Forget Tomorrow

Description ajoutée par Carole94P 2015-12-02T11:08:58+01:00

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !

Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.

Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin.

Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d’une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même…

Extrait ajouté par MissNaais 2015-12-06T02:51:32+01:00

- Qu'est-ce que ça peut te faire ?

- On était amis, avant.

- Ça, tu peux le dire. Je me rappelle encore le jour où tu t'es fait pipi dessus en plein Module récréatif.

Il me défie du regard.

- Je m'en souviens comme si c'était hier. Et de toi qui nous avais aspergés d'eau à la fontaine pour que personne ne s'en aperçoive.

Il n'a pas oublié cette histoire ?

Je remercie les éditions Lumen – et tout particulièrement Emily – pour leur confiance. Avant même de recevoir ce livre, j’étais à peu près sûre d’une chose : j’allais l’aimer. Avec Forget Tomorrow, j’ai été comblée. Aussitôt reçu, aussitôt lu. En moins de 24h, il était englouti, même si j’aurais donné n’importe quoi pour prolonger l’instant ! J’ai clairement frôlé le coup de coeur.

L'histoire prend place dans notre monde, après l'Essor Technologique. À la veille de ses dix-sept ans, Callie trépigne d’impatience. Elle va enfin recevoir son souvenir du futur ; un souvenir décisif, qui déterminera le reste de sa vie. Passionnée de cuisine manuelle, elle espère se découvrir grand chef étoilé et entourée de sa soeur et de sa mère qu’elle aime tant. Mais le jour J arrive et lui dévoile un pan d’avenir terrible qu’elle ne s’explique pas. Ce futur remet en cause toute sa vie et fait d’elle une condamnée de prison. Enfermée dans les Lymbes, Callie se retrouve impuissante. Heureusement, elle recevra de l’aide de son ancien ami d’enfance, Logan, afin de rejoindre un monde où la fatalité n’est plus un frein à l’épanouissement. Malgré cette main secourable, de nombreux mystères planent autour de cette vision qu’elle a eue de son futur et la jeune fille devra mener l’enquête afin de comprendre. Peut-être qu’ainsi, elle parviendra à déjouer le Destin…

Dès les premières pages, j’ai embarqué dans l’univers, j’ai aimé Callie et l’histoire m’a balayé comme un raz de marée. Ça s’est goupillé assez facilement et je pense que le fait de ne pas avoir lu résumé a beaucoup aidé. C’est d’ailleurs la seule critique négative que j’aurais à faire. Je vous déconseille de lire ce synopsis. Mieux vaut découvrir l’intrigue soi-même, c’est encore plus grisant et on se sent aussi confus et surpris que Callie.

Le lecteur est guidé par un seul et unique leitmotiv : en savoir toujours plus. J’ai lu le livre en lui même vitesse grand V. Si ça n'avait tenu qu'à moi, il aurait été terminé en une poignée d’heures tellement j'ai adoré l'univers de Pintip Dunn !

La société qui nous est dépeinte est futuriste et repose sur des principes assez effrayants pour faire dresser les poils des bras. J'ai été choquée de voir à quel point la nature humaine est prompte à juger, voire même à condamner. Certes, Forget Tomorrow est un roman de pure fiction, mais quelque part, on est tenté de s’interroger. Ce qui arrive dans ce livre est susceptible d’arriver dans un futur lointain (si tant est que l’on ait un peu d’imagination). Depuis toujours, l'Homme cherche à avoir la main mise sur l'imprévu. Connaître l'Avenir de chaque individu permet de prévoir ce qui n'était pas prévisible avant. Mais heureusement, rien n'est blanc ou noir, tout peut encore changer...

Ici, le Destin a une valeur immuable et est considéré comme une réalité à laquelle on ne peut pas échapper. C'est bien souvent cruel, ça ôte à l'Homme sa capacité de choisir. Il n’a plus son libre arbitre. Le lecteur ne peut pas s'empêcher de se mettre à la place de Callie, l'héroïne, en se demandant si rester prisonnier de sa propre Destinée n’est pas un cauchemar en soi.

Callie est le personnage central et se révèle très intéressante à apprivoiser. Elle se montre avide de tout, curieuse d'emmagasiner le plus de belles choses possibles avec les yeux. Elle est « nature » et modeste ; elle possède une vision du monde belle dans sa simplicité, et se contente des choses que nous, nous ne prenons bien souvent pas la peine de regarder. Callie, c'est une fille qui ne ressemble à aucune autre, qui dévisage la vie à la manière d'une artiste. Et puis cette petite pointe d'égoïsme n'est pas pour me déplaire, car j'aime particulièrement les héroïnes imparfaites. Je me suis beaucoup attachée à elle, un fait rare quand on sait qu’en général, je préfère les personnages masculins dans les romans.

À mesure que l’intrigue progresse, les choses commencent à se complexifier. Callie se retrouve bien malgré elle au cœur d'un système extrêmement vaste. Difficile de mettre le doigt sur le méchant de l'histoire, car les rouages se soutiennent les uns les autres et forment un ensemble qui fait tourner le monde. Les potentiels « méchants » ne le sont pas tout à fait, car on comprend pourquoi ils agissent de la sorte. On finit par ne plus trop savoir sur quel pied danser. Les principes d'Avenir et de Destin donnent à réfléchir sur le sens de nos propres existences.

À 100 pages de la fin... c'est l'hécatombe, vraiment. Je suis tombée des nues. Je m'attendais à des révélations, c'est sûr, mais pas au point de rester ébahie de cette façon. Je n'avais rien deviné, rien imaginé à ce sujet, et c'était tellement bon que j'aurais aimé ne jamais terminer le livre. La plume de l’auteur, d’une fluidité remarquable, a permis de rendre cela encore plus addictif !

Puis la fin... Parfaite ! L'apothéose. Après nous avoir fait languir, Pintip Dunn nous offre une fin de tome digne de ce nom. Percutante, brillante... Une alternative à laquelle jamais je n'aurais pensé. Un pur délice ! En refermant l’ouvrage, je me suis demandé comment il serait possible de faire mieux avec le tome suivant. Car cette fin… pfffouaaa ! J’ai presque envie de vous la raconter tellement elle m’a laissée sur le popotin, mais je vais m’abstenir...

En résumé, c’est une excellente dystopie qui ne laisse pas tellement de répit. La conclusion m’a laissée comme une boule de nerfs. Tant de suspens, ça devrait être interdit ! Grâce à ses personnages attachants et à son intrigue à donner des frissons, Pintip Dunn signe un premier tome de saga plus que réussi. Je me languis de connaître la suite.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/dystopie/forget-tomorrow-tome-1-pintip-dunn

Un énorme merci aux éditions Lumen pour cette super lecture !

Tout d’abord, je dois vous dire que j’ai lu ce livre en lecture commune avec Alizéabooks, donc c’était vraiment chouette qu’on puisse partager nos ressentis, même si on a parfois eu de petits problèmes de coordination, ahah !

Ce livre m’a tenté dès que Lumen en a annoncé la sortie. Une couverture magnifique, et un résumé plus que prometteur ; que demander de mieux ?

J’ai donc vraiment, vraiment apprécié cette lecture hors du commun et qui nous tient en haleine tout du long !

Tout d’abord, parlons de l’univers. L’univers futuriste est intrigant, mais aussi assez inquiétant. Dans cette société, l’avenir est régit par son futur soi, et vous ne pouvez même pas faire vos preuves, que vous êtes déjà catalogué. Bon, si votre futur vous vous montre que vous devenez un grand docteur ou quoi que ce soit de ce type, très bien…

… mais s’il vous révèle que vous devenez un meurtrier, tout se complique déjà beaucoup. Evidemment, même si vous ne comprenez pas pourquoi vous avez fait ça dans le futur, et même si vous êtes la meilleure des personnages actuellement, vous êtes une future menace qui se doit d’être éradiquée.

C’est malheureusement le cas de notre héroïne, Callie, qui se voit tuer sa jeune sœur qu’elle chérit plus que tout au monde. Alors elle se laisse entraîner, se faire emprisonner, pour protéger sa sœur d’elle-même. Mais elle se demande : pourquoi diable voudrait-elle tuer sa sœur, alors que son but ultime dans la vie est de la protéger ? (question légitime, on est d’accord !)

J’ai vraiment apprécié Callie, à qui on peut tous s’identifier. Elle se pose les bonnes questions, agit avec logique, éprouve des sentiments qu’on comprend tous… Bref, ce n’est pas une héroïne à qui vous avez envie de donner des baffes à chaque page, je peux vous l’assurer ! C’est plutôt le contraire, d’ailleurs, on a envie de la protéger, et on s’identifie énormément à elle. (le seul truc bizarre pendant ma lecture est que son prénom me faisait penser à la sœur d’Ivy, mais bon, ça n’a pas de rapport, ahah !)

Ensuite, il y a ce mystérieux ancien-ami qui réapparaît, Logan. En fait, c’était très étrange durant ma lecture, car je lisais en même temps Alice au pays des zombies, où le « garçon principal » est un vrai bad-boy, alors qu’ici… pas du tout ! Logan est l’incarnation même de la douceur et de la gentillesse.

Alors oui, parfois je me suis dit que j’aurais peut-être préféré quelqu’un avec plus de caractère, mais si on n’avait que des garçons méchants, ça deviendrait lassant, non ? Eh puis, c’est tout simplement impossible de ne pas aimer Logan. Il a ce petit côté nostalgique qui nous fait tout simplement fondre.

C’est donc une réussite du côté des personnages !

Ensuite, l’intrigue du roman est tout simplement excellente. Je suis restée en haleine pendant les 425 pages ! J’avais peine à reposer le roman, et je peux vous dire que c’était une torture de se rendre compte que j’avais atteint le palier de lecture qu’Alizéa et moi nous étions donné pour le moment ; et donc de devoir attendre le prochain.

Les pages défilent à toute vitesse car l’action est vraiment omniprésente. L’auteure nous révèle des informations au compte-goutte, nous donnant presque envie d’engloutir le roman d’une seule traite.

Eh puis, elle manie le suspense avec brio. Non seulement son roman est donc riche en action, mais en plus, on aperçoit le début d’une réponse… pour qu’il se fasse la malle la seconde d’après et qu’on se retrouve à vouloir supplier l’auteure à genoux d’arrêter de jouer avec nos nerfs.

J’ai tout de même relevé quelques petites choses qui me semblaient vraiment « trop » invraisemblables ; même si on est dans le futur, il y a certaines choses où il ne faut pas exagérer non plus, enfin c’était juste mon ressenti.

Ensuite, certains passages sont assez flous, et quelques informations ne sont pas toujours claires. C’est seulement par la suite qu’on comprend de quoi on parlait, après d’autres révélations. Mais sur le moment, c’est assez confus.

Fort heureusement, ce ne sont que de petits détails qui n’ont pas une grande importance pour le roman ! C’est donc pour moi une grande réussite, car j’ai adoré ce roman, y compris sa fin qui m’a laissée tout simplement scotchée. J’ai reposé le livre en clignant des yeux, sous le choc. J’ai vraiment hâte d’avoir le tome 2 pour découvrir ce que nous réserve l’auteure !

EN CONCLUSION, une histoire passionnante, des personnages attachants et un rythme effréné ! Voilà les ingrédients de ce livre qui vous feront passer un excellent de moment de lecture, même si, je vous préviens, il risque de vous monopoliser « à cause » de son suspense !

C’est une totale réussite pour moi, et je recommande vivement ce livre à tous les amateurs du style ! J’ai hâte d’avoir le tome 2 !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Zaviassa 2018-06-02T14:47:40+02:00

Commentaire ajouté par Mushu 2019-10-10T21:34:16+02:00

Entre questionnement sur nos actions et leur impact dans le temps : passé, présent et futur ; le tout se mélangeant avec une relation amoureuse évidente et parfois sans surprise et des longueurs.

Commentaire ajouté par Zelina 2019-10-02T20:09:09+02:00

J'ai bien aimé ce livre mais... j'aurais pu l'aimer mieux encore s'il n'était pas trop praline par moment. L'idée est bonne, l'écriture aussi. On est tenu en haleine par l'histoire mais les scènes romantiques sont de trop à mon goût... Dommage !

A Eden City, le jour de leurs 16 ans, chaque jeune reçoit une image de sa vie future. Ce "pré-souvenir" doit l'aider à bâtir son avenir.

Or, Callie se voit en train de tuer sa petite soeur ! Pour prévenir ce crime, elle est immédiatement emprisonnée...

Spoiler(cliquez pour révéler)En prison, les jeunes femmes sont en fait forcées de réaliser leur souvenir pour ne pas modifier le futur. Heureusement, grâce à l'aide d'un ami, Logan, Callie peut s'enfuir et rejoindre une communauté cachée dans la forêt. Celle-ci est dirigée par le grand-frère de Logan, arrêté des années plus tôt en raison de ses aptitudes psychique. Callie découvre qu'elle dispose elle-même d'aptitude psychique : elle peut recevoir les pensées de sa soeur. Or, celle-ci est enfermée, conformément à son souvenir, pour servir de cobaye. Si elle la laisse aux mains des scientifiques, ils risquent de découvrir le secret du Souvenir Futur et de s'en servir pour éliminer ceux qui sont les moins doués. Du coup, pour éviter ça, Callie réalise son propre souvenir : elle tue sa petite soeur (qui est en réalité sa jumelle) et s'enfonce l'aiguille de poison dans le coeur juste après...

Commentaire ajouté par Rayonnante 2019-09-05T11:59:44+02:00

Une bonne histoire même si le côté young adult est un peu trop fort à mon goût. Certains aspects de l'histoire sont occultés par d'autres : la romance prend ainsi une grande partie du récit alors que l'univers dystopique imaginé par l'auteur a un gros potentiel et qu'on ne fait qu'en effleurer de nombreux aspects simplement expliqués en un ou deux paragraphes.

A voir si je lirais la suite ou non.

Commentaire ajouté par EloDiie972 2019-02-25T16:16:41+01:00

Ma Chronique : https://labooktillaise.wordpress.com/2018/06/19/forget-tomorrow/

Dans ce livre, nous nous retrouvons dans une dystopie, dans un monde ou à ses 17 ans, chaques ados reçoivent un souvenir, directement envoyé du futur ! Ce souvenir permettant de savoir ce que vous deviendrez plus tard. Woah, c’est cool, je suis riche dans le futur, j’ai réalisé mon rêve etc etc MAIS, ça a aussi un revers puisque si dans le futur vous avez commis un crime…. vous êtes tout de suite arrêté et NON jugé ! Nous évoluons donc dans cet univers aux côtés de Callie. Callie qui est impatiente de recevoir son souvenir, Callie qui attend ça depuis toujours, Callie va qui tomber des nues quand elle découvrira son souvenir !

Dans ce souvenir, Callie tue sa petite sœur… Elle ne sait pas quand, ni où, ni pourquoi mais elle se voit la tuer ! Ce futur remettra en cause toute sa vie, elle qui a toujours chéri et protéger sa petite sœur, elle n’arrive pas à y croire et pourtant, pourtant c’est la réalité Comme je vous l’ai dit plus haut, si vous avez commis un crime dans le futur, c’est directement la case prison. Elle sera donc enfermée dans les Lymbes, un endroit ou sont enfermés tous ceux qui ont commis un crime dans le futur…. vous me direz que s’il connaissent le futur, ils peuvent le changer… hélas, ceux qui regardent flash savent que faire ça n’est pas une très bonne idée ! Quelques soit l’action que vous ferez, il est possible non seulement que ça se passe tout de même mais qu’en plus, ce soit pire !

Bref, Callie est désespérée, elle se prend pour un monstre, elle est perdu ! Pourtant, quand elle était tout au fond du gouffre, son passé resurgira pour lui tendre la main, un passé qui a un nom : Logan. Logan est un ancien ami de Callie, ils étaient très proche jusqu’au jour ou les autorités ont arrêtés le frère de Logan (Et pas pour un crime) , il a coupé les ponts avec tous le monde, surprise, Callie sera réticente au début mais va finir par se rapprocher de lui. Les deux vont donc s’enfuir vers un endroit ou ils seront en sécurité et avec des gens… comme eux.

Ce livre a été un énorme coup de cœur, tout d’abord parce que la dystopie est mon genre de prédilection mais qu’en plus, la plume de l’auteur est super, l’univers créer est riche et elle a réussi à me tenir en haleine tout le long. C’était comme une course contre la montre, une course ou malgré les actions de Callie, malgré le fait qu’elle ne voulait pas que son souvenir se réalise, tout la menait aux même point : La scène avec sa sœur ! On va découvrir aussi en même temps qu’elle que la société dans laquelle elle vit, est bourrée de mensonge, que le gouvernement ment et que les lymbes renferment bien des secrets ! Il y a aussi une touche de SF et fantastique et on va découvrir que certains personnages possèdent des capacités assez spéciales. Ce récit est complexe et l’auteur a su très bien mené les explications et les découvertes, l’espace temps, le destin, l’avenir, le passé, toutes ces choses vont être dévoilés et Callie va comprendre qu’il y a BEAUCOUP en jeux !

La fin m’a laissé sur les fesses ! Je ne m’attendais pas à ce revirement de situation ! Mais vraiment pas, tout d’abord la décision de Callie, ensuite les motivations et machinations de la » méchante » !

Pour parler des persos, j’ai bien aimé Callie, jusqu’au bout, elle se bat pour sa sœur, pour ceux qu’elles aiment, elle est courageuse. Quant à Logan, et bien j’ai envie de dire que la romance est mon deuxième genre de prédilection et pourtant les garçons les plus mignons se trouvent dans les dystopies ! Il est adorable, courageux et mystérieux à la fin ! JE VALIDE

Ceux qui est bien et comme je l’ai dit, quoi que fait Callie, elle se rend compte que ses actions l’a mène doit à son souvenir !

Je recommande ce livre qui vous plongera dans un univers complexe et qui vous tiendra en haleine ! C’était une excellente dystopie, l’univers crée était complet et aboutis, les personnages attachants ! L’auteur nous pousse à nous poser des questions, à nous remettre en questions sur l’avenir… mais aussi notre passé !

Commentaire ajouté par Iwillrockyou 2019-01-14T11:20:33+01:00

Le synopsis du livre est vraiment très intéressant et intriguant. J'ai adoré la première partie de l'histoire que j'ai dévoré. C'était assez sombre, bien rythmé et palpitant. J aurais aimé que le suite de l'histoire reste dans la même veine. Malheureusement j'ai trouvé toute la moitié du livre extrêmement longue et ennuyeuse... Si Callie ne me déplaisait pas au début du livre, elle a commencé à devenir inintéressante à ce moment là de l'histoire. J'ai trouvé que les personnages principaux étaient assez fade et sans intérêt notamment Logan. Les personnages secondaires m'ont beaucoup plus parlé et j'aurais bien aimé qu'on les voit plus (je pense à Tristine, Zed et Lauren). La dernière partie du livre redonne un peu de dynamisme au récit et on a envie de savoir comment tout ça va se terminer mais la conclusion reste malgré tout un peu précipitée pour moi... Je lirai quand même la suite car je suis curieuse de voir ce que cela peut donner.

Commentaire ajouté par Emmanuelle405 2018-12-15T10:40:11+01:00

Mauvaise pioche...apres avoir lu des livres remarquables, je tombe en ce moment sur des fonds de tiroir insipides ...On se demande comment ils ont même pu être édités !!! L'histoire repose sur des bases intéressantes et attrayantes et le début est accrocheur. Sur la durée j'ai noté certaines maladresses : des rapidités d'action, une romance trop présente et des personnages manquants d'épaisseur...

Commentaire ajouté par Queen_of_Zombies 2018-11-15T21:28:02+01:00

Un très bon premier tome. J'ai adoré cette histoire, bourré de rebondissements, qui d'ailleurs est très original. Un monde régit par une bande de fou furieux prêt à tout contre deux ados qui tentent de sauver la petite soeur de l'héroïne dans une course contre la montre... vraiment génial !!!!

Les personnages sont attachants.

J'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par MiniLu 2018-10-21T11:00:14+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, on ne s'ennuie pas une seule seconde et on se demande sans cesse comment ça va se finir !

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai vraiment cru que Callie allait tuer sa soeur à la fin. J'ai été vraiment choquée de la voir se suicider

Commentaire ajouté par caizy 2018-08-27T10:55:28+02:00

Bonne lecture ! Une histoire originale, des personnages attachants, très surprise par la fin que je n'avais pas vue venir...

Le seul bémol pour ma part qui m'a empêché de pleinement m'immerger dans cette histoire est le fait qu'il y a trop de répétitions dans les états d'âmes de Callie et dans la romance avec Logan qui fait trop 'romance à l'eau de rose' dans le mauvais sens du terme pour moi...

Mais si on fait abstraction de ça c'est une bonne lecture et je vais de ce pas continuer avec le tome 2.

Commentaire ajouté par BunnyEm 2018-08-23T19:10:23+02:00

Toutes les publications Lumen me font envie et, étant une fervente amatrice de Dystopie, cette saga me faisait de l’œil depuis sa sortie. Peut-être que je commence à en avoir lu beaucoup et que je suis plus difficile à convaincre mais, même si j'ai passé un bon moment de lecture, j'ai trouvé que ce premier tome était vraiment très classique et manquait d'approfondissement.

-- Un schéma classique --

Nous sommes dans un monde dystopique dominé par les avancées technologiques. Le cœur de cet univers repose sur les Souvenirs Futurs. On ne sait pas comment mais, à l'âge de 17 ans, votre cerveau atteint la maturité pour être capable de s'ouvrir et de recevoir un Souvenir envoyé ni plus ni moins par votre vous futur. Callie est une jeune fille qui va fêter ses 17 ans le lendemain du début du roman. C'est d'ailleurs l"un des points que je reproche à l'histoire. On n'a pas le temps de découvrir l'univers, les personnages, on va dès les premières pages découvrir le Souvenir de Callie qui va tout de suite faire d'elle une "défaillante" au système et va donc devoir fuir le monde qu'elle a connu, aidée bien sûr de résistants. Juste avant que la défaillance commence, l'auteure utilise quelques pages pour nous présenter le futur amoureux de Callie histoire que ce soit fait.

J'ai lu ce livre très rapidement, la plume de l'auteure est fluide et agréable. J'aime les Dystopies donc, même si on se trouve ici dans du ultra classique et déjà vu, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture. Cependant, il comporte pour moi de nombreux défauts : l'univers peu approfondi, les personnages très peu développés, une héroïne fade malgré le grand amour qu'elle porte à sa sœur, un personnage masculin que l'on oubliera aussi facilement qu'il est apparu tant il manque d'approfondissement - avoir des chapitres de son point de vue aurait aidé je pense - et donc surtout une histoire qui fait office de déjà vu et n'a rien de surprenant. Je lirai la suite malgré tout avec plaisir car des éléments d'intrigue ont été disséminés vers la fin du roman et peuvent devenir vraiment intéressants.

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

En résumé, un premier tome dont je ressors assez mitigée. L'histoire semblait très prometteuse mais a été traitée de manière ultra classique et suit à la lettre le schéma de la dystopie (défaillance du personnage principal - fuite - intégration au sein de la résistance - retour pour changer les choses). Les personnages sont fades, très en surface et je ne me suis attachée à aucun d'eux. A voir dans la suite si la saga saura se développer.

Forget Tomorrow

• France : 2016-01-21 (Français)
  • USA : 2015-11-03 (English)

Diam20 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-17T01:18:54+01:00