Chroniques du Nécromancien, tome 2 : Le Roi de sang

Description ajoutée par hell 2010-11-08T23:45:39+01:00

Le prince Martris Drayke a échappé de peu à son frère Jared qui voulait l'assassiner. Mais des tueurs sont toujours à ses trousses, et Foor Arontala, le mage noir, manigance pour déstabiliser le flux de la magie et réveiller le terrifiant Roi d'Obsidienne. C'est une course contre le temps : le seul espoir de Martris est de maîtriser son pouvoir, d'invoquer les morts et de constituer une armée assez puissante afin de reprendre le trône de son défunt père. Les destins de son royaume, de celle qu'il aime... et de sa propre âme en dépendent. Les Chroniques du Nécromancien, dont voici le deuxième tome, est une série captivante où se mêlent la mort et la vengeance, la magie et les mystères de l'au-delà

Extrait ajouté par NelsonJ 2016-07-27T17:52:12+02:00

"- Ce ne sera pas nécessaire, répondit Taru en souriant. Je pense que vous appartenez déjà à la Dame Noire. (Elle resta silencieuse un moment.) Arontala va essayer de tourner vos peurs à son avantage. C'est ce que font toujours les forces obscures. Imaginez, Tris, que chacun d'entre nous est suivi par un dragon, fait de nos appréhensions et de toutes ces vieilles blessures. Et que, si vous ne vous retournez pas pour lui faire face et l'appeler par son nom véritable tant vous êtes encore jeune et robuste, alors, quand vous serez âgé et faible, il viendra la nuit pour vous dévorer dans votre lit. Vous avez affronté votre dragon. Vous connaissez le prix de vos pires craintes. Vous savez maintenant que l'avenir n'est pas certain. Et, en tant qu'invocateur, vous savez que la mort elle-même ne peut briser l'amour"

Commentaire ajouté par Ocelline 2018-07-22T14:45:39+02:00

De la fantasy très classique malgré les touches d'originalité apportées par l'auteur : un nécromancien du bon côté c'est plutôt rare, une religion avec une déesse aux "différents visages" dont l'existence est prouvée ... Ce classicisme s'impose donc dans ce deuxième volet donnant une histoire très fluide à lire mais manquant cruellement de suspens, de matière à mon goût. Ainsi c'est une histoire de fantasy très légère et qui est très agréable lorsqu'on souhaite lire quelque chose de "facile". En effet, les chapitres sont bien structurés pour alterner entre des phases d'action et des phases plus calmes, de sorte qu'on ne s'ennuie pas vraiment. Cependant le dénouement est connu dès le début et il s'achève très rapidement en un chapitre. Un chapitre qui est assez "fade" à lire car on ne s'inquiète pas pour les personnages. D'ailleurs ces personnages secondaires gagneraient à être encore plus développés car ils sont prometteurs notamment Vahanian et Ban. Je me suis vraiment attachée à eux, au détriment de Tris qui est un peu le héros parfait. Ce qui est à mettre en parallèle avec le fait que le livre soit très manichéen : Jared est un méchant pur et dur mais sans réelle substance, idem pour Arontala. Enfin la fin me semble être une conclusion à cet arc : on peut très bien arrêter là la lecture des chroniques du nécromancien. Toutefois je suis quand même assez curieuse de lire la suite ^^

Commentaire ajouté par Goupilpm 2018-02-24T08:33:12+01:00

A la fin du tome précédent on avait quitté le groupe d'aventuriers alors qu'ils venaient d'atteindre Principauté où ils avaient été accueillis à bras ouverts par le roi heureux de retrouver sa fille kidnappée par des esclavagistes. On retrouve dans ce présent opus le groupe un jour plus tard au château.

Tout d'abord l'auteure revient brièvement sur les faits marquants du premier volume.

Le début de ce tome prend des allures de tome intermédiaire car il se passe peut de choses. Tris reprend sont entraînement à la citadelle de la Consoeurie entrecoupé de périodes de repos où avec les généraux du roi ils arrêtent une stratégie pour renverser le tyran.

L'auteure alterne ces périodes de calme avec des tentatives sur Tris et les meurtres de plusieurs des Soeurs qui lui ont apporté leur aide. L'on a également droit à quelques escarmouches avec les troupes du Margolan ce qui permet de donner du rythme à l'histoire. Les combats sont assez visuels et assez bien dosés, suffisamment pour que le lecteur puisse s'y immerger. Toutefois l'on sent que le combat n'est pas le domaine de prédilection de l'auteure et les amateurs de fantasy très rythmée resteront quelque peu sur leur faim.

Une grosse partie du roman qui prend une allure de fin d'initiation, mais qui malgré le pitch n'est pas désagréable à suivre.

On a le droit qu'a une seul chapitre sur le tyran et son émince noire, et lorsque dans la dernière partie les compagnons de Tris se séparent en plusieurs groupes on peut regretter que l'auteure se focalise essentiellement sur le rôle de Tris et de ses compagnons qui l'entourent sur le retour vers Margolan. Un récit qui se révèle assez linéaire.

Le final ne se déroule que sur peu de chapitres reprenant avant la confrontation finale un peu des ficelles de l'aller ; il ne faut pas s'attendre à de grandes surprises tout est assez prévisible . Les ingrédients que l'auteure avait disséminé dans son récit ayant intégralement révélé avant le point final de quelle manière allait se déroulait cette confrontation.

Le style de l'auteure, malgré assez peu de phases d'action, s'avère tout de même dynamique ; l'écriture quand à elle est soignée. Les pauses entre les phases d'action apporte une certaine nonchalance à l'histoire en opposition au dramatique de la situation.

Les phases romantiques ne prennent pas trop le pas sur l'histoire, on aurait pu s'en passer mais elles ne sont pas par trop indigestes.

Au final, si l'on est dans une fantasy tout ce qu'il y a de plus classique, l'auteure parvient avec un très bon dosage à maintenir le lecteur en éveil malgré des retournements de situation un peu répétitifs sur la durée.

Commentaire ajouté par clemence_27 2017-10-05T09:45:09+02:00

Très classique dans son genre, mais très bien pour se détendre et facile à lire, même si on sait à l'avance comment l'histoire va se terminer.

Commentaire ajouté par fitz 2017-08-05T11:06:52+02:00

1 mois pour lire ce livre !

J'ai eu beaucoup de mal à le lire, j'ai l'impression que ce tomme est l'accumulation de tous les clichés de l'héroic fantasy réunis !

Il n'y a quasiment aucune originalité, on devine la suite de l'histoire sans la lire ...

Déjà que l'auteur a tout gâché dans le tome 1 à partir ou la grand-mère de Tris lui apprend qu'il est le seul à pouvoir arrêter le grand mage noir mais dans ce tome c'est encore pire.

L'histoire est d'une banalité sans bornes. Jared est le plus grand méchant, il torture, viol, tue via son armée son propre peuple et Martris est là pour l'arrêter ! Même la magie qui me paraissait originale dans le 1er tome n'est pas bien mise en avant à part "je vais aider les âmes à retrouver le repos" et puis voilà.

Alors j'ai réussis à lire l'histoire mais je n'ouvrirai plus jamais ce livre. Il n'est pas mauvais en soit mais en plus d'être manichéen, on ne redoute pas un seul instant de la réussite de la quête et je n'ai pas du tout accroché aux personnages.

Je pense quand même lire la suite, après tout j'ai acheté la collection complète. J'espère que le tome 3 sauvera celui-ci.

Commentaire ajouté par roxanne31 2017-05-26T21:52:55+02:00

Un tome 2 encore meilleur que le tome 1. ce tome est plus sombre, on en apprend plus sur la magie de Tris. De l'action de la magie. Un régal ce livre.

Commentaire ajouté par Le_Gamer_Ecrivain 2017-04-22T23:11:41+02:00

Un tome qui suit le premier et qui est tout aussi sympas. Cela reste de la fantasy très classique mais cela fait bien sont travail. On est prit dans l'histoire et les personnages sont attachants. Plein de rebondissements et d'action font qu'on a pas la temps de s'ennuyer.

Commentaire ajouté par Univers-Livresque 2017-04-17T17:32:32+02:00

Dans ce tome-ci, nous poursuivons notre héros à la recherche d'un moyen de vaincre son frère Jared ainsi que son mage Foor Arontala.

Je n'ai trouvé aucun mal à m'attacher à ce livre puisque c'est une suite parfaite.

Parlons histoire. L'intrigue se poursuit accompagné de suspens et de différentes émotions tout au long du tome. On suit notre prince et ses compagnons durant tout leur voyage comme si nous y étions. Il n'y a pas de grandes descriptions et on ne s'attarde pas non plus sur les personnages. Le plus important ici, c'est de chercher un moyen d'arrêter Jared tout en continuant d'avancer et on sent la tension et l'importance du temps qui s'écoule au fur et à mesure. Pas le temps de s'attarder sur des détails.

J'aime beaucoup la méthode que l'auteur utilise pour faire avancer l'histoire, de telle sorte à ce qu'on puisse être dans le même état d'esprit que les personnages et donc de ne pas s'attendre forcément à davantage de temps donné aux descriptions ainsi qu'au repos que ces derniers se permettent de prendre.

Le seul regret que je pourrais exprimer, c'est que nous ne suivons pas plus que ça le chemin que certains des compagnons prennent pour aider Martris (rôle important dans leur quête mais secondaire tout de même).

L'auteur a toujours la même façon d'écrire et d'amener les choses. Il donne du répondant humoristique à certain moment qui m'ont bien fait sourire, qui était agréable et qui dédramatisait la situation alors que ce n'était pas forcément le moment.

En conclusion, je dirais que ce livre est une perle par le simple fait que l'urgence se ressent durant toute la lecture et qu'on se sent pressé autant que les personnages.

Cette manière d'écrire est différente et très agréable. On va au principale sans trop s'attarder sur ce qui serait optionnel. Très sympathique à lire, j'ai hâte d’entamer le 3ème tome !

Ma note : 5/5

Commentaire ajouté par NelsonJ 2016-09-07T15:33:44+02:00

Un second tome fidèle au premier volet. On regrette que certains personnages ne soient pas plus travaillés.

L'histoire reste très originale, et bien menée, même si on peut encore noter quelques maladresses dans le style.

Ce n'est pas ma saga préférée, mais je suis tout de même convaincue, assez pour avoir commencé le tome 3, qui a l'air de réserver quelques nouveautés !

Commentaire ajouté par mystical-vampyre 2015-03-16T21:50:12+01:00

Un deuxième tome plutôt excellent à mon avis ! Je suis vite rentrée dans la suite de l'histoire et cela m'a tenue en haleine tout le long ! Par contre leur voyage dure un peu trop longtemps à mon gout... Hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Lamonie 2014-04-15T10:01:33+02:00

J'ai trouvé la description de leur voyage trop longue par rapport à l'action qu'il y a à la fin du roman. Sinon j'aime beaucoup cette petite troupe et je suis curieuse de connaître la suite.

Chroniques du Nécromancien, tome 2 : Le Roi de sang

• France : 2014-06-19 - Poche (Français)

Drikou le place en liste or
2018-06-30T21:39:28+02:00

• The Blood King (Chronicles of the Necromancer #2) - Anglais