Chez soi, une odyssée de l'espace domestique

Description ajoutée par LIBRIO64 2015-10-12T16:28:54+02:00

Le foyer, un lieu de repli frileux où l'on s'avachit devant la télévision en pyjama informe ? Sans doute. Mais aussi, dans une époque dure et désorientée, une base arrière où l'on peut se protéger, refaire ses forces, se souvenir de ses désirs.

Dans l'ardeur que l'on met à se blottir chez soi ou à rêver de l'habitation idéale s'exprime ce qu'il nous reste de vitalité, de foi en l'avenir.

Ce livre voudrait dire la sagesse des casaniers, injustement dénigrés. Mais il explore aussi la façon dont ce monde que l'on croyait fuir revient par la fenêtre. Difficultés à trouver un logement abordable, ou à profiter de son chez-soi dans l'état de " famine temporelle " qui nous caractérise.

Ramifications passionnantes de la simple question " Qui fait le ménage ? ", persistance du modèle du bonheur familial, alors même que l'on rencontre des modes de vie bien plus inventifs...

Autant de préoccupations à la fois intimes et collectives, passées ici en revue comme on range et nettoie un intérieur empoussiéré : pour tenter d'y voir plus clair, et de se sentir mieux.

Un livre très agréable à lire autour de la maison à soi pour parodier Virginia Woolf. Mona Chollet écrit comme on converse. Elle vous invite à se pencher sur le sujet avec elle et tout devient lumineux et clair. Des références multiples pour alimenter notre curiosité. Édité en 2016, il n'a rien perdu de son actualité.

Je ressors de cet essai avec un avis plutôt mitigé. Autant certaines réflexions et analyses étaient des plus pertinentes et ont donné à réfléchir, autant d'autres analyses s'éloignaient trop du sujet de base, voire étaient hors-sujet, ce qui fait que je me suis ennuyée une bonne partie de ma lecture.

J'avais beaucoup aimé Beauté fatale de la même autrice mais ce livre m'a un peu déçue. J'ai trouvé le passage sur la crise du logement anxiogène au possible et je n'ai pas du tout adhéré aux propos sur le salariat (presque assimilé à de l'esclavage moderne).

Cependant, j'ai trouvé très juste de dire qu'avoir un chez soi n'est pas une zone de repli mais un nid que l'on peut tantôt habité tantôt quitter (pour mieux revenir). De plus dans un monde idéal, prendre soin de son habitat ne serait pas une corvée féminine mais partagée...

Un essai vraiment très intéressant sur la maison dans son ensemble ainsi que la vie domestique. Peut-être un peu long mais en audio on se laisse porter par la voix de la narratrice.

C'est toujours un plaisir de lire du Chollet mais aussi de la découvrir sur un autre sujet que le féminisme ! Le propos est très intéressant et comme à chaque fois, criant de vérité sur beaucoup de points.

D'ordinaire je dévore les ouvrages de Mona Chollet, mais là j'ai eu beaucoup de mal à va accrocher à une grande partie du récit. Des aspects insoupçonnés de la domesticité ne m'ont pas passionné...

Chez soi, une odyssée de l'espace domestique

• France : 2015-04-23 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-05-04 (Français)