Forget Tomorrow

Description ajoutée par Carole94P 2015-12-02T11:08:58+01:00

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !

Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.

Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin.

Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d’une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même…

Extrait ajouté par MissNaais 2015-12-06T02:51:32+01:00

- Qu'est-ce que ça peut te faire ?

- On était amis, avant.

- Ça, tu peux le dire. Je me rappelle encore le jour où tu t'es fait pipi dessus en plein Module récréatif.

Il me défie du regard.

- Je m'en souviens comme si c'était hier. Et de toi qui nous avais aspergés d'eau à la fontaine pour que personne ne s'en aperçoive.

Il n'a pas oublié cette histoire ?

Je remercie les éditions Lumen – et tout particulièrement Emily – pour leur confiance. Avant même de recevoir ce livre, j’étais à peu près sûre d’une chose : j’allais l’aimer. Avec Forget Tomorrow, j’ai été comblée. Aussitôt reçu, aussitôt lu. En moins de 24h, il était englouti, même si j’aurais donné n’importe quoi pour prolonger l’instant ! J’ai clairement frôlé le coup de coeur.

L'histoire prend place dans notre monde, après l'Essor Technologique. À la veille de ses dix-sept ans, Callie trépigne d’impatience. Elle va enfin recevoir son souvenir du futur ; un souvenir décisif, qui déterminera le reste de sa vie. Passionnée de cuisine manuelle, elle espère se découvrir grand chef étoilé et entourée de sa soeur et de sa mère qu’elle aime tant. Mais le jour J arrive et lui dévoile un pan d’avenir terrible qu’elle ne s’explique pas. Ce futur remet en cause toute sa vie et fait d’elle une condamnée de prison. Enfermée dans les Lymbes, Callie se retrouve impuissante. Heureusement, elle recevra de l’aide de son ancien ami d’enfance, Logan, afin de rejoindre un monde où la fatalité n’est plus un frein à l’épanouissement. Malgré cette main secourable, de nombreux mystères planent autour de cette vision qu’elle a eue de son futur et la jeune fille devra mener l’enquête afin de comprendre. Peut-être qu’ainsi, elle parviendra à déjouer le Destin…

Dès les premières pages, j’ai embarqué dans l’univers, j’ai aimé Callie et l’histoire m’a balayé comme un raz de marée. Ça s’est goupillé assez facilement et je pense que le fait de ne pas avoir lu résumé a beaucoup aidé. C’est d’ailleurs la seule critique négative que j’aurais à faire. Je vous déconseille de lire ce synopsis. Mieux vaut découvrir l’intrigue soi-même, c’est encore plus grisant et on se sent aussi confus et surpris que Callie.

Le lecteur est guidé par un seul et unique leitmotiv : en savoir toujours plus. J’ai lu le livre en lui même vitesse grand V. Si ça n'avait tenu qu'à moi, il aurait été terminé en une poignée d’heures tellement j'ai adoré l'univers de Pintip Dunn !

La société qui nous est dépeinte est futuriste et repose sur des principes assez effrayants pour faire dresser les poils des bras. J'ai été choquée de voir à quel point la nature humaine est prompte à juger, voire même à condamner. Certes, Forget Tomorrow est un roman de pure fiction, mais quelque part, on est tenté de s’interroger. Ce qui arrive dans ce livre est susceptible d’arriver dans un futur lointain (si tant est que l’on ait un peu d’imagination). Depuis toujours, l'Homme cherche à avoir la main mise sur l'imprévu. Connaître l'Avenir de chaque individu permet de prévoir ce qui n'était pas prévisible avant. Mais heureusement, rien n'est blanc ou noir, tout peut encore changer...

Ici, le Destin a une valeur immuable et est considéré comme une réalité à laquelle on ne peut pas échapper. C'est bien souvent cruel, ça ôte à l'Homme sa capacité de choisir. Il n’a plus son libre arbitre. Le lecteur ne peut pas s'empêcher de se mettre à la place de Callie, l'héroïne, en se demandant si rester prisonnier de sa propre Destinée n’est pas un cauchemar en soi.

Callie est le personnage central et se révèle très intéressante à apprivoiser. Elle se montre avide de tout, curieuse d'emmagasiner le plus de belles choses possibles avec les yeux. Elle est « nature » et modeste ; elle possède une vision du monde belle dans sa simplicité, et se contente des choses que nous, nous ne prenons bien souvent pas la peine de regarder. Callie, c'est une fille qui ne ressemble à aucune autre, qui dévisage la vie à la manière d'une artiste. Et puis cette petite pointe d'égoïsme n'est pas pour me déplaire, car j'aime particulièrement les héroïnes imparfaites. Je me suis beaucoup attachée à elle, un fait rare quand on sait qu’en général, je préfère les personnages masculins dans les romans.

À mesure que l’intrigue progresse, les choses commencent à se complexifier. Callie se retrouve bien malgré elle au cœur d'un système extrêmement vaste. Difficile de mettre le doigt sur le méchant de l'histoire, car les rouages se soutiennent les uns les autres et forment un ensemble qui fait tourner le monde. Les potentiels « méchants » ne le sont pas tout à fait, car on comprend pourquoi ils agissent de la sorte. On finit par ne plus trop savoir sur quel pied danser. Les principes d'Avenir et de Destin donnent à réfléchir sur le sens de nos propres existences.

À 100 pages de la fin... c'est l'hécatombe, vraiment. Je suis tombée des nues. Je m'attendais à des révélations, c'est sûr, mais pas au point de rester ébahie de cette façon. Je n'avais rien deviné, rien imaginé à ce sujet, et c'était tellement bon que j'aurais aimé ne jamais terminer le livre. La plume de l’auteur, d’une fluidité remarquable, a permis de rendre cela encore plus addictif !

Puis la fin... Parfaite ! L'apothéose. Après nous avoir fait languir, Pintip Dunn nous offre une fin de tome digne de ce nom. Percutante, brillante... Une alternative à laquelle jamais je n'aurais pensé. Un pur délice ! En refermant l’ouvrage, je me suis demandé comment il serait possible de faire mieux avec le tome suivant. Car cette fin… pfffouaaa ! J’ai presque envie de vous la raconter tellement elle m’a laissée sur le popotin, mais je vais m’abstenir...

En résumé, c’est une excellente dystopie qui ne laisse pas tellement de répit. La conclusion m’a laissée comme une boule de nerfs. Tant de suspens, ça devrait être interdit ! Grâce à ses personnages attachants et à son intrigue à donner des frissons, Pintip Dunn signe un premier tome de saga plus que réussi. Je me languis de connaître la suite.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/dystopie/forget-tomorrow-tome-1-pintip-dunn

Un énorme merci aux éditions Lumen pour cette super lecture !

Tout d’abord, je dois vous dire que j’ai lu ce livre en lecture commune avec Alizéabooks, donc c’était vraiment chouette qu’on puisse partager nos ressentis, même si on a parfois eu de petits problèmes de coordination, ahah !

Ce livre m’a tenté dès que Lumen en a annoncé la sortie. Une couverture magnifique, et un résumé plus que prometteur ; que demander de mieux ?

J’ai donc vraiment, vraiment apprécié cette lecture hors du commun et qui nous tient en haleine tout du long !

Tout d’abord, parlons de l’univers. L’univers futuriste est intrigant, mais aussi assez inquiétant. Dans cette société, l’avenir est régit par son futur soi, et vous ne pouvez même pas faire vos preuves, que vous êtes déjà catalogué. Bon, si votre futur vous vous montre que vous devenez un grand docteur ou quoi que ce soit de ce type, très bien…

… mais s’il vous révèle que vous devenez un meurtrier, tout se complique déjà beaucoup. Evidemment, même si vous ne comprenez pas pourquoi vous avez fait ça dans le futur, et même si vous êtes la meilleure des personnages actuellement, vous êtes une future menace qui se doit d’être éradiquée.

C’est malheureusement le cas de notre héroïne, Callie, qui se voit tuer sa jeune sœur qu’elle chérit plus que tout au monde. Alors elle se laisse entraîner, se faire emprisonner, pour protéger sa sœur d’elle-même. Mais elle se demande : pourquoi diable voudrait-elle tuer sa sœur, alors que son but ultime dans la vie est de la protéger ? (question légitime, on est d’accord !)

J’ai vraiment apprécié Callie, à qui on peut tous s’identifier. Elle se pose les bonnes questions, agit avec logique, éprouve des sentiments qu’on comprend tous… Bref, ce n’est pas une héroïne à qui vous avez envie de donner des baffes à chaque page, je peux vous l’assurer ! C’est plutôt le contraire, d’ailleurs, on a envie de la protéger, et on s’identifie énormément à elle. (le seul truc bizarre pendant ma lecture est que son prénom me faisait penser à la sœur d’Ivy, mais bon, ça n’a pas de rapport, ahah !)

Ensuite, il y a ce mystérieux ancien-ami qui réapparaît, Logan. En fait, c’était très étrange durant ma lecture, car je lisais en même temps Alice au pays des zombies, où le « garçon principal » est un vrai bad-boy, alors qu’ici… pas du tout ! Logan est l’incarnation même de la douceur et de la gentillesse.

Alors oui, parfois je me suis dit que j’aurais peut-être préféré quelqu’un avec plus de caractère, mais si on n’avait que des garçons méchants, ça deviendrait lassant, non ? Eh puis, c’est tout simplement impossible de ne pas aimer Logan. Il a ce petit côté nostalgique qui nous fait tout simplement fondre.

C’est donc une réussite du côté des personnages !

Ensuite, l’intrigue du roman est tout simplement excellente. Je suis restée en haleine pendant les 425 pages ! J’avais peine à reposer le roman, et je peux vous dire que c’était une torture de se rendre compte que j’avais atteint le palier de lecture qu’Alizéa et moi nous étions donné pour le moment ; et donc de devoir attendre le prochain.

Les pages défilent à toute vitesse car l’action est vraiment omniprésente. L’auteure nous révèle des informations au compte-goutte, nous donnant presque envie d’engloutir le roman d’une seule traite.

Eh puis, elle manie le suspense avec brio. Non seulement son roman est donc riche en action, mais en plus, on aperçoit le début d’une réponse… pour qu’il se fasse la malle la seconde d’après et qu’on se retrouve à vouloir supplier l’auteure à genoux d’arrêter de jouer avec nos nerfs.

J’ai tout de même relevé quelques petites choses qui me semblaient vraiment « trop » invraisemblables ; même si on est dans le futur, il y a certaines choses où il ne faut pas exagérer non plus, enfin c’était juste mon ressenti.

Ensuite, certains passages sont assez flous, et quelques informations ne sont pas toujours claires. C’est seulement par la suite qu’on comprend de quoi on parlait, après d’autres révélations. Mais sur le moment, c’est assez confus.

Fort heureusement, ce ne sont que de petits détails qui n’ont pas une grande importance pour le roman ! C’est donc pour moi une grande réussite, car j’ai adoré ce roman, y compris sa fin qui m’a laissée tout simplement scotchée. J’ai reposé le livre en clignant des yeux, sous le choc. J’ai vraiment hâte d’avoir le tome 2 pour découvrir ce que nous réserve l’auteure !

EN CONCLUSION, une histoire passionnante, des personnages attachants et un rythme effréné ! Voilà les ingrédients de ce livre qui vous feront passer un excellent de moment de lecture, même si, je vous préviens, il risque de vous monopoliser « à cause » de son suspense !

C’est une totale réussite pour moi, et je recommande vivement ce livre à tous les amateurs du style ! J’ai hâte d’avoir le tome 2 !

Commentaire ajouté par AccroV 2017-12-12T08:58:01+01:00

Le résumé donne envie, vraiment envie. On croit que l'on va plonger dans une nouvelle version de Minority Report, avec des souvenirs, du suspens, de l'intrigue. Alors quelle déception quand on se rend compte que la moitié du livre est sur la romance du personnage principal qui dessert totalement le livre par tant de tendresse et de naïveté sur son amour par rapport à tout ce qu'elle envisage sur l'histoire principale. L'intrigue est limite reléguée au second rang.

Il y a énormément d'éléments mis en place par l'auteur qui ne sont pas du tout approfondis. Alors, je sais qu'il va y avoir un second tome mais ne pas développer le principal dans le tome 1 ...

Je ne pense pas que je vais lire la suite. Je ne le recommande vraiment pas.

Commentaire ajouté par Chakichat1 2017-11-22T16:57:24+01:00

Une très belle histoire. Si je devais noter je mettrais 9/10.

Commentaire ajouté par Louuise 2017-11-15T11:55:22+01:00

Je dois dire qu'en lisant le résumé et en voyant la couverture j'ai été immédiatement attiré. En revanche ma lecture ma un peu moins séduite. La relation entre Logan et Callie était sympas au début mais ensuite je l'ai trouvé un peu mièvre et j'ai finalement trouvé que Callie était vraiment égoïste.. Je sais pas si ce trait de sa personnalité était accentué pour faire un contraste avec la scène finale, mais elle m'a énervé durant le livre à toujours faire passer sa relation avant la cause commune. Au sujet du réseaux, de leur actions, de leur fonctionnement grosse déception, c'est creux et peux réaliste. C'est dommage car ça aurait put enrichir l'univers du livre. En bref, je dirais que ce livre avait plein de bonne idée initiale (recevoir des souvenir futur, Harmony, la relation entre Jessa et Callie..) qui ne sont pas assez exploités aux bénéfices d'une romance un peux mièvre. Je dirai quand même que c'était une lecture agréable est fluide.

Commentaire ajouté par ilonaisreading 2017-11-05T17:26:32+01:00

Un livre avec un début très prenant et qui démarre fort mais je trouve que l'écriture est trop superficielle. Le Réseau est à peine expliqué, l'auteur passe plus de temps à présenter ses membres plutôt que le fonctionnement réel de cette résistance et pour le peu qu'elle en donne c'est purement invraisemblable c'est à dire, comment ils se fournissent pour vivre par le biais d'une SEULE personne pour 50 humains, c'est pas crédible... Et les personnages sont plats, ce qui est la base d'une intrigue quand même. Peut être que je lirais la suite pour les thèmes abordés, à voir.

Commentaire ajouté par Lili3601 2017-11-04T18:19:08+01:00

Avec un tel synopsis et au vue des nombreux avis positifs, j'attendais avec impatience de lire Forget Tomorrow.

J'ai été déçue. Pas que le livre est foncièrement mauvais, mais je m'attendais à tellement plus pour un premier tome, qui est censé donner envie de lire la suite, de continuer l'aventure. Mais cette introduction au monde de Pintip Dunn ne m'a pas vraiment séduite.

Le concept est intéressant, les personnages également. Et pourtant l'auteur se contente de nous dépeindre la surface, sans approfondir tout ça.

Au final, j'ai une sensation d'inachevée en tournant la dernière page. Au final, les personnages ne sont pas assez approfondis pour me permettre de réellement m'attacher à eux. La relation entre Callie et Logan, bien que touchante, ne m'a pas convaincue. Tout va trop vite entre eux, surtout après un silence de cinq ans et une ribambelle de non-dits. Après plus de 400 pages, je trouve que l'histoire est un peu vide. Entendez par là qu'il ne se passe pas grand chose, mais le livre se lit facilement, si bien que je n'ai pas vraiment eu le temps de m'en plaindre.

Mais malgré cette déception, l'écriture de l'auteur m'a plu, ses tournures de phrases étaient intéressants, et ses métaphores avaient une jolie sonorité ainsi qu'une vision différente.

Après avoir lu le synopsis du prochain tome, je vais quand même tenter de le lire, histoire de voir si le changement de narrateur va plus me plaire, surtout avec tous ces bouleversements.

Commentaire ajouté par Jolin 2017-10-21T13:21:57+02:00

Je viens de finir ce livre et je l'ai plutôt bien aimé. Un roman satisfaisant et qui se lit rapidement.

L'histoire en elle-même est recherchée et originale. On y retrouve plusieurs clichés de dystopies, mais le livre reste cependant agréable à lire. L'enchaînement des événements se font avec fluidité. J'ai trouvé que le récit s’essoufflait vers le milieu du livre, cependant vite oublié par la fin qui coupe le souffle.

J'ai eu du mal avec l'héroïne que j'ai trouvé terriblement égoïste et enfantine, mais j'ai presque réussi à l'apprécier à la fin du roman. Quant à Logan, je l'ai plutôt bien aimé. Le seul hic sur les personnages secondaires est que je ne les ai pas trouvés assez recherchés.

Je peux vous le conseiller comme une dystopie sympathique, mais sans plus pour moi. Bonne lecture ! ❤

Commentaire ajouté par Felina 2017-10-02T19:03:04+02:00

J'ai bien aimé ce livre car je trouve l'idée assez originale et intéressante. Les personnages n'étaient pas mal mais l'histoire d'amour entre Callie et Logan prenait beaucoup de place dans le livre, je trouve. Peut-être un peu trop mais c'est mon avis (: Certains passages sont un peu longs et prévisibles (je pense notamment au retour d'Harmony vers la ville). J'ai beaucoup aimé la fin qui nous surprend, nous étonne et nous donne envie de lire la suite. Donc une bonne lecture dans l'ensemble ^^

Commentaire ajouté par wopla 2017-08-31T10:18:08+02:00

Je ne sais pas trop quoi dire. Je pensais le savoir, mais la fin change tout ! Malgré le petit choc de fin, qui pour moi est un peu limite comme revirement de situation, on a une histoire qui est bien pensée, bien encadrée, simple et facile à cerner. Peut-être quelques incohérences par-ci par-là, mais juste des détails mineurs qui ne viennent pas perturber le cours de l'histoire.

Je pense qu'on peut parler de dystopie, les membres de ce monde ne peuvent pas vraiment accéder au véritable bonheur selon moi.

Je recommande tout de même ce livre à tous !

Commentaire ajouté par sayonara 2017-08-29T23:39:23+02:00

Je n'ai pas vraiment accroché à ce livre bien que l'histoire,le scénario,soit intéressant: le fait de recevoir un souvenir de son "moi" futur,de pouvoir changer son avenir est vraiment une idée originale,alors qu'est ce qui a cloché? Les personnages.

Trop niais.Au début ça ne me dérangeais pas trop,mais ça a finit par déteindre sur l'histoire,Déjà la romance entre Logan et Callie sort de nulle part,ils ne se sont pas adressé la parole depuis 5 ans et reviennent comme des fleurs? ça dérange,surtout que la seule chose,quand on y réfléchit,qui les aient mis ensemble c'est le souvenir de Logan.Leur couple à l'air superficielle, il parait plus comme un cliché niais qu'un "vrai" couple. Mais honnêtement ce qui m'a fait arrêter la lecture c'est le coté "J'entame toutes les responsabilité" de Callie qui m'a beaucoup énervais,elle se blâme pour tout et n'importe quoi,je ne sais plus combien de fois j'ai lu ,dans une seule page, "je suis tellement égoïste",pour des choses normal et qui ne sont absolument pas de sa faute,comme si elle se donnait un faux air de personne mature qui l'a complètement décrédibilisé à mes yeux. Bref,ce livre n'était pas pour moi malgré une idée très intéressante.

Commentaire ajouté par s0tiizz 2017-08-18T17:25:09+02:00

Je voulais lire ce livre depuis que j'ai lu le synopsis. Je l'ai dévoré en un seul jour !

J'ai vraiment adoré l'histoire, l'univers de ce livre et tout son déroulement. On découvre avec plaisir cette vie futuriste, ses craintes et ses faiblesses, le tout dans une histoire romancée assez passionnée qui pourrait déranger si on ne tient pas compte du fait que ce livre se déroule sur une semaine de temps.

Les personnages sont sympathiques, mais c'est réellement l'histoire et tous ces mystères qui m'ont poussé à ne jamais relacher ce livre.

On réfléchi, on se creuse les méninges, on se frustre de la naïveté de l'héroïne, on a peur autant du futur qu'eux et parfois même, on ne comprends pas les souvenirs,... bref, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.

Si vous aimez les romans jeunesse d'anticipations légèrement fantastique, ce roman est fait pour vous.

En attendant la suite avec impatience, je vous souhaite une bonne lecture !

Forget Tomorrow

• France : 2016-01-21 (Français)
  • USA : 2015-11-03 (English)

Xianne l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-13T11:37:32+01:00