Code Phénix, Tome 1: Fugue / Tome 2: Contrefugue

Description ajoutée par cdv25 2015-07-27T15:35:40+02:00

Fugue (CODE PHÉNIX - Tome 1)

Universitaire, Ethan Jones mène une double vie. En tant qu’agent doué de précognition connu sous le nom de Zephyr, il est passé maître dans l’art de la dissimulation et du faux-semblant. Mais lorsque l’existence du programme Phénix est révélée au grand jour, il est contraint de couper les ponts avec ses proches, dont la séduisante Tori Connors, une jeune femme brillante, la seule avec qui il aspire à tomber le masque.

Quelques années plus tard, ils se retrouvent par hasard à des milliers de kilomètres de là. Cette fois, il n’est plus question pour Tori de se laisser manipuler par Ethan. Si celui-ci lui apparaît toujours comme une dangereuse énigme, son attirance pour lui est intacte. Bientôt, leurs retrouvailles se muent en tentation irrésistible. Cernés par de mystérieux ennemis, Ethan et Tori se lancent dans une course-poursuite désespérée qui va mettre leur sincérité et leur confiance à rude épreuve.

Contrefugue (CODE PHÉNIX - Tome 2)

Passionné de moto, Scott est loin d’être le loup solitaire qu’il prétend être. Trois ans auparavant, il était connu sous le nom d’Ace au sein d’un groupe d’élite rattaché à un programme ultra-secret de la CIA. Toutefois, lorsque Scott pressent un désastre qui pourrait, sans son intervention, coûter la vie à des dizaines d’innocents, les pouvoirs extrasensoriels qui le rendaient si précieux aux yeux du gouvernement risquent de le mener à sa perte.

La journaliste Phoebe Chadwick doit absolument prouver à son rédacteur-en-chef qu’elle mérite de conserver son emploi. En apprenant qu’un mystérieux étranger a déjoué un accident qui aurait pu coûter la vie à de nombreux innocents, dont elle-même, la jeune femme pense tenir le scoop qui va sauver sa carrière. Hélas, le séduisant inconnu ne tient ni à être un héros ni à répondre à ses questions, malgré une attirance mutuelle et irrépressible. Traqué par ses ennemis, Scott ignore s’il peut faire confiance à Phoebe. Jusqu’où sera-t-il prêt à aller pour la garder à ses côtés ?

Alors, il sortit de la maison et, s’enfonçant dans les bourrasques de neige, s’éloigna sans un regard en arrière, abandonnant tout ce qui lui avait été si précieux dans cette vie.

Assez plats malheureusement j'ai abandonné autour des 50 Première page Tori la déjà presque pardonner page 53 donc pas de réel tension

L'histoire est très inintéressante et donne envie de connaitre la suite au fur et à mesure de la lecture.

Mais j'ai un énorme point négatif qui n'est pas de l'auteur mais de la traductrice et de la personne qui a ensuite relu. Il y a énormément de coquilles ce qui gâche tout car pendant la lecture, il faut soit trouver le sens des phrases, ou encore remettre dans l'ordre les mots, ou recomposer le mots car manque des lettres dans le mots ou les lettres sont inversées.

À cause de toutes ses coquilles j'ai mis beaucoup de temps à lire livre car j'avais beaucoup de mal.

Cela peut arrivé qu'il y en ai mais là c'était beaucoup trop...

À côté de ça, c'est une histoire génial qui vaut le coup ...

La cellule secrète de la CIA nommée Phénix, est composée d'individus possédant le don de précognition. Elle a pour but d'anticiper les menaces pour pouvoir protéger la population. Les membres de celle ci ont tous un nom de code, sont super entraînés et surtout ne se connaissent pas. Lors de la dissolution de Phénix, ils se sont évanouis dans la nature, pour leur propre protection, laissant derrière eux la vie qui leurs servait de couverture. Mais leur don les force, à un moment ou à un autre, à refaire surface... à rencontrer ou retrouver des personnes et cela risque de mettre leur vie en danger mais ça peut aussi bouleverser leur existence ...

Je dois reconnaître que j'ai été surprise. Je m'attendais à une histoire surnaturelle, alors que pas du tout. J'ai lu Lara Adrian et Précognition dans la même phrase donc je me suis fais des idées. Alors effectivement les personnages principaux ne sont pas tout à fait normaux (mais qu'est ce que la normalité de direz vous ?) mais ils ne sont pas pour autant des êtres surnaturels. Ils vivent comme vous et moi, ils ont juste un truc en plus qui font d'eux des cibles, pour le gouvernement dans un premier temps, puis pour d'autres personnes que je qualifierais de méchants (terme très pointu je vous l'accorde !) J'ai aimé les personnages d'Ethan et de Scott, car même si ils sont différents l'un de l'autre, ils ont des points communs comme la loyauté et le courage. Chacun, avec son vécu ainsi que sa vision du monde, va essayer de changer le cours des choses. Côté fille, j'ai bien aimé aussi Tori et Phoebe, ce sont des femmes courageuses qui donnent tout par amour, et c'est cela que l'on aime.

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Lara Adrian, et même si c'est dans un autre domaine, elle a réussi à me captiver de la même manière qu'elle le fait avec les vampires de la Lignée. Je ne connaissais pas Tina Folsom et j'ai beaucoup aimé sa manière d'écrire. J'ai même préféré sa nouvelle à celle de Lara Adrian, je l'ai trouvé plus complète et aboutie, cela vient peut être du fait que c'est la seconde, mais j'ai quand même trouvé le personnage de Scott plus touchant que celui d'Ethan.

Même si il y a un petit côté prévisible, et pas trop approfondi, dans les deux histoires, j'ai bien aimé m'immerger dans le monde crée par Lara Adrian et Tina Folsom. Elles posent les premières pierres de leur édifice et j'ai hâte d'en découvrir les autres pièces.

Henry Sheppard est le fondateur du programme ultra secret rattaché à la CIA, le projet Phenix, rassemblant un groupe d'élite composé de membres ayant tous des capacités de précognition devant servir à annihiler toute forme de menaces. Chacun porte un nom de code et ignore tout des autres par mesure de sécurité. Ils ont été conditionnés pour ne faire confiance à personne et fuir en cas d'alerte. C'est ce que firent chacun de leur côté Ethan et Scott trois ans auparavant, ils sont en cavale depuis et tentent de se fondre dans la masse.

Mais leurs facultés les placent chacun au pied du mur, entrainant dans leur cavale une belle en danger, Tori l'ex petite amie que Ethan avait lâchement abandonnée sans même une explication si sommaire soit-elle, et Phoebe une journaliste dont Scott a sauvé la vie et qui cherchait le scoop qui lui aurait évité d'être virée de son journal. Car quelqu'un est à leur trousse, leur meurtre a été commandité, pourquoi maintenant? Par qui? Qu'est-il arrivé à Henry Sheppard? Les questions restent en suspend laissant présager une suite basée sur le même concept, avec sans doute d'autres hommes impliqués dans le projet.

Deux aventures pour un bouquin, une histoire pour chaque homme, deux auteurs pour nous les conter. Ethan ouvre le bal, la main est à Lara Adrian dont je n'ai du lire que 3 tomes de sa saga "Minuit" sur les 11, n'ayant pas accroché en raison d'un manque de profondeur dans le traitement de ses personnages et de ses histoires. Mon impression se confirme ici, la nouvelle est agréable mais bien moins détaillée que la seconde. On pourrait l'excuser au niveau de la romance puisque Ethan connaissait déjà sa dulcinée, je l'ai pourtant trouvée cousue de fil blanc avec un goût de déjà-lu sur un air de trop-facile.

Le cas de Scott est sans doute plus intéressant de par son passif et sa position au sein du programme, en tout cas il est plus charismatique que son confrère, et sous la plume de Tina Folsom dont j'ai dévoré les 7 tomes de sa série "Scanguard" il a plus de consistance et l'on avance un peu plus dans l'intrigue. Cependant la fin verse un peu dans la guimauve, Tina est une grande romanesque et comme elle a bossé plus dur que sa collègue, je lui pardonne. Deux nouvelles pour poser les bases d'un contexte autour de certains personnages, mon souci demeure le coté superficiel de l'ensemble. Deux couples qui ne m'ont pas convaincue et que j'oublierai rapidement.

Code Phénix, Tome 1: Fugue / Tome 2: Contrefugue

• France : 2015-08-06 (Français)
  • Canada : 2015-08-06 (Français)
  • USA : 2014-11-17 - Poche (English)

• Phoenix Code, Book 1 : Cut and Run - Anglais