Forget Tomorrow

Description ajoutée par Carole94P 2015-12-02T11:08:58+01:00

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !

Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.

Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin.

Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d’une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même…

Extrait ajouté par MissNaais 2015-12-06T02:51:32+01:00

- Qu'est-ce que ça peut te faire ?

- On était amis, avant.

- Ça, tu peux le dire. Je me rappelle encore le jour où tu t'es fait pipi dessus en plein Module récréatif.

Il me défie du regard.

- Je m'en souviens comme si c'était hier. Et de toi qui nous avais aspergés d'eau à la fontaine pour que personne ne s'en aperçoive.

Il n'a pas oublié cette histoire ?

Je remercie les éditions Lumen – et tout particulièrement Emily – pour leur confiance. Avant même de recevoir ce livre, j’étais à peu près sûre d’une chose : j’allais l’aimer. Avec Forget Tomorrow, j’ai été comblée. Aussitôt reçu, aussitôt lu. En moins de 24h, il était englouti, même si j’aurais donné n’importe quoi pour prolonger l’instant ! J’ai clairement frôlé le coup de coeur.

L'histoire prend place dans notre monde, après l'Essor Technologique. À la veille de ses dix-sept ans, Callie trépigne d’impatience. Elle va enfin recevoir son souvenir du futur ; un souvenir décisif, qui déterminera le reste de sa vie. Passionnée de cuisine manuelle, elle espère se découvrir grand chef étoilé et entourée de sa soeur et de sa mère qu’elle aime tant. Mais le jour J arrive et lui dévoile un pan d’avenir terrible qu’elle ne s’explique pas. Ce futur remet en cause toute sa vie et fait d’elle une condamnée de prison. Enfermée dans les Lymbes, Callie se retrouve impuissante. Heureusement, elle recevra de l’aide de son ancien ami d’enfance, Logan, afin de rejoindre un monde où la fatalité n’est plus un frein à l’épanouissement. Malgré cette main secourable, de nombreux mystères planent autour de cette vision qu’elle a eue de son futur et la jeune fille devra mener l’enquête afin de comprendre. Peut-être qu’ainsi, elle parviendra à déjouer le Destin…

Dès les premières pages, j’ai embarqué dans l’univers, j’ai aimé Callie et l’histoire m’a balayé comme un raz de marée. Ça s’est goupillé assez facilement et je pense que le fait de ne pas avoir lu résumé a beaucoup aidé. C’est d’ailleurs la seule critique négative que j’aurais à faire. Je vous déconseille de lire ce synopsis. Mieux vaut découvrir l’intrigue soi-même, c’est encore plus grisant et on se sent aussi confus et surpris que Callie.

Le lecteur est guidé par un seul et unique leitmotiv : en savoir toujours plus. J’ai lu le livre en lui même vitesse grand V. Si ça n'avait tenu qu'à moi, il aurait été terminé en une poignée d’heures tellement j'ai adoré l'univers de Pintip Dunn !

La société qui nous est dépeinte est futuriste et repose sur des principes assez effrayants pour faire dresser les poils des bras. J'ai été choquée de voir à quel point la nature humaine est prompte à juger, voire même à condamner. Certes, Forget Tomorrow est un roman de pure fiction, mais quelque part, on est tenté de s’interroger. Ce qui arrive dans ce livre est susceptible d’arriver dans un futur lointain (si tant est que l’on ait un peu d’imagination). Depuis toujours, l'Homme cherche à avoir la main mise sur l'imprévu. Connaître l'Avenir de chaque individu permet de prévoir ce qui n'était pas prévisible avant. Mais heureusement, rien n'est blanc ou noir, tout peut encore changer...

Ici, le Destin a une valeur immuable et est considéré comme une réalité à laquelle on ne peut pas échapper. C'est bien souvent cruel, ça ôte à l'Homme sa capacité de choisir. Il n’a plus son libre arbitre. Le lecteur ne peut pas s'empêcher de se mettre à la place de Callie, l'héroïne, en se demandant si rester prisonnier de sa propre Destinée n’est pas un cauchemar en soi.

Callie est le personnage central et se révèle très intéressante à apprivoiser. Elle se montre avide de tout, curieuse d'emmagasiner le plus de belles choses possibles avec les yeux. Elle est « nature » et modeste ; elle possède une vision du monde belle dans sa simplicité, et se contente des choses que nous, nous ne prenons bien souvent pas la peine de regarder. Callie, c'est une fille qui ne ressemble à aucune autre, qui dévisage la vie à la manière d'une artiste. Et puis cette petite pointe d'égoïsme n'est pas pour me déplaire, car j'aime particulièrement les héroïnes imparfaites. Je me suis beaucoup attachée à elle, un fait rare quand on sait qu’en général, je préfère les personnages masculins dans les romans.

À mesure que l’intrigue progresse, les choses commencent à se complexifier. Callie se retrouve bien malgré elle au cœur d'un système extrêmement vaste. Difficile de mettre le doigt sur le méchant de l'histoire, car les rouages se soutiennent les uns les autres et forment un ensemble qui fait tourner le monde. Les potentiels « méchants » ne le sont pas tout à fait, car on comprend pourquoi ils agissent de la sorte. On finit par ne plus trop savoir sur quel pied danser. Les principes d'Avenir et de Destin donnent à réfléchir sur le sens de nos propres existences.

À 100 pages de la fin... c'est l'hécatombe, vraiment. Je suis tombée des nues. Je m'attendais à des révélations, c'est sûr, mais pas au point de rester ébahie de cette façon. Je n'avais rien deviné, rien imaginé à ce sujet, et c'était tellement bon que j'aurais aimé ne jamais terminer le livre. La plume de l’auteur, d’une fluidité remarquable, a permis de rendre cela encore plus addictif !

Puis la fin... Parfaite ! L'apothéose. Après nous avoir fait languir, Pintip Dunn nous offre une fin de tome digne de ce nom. Percutante, brillante... Une alternative à laquelle jamais je n'aurais pensé. Un pur délice ! En refermant l’ouvrage, je me suis demandé comment il serait possible de faire mieux avec le tome suivant. Car cette fin… pfffouaaa ! J’ai presque envie de vous la raconter tellement elle m’a laissée sur le popotin, mais je vais m’abstenir...

En résumé, c’est une excellente dystopie qui ne laisse pas tellement de répit. La conclusion m’a laissée comme une boule de nerfs. Tant de suspens, ça devrait être interdit ! Grâce à ses personnages attachants et à son intrigue à donner des frissons, Pintip Dunn signe un premier tome de saga plus que réussi. Je me languis de connaître la suite.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/dystopie/forget-tomorrow-tome-1-pintip-dunn

Un énorme merci aux éditions Lumen pour cette super lecture !

Tout d’abord, je dois vous dire que j’ai lu ce livre en lecture commune avec Alizéabooks, donc c’était vraiment chouette qu’on puisse partager nos ressentis, même si on a parfois eu de petits problèmes de coordination, ahah !

Ce livre m’a tenté dès que Lumen en a annoncé la sortie. Une couverture magnifique, et un résumé plus que prometteur ; que demander de mieux ?

J’ai donc vraiment, vraiment apprécié cette lecture hors du commun et qui nous tient en haleine tout du long !

Tout d’abord, parlons de l’univers. L’univers futuriste est intrigant, mais aussi assez inquiétant. Dans cette société, l’avenir est régit par son futur soi, et vous ne pouvez même pas faire vos preuves, que vous êtes déjà catalogué. Bon, si votre futur vous vous montre que vous devenez un grand docteur ou quoi que ce soit de ce type, très bien…

… mais s’il vous révèle que vous devenez un meurtrier, tout se complique déjà beaucoup. Evidemment, même si vous ne comprenez pas pourquoi vous avez fait ça dans le futur, et même si vous êtes la meilleure des personnages actuellement, vous êtes une future menace qui se doit d’être éradiquée.

C’est malheureusement le cas de notre héroïne, Callie, qui se voit tuer sa jeune sœur qu’elle chérit plus que tout au monde. Alors elle se laisse entraîner, se faire emprisonner, pour protéger sa sœur d’elle-même. Mais elle se demande : pourquoi diable voudrait-elle tuer sa sœur, alors que son but ultime dans la vie est de la protéger ? (question légitime, on est d’accord !)

J’ai vraiment apprécié Callie, à qui on peut tous s’identifier. Elle se pose les bonnes questions, agit avec logique, éprouve des sentiments qu’on comprend tous… Bref, ce n’est pas une héroïne à qui vous avez envie de donner des baffes à chaque page, je peux vous l’assurer ! C’est plutôt le contraire, d’ailleurs, on a envie de la protéger, et on s’identifie énormément à elle. (le seul truc bizarre pendant ma lecture est que son prénom me faisait penser à la sœur d’Ivy, mais bon, ça n’a pas de rapport, ahah !)

Ensuite, il y a ce mystérieux ancien-ami qui réapparaît, Logan. En fait, c’était très étrange durant ma lecture, car je lisais en même temps Alice au pays des zombies, où le « garçon principal » est un vrai bad-boy, alors qu’ici… pas du tout ! Logan est l’incarnation même de la douceur et de la gentillesse.

Alors oui, parfois je me suis dit que j’aurais peut-être préféré quelqu’un avec plus de caractère, mais si on n’avait que des garçons méchants, ça deviendrait lassant, non ? Eh puis, c’est tout simplement impossible de ne pas aimer Logan. Il a ce petit côté nostalgique qui nous fait tout simplement fondre.

C’est donc une réussite du côté des personnages !

Ensuite, l’intrigue du roman est tout simplement excellente. Je suis restée en haleine pendant les 425 pages ! J’avais peine à reposer le roman, et je peux vous dire que c’était une torture de se rendre compte que j’avais atteint le palier de lecture qu’Alizéa et moi nous étions donné pour le moment ; et donc de devoir attendre le prochain.

Les pages défilent à toute vitesse car l’action est vraiment omniprésente. L’auteure nous révèle des informations au compte-goutte, nous donnant presque envie d’engloutir le roman d’une seule traite.

Eh puis, elle manie le suspense avec brio. Non seulement son roman est donc riche en action, mais en plus, on aperçoit le début d’une réponse… pour qu’il se fasse la malle la seconde d’après et qu’on se retrouve à vouloir supplier l’auteure à genoux d’arrêter de jouer avec nos nerfs.

J’ai tout de même relevé quelques petites choses qui me semblaient vraiment « trop » invraisemblables ; même si on est dans le futur, il y a certaines choses où il ne faut pas exagérer non plus, enfin c’était juste mon ressenti.

Ensuite, certains passages sont assez flous, et quelques informations ne sont pas toujours claires. C’est seulement par la suite qu’on comprend de quoi on parlait, après d’autres révélations. Mais sur le moment, c’est assez confus.

Fort heureusement, ce ne sont que de petits détails qui n’ont pas une grande importance pour le roman ! C’est donc pour moi une grande réussite, car j’ai adoré ce roman, y compris sa fin qui m’a laissée tout simplement scotchée. J’ai reposé le livre en clignant des yeux, sous le choc. J’ai vraiment hâte d’avoir le tome 2 pour découvrir ce que nous réserve l’auteure !

EN CONCLUSION, une histoire passionnante, des personnages attachants et un rythme effréné ! Voilà les ingrédients de ce livre qui vous feront passer un excellent de moment de lecture, même si, je vous préviens, il risque de vous monopoliser « à cause » de son suspense !

C’est une totale réussite pour moi, et je recommande vivement ce livre à tous les amateurs du style ! J’ai hâte d’avoir le tome 2 !

Commentaire ajouté par Deby-1 2018-04-07T06:50:09+02:00

On se laisse porter par la légèreté du récit. C'est agréable à lire. Mais rien d'extraordinaire. J'attend plus d'action dans le 2.

Commentaire ajouté par Enora-Gaby 2018-04-01T10:48:32+02:00

Une très bonne lecture. Une histoire vraiment sympa, hâte de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par leslie-q 2018-03-10T19:10:33+01:00

Il est vrai que j'ai apprécier l'histoire mais pas autant que ce a quoi je m'attendais. J'ai trouver les personnages et l'univers a mon gout pas assez développer , a certains moment je n'est pas réussi a m'imaginer l'univers dans lequel l'auteur emmené ses personnages .Mais au vue de la fin du livre je pense sérieusement me procurer la suite dans lequel j'espère plus accrocher .

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2018-02-11T01:20:35+01:00

Ce livre commençait tellement bien ! Dès les premières pages, j'ai eu la sensation de me retrouver plongée dans un nouveau Divergente. Sachant que j'avais adoré cette saga, Forget Tomorrow s'annonçait comme très prometteur. Moi qui suis d'un naturel avare en coup de cœur, je me voyais déjà dévorer cette histoire. Et pourtant non...

J'ai vraiment accroché avec la première partie. J'aimais l'univers, j'aimais le fait que l'auteure nous plongeait directement dans l'intrigue, sans s'éterniser sur la plantation de son décor. On savait l'essentiel, à savoir : les personnages principaux, la société dans laquelle ils vivent, et ce qui va bouleverser la vie de notre héroïne. L'action était là, on ne s'ennuyait pas, et les pages défilaient.

Oui mais voilà, il y a un gros creux au milieu du bouquin. Les événements sont assez répétitifs, malgré la volonté clairement marquée de l'auteure de diversifier les scènes. De dystopie passionnante, on finit par passer à romance. Et je ne suis vraiment pas friande de romance. Surtout quand celle-ci est précipitée et un peu trop à l'eau de rose. Malgré tout, je dois avouer qu'ils étaient quand même bien mignons nos deux tourtereaux ;) D'autant plus que j'aime la personnalité des deux personnages, donc ensemble ils matchaient bien.

Et puis heureusement, la dernière partie rattrape l'ensemble ! L'action est à nouveau au rendez-vous, de même que les révélations qui éclaircissent un peu le tout, et on ne peut s'empêcher d'enchaîner les chapitres jusqu'au dénouement final. Et quel dénouement ! Je ne sais toujours pas si j'en suis satisfaite ou très déçue... Dans le fond j'avais songé à cette fin, mais à mon sens, ce n'était pas inévitable. Il existait d'autres moyens. Elle représente la facilité, et j'avoue que c'est un peu dommage...

Surtout que du coup, toute la suite est remise en question. Certaines choses risquent de me manquer et je ne sais pas si je serai capable de passer outre. Je vais sûrement laisser passer un petit moment avant de m'y plonger. J'ai trop apprécié l'univers et les personnages pour en rester là. Je suis curieuse de voir ce que l'auteure nous a concocté, en espérant ne pas être déçue.

Commentaire ajouté par Marion001 2018-01-28T22:36:11+01:00

Par ou commencer ?!

Ce premier tome est juste superbe.

J'ai adoré l'univers mis en place par l'auteur, l'idée de voir un souvenir futur m'a fais beaucoup réfléchir sur le mien.

Les personnages sont juste trop bien, petit coup de coeur pour Logan même si il fait un peux trop cliché "Je serais toujours la pour toi ". Je me suis aussi énormément attachée à Callie, elle était plutôt réaliste dans son comportement avec sa vie entiere qui s'effondre .

Et mon dieu ! Cette fin elle m'a fait pleurer ... Je me suis dis "POURQUOI".

Ce premier tome est aussi pour moi un sujet de réflexion aussi plus profond. Dans la vie ( enfin surtout en ce moment ) mes professeurs de lycée nous disent sans arrêt " Si vos parents ont fait des études longues, vous avez 99% de chances de réussir votre avenir. Mais si vos parents ont fait un trajet directement professionnels accrochez vous à vos baskets car il va falloir bosser" .

Ce livre nous prouve donc que notre Destin nous appartient et que personne ne peux le predire, ce qu'a comfirmé Callie avec son choix final.

Commentaire ajouté par Caro2 2018-01-25T15:12:40+01:00

Un roman jeunesse qui m'a convaincue, je dois bien le dire.

J'ai mis un peu de temps à le terminer, mais cela n'avait rien à voir avec le fait que je n'accrochais pas. Au contraire, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire chaque soir et/ou pendant mes heures de fourche.

De manière générale, j'ai trouvé l'idée de ce futur basé sur un souvenir très intéressant. La fin n'est absolument pas prévisible; l'auteur m'a bien menée en bateau ! Challenge réussi donc puisque j'adore ne pas deviner la conclusion d'un roman.

En ce qui concerne les personnages, j'ai apprécié les différents caractères, même si j'ai trouvé que ça manquait de nuance, parfois. Par exemple, Logan est un peu trop chevalier servant! Ok, c'est parce qu'il a des sentiments pour Callie, mais bon ça fait très homme qui sauve sa petite femme. Callie, elle, c'est son côté "ma vie est foutue" qui m'a un peu énervée , mais bon c'est supportable quand même.

J'ai beaucoup aimé que l'auteur nous mène sur une fausse piste concernant la sœur de Callie. Idem par rapport à la petite Olivia. Je ne peux en dire trop sans spoiler...

L'écriture, quant à elle, est simple, fluide; les phrases sont sans complication, ça se lit vite et bien.

La seule chose pour laquelle j'ai dû relire, c'est la partie avec Olivia et Jessa dont je ne peux pas trop parler au risque d'en dire trop. C'est le seul point qui m'a paru un peu compliqué, mais cela touche plus l'histoire que l'écriture.

En bref, un bon roman que je conseillerai à mes élèves et aux amateurs de romans dystopiques jeunesse.

Commentaire ajouté par AccroV 2017-12-12T08:58:01+01:00

Le résumé donne envie, vraiment envie. On croit que l'on va plonger dans une nouvelle version de Minority Report, avec des souvenirs, du suspens, de l'intrigue. Alors quelle déception quand on se rend compte que la moitié du livre est sur la romance du personnage principal qui dessert totalement le livre par tant de tendresse et de naïveté sur son amour par rapport à tout ce qu'elle envisage sur l'histoire principale. L'intrigue est limite reléguée au second rang.

Il y a énormément d'éléments mis en place par l'auteur qui ne sont pas du tout approfondis. Alors, je sais qu'il va y avoir un second tome mais ne pas développer le principal dans le tome 1 ...

Je ne pense pas que je vais lire la suite. Je ne le recommande vraiment pas.

Commentaire ajouté par Chakichat1 2017-11-22T16:57:24+01:00

Une très belle histoire. Si je devais noter je mettrais 9/10.

Commentaire ajouté par Louuise 2017-11-15T11:55:22+01:00

Je dois dire qu'en lisant le résumé et en voyant la couverture j'ai été immédiatement attiré. En revanche ma lecture ma un peu moins séduite. La relation entre Logan et Callie était sympas au début mais ensuite je l'ai trouvé un peu mièvre et j'ai finalement trouvé que Callie était vraiment égoïste.. Je sais pas si ce trait de sa personnalité était accentué pour faire un contraste avec la scène finale, mais elle m'a énervé durant le livre à toujours faire passer sa relation avant la cause commune. Au sujet du réseaux, de leur actions, de leur fonctionnement grosse déception, c'est creux et peux réaliste. C'est dommage car ça aurait put enrichir l'univers du livre. En bref, je dirais que ce livre avait plein de bonne idée initiale (recevoir des souvenir futur, Harmony, la relation entre Jessa et Callie..) qui ne sont pas assez exploités aux bénéfices d'une romance un peux mièvre. Je dirai quand même que c'était une lecture agréable est fluide.

Commentaire ajouté par ilonaisreading 2017-11-05T17:26:32+01:00

Un livre avec un début très prenant et qui démarre fort mais je trouve que l'écriture est trop superficielle. Le Réseau est à peine expliqué, l'auteur passe plus de temps à présenter ses membres plutôt que le fonctionnement réel de cette résistance et pour le peu qu'elle en donne c'est purement invraisemblable c'est à dire, comment ils se fournissent pour vivre par le biais d'une SEULE personne pour 50 humains, c'est pas crédible... Et les personnages sont plats, ce qui est la base d'une intrigue quand même. Peut être que je lirais la suite pour les thèmes abordés, à voir.

Forget Tomorrow

• France : 2016-01-21 (Français)
  • USA : 2015-11-03 (English)

Bane le place en liste or
2018-04-02T19:23:10+02:00