Forget tomorrow

Description ajoutée par Carole94P 2015-12-02T11:08:58+01:00

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !

Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.

Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin.

Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d’une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même…

Extrait ajouté par MissNaais 2015-12-06T02:51:32+01:00

- Qu'est-ce que ça peut te faire ?

- On était amis, avant.

- Ça, tu peux le dire. Je me rappelle encore le jour où tu t'es fait pipi dessus en plein Module récréatif.

Il me défie du regard.

- Je m'en souviens comme si c'était hier. Et de toi qui nous avais aspergés d'eau à la fontaine pour que personne ne s'en aperçoive.

Il n'a pas oublié cette histoire ?

Je remercie les éditions Lumen – et tout particulièrement Emily – pour leur confiance. Avant même de recevoir ce livre, j’étais à peu près sûre d’une chose : j’allais l’aimer. Avec Forget Tomorrow, j’ai été comblée. Aussitôt reçu, aussitôt lu. En moins de 24h, il était englouti, même si j’aurais donné n’importe quoi pour prolonger l’instant ! J’ai clairement frôlé le coup de coeur.

L'histoire prend place dans notre monde, après l'Essor Technologique. À la veille de ses dix-sept ans, Callie trépigne d’impatience. Elle va enfin recevoir son souvenir du futur ; un souvenir décisif, qui déterminera le reste de sa vie. Passionnée de cuisine manuelle, elle espère se découvrir grand chef étoilé et entourée de sa soeur et de sa mère qu’elle aime tant. Mais le jour J arrive et lui dévoile un pan d’avenir terrible qu’elle ne s’explique pas. Ce futur remet en cause toute sa vie et fait d’elle une condamnée de prison. Enfermée dans les Lymbes, Callie se retrouve impuissante. Heureusement, elle recevra de l’aide de son ancien ami d’enfance, Logan, afin de rejoindre un monde où la fatalité n’est plus un frein à l’épanouissement. Malgré cette main secourable, de nombreux mystères planent autour de cette vision qu’elle a eue de son futur et la jeune fille devra mener l’enquête afin de comprendre. Peut-être qu’ainsi, elle parviendra à déjouer le Destin…

Dès les premières pages, j’ai embarqué dans l’univers, j’ai aimé Callie et l’histoire m’a balayé comme un raz de marée. Ça s’est goupillé assez facilement et je pense que le fait de ne pas avoir lu résumé a beaucoup aidé. C’est d’ailleurs la seule critique négative que j’aurais à faire. Je vous déconseille de lire ce synopsis. Mieux vaut découvrir l’intrigue soi-même, c’est encore plus grisant et on se sent aussi confus et surpris que Callie.

Le lecteur est guidé par un seul et unique leitmotiv : en savoir toujours plus. J’ai lu le livre en lui même vitesse grand V. Si ça n'avait tenu qu'à moi, il aurait été terminé en une poignée d’heures tellement j'ai adoré l'univers de Pintip Dunn !

La société qui nous est dépeinte est futuriste et repose sur des principes assez effrayants pour faire dresser les poils des bras. J'ai été choquée de voir à quel point la nature humaine est prompte à juger, voire même à condamner. Certes, Forget Tomorrow est un roman de pure fiction, mais quelque part, on est tenté de s’interroger. Ce qui arrive dans ce livre est susceptible d’arriver dans un futur lointain (si tant est que l’on ait un peu d’imagination). Depuis toujours, l'Homme cherche à avoir la main mise sur l'imprévu. Connaître l'Avenir de chaque individu permet de prévoir ce qui n'était pas prévisible avant. Mais heureusement, rien n'est blanc ou noir, tout peut encore changer...

Ici, le Destin a une valeur immuable et est considéré comme une réalité à laquelle on ne peut pas échapper. C'est bien souvent cruel, ça ôte à l'Homme sa capacité de choisir. Il n’a plus son libre arbitre. Le lecteur ne peut pas s'empêcher de se mettre à la place de Callie, l'héroïne, en se demandant si rester prisonnier de sa propre Destinée n’est pas un cauchemar en soi.

Callie est le personnage central et se révèle très intéressante à apprivoiser. Elle se montre avide de tout, curieuse d'emmagasiner le plus de belles choses possibles avec les yeux. Elle est « nature » et modeste ; elle possède une vision du monde belle dans sa simplicité, et se contente des choses que nous, nous ne prenons bien souvent pas la peine de regarder. Callie, c'est une fille qui ne ressemble à aucune autre, qui dévisage la vie à la manière d'une artiste. Et puis cette petite pointe d'égoïsme n'est pas pour me déplaire, car j'aime particulièrement les héroïnes imparfaites. Je me suis beaucoup attachée à elle, un fait rare quand on sait qu’en général, je préfère les personnages masculins dans les romans.

À mesure que l’intrigue progresse, les choses commencent à se complexifier. Callie se retrouve bien malgré elle au cœur d'un système extrêmement vaste. Difficile de mettre le doigt sur le méchant de l'histoire, car les rouages se soutiennent les uns les autres et forment un ensemble qui fait tourner le monde. Les potentiels « méchants » ne le sont pas tout à fait, car on comprend pourquoi ils agissent de la sorte. On finit par ne plus trop savoir sur quel pied danser. Les principes d'Avenir et de Destin donnent à réfléchir sur le sens de nos propres existences.

À 100 pages de la fin... c'est l'hécatombe, vraiment. Je suis tombée des nues. Je m'attendais à des révélations, c'est sûr, mais pas au point de rester ébahie de cette façon. Je n'avais rien deviné, rien imaginé à ce sujet, et c'était tellement bon que j'aurais aimé ne jamais terminer le livre. La plume de l’auteur, d’une fluidité remarquable, a permis de rendre cela encore plus addictif !

Puis la fin... Parfaite ! L'apothéose. Après nous avoir fait languir, Pintip Dunn nous offre une fin de tome digne de ce nom. Percutante, brillante... Une alternative à laquelle jamais je n'aurais pensé. Un pur délice ! En refermant l’ouvrage, je me suis demandé comment il serait possible de faire mieux avec le tome suivant. Car cette fin… pfffouaaa ! J’ai presque envie de vous la raconter tellement elle m’a laissée sur le popotin, mais je vais m’abstenir...

En résumé, c’est une excellente dystopie qui ne laisse pas tellement de répit. La conclusion m’a laissée comme une boule de nerfs. Tant de suspens, ça devrait être interdit ! Grâce à ses personnages attachants et à son intrigue à donner des frissons, Pintip Dunn signe un premier tome de saga plus que réussi. Je me languis de connaître la suite.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/dystopie/forget-tomorrow-tome-1-pintip-dunn

Un énorme merci aux éditions Lumen pour cette super lecture !

Tout d’abord, je dois vous dire que j’ai lu ce livre en lecture commune avec Alizéabooks, donc c’était vraiment chouette qu’on puisse partager nos ressentis, même si on a parfois eu de petits problèmes de coordination, ahah !

Ce livre m’a tenté dès que Lumen en a annoncé la sortie. Une couverture magnifique, et un résumé plus que prometteur ; que demander de mieux ?

J’ai donc vraiment, vraiment apprécié cette lecture hors du commun et qui nous tient en haleine tout du long !

Tout d’abord, parlons de l’univers. L’univers futuriste est intrigant, mais aussi assez inquiétant. Dans cette société, l’avenir est régit par son futur soi, et vous ne pouvez même pas faire vos preuves, que vous êtes déjà catalogué. Bon, si votre futur vous vous montre que vous devenez un grand docteur ou quoi que ce soit de ce type, très bien…

… mais s’il vous révèle que vous devenez un meurtrier, tout se complique déjà beaucoup. Evidemment, même si vous ne comprenez pas pourquoi vous avez fait ça dans le futur, et même si vous êtes la meilleure des personnages actuellement, vous êtes une future menace qui se doit d’être éradiquée.

C’est malheureusement le cas de notre héroïne, Callie, qui se voit tuer sa jeune sœur qu’elle chérit plus que tout au monde. Alors elle se laisse entraîner, se faire emprisonner, pour protéger sa sœur d’elle-même. Mais elle se demande : pourquoi diable voudrait-elle tuer sa sœur, alors que son but ultime dans la vie est de la protéger ? (question légitime, on est d’accord !)

J’ai vraiment apprécié Callie, à qui on peut tous s’identifier. Elle se pose les bonnes questions, agit avec logique, éprouve des sentiments qu’on comprend tous… Bref, ce n’est pas une héroïne à qui vous avez envie de donner des baffes à chaque page, je peux vous l’assurer ! C’est plutôt le contraire, d’ailleurs, on a envie de la protéger, et on s’identifie énormément à elle. (le seul truc bizarre pendant ma lecture est que son prénom me faisait penser à la sœur d’Ivy, mais bon, ça n’a pas de rapport, ahah !)

Ensuite, il y a ce mystérieux ancien-ami qui réapparaît, Logan. En fait, c’était très étrange durant ma lecture, car je lisais en même temps Alice au pays des zombies, où le « garçon principal » est un vrai bad-boy, alors qu’ici… pas du tout ! Logan est l’incarnation même de la douceur et de la gentillesse.

Alors oui, parfois je me suis dit que j’aurais peut-être préféré quelqu’un avec plus de caractère, mais si on n’avait que des garçons méchants, ça deviendrait lassant, non ? Eh puis, c’est tout simplement impossible de ne pas aimer Logan. Il a ce petit côté nostalgique qui nous fait tout simplement fondre.

C’est donc une réussite du côté des personnages !

Ensuite, l’intrigue du roman est tout simplement excellente. Je suis restée en haleine pendant les 425 pages ! J’avais peine à reposer le roman, et je peux vous dire que c’était une torture de se rendre compte que j’avais atteint le palier de lecture qu’Alizéa et moi nous étions donné pour le moment ; et donc de devoir attendre le prochain.

Les pages défilent à toute vitesse car l’action est vraiment omniprésente. L’auteure nous révèle des informations au compte-goutte, nous donnant presque envie d’engloutir le roman d’une seule traite.

Eh puis, elle manie le suspense avec brio. Non seulement son roman est donc riche en action, mais en plus, on aperçoit le début d’une réponse… pour qu’il se fasse la malle la seconde d’après et qu’on se retrouve à vouloir supplier l’auteure à genoux d’arrêter de jouer avec nos nerfs.

J’ai tout de même relevé quelques petites choses qui me semblaient vraiment « trop » invraisemblables ; même si on est dans le futur, il y a certaines choses où il ne faut pas exagérer non plus, enfin c’était juste mon ressenti.

Ensuite, certains passages sont assez flous, et quelques informations ne sont pas toujours claires. C’est seulement par la suite qu’on comprend de quoi on parlait, après d’autres révélations. Mais sur le moment, c’est assez confus.

Fort heureusement, ce ne sont que de petits détails qui n’ont pas une grande importance pour le roman ! C’est donc pour moi une grande réussite, car j’ai adoré ce roman, y compris sa fin qui m’a laissée tout simplement scotchée. J’ai reposé le livre en clignant des yeux, sous le choc. J’ai vraiment hâte d’avoir le tome 2 pour découvrir ce que nous réserve l’auteure !

EN CONCLUSION, une histoire passionnante, des personnages attachants et un rythme effréné ! Voilà les ingrédients de ce livre qui vous feront passer un excellent de moment de lecture, même si, je vous préviens, il risque de vous monopoliser « à cause » de son suspense !

C’est une totale réussite pour moi, et je recommande vivement ce livre à tous les amateurs du style ! J’ai hâte d’avoir le tome 2 !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par BloodyLalie 2017-02-17T11:29:04+01:00

wouaw... fantastique! Un des mes livres préférés forcément! la situation de Callie est vraiment compliquée, la pauvre! J'ai vraiment hâte que le tome deux sorte!! Plus que quelques jours, et je fonce chez ma librairie!

Commentaire ajouté par Amnasya 2017-02-11T05:20:24+01:00

J'avais ce livre depuis presque un an mais je ne l'avais jamais lu jusqu'à aujourd'hui. Globalement, c'était très bien mais.. l'histoire ne m'a pas transportée plus que ça. Je pense que c'est à cause du fait que les évènements se déroulent beaucoup trop rapidement. On a pas vraiment le temps de comprendre ou de découvrir quelque chose qu'un nouveau détail entre dans l'équation. C'est dommage parce que cette histoire avait beaucoup de potentiel.. il aurait été peut-être été plus judieux d'avoir fait ce livre en trois tomes.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le premier durant lequel on aurait suivit Callie durant sa captivité. Elle aurait apprit petit à petit à modifier ses souvenirs, elle se serait vraiment liée d'amitié avec Tristine (et avec William) et se serait terminé sur son évasion. Durant le deuxième tome on l'aurait retrouvée elle et Logan à Harmony à essayer de découvrir la vérité par eux-même (le fait que Callie et Jessa soient jumelles etc.. au lieu du fait que ce soit sa mère qui le lui avoue) et qui aurait finit par comprendre qu'elle devait rentrer (c'est assez semblable au déroulement du tome mais là encore on aurait eu plus de temps pour comprendre les choses etc..). Et finalement, durant le troisième tome, on aurait vu Callie, sa mère, Logan et Hester monter un plan afin d'aller sauver sa sœur (et peut-être même les autres filles dans les Limbes) parce que j'ai trouvée qu'ils s'étaient introduits un peu trop facilement dans le bâtiment.
Enfin bref malgré tout, j'ai bien aimée le principe de l'histoire et Logan était vraiment un personnage super. Quant à la fin.. bah.. j'ai vraiment été surprise. Enfin j'ai commencée à douter de ce qu'allait faire Callie une vingtaine de pages avant que ça n'arrive mais le fait qu'elle le fasse vraiment m'a surprise. Bref. Une bonne lecture en soit mais je ne lirais pas la suite. Je ne suis pas friande des livres qui changent de personnage principal au deuxième tome etc..

Commentaire ajouté par Sarahmasashi 2017-01-27T16:16:50+01:00

Ce livre fait partie de ma pile à lire depuis le jour de sa sortie, tout simplement parce qu’il a été édité par les éditions Lumen et que celles-ci ne me déçoivent jamais. Mon plus gros coup de cœur livresque (signé Lumen) étant The Book Of Ivy, je n’ai pas hésité à me relancer dans une autre sorte de dystopie. Tout d’abord, j’ai pu remarquer le travail éditorial qui a été fourni sur la mise en page du roman et c’est toujours très agréable pour les lecteurs d’avoir dans nos mains un bel objet livre. La couverture m’a également beaucoup séduite et le nom de l’auteure m’intriguait (aurait-elle des origines asiatiques ?). Tout ceci a bien éveillé ma curiosité, je l’avoue. Seul petit bémol, la quatrième de couverture qui en dit de trop et qui gâche un peu ce plaisir de la découverte.

À présent, il est temps de se retrouver face au destin et de nous laisser emporter par celui de Callie qui semble inévitable. En effet, les premières pages nous transportent dans un monde bien diffèrent du nôtre avec ses codes, ses étapes obligatoires et ses conséquences. Pourtant, cette jeune fille ne se laisse pas démonter et elle va tout tenter pour comprendre pourquoi elle a reçu un tel souvenir et pas un autre. Quelle est la véritable menace pour sa sœur et quel sera son choix final ?

Tout au long de ce récit, il y a certaines notions et révélations qui sont primordiales afin de bien comprendre les tenants et les aboutissants de cette aventure. Petit conseil : concentrez-vous, essayer de mémoriser les informations importantes et n’essayez pas de brûler les étapes.

Par rapport à l’histoire, je la trouve très originale, plutôt bien ficelée et construite de manière à nous laisser tout de même, à chaque fois, une petite part de mystère. Mais, au niveau du rythme, je dirais que malheureusement la romance entre Callie et Logan s’étire en longueur et qu’il n’y a rien entre eux de frais et de captivant, ce qui rend une bonne partie de l’histoire vraiment lassante.

Parlons un peu des protagonistes maintenant, car ils y sont pour beaucoup dans ma note finale. Callie est une jeune femme forte et déterminée et j’ai donc beaucoup apprécié ce côté « battante », mais elle est soumise à ses sentiments et à sa profonde attirance pour son ami d’enfance, ce qui nous donne au final une héroïne volontaire, altruiste, mais basique, fragile et légèrement naïve. Logan, lui est plus attachant, très protecteur, mais dénué de charisme malgré tout. En ce qui concerne Jessa, malheureusement elle n’a que six ans et son âge explique un peu le fait que nous ne la connaissons pas vraiment et je trouve cela un peu dommage parce qu’elle aurait pu être très intéressante d’après moi. Il y a énormément de personnages autour du couple qui sont essentiels et enrichissants, je pense évidemment à Tristine, Angela, Zed,…

Vers les cent dernières pages, tout s’enchaîne et nous ne pouvons faire qu’une seule chose, retenir notre souffle et plonger avec l’héroïne vers son fameux souvenir et son choix final qui nous laisse évidemment sans voix.

Pour conclure, c’était une lecture en demi-teinte qui m’a légèrement déçue, mais qui reste très sympa à découvrir. Il faut souligner la profondeur de l’intrigue et ses nombreuses interrogations face au libre arbitre, mais aussi rendre hommage aux personnages secondaires qui donnent le ton à cette histoire. Je serai donc au rendez-vous lorsqu’il s’agira de lire la suite de cette saga et j’espère que vous le serez également !

Commentaire ajouté par SoAddict 2017-01-18T16:54:10+01:00

Une histoire étonnante avec énormément d’action et de révélation.

Un passage similaire avec Divergence.

Des personnages touchants.

Une fin a coupée le souffle.

Commentaire ajouté par LuminaDark 2016-12-22T21:13:15+01:00

Bon je vais évitée de m'égarer en vous parlant de mon amour pour cette couverture absolument sublime, dont le contact velouté est un pure délice .. ( Je suis en admiration devant le travail éditorial que Lumen offre a chacune de ses publications ... Désolée il fallait que je le dise. :D ) Pour me concentrer sur mon avis sur cette lecture. Je vais pas tournée autour du pot, ce fut une pépite, un coup de cœur et j'ai juste adorée.

Ok, donc en version moins abrégée et plus explicite ça donne quoi ? Le résumé plus qu'accrocheur m'avait totalement conquise, si bien qu'a la sortie du premier tome de cette trilogie dystopique, je lui ai sautée dessus sans meme qu'il est le temps de faire un tour dans ma P.A.L. :p L'univers m'a embarqué instantanément, j'appréciais ma lecture tout se passait bien, pourtant je n'avais pas vue venir le déferlement d'émotions qui me tomberait dessus par la suite en faisant un énorme coup de cœur. L'auteur maîtrise d'une plume de maître tout le fil conducteur de son intrigue, nous distillant juste ce qu'il faut d'informations au bon moments et assénant des rebondissement dinguissimes sans que vous ne les voyez arrivés.

Le personnage de Callie, notre héroïne, est vraiment attachant. Elle est très humaine dans ses réactions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, ce qui lui donne un coté très réaliste qui fait que l'on se prend très vite d'affection pour elle. Le personnage évolue tout du long, elle ne pleurniche pas sur son sort, elle a des choix difficiles a faire, des décisions a prendre et elle tient bon, elle se bat. Parfois, elle a des regrets, des doutes mais jamais elle ne baisse les bras. Sa force, l'amour qu'elle porte a sa sœur. Du coté du protagoniste masculin, nous ne sommes pas en reste puisque Logan est un peu " Le garçon parfait ", gentil au possible. Si de base vous le trouvez un peu lisse, vous découvrirez qu'il est bien plus que ça et que sa gentillesse n'entrave en rien son développement ou tout le background que l'auteur a développer autour de lui.

La relation de ces deux la se devine assez rapidement, mais cela ne m'a en rien déranger. Elle n'est pas le point central du récit et elle prend le temps de se mettre en place, sans précipitations et sans se poser sur l'intrigue tel un cheveux sur la soupe. La mise en place du couple s’intègre parfaitement au reste et j'ai vraiment beaucoup aimée leurs scènes et la dynamique entre eux. Si nos personnages principaux sont clairement au top, la palette de personnages secondaires n'a rien a leur envier, en effet de par leurs histoires respectives, a la fois poignantes et tragiques, ils ne peuvent vous laisser indifférent. Chacun est plus qu'il n'y' parait et chacun apporte sa pierre a l'édifice, un petit + fort appréciable.

Quand a l'essence du livre, ces souvenirs que l'on reçoit du futur et dont l'interprétation change toute notre vie, c'est juste extrêmement bien mené, a la fois haletant et prenant. Puis forcément, si tenter que vous soyez un peu du genre a réfléchir a vos lectures, cela vous entraîne dans tout un questionnement: Et si c'était justement le fait d'avoir eu connaissance de ce souvenir qui créer cet avenir la ? Si en essayant d’empêcher un événement on lui donner vie ? Bref un truc a vous retourner le cerveau pendants plusieurs heures et je peux vous dire que l'auteur a super bien gérée cet aspect la de son oeuvre. Bref, il faut que je cesse de blablater, en tout sens, concernant tout mon amour sur les différents aspects oh combien géniaux de ce premier tome pour en venir au fait, sinon nous allons y passer la semaine. :D

Forget Tomorrow est une dystopie incroyable, époustouflante, qui vous fera vivre toute une palette d'émotion. De l'attendrissement aux larmes en en passant par un stress de folie. De base si l'intrigue peut paraître assez simple, assez carré, mais totalement prenante, elle s'étoffe au fil des pages, devenant un tout qui s’imbrique parfaitement pour vous livrer une fin absolument magistrale, dont il vous faut un moment pour vous remettre. D'autant plus quand vous savez qu'il y'a une attente d'un an pour lire la suite. ( Non, mais pourquoi en tant que lecteurs nous nous infligeons des trucs pareils franchement .. A moins que ce ne soit les écrivains qui aient des penchants sadiques ! :D ) Les dernières pages sont un enchaînement de révélations, qui de par la plume de l'auteur vous emportent complètement.

Un livre addictif, un véritable page turner. L'ébauche d'une trilogie qui s'annonce exceptionnelle et dont le dernier chapitre vous laisse littéralement sur le Q, totalement estomaquée, la bouche grande ouverte, l'esprit embrouillé, vous laissant en mode: " MON DIEU MAIS QU' EST CE QUI VIENT DE SE PASSER ? C'EST PAS POSSIBLE ... OH MON DIEU IL ME FAUT LA SUITE. :D ( Pour mon plus grand bonheur, elle arrive bientôt, il était temps. --.--' ) Pintip Dunn a réussie a me surprendre comme peu d'auteurs parviennent a le faire, elle m'a tirée les larmes et m'a véritablement clouée au sol par la force de ses dernières pages. Si il est encore besoin de le préciser et au cas ou vous ne l'auriez pas compris, j'ai totalement adorée et meme adhéré a Forget Tomorow. :p

En bref: Une dystopie extrêmement bien dosée ou s'alterne avec brio actions et révélations. Un fil conducteur prenant, une intrigue qui monte crescendo. Des personnages a la fois attachants et réalistes. Un final juste dinguissime et la plume magistrale d'une auteure de talent. Je ne peux que vous recommander cette lecture qui ne saurait vous laisser indifférent, ne serait ce que par sa fin absolument époustouflante ! Une histoire addictive qui vous retournera le cerveau dans le bon sens du terme. Un premier tome au top... C'est un coup de cœur quoi .. Alors si ce n'est pas encore fait, lisez le, juste lisez le !!!

Commentaire ajouté par princessedusahara 2016-12-14T18:46:01+01:00

Même si j'ai eu un peu de mal a commencé, j'ai adoré ce livre. Plus on avance dans le livre et plus on comprend des choses très vagues au départ.

La fin je m'y attendais, seulement les évènements d'avant nous font qu'elle passe très bien.

Commentaire ajouté par Hopessa 2016-12-10T15:07:28+01:00

Forget Tomorrow est juste... Waouh ! L'histoire est pleine de suspens. Au début, on connaît déjà la fin NORMALEMENT de l'histoire, ce qui peut paraître assez lassant surtout quand cette fin est assez triste et bizarre. Et plus on avance dans l'histoire, plus on comprend et plus on est impatient de lire la fin même si pour nous, elle est déjà connue. Et puis aux dernières lignes du livre... on a plus les mots. L'auteur nous offre une chute incroyable qui nous laisse en haleine, surtout sur le prologue. Vivement le tome 2!!!

Commentaire ajouté par mimi066 2016-12-09T14:13:44+01:00

"Imaginez un monde ou votre futur est déjà fixé par votre futur moi " c'est vachement accrocheur et ça m'a donné énormément envie de lire ce livre. Et bien c'est fait et je dois dire que c'était pas mal mais sans plus malheureusement. Le thème principal est splendide. Il mele science fiction et libre arbitre mais je n'ai pas trouvé ça super bien amené. Au final j'aurai aimé d'avantage de science fiction et moins de blabla sur les relations humaines. Oui c'est très bien les sentiments mais j'ai trouvé qu'il prenait une trop grande place dans le récit. L'histoire est vraiment géniale mais les personnages le sont un peu moins. Callie ne m'a pas trop plu. C'est un personnage assez égoiste et sans plus. Logan est un peu plus intéressant mais très en retrait et lui par contre il donne trop de sa personne. Bref un bon équilibre un peu banqual......

Les personnages occupent une très grosse place dans le livre et quand vous les trouvez sans intérêt ça n'arrange pas votre cas....

Mais bon heureusement l'univers est vraiment bon. J'ai adoré cette atmosphère basée sur les souvenirs du futur. C'est simple ils rythment toute leur societé. C'est un univers dystopique très bien construit.

La fin était géniale et nous relance sur le libre arbitre avec brio.

Ça rattrape le livre je dirai et c'était interressant.

Commentaire ajouté par choupy111 2016-11-07T19:27:19+01:00

Grosse déception avec ce livre.

La couverture est magnifique et le résumé hyper-accrocheur, mais l'histoire ne suit vraiment pas.

Pour commencer, je n'ai pas accroché avec le personnage principal, Callie. Trop peu sympathique, assez égoïste, pas souriante, trop orgueilleuse aussi. Je demande pas à ce qu'un personnage soit parfait, mais il faut un minimum pour ressentir de l'empathie pour lui. Du coup là son sort m'importait peu. L'autre personnage principal, Logan, est déjà lui plus agréable, souriant, généreux, un peu stéréotypé mais ça ne m'a pas trop dérangé. Mais son histoire ne tient pas vraiment la route.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Il ne lui parle plus pendant 5 ans parce qu'il n'a pas osé défendre son frère ? Sérieux ?

L'histoire d'amour m'a également posé problème. Beaucoup trop présente et trop niaise. Callie qui se morfond pendant 30 ans sur comment elle survivra à cette séparation inévitable avec un mec qu'elle connait, au final, à peine.

Ensuite le récit en lui-même m'a pas mal posé de problème. Autant au début j'ai bien accroché. Une héroïne - un problème (vision du futur) - une solution. C'était simple. Et après c'est parti dans 15000 directions, avec des éléments nouveaux de partout, des pouvoirs psychiques qui viennent en plus, des questions qui se rajoutent, dont découlent beaucoup trop de révélations. Ces révélations sont d'ailleurs vraiment inégales (on va du 'Je suis ton père' à 'en fait y'a 10 ans c'est moi qui t'es piqué ton stylo'), mais pourtant les réactions sont pratiquement les mêmes, ce qui fait que les plus grosses n'ont pas vraiment d'impact sur les héros ni sur le lecteur au final. Et surtout, j'insiste, mais y'en a beaucoup trop. On se noie dans ce flot de nouvelles informations, et ça part tellement dans tous les sens que plus rien ne m'étonnait à la fin. Du coup je pense que l'héroïne (et donc le lecteur) aurait du savoir plus de choses au départ.

Un petit passage qui m'a tellement fait rire pour son absurdité :

Spoiler(cliquez pour révéler)
La mère de Callie qui s'est rasé les cheveux, pour se sentir plus proche de son mari disparu (qui s'était rasé les cheveux avant de partir). Euh sérieusement ? On aurait pas pu trouver mieux comme explication au fait qu'elle ait une perruque à disposition ?

Et enfin dernier bémol : la fin. Bah j'ai juste pas compris. Elle aurait pu être énorme (ou elle doit l'être pour ceux qui l'ont comprise), si on nous avait expliqué le pourquoi du comment. Parce que là, l'héroïne a l'air d'avoir assemblé les pièces du puzzle, mais moi pas du tout. Si quelqu'un a l'explication je la veut bien !

J'ai l'impression que l'auteur a vraiment voulu en faire trop avec trop de grosses révélations qu'on pouvait vraiment pas prévoir. Il aurait vraiment du faire plus simple, parce que l'idée est vraiment originale : le fait de recevoir un souvenir du futur. Ça soulève des questions intéressantes qui sont d'ailleurs un p'tit peu développées, mais vraiment en arrière plan (voir son futur enfant mourir, se voir battre une femme à mort, etc, peut-on vraiment y échapper ?). Mais y rajouter une dimension un p'tit peu fantastique (pouvoirs psychiques), à mon avis c'est de trop.

Pour mettre un p'tit peu de positif dans mon commentaire (je l'ai mis en argent c'est que ça m'a plu un minimum quand même !) : l'univers est vraiment bien développé et tient la route, les descriptions sont assez discrètes et suffisent à se faire une idée de l'environnement. L'écriture est fluide et l'histoire se lit très vite, on ne s'ennuie vraiment pas.

En conclusion, je dirai que l'idée de départ est très originale, que le début est vraiment bon. Mais que, de une, l'histoire d'amour étouffe vraiment l'intrigue, et de deux, le récit part trop dans tous les sens par la suite.

Commentaire ajouté par SerialBookineuse 2016-10-30T18:35:31+01:00

J’ai eu le plaisir de découvrir quelques publications de chez Lumen et qui avaient été de vrais de coups de cœur. C’est pour cette raison que j’étais impatiente de me lancer dans la lecture du premier tome de Forget Tomorrow de Pintip Dunn, à l’annonce de sa sortie. Cependant et bien que ma lecture fût dans l’ensemble plaisante, je n’ai pas pu m’empêcher de rester sur ma faim !

En plus de la couverture qui avait attiré mon attention, l’idée de base m’avait également séduite. En effet, l’histoire prend place à Eden City dans un futur pas si éloigné que ça et où la vie de chacun suit un chemin tout tracé le jour où il reçoit son souvenir futur à 17 ans. Ce dernier va déterminer le genre de personne que l’on est censé devenir. Callie vient de fêter ses 17 ans et attend avec impatience de recevoir son souvenir. Cependant, elle qui croyait devenir une grande cuisinière, va plutôt avoir un aperçu plus sombre d’un futur où elle assassine sa petite sœur Jessa. Ainsi, pour échapper à son destin et éviter de faire du mal à celle qu’elle protège au quotidien, Callie se laisse emprisonner pour finalement s’évader avec l’aide de son ancien camarade de classe Logan et rejoindre Harmony, un camp de rebelles qui fuient, eux aussi, leur futur.

Si les premiers chapitres du roman sont prometteurs et dynamiques, très vite le soufflet retombe. En effet, Pintip Dunn nous propose un univers intéressant où le futur est au coeur de l’intrigue. Par la suite, on découvre la partie immergée de l’iceberg d’une société qui semble de prime abord idéale mais qui cache des pratiques douteuses et autres actes déviants de la part des autorités responsables. Toutefois, je regrette le manque de profondeur et d’explications et j’aurai aimé avoir plus d’informations sur la manière dont a été fondée Eden City mais aussi, d’où viennent ces souvenirs futurs? Comment sont-ils envoyés? Pour quelle raison traque-t-on les personnes dotés de pouvoirs psychiques? Tant que questions restées sans réponses ou avec des explications peu convaincantes.

De plus, dès que Callie rejoint Harmony, il ne se passe plus rien et le manque d’action se fait ressentir. Tout s’enchaîne de façon linéaire et répétitive et on devine sans mal la suite des événements, d’autant plus que tout semble d’une facilité déconcertante pour Callie. Elle ne rencontre pratiquement aucune résistance de la part des « méchants » de l’histoire, ce qui, avouons-le, n’est pas propice à déclancher de folles péripéties. Et, malgré quelques rebondissements et révélations ça et là, ça n’a pas suffit à raviver mon intérêt. Toutefois, ce roman se lit très vite, d’une part grâce à la brièveté des chapitres et d’autres part, en raison de la plume fluide de l’auteur et de son style tout en simplicité.

Pour ce qui est des personnages, ils manquent selon moi de charisme et de présence. Je n’ai pas pu m’attacher à Callie et ce, dès les premiers chapitres surtout qu’on ne peut pas dire que sa personnalité ait joué en sa faveur. Entre indécisions et apitoiement sur soi, la jeune fille manque de discernement et de logique. Ses choix m’ont paru irréfléchis en particulier lorsqu’elle se laisse capturer par la police au lieu de fuir pour Harmony au tout début sous prétexte qu’être enfermée va lui éviter de tuer sa sœur…mais, dans ce cas, à quoi bon chercher à s’évader ensuite? Toute personne censée sait que ce n’est pas une partie de plaisir d’être en prison à vie ça ne sert à rien de le réaliser par la suite. Bref, ses réactions ont eu le don de m’agacer plus d’une fois.

Logan est, quant à lui, le parfait stéréotype du beau mec, sportif et charmant qui, bien que n’ayant plus adresser la parole à Callie pendant 5 ans, va tout faire pour l’aider et se montrer serviable et aux petits soins. J’ai d’ailleurs trouvé que sa relation avec la jeune fille n’était pas assez aboutie, ce qui nous donne une romance bancale et peu crédible. Concernant les autres personnages, on en apprend peu sur eux, ce qui est bien dommage compte tenu de l’importance du rôle que semblent jouer certains d’entre eux dans le récit.

En bref, Forget Tomorrow est une dystopie comprenant de bonnes idées de bases et un concept attrayant. Un début prometteur mais, au fil de ma lecture, j’ai noté quelques points négatifs dont un manque d’action, une romance envahissante et des personnages assez plats. Globalement, cette lecture n’a pas été mauvaise mais je m’attendais à beaucoup mieux. Cependant, la fin de ce premier tome a su attiser ma curiosité et j’espère que le second tome sera plus rythmé et apportera davantage de réponses.

• France : 2016-01-21 (Français)
  • USA : 2015-11-03 (English)

Ninim l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-19T12:08:29+01:00