De feu et de neige

Description ajoutée par ptitflora92 2017-02-15T19:38:17+01:00

1812, Moscou. Félicité, jeune Française de 16 ans, vit avec sa mère sous la protection d'une riche famille russe. Malgré leur différence de classe, Félicité est amoureuse de Fédor, le fils de la comtesse. Mais la guerre éclate, Napoléon Ier a décidé d'envahir la Russie. Les Français sont devenus les ennemis des Russes. Félicité n'a d'autre choix que de fuir pour survivre.

Extrait ajouté par pecheauchocolat 2018-09-03T20:31:43+02:00

J' ignore pour quelle raison j'ai fait confiance à ce jeune homme.

A cause de son regard, sans doute, tellement clair, tellement pur, un regard qui ne cachait rien de laid...

Commentaire ajouté par maizena79 2021-12-21T22:24:17+01:00

L'histoire aurait pu être plus intéressante s'il n'y avait eu qu'une voix qui la raconte, celle de l'héroïne écrivant dans son journal. Mais là on passe de sa narration à d'autres avec peu de précisions à ce sujet donc c'est perturbant.

Commentaire ajouté par Jenna95 2020-09-11T21:57:12+02:00

Extrêmement déçue par cette lecture. Je m'attendais à un livre historique sur la Russie, sur une période et un décor qu'en tant que français, on ne connaît pas forcément.

Mais déjà, ça démarrait très mal. Alors oui, le résumé nous mettait en garde qu'il s'agissait d'une romance. Mais bon...c'est quand même terriblement niais. Beaucoup plus que je ne me l'étais imaginé. La narratrice, elle ne pense qu'à ça, et ça dégouline de mièvrerie. Ce qui rend forcément l'intrigue (autre qu'amoureuse) inexistante, et inintéressante.

Après, forcément les choses deviennent un peu plus intéressantes. Le contexte historique, et finalement, même le sujet a quelque chose à la fois d'intéressant et original. C'est vrai, quoi, qu'ont pu vivre les exilés français, à cette période où les français étaient les ennemis de la Russie ?

Mais très vite, les choses s'éternisent, et finalement, ce roman n'est plus qu'une fuite sans fin.

Le personnage principal n'a aucun charisme, difficile de s'attacher à elle, et difficile vraiment de se prendre d'empathie pour elle. Donc on suit ses péripéties avec une certaine indifférence.

La conclusion du roman (et encore sur le plan sentimental) était hyper prévisible. Et en même temps, ça manquait cruellement d'émotions. Sans doute à cause du côté insipide du personnage.

Bref, un livre que je ne tarderais pas à oublier.

Commentaire ajouté par CouteauSuisse78 2020-05-18T10:38:22+02:00

Un livre sympa et intéressant avec de l'émotion mais on s'attache peu aux personnages

Commentaire ajouté par pecheauchocolat 2018-09-03T20:22:57+02:00

Au début, j'ai trouvé l'intrigue vraiment molle et sans interêt, la romance seule m' accrochant à l'histoire.

A partir du moment où Félicité quitte la maison Golovine pour partir à l'aventure, je fut transportée par l' élan de la guerre.

Un livre relatant des faits historiques, tout comme j'aime. De plus, le principe de lecture, alterné entre narration et journal intime, ets original et agréable à lire !

Quand j'ai vu que l'auteure était Anne Marie Pol, j'étais réticente à cause de sa série des plus ennuyante et enfantine "Danse !"

Mais cette lecture s'est révélée pleine de maturité, d'action et de suspense.

Le dénouement est juste déchirant et magnifique à la fois ! J'en ai pleuré, et c'est très rare ! C'est aussi révoltant de savoir qu'il s'est passé exactement la même chose dans la vraie vie....

Je conseille vivement et sans hésitation aux amateurs de romans historiques !!!

Commentaire ajouté par Laurette4939 2018-01-16T09:32:31+01:00

J'ai bien aimé cette lecture, mais elle ne me restera pas longtemps en mémoire...

Au début, j'ai failli abandonner ma lecture; parce que je ne trouvais pas l'histoire ni les personnages très intéressent, mais heureusement le récit s'améliore au fur et à mesure !

En effet au début, et jusqu'à la moitié du récit, Félicité m'énervait, car elle ne pensais qu'à Fédor, elle n'avais que ça à la bouche, Fédor, Fédor.... c'était niais franchement ! Heureusement quand la guerre arrive vraiment, Félicité change et deviens plus mature, elle s'endurcie.

Au final, la seconde moitié du roman est bien meilleure que la première car il ce passe beaucoup plus de choses; des choses difficiles, ce qui rend Félicité plus attachante je trouve.

Bref, au final j'ai bien apprécié ma lecture, surtout le fait que ça vienne d'une histoire vraie, c'est fou quand on y pense...

Commentaire ajouté par kakine16 2017-08-05T23:24:45+02:00

Dans ce livre, j'ai bien aimé les personnages feminins mais j'ai un peu saturé du caractère de la mère de Félicité. Cette jeune fille s'accroche envers et contre tout pour survivre dans une guerre sans merci. Le principedu journal m'a bien plu.

Commentaire ajouté par Anger2000 2017-06-12T18:24:29+02:00

Ce livre est très intéressant ce mélange journal/narration est original. Je trouve personnellement que mêler histoire et littérature jeunesse. Ca rend tout ces événements un peu plus accessible. Par contre, cela rend les personnages très plats et peu accessibles.

Commentaire ajouté par bebi 2017-06-02T15:30:11+02:00

Félicité a grandi en Russie. Après la mort de son père, soldat français, sa mère s'est exilée, et mise au service d'une famille fortunée russe. Amoureuse du fils de la famille, elle rêve de pouvoir s'établir, l'épouser et entrer au sein de la maison par la grande porte.

Mais la Révolution bouscule tout. En 1906, Moscou est incendiée, et Félicité n'a d'autre choix que de se cacher, et d'affronter toutes sortes de dangers: soldats français, soldats russes, soudards, voleurs, etc. Prises en charge par une troupe de théâtre, les deux femmes sont ballottées, et ne doivent leur survie qu'à leur volonté de vivre.

Le thème de la révolution russe est rarement abordé dans la littérature jeunesse. Du moins de tout ce que j'ai lu jusqu'ici. Il faut dire que c'est un sujet dur, difficile, et violent. Comment donc en parler sans effrayer les jeunes lecteurs, mais en leur donnant toute l'étendue de la tragédie qu'on leur décrit?

Anne-Marie Pol a su se mettre dans la peau de la jeune fille de 16 ans, celle qui a de grandes illusions, un rêve et des espoirs. Elle a su, par le biais du journal intime tenu pour cette adolescente, nous faire comprendre la détresse des moscovites de l'époque. Elle a pu générer chez le lecteur l'empathie et l'attachement nécessaire pour que l'histoire coule d'elle-même.

Destiné au jeune public, comme je l'ai déjà dit, il était important que le personnage principal puisse être de la même tranche d'âge. Et il fallait pouvoir donner accès à l'Histoire réelle également. Concilier les peines de coeur d'une jeune fille et le désastre de la débâcle russe face à Napoléon, dans un seul livre, c'est un joli tour de magie.

Bien que le côté tendre soit (pour moi, adulte de 34 ans) un peu mièvre, je ne peux douter que cette petite romance à l'eau de rose plaira considérablement à toutes les jeunes filles qui le liront. Quant au côté héroïque des jeunes personnages masculins du roman, il ne pourra qu'enflammer les idées des jeunes lecteurs.

Bref, un livre à faire découvrir à tous.

Points attribués: 8/10 http://au-fil-des-pages.eklablog.com

Commentaire ajouté par nilale 2017-05-29T21:21:17+02:00

j'étais très enthousiaste à l'idée de lire ce roman car le résumé promettait une histoire touchante sur fond réaliste et historique d'une période que je connais très mal, celle de l'expansion napoléonienne.

Malheureusement, ce livre ne s'est pas révélé tout-à-fait à la hauteur de mes attentes. La principale cause de ma mini-déception étant le style narratif assez mièvre où était répété dix mille fois l'amour de Félicité, la narratrice, pour son jeune prince russe, Fédor, j'ai du mal à supporter les répétitions qui ne permettent pas de faire avancer l'intrigue... Néanmoins, ce livre nous fait suivre Félicité à travers de nombreux moments très différents les uns des autres et qui, du coup, reflètent les temps de crise et d'incertitude vécus par les russes, et encore plus par les français réfugiés en Russie.

Cet aspect historique m'a beaucoup plus intéressé que l'histoire principale elle-même où Félicité est plus souvent un personnage passif, qui ne se réveille et devient un personnage intéressant seulement vers le milieu de l'histoire. Les autres personnages qui l'entourent sont comiques, j'avais l'impression de suivre une des pièces de théâtre que Félicité elle-même étudiait en lisant leurs répliques.

Le fait que l'histoire soit inspirée de faits réels (ou en tout cas le semble), avec des extraits du journal de Félicité mélangés avec le récit de l'auteure en italique, rend l'histoire plus passionnante, plus authentique et réelle à mes yeux et ça rend également la démarche d'Anne-Marie Pol plus passionnante : c'est avec son imagination qu'elle a dû compléter les passages manquants du journal de Félicité tout en gardant une certaine logique dans le déroulement de la vie de Félicité.

Au fond, même si le style de l'auteure était parfois un peu trop grandiloquent, ce roman m'a apporté beaucoup au niveau historique : mots russes, chronologie de l'histoire russe, détails de la vie quotidienne... Malgré certains moments longuets et mièvres qui ont causé un peu de déception chez moi, je suis contente d'avoir pu lire de feu et de neige (et il faut avouer que la couverture est très belle !).

Commentaire ajouté par Lecturesdunenuit 2017-04-09T17:57:31+02:00

Me voilà repartie pour une épopée dans la glaçante Russie. A la différence de Cœur de Loup, nous avons ici un récit historique réaliste inspirés de faits divers réels. En effet, l’auteure a trouvé un journal intime aux puces et l’utilise. Son roman est alors un mélange entre la retranscription du journal et l’invention de l’auteure pour combler les trous.

Félicité est une jeune française dont la mère, marquée par les évènements de la Révolution française, a choisi de se mettre au service d’une comtesse russe. Félicité se sent donc aussi bien russe que française et prévoit déjà de se marier à Fédor. C’est sans compter sur les ravages que cause la campagne russe de Napoléon. Mettant Moscou à feu et à sang, les exilés sont doublement pourchassés : les russes veulent se venger sur les français et les français se moquent de leurs patriotes qu’ils considèrent comme des traitres à la patrie. Félicité doit alors faire face à des enjeux bien plus importants que l’amour de Fédor…

Le premier point que l’on apprécie est le cadre historique : très travaillé et donc très réaliste, on se plonge véritablement dans la Russie (glamour) du XIXe siècle. La bibliographie à la fin du livre témoigne que rien n’est inventé par l’auteure ; et ce travail de recherche se ressent véritablement. Aussi, on accroche immédiatement avec l’atmosphère du début qui rappelle Guerre et Paix. Bien que le livre soit assez court avec ses 300 pages, il reste dense et vif : les évènements s’enchainent avec fluidité et ne sont pas romancés. Le froid de la Bérézina nous gagne peu à peu, comme il arrive à s’emparer de notre héroïne. De plus, les fragments du journal de Félicité offrent une voix convaincante pour s’élever du récit. Je ne vais pas vous cacher que Félicité tape vite sur le système avec son idolâtrie pour Fédor… Mais, l’élégance de la plume de POL nous fait oublier cela. Car, au-delà de l’histoire de Félicité, POL nous pose une problématique intemporelle : quel est le sort réservé aux exilés ? Et quelle identité ont-ils ? Nous le voyons bien avec les pérégrinations de Félicité même si le récit n’a aucune propagande politique. Il se contente de nous montrer le destin d’une réfugiée qui lutte pour sa survie au milieu de deux nations déchirées ; à nous de nous faire notre propre opinion. L’identification en est renforcée et on ne peut s’empêcher de se demander ce que nous nous aurions fait. La fin reste aussi juste dans sa tonalité : ni pathétique, ni joyeuse. Elle est simplement saisissante de réalité et nous laisse refermer le journal de Félicité avec un léger sourire aux lèvres, la tête pleine de questions.

EXTRAITS : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2017/04/de-feu-et-de-neige.html

De feu et de neige

• France : 2017-02-09 - Poche (Français)

ninzaaa l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-22T18:54:04+02:00
Oulinka l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-13T22:04:51+01:00