Comme un enchantement

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-04-21T13:18:29+02:00

Au coeur des paysages magiques de l’Emilie Romagne, un roman lumineux sur le réinvention de soi et le pouvoir malicieux de l’amour.

Eddie, 35 ans, vit seule à Montmartre, dans un minuscule appartement où il lui faut grimper sur une chaise pour tenter d’admirer le dôme du Sacré Cœur Orpheline à seize ans, elle s’est construit une vie de détachement et d’invisibilité, pour tenir le malheur (et le bonheur) à distance.

Un jour, un notaire au charmant profil d’aigle ébouriffé, lui annonce qu’elle est l’unique légataire d’un très vieil italien et l’héritière d’une ferme en ruines dans la région de Parme, en Emilie Romagne.

Alors qu’elle n’y a jamais songé, Eddie ressent soudain l’envie de fuir Paris, sa vie monotone, de découvrir ses racines. Et coup de tête ou coup de poker pour séduire le charmant notaire, elle décide de s’envoler pour l’Italie. En partant à la découverte de ce mystérieux héritage et en plongeant dans cette merveilleuse région italienne, elle n’imagine pas combien le cours de son existence va se trouver chamboulé.

Dans les paysages magiques de l’Emilie Romagne, un roman lumineux et réjouissant sur la réinvention d’une vie et la puissance de l’amour

Extrait ajouté par Talou61 2022-07-30T19:47:06+02:00

Moi qui ne voulais même pas m'encombrer d'un cactus, j'envisageais sans crainte ou presque d'être l'heureuse et ruinée propriétaire d'hectares d'oliviers, de pêchers, de pommier et de poiriers, sans compter le flanc d'une colline, les vignes, les fruits et légumes du potager, les aulnes, les chênes et les hêtres, le tilleul, les clématites et le chèvrefeuille, les araignées et les souris, les pipistrelli, les papillons, les tourterelles, les bâtiments, le lierre, les pierres, les poutres, les trous dans le plancher, le fantôme de Giuseppe et… oh, mon Dieu ! comment allais-je veiller sur tout ce petit monde ?

Commentaire ajouté par sylviek 2022-09-20T21:02:28+02:00

Je vous parle de ma pause d’été entre deux thrillers et j’avoue que cela m’a fait un bien fou ! L’histoire tourne autour deux personnages mais aussi d’une maison et une paire d’escarpins rouges…

Eddie est une jeune femme libre, solitaire qui refuse toute relation avec le bonheur. Orpheline de ses deux parents, suicidés le jour de son anniversaire, elle refuse même et surtout l’amour sous toutes ses formes. Elle dit et se croit munie d’une cape d’invisibilité qui la rendrait transparente aux yeux de tous. Joseph est un Gavroche des temps modernes, un Mandrin, un voleur au grand cœur. A 10 ans, il tombe amoureux d’une fillette qu’il retrouve ado, puis femme, il tombe et retombe amoureux d’elle à sept reprises, c’est sa destinée, la femme de sa vie, elle, elle ne le sait pas mais lui en a la certitude !

Une partie de l’Italie du Nord est appelée l’Emilie Romagne. Eddie dotée d’un oncle italien inconnu hérite d’une bâtisse nichée à flan de colline au milieu des oliviers. Curieuse, elle quitte son appart. sous les toits de Montmartre et part pour quelques jours en Italie. Elle se retrouve avec pour seule compagnie la faune et la flore environnante, ses pensées et lors de ses rêveries l’image du cul rebondi du notaire annonciateur de son héritage et qui depuis là fait fantasmer.

Elle ne sait pas encore qu’elle va être en amour pour la maison de Guiseppe et de Philomène, ni qu’elle va leur parler, les voir, les entendre et qu’ils vont influencer sur sa destinée. Sa vie va être chamboulée, dans cette maison elle va se retrouver, se découvrir et devenir une autre. Et Joseph ?? Le voleur au grand cœur va se mettre aux études. Sa belle hante ses jours, il n’aura de cesse que de percer sa carapace.

Nathalie nous offre une histoire d’amour, d’amitié, de regards sur soi et sur les autres, de réflexion, de moments, de fragments de vie passées et futures, d’amour de la terre et de la nature avec une touche de fantastique qui m’a donnée une furieuse envie d’aller en vacances en Italie dans son Castello.

C’est un délicieux mélange porté par une écriture imagée, légère mais forte qui se déguste soit comme un fort espresso, soit comme une bonne una gozasa à l’ombre d’un tilleul…

J’avais découvert Nathalie Hug avec le 1, rue des petits pas et que ce soit accompagnée de sa moitié pour l’écrit de thrillers ou seule Nathalie pour d’autres histoire, elle excelle dans les deux registres. Fan je suis !

Commentaire ajouté par Talou61 2022-07-30T18:48:13+02:00

Un voyage en Italie, cela vous tente ? 🤔

Alors, suivez Eddie !

Cette jeune femme vit à Paris ; elle fuit tout contact, fait l'autruche (afin de ne pas souffrir… suite au suicide de ses parents le jour de son 16e anniversaire).

Elle est convoquée par un notaire, pour lui apprendre qu'elle est l'héritière d'une maison près de Parme !

Sur un coup de tête, elle décide de s'y rendre. Là, elle va trouver une demeure presque en ruine et l'ancien atelier de son grand oncle, Giuseppe Giangrandi, un célèbre chausseur.

Ici, va débuter le changement d'Eddie qui s'investit dans les travaux de restauration, aidée par les habitants du village voisin qui l'a surnomment "La Castellana"

De superbes descriptions de paysages, une masure abandonnée que les anciens propriétaires hantent, un village perdu dans les collines, les vignes et les oliveraies…

Des personnages atypiques et attachants…

Mais, je vous en dévoile pas plus ! Sachez que cette aventure est pleine de rebondissements, de secrets et de surprises !

Une très belle histoire originale !

Un coup de cœur !

Commentaire ajouté par Maryel 2022-07-12T09:01:10+02:00

Plus qu’un roman d’amour, « Comme un enchantement » est un roman sur l’amour et plus précisément sur l’amour indestructible, celui qui traverse le temps et les turbulences de la vie, celui qui, quoi qu’il arrive, restera. La plume de l’auteure est délicate, fine et poétique ; les décors de l’Emilie-Romagne sont enchanteurs ; les personnages sont attachants et touchants. La narration à deux voix ainsi que le fait que l’histoire ne manque ni de suspense ni de rebondissements, donnent à ce roman un rythme s’accélérant au fil des pages. Un agréable moment de lecture !

Commentaire ajouté par clairejoffroy 2022-02-12T22:51:43+01:00

Petite histoire d'amour dans un schéma qui est trop classique "Ils s'aiment, ils ne s'aiment plus, et ils se re-aiment". Toutefois, j'ai trouvé cette histoire écrite avec subtilité, où l'amour est finalement un fil conducteur entre les deux personnages principaux. Un jeu de cache-cache et qui met en exergue les liens forts entre ces personnages, qui se connaissent sans se connaître.

Concernant les personnages, Eddie est impulsive, naïve mais très attachante. Quand à Djo, le notaire ébouriffé,... c'est un parfait Arsène Lupin obstiné dans sa quête du butin parfait... Mais à quel prix ?

Deux êtres cabossés, entourés par des personnages secondaires Almaretto et Alvaro très touchants et attachants également. Seul bémol, l'auteur était-elle obligée de les faire s'aimer ? Pourquoi pas simples habitants de ce beau petit coin d'Emilie-Romagne ?

Côté écriture, cela se lit facilement, avec un côté addictif. On veut absolument connaître la suite. Résultat, le livre est vite dévoré.

Je le recommande si vous vous voulez passer un bon moment au coin du feu en hiver, étendue sur une serviette de plage en été, assise sur un banc en écoutant les oiseaux chantés au printemps (ceux de Guisseppe?), ou encore en regardant les arbres colorés de mille couleurs en automne.

Commentaire ajouté par vallire74 2021-01-17T18:40:54+01:00

Ce roman porte magnifiquement son nom. Sa lecture fut un merveilleux enchantement. Énorme coup de coeur autant pour la plume que pour l'histoire de vie(s) et d'amour qui nous est contée. Les descriptions et les ambiances sont intensément envoûtantes. Les protagonistes sont terriblement attachants. La trame vous aspire, offrant un festival d'émotions, d'intrigues, de douceur, de surprises, d'amour et de bonnes ondes.

Comme vous le constatez, je ne manque pas de superlatif pour qualifier ce roman dans lequel je me suis si bien senti.

Commentaire ajouté par FLaureVerneuil 2020-09-27T15:50:58+02:00

Eddie ("ie" et non y /contraction de 2 prénoms choisis par les parents : Edith + Freddie), 35 ans, vit à Paris dans le quartier de Montmartre. Elle est orpheline depuis l'âge de 16 ans et devient une jeune femme discrète, presque invisible. Un jour, elle est contactée par un notaire. Celui-ci lui annonce qu'elle est la seule héritière d'un lointain parent Italien. Le bien se compose d'une ferme en ruine dans la région de Parme.

Contre toute attente, Eddie, décide de partir découvrir son nouveau bien et de quitter son cocon parisien. Elle veut en savoir plus sur cet ancêtre, grand-oncle demi-maternel, Giuseppe Giangrandi.

Une lecture charmante, qui ne peut pas laisser indifférent. On découvre une belle région, des personnages, peut-être pas assez développés, mais qui savent nous séduire. Le mot "enchantement" n'est pas galvaudé. La vie, l'amour avec un brin de poésie sont les ingrédients de cette lecture. Ce roman n'est pas dénué de suspense, de surprise et de quelques rebondissements ce qui lui donne du piment et nous entraine à tourner les pages.

Chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2020/09/Comme-un-enchantement-Nathalie-HUG.html

Commentaire ajouté par Ite-Kristall 2020-08-09T09:55:41+02:00

Une histoire d'amour comme on les aime, de celles qui font rêver.

Sur fond d'Italie sauvage.

Un petit bonheur de lecture.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2020-05-27T15:15:07+02:00

#Chronique : Comme un enchantement de Nathalie Hug

« COMME UN ENCHANTMENT est une lecture qui porte bien son titre !

Ce roman frais et sympathique nous fait voyager de Paris en Italie aux côtés d'Éddie, une jeune femme de 35 ans qui reçoit en héritage une charmante maison (en fait, c'est une ruine, mais le cadre est inespéré et grandiose, ça rattrape le reste....) dans la région de Parme.

Mais de qui peut bien venir cette succession puisque Éddie est orpheline ?

Une intrigue pleine de suspense, un roman feel-good qui nous fait passer un agréable moment, NATHALIE HUG m'a "enchantée" avec son nouveau roman paru aux ÉDITIONS CALMANN-LEVY. »

La suite : http://www.leslecturesdelily.com/2020/05/comme-un-enchantement-ecrit-par.html#more

Un grans merci aux Editions Calmann-Lévy​ pour cette délicieuse lecture !

Commentaire ajouté par Delphine-42 2020-05-21T17:18:42+02:00

Les lectures m'apportent de l'évasion et de l'évasion, j'en ai eu avec ce livre. Dépaysement total avec ce roman qui m'a donné un billet simple pour l'Italie, dans un coin rural, dans les ruines d'un vieux château... et accessoirement une des plus belles histoires d'amour que j'ai lue, bien que je ne sois pas une référence en la matière.

Les personnages d'Eddie et de son soupirant, que je ne nommerai pas pour vous laisser la surprise, sont très attachants. Eddie, qui, à 35 ans s'interdit de s'attacher à qui que ce soit pour ne pas souffrir et un soupirant qui, pendant près de vingt ans, poursuit la femme qu'il estime être la femme de sa vie.

Comme un enchantement n'est pas qu'une histoire d'amour, c'est aussi l'histoire d'une femme qui est en quête de ses racines et se raccroche à ce château en ruine comme un trésor. N'ayant pas de famille, ni d'amis, cet "héritage" donne un nouveau sens à sa vie et l'épanouira au point de découvrir de nouvelles facettes de sa personnalité, de lâcher du lest et de découvrir de nouveaux sentiments.

J'ai beaucoup apprécié les personnages secondaires, que ce soit le voisin ou l'aubergiste, images parentales pour Eddie, auprès desquels elle apprendra beaucoup.

Je connaissais Nathalie Hug dans les romans à quatre mains qu'elle écrit avec Jérôme Camut, je ne l'avais jamais lu encore dans ses romans en solo, juste une ou deux nouvelles dans des recueils.

La plume de Nathalie Hug est pleine de sensibilité, d'humour subtil et de tendresse. Malgré le caractère singulier d'Eddie, on s'identifie aisément à elle dans son enthousiasme à choyer et rénover son château en Italie, aussi ardue soit la tâche...

Comme un enchantement est un roman contemporain, ainsi qu'une romance feelgood.

Personnellement,j'ai une préférence pour le côté contemporain, celui concernant le château avec ses mystères et ses surprises mais comme le personnage masculin est très touchant, la romance est belle même si je la trouvais un peu capillotractée, notamment à la fin.

Avec Comme un enchantement, vous allez vous offrir une très belle évasion livresque à laquelle il serait dommage de ne pas embarquer...

Commentaire ajouté par Danilomzb 2020-05-18T08:56:43+02:00

Je remercie les Éditions Calmann Levy pour ce service presse.

Eddie se définit elle-même comme une coque vide, elle se croit revêtue d’une cape d’invisibilité qui la protège des autres et la rend transparente. Elle fuit l’attachement aux autres comme la peste, ne pas aimer c’est ne jamais souffrir. Elle qui se croyait définitivement sans famille, « fille de rien, femme de nulle part » se retrouve héritière d’un vieil oncle italien. Quelques jours sur place seront bien suffisants pour revenir régler la succession avec le beau notaire qui la fait craquer.

Joseph est un gavroche qui s’est hissé tout seul hors du caniveau. Il a aimé profondément sa mère, Noémie la grand-mère qu’il avait choisi, Fati l’amie qui croyait en lui mais surtout Eddie qu’il croise depuis 20 ans et dont il retombe toujours amoureux, sans jamais oser aller plus loin que lui adresser quelques mots. Alors avec ses manières d’Arsène Lupin, il va tout risquer pour elle.

Il y a bien d’autres personnages dans ce roman : Giuseppe, Philomène, Amaretto, Alvaro et même un chat… mais le principal c’est le domaine et la campagne italienne. Ça sent bon les tomates, le basilic et l’huile d’olive, ça donne envie d’un Lambrusco bien frais et c’est si bien écrit que les odeurs sont présentes dès l’arrivée d’Eddie en Emilie-Romagne.

C’est l’histoire d’une jeune femme perdue qui va redécouvrir l’envie de vivre, de chanter, d’aimer, de se construire une vie avec des personnes qui la voient ! Et celle d’un garçon de 10 ans qui croise un ange et ne rêve plus que de le revoir.

Laissez-vous envoûter par l’écriture magique de Nathalie Hug et marchez sur les pas de ses héros sous le soleil italien.

Comme un enchantement

• France : 2020-02-26 (Français)
  • France : 2022-06-08 - Poche (Français)

Ocasam le place en liste or
2024-04-05T16:11:00+02:00
sylviek l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-20T21:01:44+02:00
poki l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-28T08:30:58+02:00