Forget Tomorrow

Description ajoutée par Carole94P 2015-12-02T11:08:58+01:00

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !

Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.

Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin.

Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d’une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même…

Extrait ajouté par MissNaais 2015-12-06T02:51:32+01:00

- Qu'est-ce que ça peut te faire ?

- On était amis, avant.

- Ça, tu peux le dire. Je me rappelle encore le jour où tu t'es fait pipi dessus en plein Module récréatif.

Il me défie du regard.

- Je m'en souviens comme si c'était hier. Et de toi qui nous avais aspergés d'eau à la fontaine pour que personne ne s'en aperçoive.

Il n'a pas oublié cette histoire ?

Je remercie les éditions Lumen – et tout particulièrement Emily – pour leur confiance. Avant même de recevoir ce livre, j’étais à peu près sûre d’une chose : j’allais l’aimer. Avec Forget Tomorrow, j’ai été comblée. Aussitôt reçu, aussitôt lu. En moins de 24h, il était englouti, même si j’aurais donné n’importe quoi pour prolonger l’instant ! J’ai clairement frôlé le coup de coeur.

L'histoire prend place dans notre monde, après l'Essor Technologique. À la veille de ses dix-sept ans, Callie trépigne d’impatience. Elle va enfin recevoir son souvenir du futur ; un souvenir décisif, qui déterminera le reste de sa vie. Passionnée de cuisine manuelle, elle espère se découvrir grand chef étoilé et entourée de sa soeur et de sa mère qu’elle aime tant. Mais le jour J arrive et lui dévoile un pan d’avenir terrible qu’elle ne s’explique pas. Ce futur remet en cause toute sa vie et fait d’elle une condamnée de prison. Enfermée dans les Lymbes, Callie se retrouve impuissante. Heureusement, elle recevra de l’aide de son ancien ami d’enfance, Logan, afin de rejoindre un monde où la fatalité n’est plus un frein à l’épanouissement. Malgré cette main secourable, de nombreux mystères planent autour de cette vision qu’elle a eue de son futur et la jeune fille devra mener l’enquête afin de comprendre. Peut-être qu’ainsi, elle parviendra à déjouer le Destin…

Dès les premières pages, j’ai embarqué dans l’univers, j’ai aimé Callie et l’histoire m’a balayé comme un raz de marée. Ça s’est goupillé assez facilement et je pense que le fait de ne pas avoir lu résumé a beaucoup aidé. C’est d’ailleurs la seule critique négative que j’aurais à faire. Je vous déconseille de lire ce synopsis. Mieux vaut découvrir l’intrigue soi-même, c’est encore plus grisant et on se sent aussi confus et surpris que Callie.

Le lecteur est guidé par un seul et unique leitmotiv : en savoir toujours plus. J’ai lu le livre en lui même vitesse grand V. Si ça n'avait tenu qu'à moi, il aurait été terminé en une poignée d’heures tellement j'ai adoré l'univers de Pintip Dunn !

La société qui nous est dépeinte est futuriste et repose sur des principes assez effrayants pour faire dresser les poils des bras. J'ai été choquée de voir à quel point la nature humaine est prompte à juger, voire même à condamner. Certes, Forget Tomorrow est un roman de pure fiction, mais quelque part, on est tenté de s’interroger. Ce qui arrive dans ce livre est susceptible d’arriver dans un futur lointain (si tant est que l’on ait un peu d’imagination). Depuis toujours, l'Homme cherche à avoir la main mise sur l'imprévu. Connaître l'Avenir de chaque individu permet de prévoir ce qui n'était pas prévisible avant. Mais heureusement, rien n'est blanc ou noir, tout peut encore changer...

Ici, le Destin a une valeur immuable et est considéré comme une réalité à laquelle on ne peut pas échapper. C'est bien souvent cruel, ça ôte à l'Homme sa capacité de choisir. Il n’a plus son libre arbitre. Le lecteur ne peut pas s'empêcher de se mettre à la place de Callie, l'héroïne, en se demandant si rester prisonnier de sa propre Destinée n’est pas un cauchemar en soi.

Callie est le personnage central et se révèle très intéressante à apprivoiser. Elle se montre avide de tout, curieuse d'emmagasiner le plus de belles choses possibles avec les yeux. Elle est « nature » et modeste ; elle possède une vision du monde belle dans sa simplicité, et se contente des choses que nous, nous ne prenons bien souvent pas la peine de regarder. Callie, c'est une fille qui ne ressemble à aucune autre, qui dévisage la vie à la manière d'une artiste. Et puis cette petite pointe d'égoïsme n'est pas pour me déplaire, car j'aime particulièrement les héroïnes imparfaites. Je me suis beaucoup attachée à elle, un fait rare quand on sait qu’en général, je préfère les personnages masculins dans les romans.

À mesure que l’intrigue progresse, les choses commencent à se complexifier. Callie se retrouve bien malgré elle au cœur d'un système extrêmement vaste. Difficile de mettre le doigt sur le méchant de l'histoire, car les rouages se soutiennent les uns les autres et forment un ensemble qui fait tourner le monde. Les potentiels « méchants » ne le sont pas tout à fait, car on comprend pourquoi ils agissent de la sorte. On finit par ne plus trop savoir sur quel pied danser. Les principes d'Avenir et de Destin donnent à réfléchir sur le sens de nos propres existences.

À 100 pages de la fin... c'est l'hécatombe, vraiment. Je suis tombée des nues. Je m'attendais à des révélations, c'est sûr, mais pas au point de rester ébahie de cette façon. Je n'avais rien deviné, rien imaginé à ce sujet, et c'était tellement bon que j'aurais aimé ne jamais terminer le livre. La plume de l’auteur, d’une fluidité remarquable, a permis de rendre cela encore plus addictif !

Puis la fin... Parfaite ! L'apothéose. Après nous avoir fait languir, Pintip Dunn nous offre une fin de tome digne de ce nom. Percutante, brillante... Une alternative à laquelle jamais je n'aurais pensé. Un pur délice ! En refermant l’ouvrage, je me suis demandé comment il serait possible de faire mieux avec le tome suivant. Car cette fin… pfffouaaa ! J’ai presque envie de vous la raconter tellement elle m’a laissée sur le popotin, mais je vais m’abstenir...

En résumé, c’est une excellente dystopie qui ne laisse pas tellement de répit. La conclusion m’a laissée comme une boule de nerfs. Tant de suspens, ça devrait être interdit ! Grâce à ses personnages attachants et à son intrigue à donner des frissons, Pintip Dunn signe un premier tome de saga plus que réussi. Je me languis de connaître la suite.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/dystopie/forget-tomorrow-tome-1-pintip-dunn

Un énorme merci aux éditions Lumen pour cette super lecture !

Tout d’abord, je dois vous dire que j’ai lu ce livre en lecture commune avec Alizéabooks, donc c’était vraiment chouette qu’on puisse partager nos ressentis, même si on a parfois eu de petits problèmes de coordination, ahah !

Ce livre m’a tenté dès que Lumen en a annoncé la sortie. Une couverture magnifique, et un résumé plus que prometteur ; que demander de mieux ?

J’ai donc vraiment, vraiment apprécié cette lecture hors du commun et qui nous tient en haleine tout du long !

Tout d’abord, parlons de l’univers. L’univers futuriste est intrigant, mais aussi assez inquiétant. Dans cette société, l’avenir est régit par son futur soi, et vous ne pouvez même pas faire vos preuves, que vous êtes déjà catalogué. Bon, si votre futur vous vous montre que vous devenez un grand docteur ou quoi que ce soit de ce type, très bien…

… mais s’il vous révèle que vous devenez un meurtrier, tout se complique déjà beaucoup. Evidemment, même si vous ne comprenez pas pourquoi vous avez fait ça dans le futur, et même si vous êtes la meilleure des personnages actuellement, vous êtes une future menace qui se doit d’être éradiquée.

C’est malheureusement le cas de notre héroïne, Callie, qui se voit tuer sa jeune sœur qu’elle chérit plus que tout au monde. Alors elle se laisse entraîner, se faire emprisonner, pour protéger sa sœur d’elle-même. Mais elle se demande : pourquoi diable voudrait-elle tuer sa sœur, alors que son but ultime dans la vie est de la protéger ? (question légitime, on est d’accord !)

J’ai vraiment apprécié Callie, à qui on peut tous s’identifier. Elle se pose les bonnes questions, agit avec logique, éprouve des sentiments qu’on comprend tous… Bref, ce n’est pas une héroïne à qui vous avez envie de donner des baffes à chaque page, je peux vous l’assurer ! C’est plutôt le contraire, d’ailleurs, on a envie de la protéger, et on s’identifie énormément à elle. (le seul truc bizarre pendant ma lecture est que son prénom me faisait penser à la sœur d’Ivy, mais bon, ça n’a pas de rapport, ahah !)

Ensuite, il y a ce mystérieux ancien-ami qui réapparaît, Logan. En fait, c’était très étrange durant ma lecture, car je lisais en même temps Alice au pays des zombies, où le « garçon principal » est un vrai bad-boy, alors qu’ici… pas du tout ! Logan est l’incarnation même de la douceur et de la gentillesse.

Alors oui, parfois je me suis dit que j’aurais peut-être préféré quelqu’un avec plus de caractère, mais si on n’avait que des garçons méchants, ça deviendrait lassant, non ? Eh puis, c’est tout simplement impossible de ne pas aimer Logan. Il a ce petit côté nostalgique qui nous fait tout simplement fondre.

C’est donc une réussite du côté des personnages !

Ensuite, l’intrigue du roman est tout simplement excellente. Je suis restée en haleine pendant les 425 pages ! J’avais peine à reposer le roman, et je peux vous dire que c’était une torture de se rendre compte que j’avais atteint le palier de lecture qu’Alizéa et moi nous étions donné pour le moment ; et donc de devoir attendre le prochain.

Les pages défilent à toute vitesse car l’action est vraiment omniprésente. L’auteure nous révèle des informations au compte-goutte, nous donnant presque envie d’engloutir le roman d’une seule traite.

Eh puis, elle manie le suspense avec brio. Non seulement son roman est donc riche en action, mais en plus, on aperçoit le début d’une réponse… pour qu’il se fasse la malle la seconde d’après et qu’on se retrouve à vouloir supplier l’auteure à genoux d’arrêter de jouer avec nos nerfs.

J’ai tout de même relevé quelques petites choses qui me semblaient vraiment « trop » invraisemblables ; même si on est dans le futur, il y a certaines choses où il ne faut pas exagérer non plus, enfin c’était juste mon ressenti.

Ensuite, certains passages sont assez flous, et quelques informations ne sont pas toujours claires. C’est seulement par la suite qu’on comprend de quoi on parlait, après d’autres révélations. Mais sur le moment, c’est assez confus.

Fort heureusement, ce ne sont que de petits détails qui n’ont pas une grande importance pour le roman ! C’est donc pour moi une grande réussite, car j’ai adoré ce roman, y compris sa fin qui m’a laissée tout simplement scotchée. J’ai reposé le livre en clignant des yeux, sous le choc. J’ai vraiment hâte d’avoir le tome 2 pour découvrir ce que nous réserve l’auteure !

EN CONCLUSION, une histoire passionnante, des personnages attachants et un rythme effréné ! Voilà les ingrédients de ce livre qui vous feront passer un excellent de moment de lecture, même si, je vous préviens, il risque de vous monopoliser « à cause » de son suspense !

C’est une totale réussite pour moi, et je recommande vivement ce livre à tous les amateurs du style ! J’ai hâte d’avoir le tome 2 !

Commentaire ajouté par silhouette 2018-06-19T22:00:26+02:00

C'est un premier tome plutôt réussi même si je reste sceptique par rapport à la fin... L'histoire était un peu longue et niaise à mon goût mais tout de même intéressante. Le voyage dans le temps et les souvenirs sont des sujets bien exploités même si j'attend un peu plus dans les prochains tomes.

Commentaire ajouté par Totopinette 2018-06-13T14:26:28+02:00

Cette dystopie est adressée à un jeune public. Mais, elle n’en reste pas moins intéressante. Le sujet est plutôt bien traité malgré quelque longueurs et le style d’écriture est accessible à un jeune public.
Certains passages nous laisse envisager la jeunesse de l’écrivain (ce qui n’est pas le cas) : « Oh mon Destin », au lieu de « Oh, mon Dieu ». De plus cette phrase a tendance à nous faire déconnecter de l’histoire tant sa facilité nous fait rire. L’auteur décrit les premiers émois amoureux de Callie comme si la protagoniste avait une petite dizaine d’année et qu’elle n’était pas dégourdie. On imagine aussi que ce livre est le premier roman de l’auteur qui émet des images maladroites, telles que : « Le soleil, tel un œuf bien brillant ». On ne s’attend pas à de la grande littérature, mais là quand même …
On peut lui reprocher le peu de suspens. Effectivement, l’histoire d’amour mièvreuse est largement deviné, ainsi que la quête d’eugénisme de la fin. Mais également, quelques incohérences : dans une civilisation où les maladies n’existent plus, comment peut-elle connaître le bruit d’une fraise de dentiste ? D’autre part, à 17 ans, Callie réagit comme une petite fille en déposant un baiser sur la joue d’un inconnu pour le remercier. Ou encore, lorsque Callie forme un poing avec ses mains, elle se retrouve avec 5 marques d’ongles dans la paume de sa main … N’est-il pas censé n’y en avoir que 4 puisque son poing était fermé ?
À mon sens, l’histoire d’amour est trop lourde et prend bien trop de place. Le livre aurait pu être largement raccourci, d’autant plus que ce genre de discours bloquent généralement le public masculin. C’est dommage qu’une jeune fille écrive un livre uniquement pour des jeunes filles …
Évidemment, on a aussi droit à la phrase bateau : Un jour, tu comprendras. Elle n’est là que pour rallonger le texte en éclipsant des explications utiles.
Malgré tout ça, disons que le livre est adapté à son public. Un sympathique et léger petit roman pour pré-adolescentes. Attendons de voir la suite pour juger de l’intégralité de l’œuvre.

Commentaire ajouté par Lolo80 2018-05-30T16:53:14+02:00

Une bonne lecture, fluide et addictive !

L'histoire est originale et bien menée. Cependant, j'ai eu du mal avec l'héroïne. C'est dommage parce qu'il aurait pu faire partit de mes coups de cœur.

Commentaire ajouté par Annelove 2018-05-28T19:41:37+02:00

De la pure Science-Fiction !

Commentaire ajouté par Daphne-8 2018-05-23T17:35:49+02:00

jai adoré ce livre!! tout est prèsque parfait! bon, je vais pas spoiler, je vous propose vraiment ce livre :)

Commentaire ajouté par Lucille_Dpy 2018-05-13T15:19:46+02:00

Un livre touchant de part ses personnages et son histoire. J'ai vraiment apprécier les périphéries dans lesquels Callie et Logan tombent avec juste la dose d'amour nécessaire pour ne pas tomber dans la niaiserie héhé :)

Commentaire ajouté par Luludoux 2018-05-09T20:42:08+02:00

Globalement une bonne lecture, plutôt agréable à lire, des personnages intéressants, un cadre de l'histoire assez original, et une fin à la hauteur. Cependant, je ne pense pas continuer la saga dans l'immédiat.

Commentaire ajouté par Deby-1 2018-04-07T06:50:09+02:00

On se laisse porter par la légèreté du récit. C'est agréable à lire. Mais rien d'extraordinaire. J'attend plus d'action dans le 2.

Commentaire ajouté par Enora-Gaby 2018-04-01T10:48:32+02:00

Une très bonne lecture. Une histoire vraiment sympa, hâte de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par leslie-q 2018-03-10T19:10:33+01:00

Il est vrai que j'ai apprécier l'histoire mais pas autant que ce a quoi je m'attendais. J'ai trouver les personnages et l'univers a mon gout pas assez développer , a certains moment je n'est pas réussi a m'imaginer l'univers dans lequel l'auteur emmené ses personnages .Mais au vue de la fin du livre je pense sérieusement me procurer la suite dans lequel j'espère plus accrocher .

Forget Tomorrow

• France : 2016-01-21 (Français)
  • USA : 2015-11-03 (English)

E133 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-07T21:16:59+02:00