, la bienveillance et le monde politique m'ont énormément plu.

🌹Les références au monde des contes sont subtiles, mais restent présentes pour une immersion nouvelle. C'est mon copain qui m'a fait remarquer le clin d'oeil au Petit Chaperon Rouge avec la planète Rotkap, inspiré de son nom germanique. Étonnamment, j'ai aussi eu de la sympathie pour Racine, le petit corbeau adopté par les Rose. Leur nom de famille rappelle également une fleur souvent présente dans les contes de fées.

✨En résumé, ce roman conclut mon année par un énorme coup de cœur. Il a même réussi à me sortir d'une panne de lecture. Je vous le conseille vivement pour (re) découvrir les contes de fée sous un angle nouveau. ❤️

Note : ❤️/5

Commentaire ajouté par Nohann 2023-08-23T23:49:55+02:00

Cinnamon est guérisseuse et sa sœur Ginger étudiante. Elles ont récemment perdu leur mère et sont dorénavant orphelines. Mais elles peuvent compter l’une sur l’autre. Ça, c’était sans compter sur Orso, le Loup que Cinnamon va blesser en essayant de sauver sa peau mais qu’elle va tout de même tenter de soigner. Elles se retrouvent alors avec un Loup vivant chez elle, sans réellement connaître son identité. Son arrivée va chambouler leurs vies, mais aussi celle de la cité.

Commentaire ajouté par calou-mae 2023-04-26T13:15:07+02:00

Il est rare de voir des revisite de conte en science-fiction. Ce qui est sacré défis, car cela ne doit pas être facile. Malgré tout, elle y arrive. J'ai reconus le conte de Blanche Neige, il avait une deuxième inspiration, mais ne connaissant pas le conte, je n'avais pas deviné, Marlaguette. Ce qui me donne envie maintenant de le découvrir.

On ressent des sujets très important qui semble être au coeur de l'histoire, comme l'environnement ou encore l'alimentation. L'autrice évidement ne prend pas partir sur le dernier point, qu'on soit végétarien ou pas. Elle montre les deux facettes, ce qui est agréable et intéréssant. Le tout avec une grande douceur, car elle laisse au lecteur d'avoir sa propre opinion s'il le souhaite par rapport aux événements de l'intrigue.

Venons en au personnages, surtout les deux soeurs qui sont très opposé sur certain point, pourtant on sent des les premières pages leur lien très fort, sans aucune heine, ou jalousie. Bien au contraire, leur lien est magnifique, fait de soutient, de confiance et d'amour entre elles. Si Ginger a une personnalité imposante à comparer de Cinnamon qui est plutôt douce et discrète, ce n'est pas pour autant qu'elle prend l'ascendance sur sa soeur et inversement. C'est un parfait équilibre.

Le style d'écriture de l'autrice est fluide, ce qui permet d'avancer vite dans la lecture tout assimilant les informations facilement. Et de pouvoir passer de point de vue de l'un à l'autre, fut naturel sans aucune gêne. Ce qui est important. L'histoire est un prévisible sur certain point, car les détails que l'autrice sème dans l'intrigue sont facilement repérables et répétitifs. Mais, ça n'a pas trop gène dans la lecture.

Commentaire ajouté par CharleneFerlay 2023-03-25T15:17:42+01:00

Sur une planète mal terraformée, les soeurs Ginger et Cinna doivent faire face à la mort de leurs parents... et au réveil des besoins de Louve de Ginger, dans un monde où la majorité de la population est végétarienne et répugnée à l'idée de tuer des animaux.

C&G est une histoire de sœurs avant tout, d'adolescence pour l'une et de deuil pour les deux. Cinna est douce, courageuse, dévouée ; Ginger affronte un corps qu'elle ne comprend pas et doit accepter cette nouvelle nature, rejetée par le monde autour d'elle. Je pense que le personnage de Ginger parlera à beaucoup de jeunes lecteurs, car cette impression d'être mal dans son corps, d'avoir honte de ces changements, de ne pas savoir comment en parler ou commencer négocier ces changements. Cinna, de son côté, est un exemple de dévotion aux autres, mais qui a parfois du mal à comprendre que ses idéaux ne peuvent s'appliquer à tous.

Le tout est porté par une plume fluide, douce, toujours claire, qui a fait de C&G mon livre de chevet les soirs de grande fatigue, bien au chaud sous ma couette. Autre point fort : des personnages féminins bien écrits, des personnages masculins pas toxiques, ça fait du bien comparé à certains auteurs que j'ai lu récemment et dont les personnages féminins sont... disons qu'ils existent.

Commentaire ajouté par lilicecilie 2022-12-30T19:49:12+01:00

Ce livre a été une plutôt bonne lecture, j'ai beaucoup aimé l'originalité de l'histoire, les personnages et surtout la plume de l'auteure (même si maintenant je devrais être habituée avec Magic Mirror) mais j'ai eu quand même un peu de mal à m'investir dans la lecture et à y retourner. J'ai mis un peu de temps à le terminer...

Par rapport à d'autres lectures j'y ai moins vu la réécriture, mais je pense que je connais juste moins conte concerné. Quant à l'aspect science-fiction, il est bien amené et intéressant, ça change de d'habitude !

Si je dois parler des qualités ça serait surtout par rapport aux personnages, auxquels je me suis beaucoup attachée. Il n'y en a pas beaucoup mais ils sont tous très bien caractérisés, et surtout je me suis particulièrement reconnue dans celui de Cinnamon. J'ai adoré suivre sa relation avec Orso, et encore plus celle avec sa soeur qui je trouve est très pure et très belle.

Le livre en lui-même est assez lent, et je pense que c'est pour cela que j'ai pas été totalement à fond.

On devine assez vite ce qu'il en est de Ginger, mais c'est surtout le suspens qui prend le dessus : Comment va-t-elle faire ? Comment l'annoncer à sa soeur ? Comment accepter ce changement ? cette différence ?

On a de belles reflexions dans ce roman, tant par rapport à la viande qu'à l'acceptation de la différence. Les deux points de vue sont très bien représentés et surtout c'est fait avec bienveillance, et c'est une question qui me tient beaucoup à cœur personnellement donc j'ai beaucoup aimé !

Par-contre... il y a une scène qui m'a fait beaucoup de peine. C'est une scène très importante dans l'histoire et qui ne sert clairement pas à rien... et puis bon je m'y attendais, mais je l'ai assez mal vécu xD

J'ai beaucoup aimé la fin est très belle, douce, et je ne m'y attendais pas forcément ! Et globalement la seconde moitié du roman est un peu plus dynamique ^^

Commentaire ajouté par Esmeria 2022-12-29T14:46:28+01:00

J'adore les réécritures de contes, mais je pense que le côté sciences fiction qu'il y a ici m'a quelques peu perturbée...

L'intrigue est originale. On retrouve les contes d'origine : Marlaguette est très rapidement visible. Blanche Neige et Rose Rouge est plus en retrait. J'ai mis plus de temps à en retrouver les marqueurs.

Ça ne gâche en rien l'histoire pour autant.

Ce roman est également centré sur un fait de société qui est la surconsommation de viande. Il est apporté sans jugement, mais c'est romancé de façon surprenante et ça m'a déstabilisée dans ma lecture.

J'ai eu du mal à lire la 1ere moitié, en revanche, j'ai lu la 2eme en une soirée.

Donc, lecture en demi teinte je dirais.

Cannelle et Gingembre

• France : 2022-12-15 (Français)