Filles de rouille

Description ajoutée par MaudeElyther 2020-06-13T14:53:35+02:00

Été 1980, Cleveland, Ohio. Phoebe et sa cousine Jacqueline viennent de terminer le lycée mais un avenir sombre et incertain se profile. Tandis que les usines ferment les unes les autres, exposant les familles au chômage et à la précarité, une chose encore plus terrible arrive aux jeunes filles de Denton Street. Leur corps se transforme mystérieusement… Le quartier se retrouve alors envahi de touristes curieux, de médecins et d’employés gouvernementaux aux intentions troubles. Phoebe sait qu’elle doit agir pour aider ses amies et découvrir le secret des Filles de Rouille.

"Filles de Rouille est une œuvre d'alchimie littéraire lyrique et obsédante. Dans ce premier roman, Gwendolyn Kiste transmute la pollution et la déchéance en poésie, et réinvente le body horror grâce à des monstres se découvrant une nouvelle forme de beauté et de force. C'est une histoire d'horreur, de perte et de rédemption. Cependant, c'est avant tout une déclaration d'amour aux filles prisonnières de la misogynie, de l'hypocrisie, des difficultés économiques et de la répression." Jessica - Spooky kidlit

Extrait ajouté par FungiLumini 2020-10-18T15:01:30+02:00

Dans la pièce à vivre, des visiteurs du même âge que ma mère s’attroupent près de conjoints qui ne les reconnaissent plus. Parfois, on dirait que nous sommes tous destinés à passer notre vieillesse à dire au revoir.

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2024-02-14T17:37:29+01:00

Un intense poignard dans le coeur.

Les Filles sont belles, puissantes et libres !

Ce roman est une métaphore de la déchéance d'un lieu, mais aussi des personnes. Mais pas forcément celles auxquelles nous pensons.

L'ambiance est à la fois poétique et sombre, tendre et intense.

Une superbe histoire qui nous rappelle que la notion de la liberté est personnelle et que les choix de chacun doivent être respectés.

Envers et contre tous.

Commentaire ajouté par EliaL 2022-01-28T18:50:52+01:00

Globalement, j'ai apprécié ce roman, qui aura eu le mérite de me faire passer un bon moment, tout en me faisant réfléchir et ce, même s'il ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Nous suivons l'histoire de Phoebe qui revient à Cleveland après trente années d'absence. Elle a grandi au sein d'un village qui fait plutôt office de communauté et passe beaucoup de temps à cette époque avec sa cousine Jacqueline. Phoebe est le genre de fille rebelle, à dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas et est considérée comme une fille à problème pour cette raison. C'est un personnage principal intéressant, mais dont le côté passif dans l'histoire, face aux événements qui la touchent, m'ont peut-être empêchée de m'attacher totalement à elle ou de la cerner. Pourtant, elle s'insurge face à la maladie qui touche les filles de sa ville et face à la réaction des habitants pour les "brimer". Mais j'ai eu l'impression de lire l'histoire d'une simple spectatrice, dont les minuscules actions n'ont que peu d'impact, même si c'est sans doute voulu par l'auteure.

Par contre, j'ai dans l'ensemble apprécié le décor où le roman prend place ainsi que les réflexions qui découlent de cette "maladie de rouille". Cleveland semble figé dans le temps, avec son aciérie qui fait travailler la plupart des hommes du quartier, les épouses cantonnées à ce rôle, et son absence d'avenir pour les jeunes, en particulier les filles. D'ailleurs, la place, le rôle des femmes, le traitement qu'on leur réserve est ​pour moi le véritable sujet de fond du roman. La maladie de rouille va mettre à mal la paisible vie des habitants.

C'était intéressant à lire, j'avais envie d'en savoir plus, de voir ce qui arriverait aux cinq filles touchées, mais j'ai malgré tout peiné à comprendre le véritable fil conducteur du roman. La maladie ? L'amitié entre Phoebe et Jacqueline ? On se concentre beaucoup sur cela finalement, c'est un aspect que j'ai bien aimé, avec une conclusion touchante. Quant à la maladie, on saura peu de choses dessus au fond. D'où vient-elle ? Peut-elle réapparaître ? Pourquoi touche-t-elle les femmes ? De nombreuses zones d'ombre subsistent, et c'est un peu dommage. Enfin, la galerie de personnages m'a aussi plu, sans qu'ils me marquent davantage car ils restent assez secondaires (sauf Jacqueline), comme des éléments du décor qui évoluent, mais de loin.

Je dirais que c'est une bonne lecture dans l'ensemble, même s'il m'a manqué ce petit "quelque chose" pour passer du j'apprécie au "waouh".

Commentaire ajouté par Mimirelle9 2021-01-17T22:33:19+01:00

Ce livre est une perle. Il m'a émue aux larmes.

Commentaire ajouté par Bluenn 2020-09-11T10:30:16+02:00

Ma chronique complète : https://ombrebones.wordpress.com/2020/09/11/filles-de-rouille-gwendolyn-kiste/

Filles de rouille est le premier roman de l’autrice américaine Gwendolyn Kiste, traduit par Cécile Guillot pour les éditions du Chat Noir. Ce one-shot fantastico-horrifique se révèle être un conte social maîtrisé qui traite de nombreuses thématiques avec beaucoup de sensibilité dans un contexte de récession qui ne peut que nous parler. Phoebe, la narratrice, est un personnage ambigu, en souffrance, qui révèle petit à petit des éléments du passé afin de nous apprendre ce qui est arrivé durant l’été 1980 à Cleveland avec les fameuses « Filles de Rouille ». À travers son histoire et sa profonde amitié avec sa cousine Jacqueline, Phoebe est une protagoniste attachante et vraie pour qui j’ai éprouvé beaucoup d’empathie au point d’avoir les larmes aux yeux à la fin. Ce premier texte est très prometteur et je me réjouis de découvrir d’autres romans de l’autrice vu sa qualité. Sans surprise donc, je recommande chaudement cette nouvelle pépite découverte par le Chat Noir !

Filles de rouille

• France : 2020-08-12 (Français)