Forget Tomorrow

Description ajoutée par Carole94P 2015-12-02T11:08:58+01:00

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !

Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.

Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin.

Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d’une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même…

Extrait ajouté par MissNaais 2015-12-06T02:51:32+01:00

- Qu'est-ce que ça peut te faire ?

- On était amis, avant.

- Ça, tu peux le dire. Je me rappelle encore le jour où tu t'es fait pipi dessus en plein Module récréatif.

Il me défie du regard.

- Je m'en souviens comme si c'était hier. Et de toi qui nous avais aspergés d'eau à la fontaine pour que personne ne s'en aperçoive.

Il n'a pas oublié cette histoire ?

Je remercie les éditions Lumen – et tout particulièrement Emily – pour leur confiance. Avant même de recevoir ce livre, j’étais à peu près sûre d’une chose : j’allais l’aimer. Avec Forget Tomorrow, j’ai été comblée. Aussitôt reçu, aussitôt lu. En moins de 24h, il était englouti, même si j’aurais donné n’importe quoi pour prolonger l’instant ! J’ai clairement frôlé le coup de coeur.

L'histoire prend place dans notre monde, après l'Essor Technologique. À la veille de ses dix-sept ans, Callie trépigne d’impatience. Elle va enfin recevoir son souvenir du futur ; un souvenir décisif, qui déterminera le reste de sa vie. Passionnée de cuisine manuelle, elle espère se découvrir grand chef étoilé et entourée de sa soeur et de sa mère qu’elle aime tant. Mais le jour J arrive et lui dévoile un pan d’avenir terrible qu’elle ne s’explique pas. Ce futur remet en cause toute sa vie et fait d’elle une condamnée de prison. Enfermée dans les Lymbes, Callie se retrouve impuissante. Heureusement, elle recevra de l’aide de son ancien ami d’enfance, Logan, afin de rejoindre un monde où la fatalité n’est plus un frein à l’épanouissement. Malgré cette main secourable, de nombreux mystères planent autour de cette vision qu’elle a eue de son futur et la jeune fille devra mener l’enquête afin de comprendre. Peut-être qu’ainsi, elle parviendra à déjouer le Destin…

Dès les premières pages, j’ai embarqué dans l’univers, j’ai aimé Callie et l’histoire m’a balayé comme un raz de marée. Ça s’est goupillé assez facilement et je pense que le fait de ne pas avoir lu résumé a beaucoup aidé. C’est d’ailleurs la seule critique négative que j’aurais à faire. Je vous déconseille de lire ce synopsis. Mieux vaut découvrir l’intrigue soi-même, c’est encore plus grisant et on se sent aussi confus et surpris que Callie.

Le lecteur est guidé par un seul et unique leitmotiv : en savoir toujours plus. J’ai lu le livre en lui même vitesse grand V. Si ça n'avait tenu qu'à moi, il aurait été terminé en une poignée d’heures tellement j'ai adoré l'univers de Pintip Dunn !

La société qui nous est dépeinte est futuriste et repose sur des principes assez effrayants pour faire dresser les poils des bras. J'ai été choquée de voir à quel point la nature humaine est prompte à juger, voire même à condamner. Certes, Forget Tomorrow est un roman de pure fiction, mais quelque part, on est tenté de s’interroger. Ce qui arrive dans ce livre est susceptible d’arriver dans un futur lointain (si tant est que l’on ait un peu d’imagination). Depuis toujours, l'Homme cherche à avoir la main mise sur l'imprévu. Connaître l'Avenir de chaque individu permet de prévoir ce qui n'était pas prévisible avant. Mais heureusement, rien n'est blanc ou noir, tout peut encore changer...

Ici, le Destin a une valeur immuable et est considéré comme une réalité à laquelle on ne peut pas échapper. C'est bien souvent cruel, ça ôte à l'Homme sa capacité de choisir. Il n’a plus son libre arbitre. Le lecteur ne peut pas s'empêcher de se mettre à la place de Callie, l'héroïne, en se demandant si rester prisonnier de sa propre Destinée n’est pas un cauchemar en soi.

Callie est le personnage central et se révèle très intéressante à apprivoiser. Elle se montre avide de tout, curieuse d'emmagasiner le plus de belles choses possibles avec les yeux. Elle est « nature » et modeste ; elle possède une vision du monde belle dans sa simplicité, et se contente des choses que nous, nous ne prenons bien souvent pas la peine de regarder. Callie, c'est une fille qui ne ressemble à aucune autre, qui dévisage la vie à la manière d'une artiste. Et puis cette petite pointe d'égoïsme n'est pas pour me déplaire, car j'aime particulièrement les héroïnes imparfaites. Je me suis beaucoup attachée à elle, un fait rare quand on sait qu’en général, je préfère les personnages masculins dans les romans.

À mesure que l’intrigue progresse, les choses commencent à se complexifier. Callie se retrouve bien malgré elle au cœur d'un système extrêmement vaste. Difficile de mettre le doigt sur le méchant de l'histoire, car les rouages se soutiennent les uns les autres et forment un ensemble qui fait tourner le monde. Les potentiels « méchants » ne le sont pas tout à fait, car on comprend pourquoi ils agissent de la sorte. On finit par ne plus trop savoir sur quel pied danser. Les principes d'Avenir et de Destin donnent à réfléchir sur le sens de nos propres existences.

À 100 pages de la fin... c'est l'hécatombe, vraiment. Je suis tombée des nues. Je m'attendais à des révélations, c'est sûr, mais pas au point de rester ébahie de cette façon. Je n'avais rien deviné, rien imaginé à ce sujet, et c'était tellement bon que j'aurais aimé ne jamais terminer le livre. La plume de l’auteur, d’une fluidité remarquable, a permis de rendre cela encore plus addictif !

Puis la fin... Parfaite ! L'apothéose. Après nous avoir fait languir, Pintip Dunn nous offre une fin de tome digne de ce nom. Percutante, brillante... Une alternative à laquelle jamais je n'aurais pensé. Un pur délice ! En refermant l’ouvrage, je me suis demandé comment il serait possible de faire mieux avec le tome suivant. Car cette fin… pfffouaaa ! J’ai presque envie de vous la raconter tellement elle m’a laissée sur le popotin, mais je vais m’abstenir...

En résumé, c’est une excellente dystopie qui ne laisse pas tellement de répit. La conclusion m’a laissée comme une boule de nerfs. Tant de suspens, ça devrait être interdit ! Grâce à ses personnages attachants et à son intrigue à donner des frissons, Pintip Dunn signe un premier tome de saga plus que réussi. Je me languis de connaître la suite.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/dystopie/forget-tomorrow-tome-1-pintip-dunn

Je sors plutôt indécise de cette lecture. Pourtant l'écriture est fluide, les personnages sympas, le concept du Destin original, mais il m'a manqué quelque chose... Je ne sais pas si c'est une petite overdose à la dystopie que je fais là mais j'ai trouvé cette histoire plutôt fade. Au lieu de vivre l'histoire de l'intérieur, je me suis retrouvée spectatrice de celle-ci, complètement stoïque. Callie est ordinaire, du fait on s'identifie facilement à elle. Logan est un amour, un peu de gentillesse pourquoi pas (cependant son silence radio de 5 ans reste démesuré à mes yeux). Mais que de répétitions dans les questionnements de Callie! De plus certains détails m'ont chiffonnés. Par exemple la réaction de Mickey, à remettre la faute sur le dos de Callie de la sorte, m'a semblé excessive voire immature. Les passages (trop nombreux) dans lesquels Callie tente de résister à l'amour qu'elle ressent envers Logan sous prétexte que ce serait égoïste m'ont exaspérés. Elle a visiblement érigé un mur entre eux mais cependant l'instant d'après elle tombe dans ses bras; je peux comprendre que ses résolutions soient dures à tenir mais cela fait perdre en crédibilité, d'annoncer quelque chose à plusieurs reprises et ne pas s'y tenir...

J'ai également trouvé que la facilité avec laquelle les membres du Réseau passent de la ville à leur camp illégal est irréaliste. La société est futuriste et bénéficie de tout un tas de technologies, et ils n'arrivent pas à tracer des fugitifs qui ont pourtant une puce d'identité implantée dans le bras? L'aspect des personnes ayant des pouvoirs n'est pas assez développé, on obtient peu d'explications sur l'origine de telles capacités. Il m'a semblé également que certaines explications étaient confuses, surtout concernant le rôle de la fameuse Clef. Spoiler(cliquez pour révéler)La vision d'Olivia révélait déjà tout, non? Surtout que la présidente a déjà eu accès aux visions de sa fille. En quoi Jessa détiendrait t-elle l'information capitale qui mériterait qu'on la sacrifie? En bref, Forget Tomorrow réunit de bons ingrédients mais je suis clairement passée à côté de cette lecture.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Zaviassa 2018-06-02T14:47:40+02:00

Commentaire ajouté par Kellodie 2021-02-22T22:09:06+01:00

J'ai été surprise d'apprécier autant cette lecture ! Forget Tomorrow est une histoire pleine d'action avec des personnages attachants.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai par contre été plutôt déçue de la fin du livre, si on peut appeler ça une fin à proprement parler. On ne sait pas du tout ce qui arrive aux personnages, et c'est très dommage, car j'ai la sensation de ne pas avoir fini l'histoire :/

Commentaire ajouté par PlumesDebene 2021-01-13T20:50:53+01:00

« Si tu peux te battre contre ton futur, je peux me débarrasser de mon passé. » p. 372

Une dystopie dans laquelle il est agréable de s’immerger bien que certains points auraient pu être développés un peu plus. Plonger dans un univers ou les humains n’ont plus la possibilité de choisir nous montre ce qui pourrait pourquoi pas arriver dans un futur lointain, mais aussi que ne pas connaître son futur peut être une bénédiction.

Lorsque Callie apprend ce que son futur lui réserve, plusieurs choix s’offrent à elle et elle est prête à tout pour sauver sa petite sœur Jessa, avec l’aide inattendue de Logan.

La relation entre les deux sœurs est fusionnelle, elles s’aiment et on le ressent lorsqu’elles passent du temps ensemble, ce qui rend le souvenir de Callie encore plus compliqué à comprendre, mais qui est-elle pour s’opposer au Destin ?

Sa relation avec Logan quant à elle bien qu’elle évolue rapidement donne une touche de légèreté au livre, l’apaisant dans ses tourments.

Entourée de personnages secondaires que l’on aimerait voir un peu plus, Callie fait donc ce qu’elle peut pour contrer le Destin, mais aussi son gouvernement, et lorsque l’on arrive aux dernière pages, la fin à de quoi surprendre. Différents scénarios s’imposent au lecteur et, c’est celui auquel nous n’oserions pas penser qui se réalise, qui nous donne envie de nous ruer sur le second tome : Remember Yesterday.

Et vous, jusqu’où iriez vous pour contrer votre futur ? Ou pour le connaître ?

~Alison

Commentaire ajouté par EChardon 2020-12-16T23:41:42+01:00

Dans ce roman, tout va très vite. Les événements de la découverte de son souvenir futur qui laisse Callie désespérée à un cliffhanger final des plus terribles, en passant par la prison appelée les Limbes et par bien d’autres péripéties terrifiantes-, se déchainent dans ces 425 pages qui ne vous laisseront par une seule minute de répit. J’ai adoré cela et les chapitres ont défilé sans même que je m’en aperçoive. Je n’en dévoilerai pas davantage sur l’intrigue, mais plusieurs fois (et surtout avec cette fin), Pintip Dunn m’a prise de court. Les révélations sont surprenantes, les épreuves qui parsèment l’aventure des héros (Callie et Logan) arrivent toujours au bon moment afin de ne jamais laisser retomber la tension.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2020-11-11T02:42:58+01:00

Une très bonne dystopie avec un style pur et bon j'ai hate de lire la suite, les perso sont intéressants et complexes parfois aussi

Commentaire ajouté par denisebroise 2020-11-07T09:13:53+01:00

Je trouve excellent le concept de base : dans la société décrite, à 17 ans, chacun reçoit un "souvenir du futur" qui va le guider pour la suite. Autant dire que le libre arbitre est assez limité... Le roman pose donc la question du choix de chacun, peut-on échapper à son destin lorsque celui-ci est atroce? Les personnages, peu nombreux, sont attachants : Callie, 17 ans, dont le souvenir va remettre en cause tout ce qu'elle imaginait de son avenir, sa petite soeur Jessa et Logan, l'ami d'enfance qui s'est éloigné d'elle d'un coup 5 ans auparavant et qui revient dans sa vie.L'univers est peu décrit : une société qui ne semble pas si lointaine de la notre, un peu plus technologique, mais surtout, une société déterminée par le souvenir reçu à 17 ans, système en place cependant depuis une ou deux décennies, pas plus. Dès le début, on est entraîné par l'histoire, et peu à peu, on découvre une intrigue qui se complexifie et qui ouvre beaucoup de possibilités.

Commentaire ajouté par mado62 2020-10-03T15:11:04+02:00

Que dire de ce livre, sans mentir, j'ai été très déçu, car le résumé du livre est très accrocheur, et moi qui adore ce genre de roman dystopique, je me suis dis que ce livre allait me plaire. Mais toute la science-fiction est mis en arrière plan, et je trouve que l'histoire d'amour est trop présente. Quand à la personnage principale, je n'arrivais pas à avoir de l'empathie pour elle, car elle est très égoïste et très orgueilleuse, elle ne pense qu'à elle et qu'à sa romance avec Logan.

J'ai quand même mis ce livre en bronze, car l'idée de recevoir un souvenir du futur qui décide de votre destin est bien trouvée, et c'est ça qui m'a donné envie de lire le livre. En gros ce livre pourrait être génial, si la romance entre Callie et Logan prenait moins de place.

Commentaire ajouté par Hermione777776 2020-05-17T12:13:41+02:00

Gros coup de coeur pour ce livre !

J'ai adoré les personnages et la Spoiler(cliquez pour révéler)romance est superbe.

J'ai beaucoup aimé le style forêt qui fait un peu penser à hunger games.

Bref, j'ai très hâte de lire la suite !!!

Commentaire ajouté par Yaya2408 2020-04-29T12:08:00+02:00

un livre que j'ai dévoré en quelques heures. ce livre est pour moi génial. les personnage sont spéciaux et attachants. l’histoire ainsi que l'univers sont plus complexes mais grâce à une touche de science fiction et d'amour on rentre dans cette univers tout simplement formidable

Commentaire ajouté par Mimon 2020-02-18T16:08:51+01:00

L histoire est sympa Callie est une jeune fille très sensible qui attends son souvenir avec impatience, malheureusement, après l'avoir reçu, elle se échappe puis fini par se rendre. Pourquoi ? Pour que son souvenir ne se réalise pas dans le futur. Mais pas de chance dans les limbes ou elle est enfermée avec pleins d'autres, elle réalise que c'était surtout pas le endroit où fallait être, car son souvenir a toutes les chances de se réaliser a cette endroit précis, car les scientifiques font tout pour que sa arrive.... Grâce à 2 personnes elle réussi à s'enfuir et une aventure commence avec une jolie histoire d'amour..... Une fin qui est plutôt bien rebondi... Je vais tout de suite lire la suite

Commentaire ajouté par Sice 2020-02-02T18:10:30+01:00

Je n'en avait jamais entendu parler, mais je suis très contente de m'être laissée tentée, c'était une super lecture, je me suis beaucoup interrogée et j'ai passé un excellent moment de lecture. L'histoire d'amour est certes un peu évidente, il n'en reste pas moins qu'elle était mignonne et bien sympathique.

L'écriture est très agréable, les personnages aussi et l'histoire en elle-même très intéressante, j'aurais bien aimé en savoir plus là-dessus, peut-être dans le prochain tome.

Ma seule hâte est de réussir à trouver le 2, pour que je puisse enfin connaître la suite !

Forget Tomorrow

• France : 2016-01-21 (Français)
  • Canada : 2016-02-29 (Français)
  • USA : 2015-11-03 (English)