Dark Matter

Description ajoutée par laulau97 2017-01-02T16:45:21+01:00

Jason a mis sa carrière de physicien entre parenthèses pour se consacrer à sa femme, Daniela, et à leur fils, Charlie, qu’il adore. Quelle aurait été sa vie s’il n’avait pas fait ce choix ? C’est ce qu’il va découvrir quand, un soir, un inconnu l’agresse et le kidnappe. Lorsqu’il reprend connaissance, Jason se retrouve dans un monde subtilement différent, un monde où il n’a pas épousé Daniela à l’annonce de sa grossesse, un monde où il est devenu un scientifique de premier plan… Que s’est-il passé ?

Extrait ajouté par Pamie 2020-01-21T20:39:53+01:00

Nous vivons tous au jour le jour, inconscients du fait que nous appartenons à une réalité bien plus vaste, bien plus étrange que tout ce que nous pouvons imaginer.

Commentaire ajouté par astridg 2023-03-18T15:11:47+01:00

Dark Matter est un excellent roman de science fiction : Il démarre vite et fort, et parvient à rester prenant jusqu'au bout. Dès le début j'ai eu une petite idée de ce qui était en train de se passer, même si le personnage - Jason - met du temps pour le comprendre. Je m'attendais à plus de suspense sur le "pourquoi" de l'événement, mais l'intrigue s'articule finalement plus autour de la manière dont Jason va tenter de s'en sortir. Il s'agit donc à mon sens d'un roman d'aventure SF plus que d'un thriller SF. Il n'en reste pas moins que c'était captivant !

Commentaire ajouté par Mym-1 2022-07-31T15:45:55+02:00

Très bonne lecture et un sacré page turner ! Je voulais tellement connaître la fin qui m'a, soit dit en passant, beaucoup plu (ce qui est assez rare, surtout en sf)

Commentaire ajouté par Framb0ise 2021-09-16T08:34:23+02:00

Impressionnée par ce livre ! Thriller plus que science-ficition (ce n'est pas mon truc), j'ai vraiment été charmée !

Commentaire ajouté par stcl 2021-02-06T18:34:15+01:00

Chicago. Jason Dessen, professeur de physique, est agressé alors qu'il rentrait chez lui. En se réveillant, il se rend compte que Daniela n'est plus sa femme et qu'il n'a plus de fils. Que s'est-il passé ? Peut-il retrouver sa vie d'avant ?

Dark matter, c'est des possibilités de vie à l'infini. Blake Crouch reprend le principe du chat de Schrodinger pour donner un thriller haletant à la recherche de la vie perdue.

Commentaire ajouté par Aelyshan 2020-03-22T14:48:07+01:00

Très bon roman, l'écriture rend la lecture addictive et dynamique !

La thématique du multivers est très intéressante même si j'ai trouvé qu'elle n'était pas suffisamment abordée scientifiquement. Nous n'avons que peu d'explications. De même, certains choses vont trop vite (d'un autre côté ça permet de ne pas lasser le lecteur donc ce n'est pas un point négatif), certaines ellipses m'ont empêchée d'entrer pleinement dans la psychologie des personnages.

Enfin, j'ai trouvé une faille importante selon moi, le personnage principal, mari et père, passe son temps à penser à sa femme mais en oublie presque complètement son fils.

Néanmois, ça reste un très bon roman, avec des problématiques intéressantes.

Commentaire ajouté par Pamie 2020-01-21T20:37:29+01:00

J'ai enfin trouvé un roman de science-fiction que j'ai adoré. Pas d'extraterrestres, pas de vaisseaux interstellaires, pas de robots, etc. Dark Matter est complètement différent de tout ce que j'ai lu auparavant et m'a prouvé que je peux aimé la science-fiction. Le roman est court, le personnage principal est intéressant, l'histoire m'a laissé sans mot et c'était difficile d'arrêter de le lire pour aller me coucher (ahah!). Je ne veux pas trop en dire, car vous ne devriez pas en savoir trop sur l'intrigue avant de lire. Ce roman est excellent et saura vous surprendre. Bonne lecture!

Commentaire ajouté par John88 2019-10-11T21:59:39+02:00

Que dire de cet oeuvre, à part qu'il m'a envouté? Si vous êtes un fan de la théorie des multivers, ce livre est indubitablement fait pour vous.

Commentaire ajouté par Mataii 2018-10-25T20:46:22+02:00

Excellent thriller quantique, qui me fait étrangement penser au "Superposition" de David Waldon que j'ai lu très récemment. On touche ici aussi une fois aux multivers et aux champs des possibles avec une machine capable de nous faire passer d'un monde à un autre. Ici, l'histoire se passe à Chicago. C'est très bien amené, le personnage de Jason est très attachant. Il fait souvent de la peine car il enchaîne constamment des situations désespérées. On cherche en permanence à comprendre ce qui lui arrive et on espère qu'il trouvera la solution. L'ambiance est angoissante, on sent ce danger qui rode Spoiler(cliquez pour révéler)avec ces différents Jason venus de mondes plus ou moins différents. J'ai aussi adoré les différents voyages de Jason dans certains multivers, avec ces Chicago effrayants (catastrophe climatique, épidémie mortelle...) ou futuristes.

Petit bémol pour moi, la fin est très vite expédiée, je m'attendais à quelque chose de plus haletant, mais elle reste ouverte et laisse ainsi de la place aux interrogations.

Commentaire ajouté par Dael_Liane 2018-01-03T18:37:09+01:00

Whaou

La SF je n'en lis pas habituellement, mais comment résister à une telle couverture ?!

Un soir, Jason est agressé par un homme masqué, qui l'envoie dans un monde parallèle, où il n'a ni fils, ni femme, et est un grand scientifique. Toutefois la vie là bas ne sera pas facile...

L'ambiance du livre est franchement angoissante, on sent que le danger et le désespoir guettent à chaque coin de rue, et cela va croissant. Je ne me suis pas particulièrement attaché aux personnages, mais j'ai compris leur réactions, et j'ai tenté de m'imaginer à sa place...

Un livre qui m'a laissé une drôle d'impression !

Commentaire ajouté par mimi066 2017-12-14T19:42:29+01:00

"It's terrifying when you consider that every thought we have, every choice we could possibly make, creates a new world."

Hallucinant est le premier mot qui me vient à l'esprit. Ce livre est tout ce que j'imaginais mais en moins addictif.......

Moins addictif parce que je n'avais pas toujours envie de savoir la suite. L'histoire est présentée de telle façon que l'on a pas du tout envie d'être à la place de Jason qui se retrouve propulsé dans un monde peu attrayant où il Spoiler(cliquez pour révéler)sera victime de plusieurs tentatives de meurtre quand même...C'est un monde sombre et violent Spoiler(cliquez pour révéler)x l'infini du à tout les possibles qui existent.

Moins addictif que prévu parce que je n'ai pas accroché tant que ça à la plume de l'auteur..... et pourtant j'ai relevé pas mal de citation de ma lecture en VO.

L'intrigue est brillamment construite. On se retrouve avec des théories très bien établies et plutôt réalistes une fois accepté leur coté très science fiction. C'est la première fois que je lisais quelque chose de tel, étonnamment effrayant, avec aucun passage anesthésié et la dure réalité de la violence de certain monde. L'auteur m'a fait passer par beaucoup d'émotions différentes, j'ai eu de véritables frissons à certain moment devant l'immensité de la chose.....

Par immensité je veux dire et si une chose pareil était possible ou sera possible dans le futur..... Ça fait pas mal réfléchir je dois dire.

Mais j'ai eu du mal à continuer ma lecture à certain moment. Trop de distance se sont parfois installée devant la folie de cette histoire, le personnage principal ne m'a pas plu tant que ça et surtout certain passage m'ont semblé plutôt long et trop confus.....

je dois ajouter tout de même qu'un des fils conducteur de l'histoire est Spoiler(cliquez pour révéler)l'amour qu'il voue à sa famille.

C'est très beau et très puissant et sa ajoute un coté plus émotionnel à toute cette science.

Tout l'univers des possibles est très bien exploité dans ce roman.Spoiler(cliquez pour révéler)La fin quand Jason se rend compte qu'il y a d'autres versions de lui qui ont le même objectif que lui m'a juste ébahi.

L'auteur a vraiment poussé son raisonnement jusqu'au bout et c'est plutôt fantastique.

On ne peut que penser à tout les choix possibles qui n'en finissent plus de créer des nouveaux mondes et c'est époustouflant.

J'ai passé un bon moment malgré certain passage un peu long et confus. la fin m'a beaucoup plu.

Sortie prochaine

"Dark Matter" sort 2024-05-02T12:39:55+02:00 en version poche
background Layer 1 02 Mai

Dark Matter

• France : 2017-01-04 (Français)
  • France : 2024-05-02 - Poche (Français)
  • USA : 2016-07-26 (English)

Thaell l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-28T21:13:00+01:00
Zaphod l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-10T19:25:13+02:00