Forget Tomorrow

Description ajoutée par Carole94P 2015-12-02T11:08:58+01:00

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !

Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.

Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin.

Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d’une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même…

Extrait ajouté par MissNaais 2015-12-06T02:51:32+01:00

- Qu'est-ce que ça peut te faire ?

- On était amis, avant.

- Ça, tu peux le dire. Je me rappelle encore le jour où tu t'es fait pipi dessus en plein Module récréatif.

Il me défie du regard.

- Je m'en souviens comme si c'était hier. Et de toi qui nous avais aspergés d'eau à la fontaine pour que personne ne s'en aperçoive.

Il n'a pas oublié cette histoire ?

Je remercie les éditions Lumen – et tout particulièrement Emily – pour leur confiance. Avant même de recevoir ce livre, j’étais à peu près sûre d’une chose : j’allais l’aimer. Avec Forget Tomorrow, j’ai été comblée. Aussitôt reçu, aussitôt lu. En moins de 24h, il était englouti, même si j’aurais donné n’importe quoi pour prolonger l’instant ! J’ai clairement frôlé le coup de coeur.

L'histoire prend place dans notre monde, après l'Essor Technologique. À la veille de ses dix-sept ans, Callie trépigne d’impatience. Elle va enfin recevoir son souvenir du futur ; un souvenir décisif, qui déterminera le reste de sa vie. Passionnée de cuisine manuelle, elle espère se découvrir grand chef étoilé et entourée de sa soeur et de sa mère qu’elle aime tant. Mais le jour J arrive et lui dévoile un pan d’avenir terrible qu’elle ne s’explique pas. Ce futur remet en cause toute sa vie et fait d’elle une condamnée de prison. Enfermée dans les Lymbes, Callie se retrouve impuissante. Heureusement, elle recevra de l’aide de son ancien ami d’enfance, Logan, afin de rejoindre un monde où la fatalité n’est plus un frein à l’épanouissement. Malgré cette main secourable, de nombreux mystères planent autour de cette vision qu’elle a eue de son futur et la jeune fille devra mener l’enquête afin de comprendre. Peut-être qu’ainsi, elle parviendra à déjouer le Destin…

Dès les premières pages, j’ai embarqué dans l’univers, j’ai aimé Callie et l’histoire m’a balayé comme un raz de marée. Ça s’est goupillé assez facilement et je pense que le fait de ne pas avoir lu résumé a beaucoup aidé. C’est d’ailleurs la seule critique négative que j’aurais à faire. Je vous déconseille de lire ce synopsis. Mieux vaut découvrir l’intrigue soi-même, c’est encore plus grisant et on se sent aussi confus et surpris que Callie.

Le lecteur est guidé par un seul et unique leitmotiv : en savoir toujours plus. J’ai lu le livre en lui même vitesse grand V. Si ça n'avait tenu qu'à moi, il aurait été terminé en une poignée d’heures tellement j'ai adoré l'univers de Pintip Dunn !

La société qui nous est dépeinte est futuriste et repose sur des principes assez effrayants pour faire dresser les poils des bras. J'ai été choquée de voir à quel point la nature humaine est prompte à juger, voire même à condamner. Certes, Forget Tomorrow est un roman de pure fiction, mais quelque part, on est tenté de s’interroger. Ce qui arrive dans ce livre est susceptible d’arriver dans un futur lointain (si tant est que l’on ait un peu d’imagination). Depuis toujours, l'Homme cherche à avoir la main mise sur l'imprévu. Connaître l'Avenir de chaque individu permet de prévoir ce qui n'était pas prévisible avant. Mais heureusement, rien n'est blanc ou noir, tout peut encore changer...

Ici, le Destin a une valeur immuable et est considéré comme une réalité à laquelle on ne peut pas échapper. C'est bien souvent cruel, ça ôte à l'Homme sa capacité de choisir. Il n’a plus son libre arbitre. Le lecteur ne peut pas s'empêcher de se mettre à la place de Callie, l'héroïne, en se demandant si rester prisonnier de sa propre Destinée n’est pas un cauchemar en soi.

Callie est le personnage central et se révèle très intéressante à apprivoiser. Elle se montre avide de tout, curieuse d'emmagasiner le plus de belles choses possibles avec les yeux. Elle est « nature » et modeste ; elle possède une vision du monde belle dans sa simplicité, et se contente des choses que nous, nous ne prenons bien souvent pas la peine de regarder. Callie, c'est une fille qui ne ressemble à aucune autre, qui dévisage la vie à la manière d'une artiste. Et puis cette petite pointe d'égoïsme n'est pas pour me déplaire, car j'aime particulièrement les héroïnes imparfaites. Je me suis beaucoup attachée à elle, un fait rare quand on sait qu’en général, je préfère les personnages masculins dans les romans.

À mesure que l’intrigue progresse, les choses commencent à se complexifier. Callie se retrouve bien malgré elle au cœur d'un système extrêmement vaste. Difficile de mettre le doigt sur le méchant de l'histoire, car les rouages se soutiennent les uns les autres et forment un ensemble qui fait tourner le monde. Les potentiels « méchants » ne le sont pas tout à fait, car on comprend pourquoi ils agissent de la sorte. On finit par ne plus trop savoir sur quel pied danser. Les principes d'Avenir et de Destin donnent à réfléchir sur le sens de nos propres existences.

À 100 pages de la fin... c'est l'hécatombe, vraiment. Je suis tombée des nues. Je m'attendais à des révélations, c'est sûr, mais pas au point de rester ébahie de cette façon. Je n'avais rien deviné, rien imaginé à ce sujet, et c'était tellement bon que j'aurais aimé ne jamais terminer le livre. La plume de l’auteur, d’une fluidité remarquable, a permis de rendre cela encore plus addictif !

Puis la fin... Parfaite ! L'apothéose. Après nous avoir fait languir, Pintip Dunn nous offre une fin de tome digne de ce nom. Percutante, brillante... Une alternative à laquelle jamais je n'aurais pensé. Un pur délice ! En refermant l’ouvrage, je me suis demandé comment il serait possible de faire mieux avec le tome suivant. Car cette fin… pfffouaaa ! J’ai presque envie de vous la raconter tellement elle m’a laissée sur le popotin, mais je vais m’abstenir...

En résumé, c’est une excellente dystopie qui ne laisse pas tellement de répit. La conclusion m’a laissée comme une boule de nerfs. Tant de suspens, ça devrait être interdit ! Grâce à ses personnages attachants et à son intrigue à donner des frissons, Pintip Dunn signe un premier tome de saga plus que réussi. Je me languis de connaître la suite.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/dystopie/forget-tomorrow-tome-1-pintip-dunn

Je sors plutôt indécise de cette lecture. Pourtant l'écriture est fluide, les personnages sympas, le concept du Destin original, mais il m'a manqué quelque chose... Je ne sais pas si c'est une petite overdose à la dystopie que je fais là mais j'ai trouvé cette histoire plutôt fade. Au lieu de vivre l'histoire de l'intérieur, je me suis retrouvée spectatrice de celle-ci, complètement stoïque. Callie est ordinaire, du fait on s'identifie facilement à elle. Logan est un amour, un peu de gentillesse pourquoi pas (cependant son silence radio de 5 ans reste démesuré à mes yeux). Mais que de répétitions dans les questionnements de Callie! De plus certains détails m'ont chiffonnés. Par exemple la réaction de Mickey, à remettre la faute sur le dos de Callie de la sorte, m'a semblé excessive voire immature. Les passages (trop nombreux) dans lesquels Callie tente de résister à l'amour qu'elle ressent envers Logan sous prétexte que ce serait égoïste m'ont exaspérés. Elle a visiblement érigé un mur entre eux mais cependant l'instant d'après elle tombe dans ses bras; je peux comprendre que ses résolutions soient dures à tenir mais cela fait perdre en crédibilité, d'annoncer quelque chose à plusieurs reprises et ne pas s'y tenir...

J'ai également trouvé que la facilité avec laquelle les membres du Réseau passent de la ville à leur camp illégal est irréaliste. La société est futuriste et bénéficie de tout un tas de technologies, et ils n'arrivent pas à tracer des fugitifs qui ont pourtant une puce d'identité implantée dans le bras? L'aspect des personnes ayant des pouvoirs n'est pas assez développé, on obtient peu d'explications sur l'origine de telles capacités. Il m'a semblé également que certaines explications étaient confuses, surtout concernant le rôle de la fameuse Clef. Spoiler(cliquez pour révéler)La vision d'Olivia révélait déjà tout, non? Surtout que la présidente a déjà eu accès aux visions de sa fille. En quoi Jessa détiendrait t-elle l'information capitale qui mériterait qu'on la sacrifie? En bref, Forget Tomorrow réunit de bons ingrédients mais je suis clairement passée à côté de cette lecture.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Zaviassa 2018-06-02T14:47:40+02:00

Commentaire ajouté par ChristieFO 2022-03-05T14:41:26+01:00

(La chronique est réalisée plusieurs mois après la lecture et peut s’en retrouver affectée)

Ce roman raconte l’histoire de Callie, une adolescente vivant dans une société où votre vous du futur est en mesure de vous envoyer un souvenir censé vous guider vers votre voie.

Malheureusement, dans le cas de Callie, le souvenir qu’elle reçoit ne contient rien de bien réjouissant puisqu’elle se voit assassiner sa jeune sœur adorée.

Cette dystopie m’a tout de suite intéressée par son résumé…

Bon d’accord. Je l’avoue, c’est la couverture. Mais vous l’avez bien regardé ? Cette merveille est une œuvre d’art !

Une fois passé la couverture, j’ai bien sûr lu le résumé et là il était évident que ce serait un coup de cœur !

Eh bien laissez-moi vous dire que je n’ai pas été déçue !

Comme dit plus haut (à deux reprises, résumé et début de chronique ^^) Callie reçoit un bien horrible souvenir de son moi futur. Une vision des plus ignobles. Elle se voit tuer sa petite sœur Jessa, qu’elle chérie pourtant de tout son cœur. Une sœur qu’elle aime tellement, qu’elle va tout tenter pour empêcher ce qu’elle a vu.

L’histoire en elle-même est une pure merveille. Elle est poignante, déchirante. Une aventure des plus difficiles émotionnellement parlant.

Le style d’écriture est fluide et très agréable. On a de belles descriptions, des dialogues plutôt cohérents avec l’âge des protagonistes (dans leur ensemble en tout cas).

Quelques maladresses dans mes souvenirs mais rien qui ne soit venu entacher ma lecture.

Conclusion :

Un véritable coup de cœur pour moi ! Attention toutefois aux lecteurs sensibles, les larmes sont au rendez-vous tout au long du roman.

Commentaire ajouté par AliiH 2022-01-01T18:37:36+01:00

Une dystopie dans laquelle il est agréable de s’immerger bien que certains points auraient pu être développés un peu plus. Plonger dans un univers ou les humains n’ont plus la possibilité de choisir nous montre ce qui pourrait pourquoi pas arriver dans un futur lointain, mais aussi que ne pas connaître son futur peut être une bénédiction.

Lorsque Callie apprend ce que son futur lui réserve, plusieurs choix s’offrent à elle et elle est prête à tout pour sauver sa petite sœur Jessa, avec l’aide inattendue de Logan.

La relation entre les deux sœurs est fusionnelle, elles s’aiment et on le ressent lorsqu’elles passent du temps ensemble, ce qui rend le souvenir de Callie encore plus compliqué à comprendre, mais qui est-elle pour s’opposer au Destin ?

Sa relation avec Logan quant à elle bien qu’elle évolue rapidement donne une touche de légèreté au livre, l’apaisant dans ses tourments.

Entourée de personnages secondaires que l’on aimerait voir un peu plus, Callie fait donc ce qu’elle peut pour contrer le Destin, mais aussi son gouvernement, et lorsque l’on arrive aux dernière pages, la fin à de quoi surprendre. Différents scénarios s’imposent au lecteur et, c’est celui auquel nous n’oserions pas penser qui se réalise, qui nous donne envie de nous ruer sur le second tome : Remember Yesterday.

Et vous, jusqu’où iriez vous pour contrer votre futur ? Ou pour le connaître ?

Commentaire ajouté par Melaina 2021-12-11T01:00:10+01:00

J'ai beaucoup aimé ce premier tome que je classe en diamant ! Je l'ai trouvé très addictif, avec un sujet un peu moins utilisé que d'habitude dans les dystopies (ou en tout cas, que j'ai moins lu). Une grosse ressemblance avec minority report pour le thème, mais traité différemment du coup.

Petit bémol pour l'histoire d'amour à laquelle je n'ai pas vraiment accroché (que ça soit au niveau des réactions, sentiments...), mais peut-être que dans les tomes d'après ça sera mieux.

J'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Vik63 2021-10-10T16:17:04+02:00

« Comment changer son destin, s'il est déjà écrit ? »

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2021-07-22T17:40:40+02:00

J'avais mis ce livre dans la section mes envies sur Booknode. Lorsque je suis allée à la bibliothèque, j'ai vu ce livre sans même me souvenir que je l'avais ajouté sur booknode récemment. J'ai lu le résumé et j'ai tout de suite été intriguée. Visiblement, je tenais vraiment à lire ce livre ! Heureusement, je n'ai pas du tout été déçue. Au contraire, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et même si je voyais venir certaines choses, je suis allée de surprise en surprise.

L'histoire est intrigante et m'a captivé dès les premières pages. Un monde complètement fou, avec des personnages intéressants.

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2021-05-03T15:52:33+02:00

Un roman sympa, rythmé.

L'histoire est agréable à lire, bien que j'ai eu des difficultés à m'attacher réellement aux personnages.

Beaucoup manquent de profondeur.

Commentaire ajouté par Dwenya 2021-02-22T22:09:06+01:00

J'ai été surprise d'apprécier autant cette lecture ! Forget Tomorrow est une histoire pleine d'action avec des personnages attachants.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai par contre été plutôt déçue de la fin du livre, si on peut appeler ça une fin à proprement parler. On ne sait pas du tout ce qui arrive aux personnages, et c'est très dommage, car j'ai la sensation de ne pas avoir fini l'histoire :/

Commentaire ajouté par PlumesDebene 2021-01-13T20:50:53+01:00

« Si tu peux te battre contre ton futur, je peux me débarrasser de mon passé. » p. 372

Et vous, jusqu’où iriez vous pour contrer votre futur ? Ou pour le connaître ?

~Alison

Commentaire ajouté par EChardon 2020-12-16T23:41:42+01:00

Dans ce roman, tout va très vite. Les événements de la découverte de son souvenir futur qui laisse Callie désespérée à un cliffhanger final des plus terribles, en passant par la prison appelée les Limbes et par bien d’autres péripéties terrifiantes-, se déchainent dans ces 425 pages qui ne vous laisseront par une seule minute de répit. J’ai adoré cela et les chapitres ont défilé sans même que je m’en aperçoive. Je n’en dévoilerai pas davantage sur l’intrigue, mais plusieurs fois (et surtout avec cette fin), Pintip Dunn m’a prise de court. Les révélations sont surprenantes, les épreuves qui parsèment l’aventure des héros (Callie et Logan) arrivent toujours au bon moment afin de ne jamais laisser retomber la tension.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2020-11-11T02:42:58+01:00

Une très bonne dystopie avec un style pur et bon j'ai hate de lire la suite, les perso sont intéressants et complexes parfois aussi

Forget Tomorrow

• France : 2016-01-21 (Français)
  • Canada : 2016-02-29 (Français)
  • USA : 2015-11-03 (English)