Ma mère, la honte

Description ajoutée par Tayokiero 2018-01-30T00:10:55+01:00

Lorsque la mère de Mélanie, femme de ménage dans un musée, jette par erreur une œuvre d’art mondialement connue à la poubelle, leur vie à toutes les deux bascule. Cette méprise déclenche un chaos total, et pour la mère et la fille, très vite, c’est l’enfer...

Extrait ajouté par ZouzouZouzou 2019-03-23T18:49:57+01:00

C'est incroyable à quel point la célébrité ou le bonheur peuvent attirer, aimanter ; autant et aussi vite que la honte ou le déshonneur peuvent repousser. C'est surtout cette leçon que j'avais apprise.

Page 158

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2019-03-23T18:44:16+01:00

Histoire basée sur un fait réel.

L'auteur décrit bien les rouages et la complexité de l'humain quand il s'agit de juger les autres.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-02-16T13:51:57+01:00

J'ai beaucoup aimé ce récit. Je l'ai lu en moins d'une demi-heure.

La plume de l'auteur est très agréable et légère.

Mélanie est une jeune fille forte et mature et je me suis beaucoup attachée à elle.

Commentaire ajouté par Laetitia-214 2019-01-20T14:29:01+01:00

Je viens vous présenter une nouvelle lecture terminée « ma mère la honte » de Hubert Ben Kemoun. Bon ok, parue aux éditions @flammarionjeunesse , je ne fais surement pas partie du coeur de cible. Et alors, aucune importance. C’est une des raisons qui me fait aimer la lecture: la liberté.

Libre de lire ce que je veux, quand je veux, où je veux, avec l’auteur que j’ai choisi pour un moment de vie. J’aime la lecture parce qu’elle me permet de me plonger dans des univers très différents, voyager sans sortir de chez moi, réaliser des bonds dans le passé...

J’adore aussi me glisser dans la peau d’un narrateur plus jeune, plus vieux, d’un autre sexe, au caractère similaire ou au contraire opposé au mien...

~~~

Ma dernière lecture m’a confrontée à Mélanie, une jeune fille de treize ans dont la maman a jeté par erreur une oeuvre d’art à la poubelle en nettoyant une salle du musée dans lequel elle travaille.

Je n’ai pu m’empêcher quelques parallèles avec ma propre fille dont l’expression favorite envers ses vieux parents est « c’est la gênance », mais je m’égare.

Revenons en à Mélanie, l’accompagner tout au long de ce roman a été un bon moment de lecture. J’ai partagé ses sentiments, vibré avec elle, parfois j’ai eu mal mais sa combattivité, son optimisme, sa présence auprès de sa mère ont été une bouffée d’oxygène dans des moments parfois sombres. L’auteur s’est emparé d’un style approprié pour découvrir ce que pouvait vivre une adolescente dans pareil moment. Par contre, le dénouement arrive peut être un peu trop facilement mais ce n’est qu’une question de goût.

Commentaire ajouté par celia_cat 2018-12-07T19:27:06+01:00

Une très bonne lecture assez forte et poignante sur le scénario et la qualité de l'écriture. L'auteur n'épargne absolument pas ses personnages. Mélanie et sa mère tombent en plein cauchemar. Nous avons un harcèlement ultra violent de tous les côtés. Je trouve d'ailleurs que la thématique, étant super bien exploitée, ne rend le roman pas forcément accessible à des jeunes lecteurs sensibles. Pour moi, ça été une petite claque! Nos personnages sont harcelées par la presse, les réseaux sociaux, l'école et le peuple tout entier. C'est un vrai cauchemar ! J'ai ressenti cette détresse profonde de Mélanie et sa mère qui m'ont énormément touchée. La plume de l'auteur a un style très marquant. Le livre ne fait que 163 pages. Pourtant, je pense que cette lecture me marquera. De plus, incorporer l'art contemporain dans un roman jeunesse est vraiment original. C'est le premier livre de ce genre que je lis et ça fait plaisir que cet univers soit exploité en littérature. Cependant, le texte, étant trop court, je n'ai pas pu m'attacher fortement aux personnages d'où sa place en argent et cette fin que j'ai trouvée un peu trop simple,trop bien, trop vite m'a un peu déroutée. Je suis restée sur ma faim voulant plus détails et de développements. Mon avis dans l'ensemble reste positif. A lire!

Commentaire ajouté par bubbleofbooks 2018-10-25T20:03:25+02:00

J'ai trouvé bien et la morale bonne mais je pense qu'il aurait dû être un peu plus long parce que le problème s'est résolu vraiment très rapidement et pas d'une très bonne manière parce que je pense que ça pourrait donner au lecteur l'impression que c'est en essayant de se suicider qu'on arrive à résoudre les problèmes.

Commentaire ajouté par pecheauchocolat 2018-09-01T20:00:07+02:00

Un livre fort, hyper pédagogique, qui nous montre ce que ça fait d'être trahi par les gens qu'on pensait être nos alliés juste parce qu' ils ont honte de toi, et ça fait super mal au cœur.......

La rumeur, la honte, le désespoir, tout se réunit dans cette histoire inspirée d'un fait réel.

Un super retournement de situation, une grande leçon de vie, et un petit humour vache.

Un petit bijou d'humanité !

Commentaire ajouté par livresaddict 2018-06-22T18:44:33+02:00

Ma chronique entière sur : https://didimentionireadyou.wordpress.com/2018/06/22/chronique-ma-mere-la-honte-dhubert-ben-kemoun/

C’était un tout petit roman jeunesse que j’avais beaucoup vu passer sur les réseaux sociaux et j’avais lu des livres d’Hubert Ben Kemoun quand j’étais plus jeune donc je me suis dit pourquoi pas ?

Ici nous avons un roman très court de 160 pages. Au fil de ces pages nous découvrons Mélanie et sa mère qui sont deux femmes adorables. La maman de Mélanie a commis une faute à son travail qui a occasionné une médiatisation de son erreur. Elle a jeté par mégarde une oeuvre d’un célèbre artiste qui exposait dans leur ville. S’ensuit une horde de problèmes aussi bien pour la mère que pour la fille. J’ai préféré la fille à la mère car je l’ai trouvé plus forte et adulte que la mère elle même. Après cela peut se comprendre puisque la vie de la maman de Mélanie a beaucoup plus été impactée que la sienne mais soit.

J’ai bien aimé ce livre même si clairement c’était une lecture très jeunesse pour un public plus jeune que moi, pour autant et c’est ce qui m’a fait aimé le livre, Mélanie est une fille très mature et réfléchie. Les personnages sont décrits très justement et de manière naturelle, on ne tombe jamais dans le ridicule avec ce livre ce qui aurait pu être très facile.

Commentaire ajouté par lectures-d-une-vie 2018-02-07T10:35:27+01:00

Chroniques complète : http://lecturesdunevie.weebly.com/home/ma-mere-la-honte

"Bien que j'ai aimé le style d'écriture de l'auteur et que l'histoire soit touchante, j'ai trouvé que ce roman manquait cruellement de développement ce qui impact sur la note puisque forcément je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, j'ai trouvé les choses trop précipitées avec un manque de descriptions et un enchainement trop rapide des évènements. Et malheureusement je n'ai pas adhéré à la fin trop précipitée et surréaliste à mon goût.

C'est tout de même le genre de roman que j'aurais pu beaucoup apprécier il y a quelques années, je le conseille vivement aux collégiens et lycéens (et bien entendu à toute autre personne qui aimerait le découvrir!)."

Commentaire ajouté par LivreSansFin 2018-02-06T23:21:51+01:00

Un roman plus jeunesse que je ne le pensais. J'ai apprécié le thème traité et l'originalité. C'est un récit assez court qui se laisse lire facilement et j'ai aimé la petite moral de fin d'histoire

Commentaire ajouté par Maelis31 2018-02-04T17:31:50+01:00

J’ai beaucoup aimé cette histoire ! Lue en une demie journée, je l’ai trouvée très addictive, prenante et touchante. Seulement 163 pages qui ont eu pourtant le pouvoir de me marquer !