Dans la forêt des larmes

Description ajoutée par carohem 2023-04-18T06:41:57+02:00

La Forêt sauvage... Aussi loin qu'elle s'en souvienne, Ellis a toujours traversé le massif de roses et de mûres qui borde le parc pour caravanes où elle habitait enfant, pour y trouver refuge. C'est dans cet îlot de verdure, auprès du doux bruissement des feuillages et du murmure apaisant du ruisseau, qu'elle trouvait alors les confidents dont elle avait besoin les jours où sa mère buvait trop. Aussi est-ce tout naturellement qu'elle s'y réfugie quinze ans plus tard, accompagnée de ses jumeaux de quatre ans et de son bébé, Viola, le jour où elle découvre l'infidélité de son mari. Mais les lueurs vagabondes de la clairière, le croassement des corbeaux, l'agitation de ses garçons et son propre tumulte intérieur lui font commettre l'irréparable. Au moment du départ, elle oublie sur le parking le siège-auto où dort sa fille. A son retour, dix minutes plus tard, Viola a disparu, comme avalée par la forêt. Ellis entame alors un long voyage au cœur du bois pour apprendre à vivre avec sa culpabilité et à se pardonner...

Extrait ajouté par Epqpha 2024-02-15T15:22:14+01:00

Mais qui sait de quoi l'avenir sera fait auprès de ceux que l’on aime ? Et même si l'on vient à apprendre que quelque chose de terrible va advenir, qui laisserait tomber ses proches ? Les laisserait souffrir seuls ? L'amour ne peut pas être ôté comme une écharde d'un pouce.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2024-02-14T16:47:57+01:00

Glendy Venderah revient une nouvelle fois en force avec "Dans la forêt des larmes", qui est encore un très bon roman. Ce deuxième livre confirme le talent de l'autrice pour nous faire vibrer d'émotions, rendre un hommage infini à la nature et à la forêt et pour imaginer une histoire aussi riche et complexe qui reste graver en mémoire. A la façon d'un nature-writing, l'autrice offre bon nombre de choses dans son histoire qui a tantôt un air de roman policier, tantôt un air de conte enchanteur. Raven et Ellis vivent toutes les deux avec certains traumatismes qui les marquent profondément. Le roman explore la manière de vivre, les croyances, le choc psychologique, la reconstruction et les relations toxiques en montrant comment les traumatismes peuvent affecter les relations, les choix de vie et comment cheminer sur les sentiers de la guérison. Il souligne également l'importance des relations, du soutien, de la compréhension et de la rédemption. Avec beaucoup de justesse et de précision, et tout en savamment doser les choses, l'autrice arrive parfaitement à faire véhiculer toutes les émotions. Et en accordant une nouvelle fois une très grande place à la nature avec des descriptions tout simplement magnifiques, le roman reste enchanteur d'un bout à l'autre.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2024-01-06T19:31:47+01:00

J'avais adoré son premier roman Là où les arbres rencontrent les étoiles j'ai adoré celui ci aussi !

Une belle histoire sur la résilience et le pardon, la maternité, la culpabilité, l'abandon....

On ne voit pas défiler les 600 Pages.

On est plongé dans cette nature, la forêt, la rivière...

Un coup de cœur !

Que ne ferons-nous pas pour nos enfants ?

Élise a décidé, après un drame, de laisser ses enfants entres les mains de son mari & de partir afin de les protéger. Elle ne veut pas être le même exemple que ce que sa mère a été pour elle ..

Elle retourne là où elle a toujours aimé être dans la nature.. Autour de ces arbres adorés !

Je vous conseille de lire ce livre ! Il est particulièrement touchant !!

Alors pour moi c'est un grand WAHOU, c'est tout simplement magnifique.

Je peut même l'affirmer que pour moi c'est un coup de coeur 😍

La maternité, la culpabilité, l'abandon, l'absence, la famille.

Autant de sujets sensibles, et douloureux mais quoi de mieux qu'une rédemption de la nature.

L'écriture est fluide, intelligente et l'intrigue est superbes.

C'est mon premier roman de cette autrice, et c'est avec plaisir que je souhaiterais découvrir c'est autres œuvres.

Dans la forêt des larmes est un roman poignant et bouleversant que je n’oublierai pas de si tôt. J’ai été happée par cette histoire puissante, percutante et très émouvante qui aborde des sujets forts tels que la résilience et le pardon. J’ai été transportée en plein cœur de la nature aux côtés des personnages et leur histoire, leur force et leur courage m’ont chamboulée. La plume de Glendy Vanderah est incroyable : l’auteure a le don de nous faire ressentir mille émotions. Je n’ai pas vu les 600 pages du roman défiler tellement j’ai été prise par l’histoire. Dans la forêt des larmes est un roman magnifique et inoubliable.

Commentaire ajouté par Ellen_B 2023-09-27T08:19:26+02:00

Un très bon roman où la nature est omniprésente, presque un personnage à part entière.

Le rythme est fluide, l'histoire plaisante et les personnages tous plus attachants les uns que les autres. J'ai eu la gorge serrée à plusieurs moments.

Mais ce que j'aurais cru pouvoir être un coup de coeur ne le sera pas à cause de la fin qui colle avec la collection Charleston, mais qui personnellement m'a déçue.

Ca reste un très bon moment de lecture doudou que je recommande.

Commentaire ajouté par ju_poledancer 2023-09-24T15:20:46+02:00

Un roman poignant et très émouvant.

Un coup de cœur

Certains romans et certaines plumes vous apprivoisent au fil de la lecture. A la première page, ce n’est pas forcément gagné. C’est un peu le cas de cette histoire Dans la forêt de larmes de Glendy WANDERAH.

A priori, ce livre a tous les atouts pour me plaire : il possède une jolie couverture, avec une illustration attractive, un résumé prometteur, un titre ensorceleur. Cependant, les premières scènes ont agi sur moi comme un répulsif : qui est cette femme qui oublie son bébé dans la nature et qui abandonne ses deux aînés dans la foulée ?

Si Ellis n’est pas la personne que j’estime au premier regard, elle a su me séduire au fur et à mesure des parties du roman. Et cela n’était pas acquis d’avance ! Son abandon dans la forêt, les expériences qu’elle parcourt ont eu raison de ma première opinion jusqu’à m’émouvoir.

Il y a aussi Raven « la fille du Corbeau » dont on pressent sans se tromper ses origines. Cette gamine élevée en symbiose avec les esprits de la nature et de la terre est une petite personne charmante, pleine de questions et qui évolue dans un cheminement qui est propre à son éducation. J’ai aimé ce point de vue particulier et ce regard différent. Elle a une connexion attachante aux objets, aux espoirs et aux êtres vivants.

Dans ce roman, une chose m’a manqué : une écriture plus dense, davantage descriptive et sensitive. J’ai trouvé que les mots et les phrases étaient simples, là où j’aurais souhaité une certaine poésie. Le style de l’auteure est assez simple et direct. Est-ce parce que sa prose reflète les pensées d’une enfant à certains moments ?

Au bout de l’histoire, j’avoue que les points de vue et la narration m’ont charmée davantage qu’au prime abord. L’intrigue principale s’étoffe au fur et à mesure des pages, la curiosité du dénouement et de la rencontre mère/fille est à la clé. Je me suis passionnée pour ces deux âmes humaines séparées et dont les chemins sont écrits pour se retrouver.

Finalement, Dans la forêt de larmes est passionnant et bouleversant. De mon point de vue, moins intense que des romans que j’ai cités au début de cette chronique. La comparaison et le jugement sont rudes lorsqu’on lit un précédent roman qui nous a bouleversés et complètement conquis par son écriture, dans le fond et la forme.

Ici, dans le roman de Glendy VANDERAH, l’évolution des personnages est tout l’attrait de l’histoire, les épreuves qu’ils vivent. L’aventure et l’incursion dans le monde sauvage, originel, pur de la nature.

C’est un beau roman qui se veut attachant : il réussit sa mission.

Il envoûte, il captive jusqu’à la fin où la destinée des personnages est loin d’être anticipable. L’auteure nous emmène loin… au plus profond des forêts, dans des univers différents, presque atypiques, troquant finalement les larmes contre de beaux sourires apaisés…

Je reste relativement mitigé de ma lecture. N'ont pas que se soit un mauvais roman mais je me suis senti manipulé tout du long. L'autrice oriente son texte pour que tout aille dans le sens dicté par la société ce qui donne une fin très mièvre. Et c'est le genre de texte qui me fait penser que sans mon féminisme il y a des sujets que je n'aurais pas remarqué et qui m'irrite. Lecture fluide et ok.

Dans la forêt des larmes

• France : 2023-08-29 (Français)