Forget tomorrow

Description ajoutée par Carole94P 2015-12-02T11:08:58+01:00

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !

Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.

Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin.

Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d’une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même…

Extrait ajouté par MissNaais 2015-12-06T02:51:32+01:00

- Qu'est-ce que ça peut te faire ?

- On était amis, avant.

- Ça, tu peux le dire. Je me rappelle encore le jour où tu t'es fait pipi dessus en plein Module récréatif.

Il me défie du regard.

- Je m'en souviens comme si c'était hier. Et de toi qui nous avais aspergés d'eau à la fontaine pour que personne ne s'en aperçoive.

Il n'a pas oublié cette histoire ?

Je remercie les éditions Lumen – et tout particulièrement Emily – pour leur confiance. Avant même de recevoir ce livre, j’étais à peu près sûre d’une chose : j’allais l’aimer. Avec Forget Tomorrow, j’ai été comblée. Aussitôt reçu, aussitôt lu. En moins de 24h, il était englouti, même si j’aurais donné n’importe quoi pour prolonger l’instant ! J’ai clairement frôlé le coup de coeur.

L'histoire prend place dans notre monde, après l'Essor Technologique. À la veille de ses dix-sept ans, Callie trépigne d’impatience. Elle va enfin recevoir son souvenir du futur ; un souvenir décisif, qui déterminera le reste de sa vie. Passionnée de cuisine manuelle, elle espère se découvrir grand chef étoilé et entourée de sa soeur et de sa mère qu’elle aime tant. Mais le jour J arrive et lui dévoile un pan d’avenir terrible qu’elle ne s’explique pas. Ce futur remet en cause toute sa vie et fait d’elle une condamnée de prison. Enfermée dans les Lymbes, Callie se retrouve impuissante. Heureusement, elle recevra de l’aide de son ancien ami d’enfance, Logan, afin de rejoindre un monde où la fatalité n’est plus un frein à l’épanouissement. Malgré cette main secourable, de nombreux mystères planent autour de cette vision qu’elle a eue de son futur et la jeune fille devra mener l’enquête afin de comprendre. Peut-être qu’ainsi, elle parviendra à déjouer le Destin…

Dès les premières pages, j’ai embarqué dans l’univers, j’ai aimé Callie et l’histoire m’a balayé comme un raz de marée. Ça s’est goupillé assez facilement et je pense que le fait de ne pas avoir lu résumé a beaucoup aidé. C’est d’ailleurs la seule critique négative que j’aurais à faire. Je vous déconseille de lire ce synopsis. Mieux vaut découvrir l’intrigue soi-même, c’est encore plus grisant et on se sent aussi confus et surpris que Callie.

Le lecteur est guidé par un seul et unique leitmotiv : en savoir toujours plus. J’ai lu le livre en lui même vitesse grand V. Si ça n'avait tenu qu'à moi, il aurait été terminé en une poignée d’heures tellement j'ai adoré l'univers de Pintip Dunn !

La société qui nous est dépeinte est futuriste et repose sur des principes assez effrayants pour faire dresser les poils des bras. J'ai été choquée de voir à quel point la nature humaine est prompte à juger, voire même à condamner. Certes, Forget Tomorrow est un roman de pure fiction, mais quelque part, on est tenté de s’interroger. Ce qui arrive dans ce livre est susceptible d’arriver dans un futur lointain (si tant est que l’on ait un peu d’imagination). Depuis toujours, l'Homme cherche à avoir la main mise sur l'imprévu. Connaître l'Avenir de chaque individu permet de prévoir ce qui n'était pas prévisible avant. Mais heureusement, rien n'est blanc ou noir, tout peut encore changer...

Ici, le Destin a une valeur immuable et est considéré comme une réalité à laquelle on ne peut pas échapper. C'est bien souvent cruel, ça ôte à l'Homme sa capacité de choisir. Il n’a plus son libre arbitre. Le lecteur ne peut pas s'empêcher de se mettre à la place de Callie, l'héroïne, en se demandant si rester prisonnier de sa propre Destinée n’est pas un cauchemar en soi.

Callie est le personnage central et se révèle très intéressante à apprivoiser. Elle se montre avide de tout, curieuse d'emmagasiner le plus de belles choses possibles avec les yeux. Elle est « nature » et modeste ; elle possède une vision du monde belle dans sa simplicité, et se contente des choses que nous, nous ne prenons bien souvent pas la peine de regarder. Callie, c'est une fille qui ne ressemble à aucune autre, qui dévisage la vie à la manière d'une artiste. Et puis cette petite pointe d'égoïsme n'est pas pour me déplaire, car j'aime particulièrement les héroïnes imparfaites. Je me suis beaucoup attachée à elle, un fait rare quand on sait qu’en général, je préfère les personnages masculins dans les romans.

À mesure que l’intrigue progresse, les choses commencent à se complexifier. Callie se retrouve bien malgré elle au cœur d'un système extrêmement vaste. Difficile de mettre le doigt sur le méchant de l'histoire, car les rouages se soutiennent les uns les autres et forment un ensemble qui fait tourner le monde. Les potentiels « méchants » ne le sont pas tout à fait, car on comprend pourquoi ils agissent de la sorte. On finit par ne plus trop savoir sur quel pied danser. Les principes d'Avenir et de Destin donnent à réfléchir sur le sens de nos propres existences.

À 100 pages de la fin... c'est l'hécatombe, vraiment. Je suis tombée des nues. Je m'attendais à des révélations, c'est sûr, mais pas au point de rester ébahie de cette façon. Je n'avais rien deviné, rien imaginé à ce sujet, et c'était tellement bon que j'aurais aimé ne jamais terminer le livre. La plume de l’auteur, d’une fluidité remarquable, a permis de rendre cela encore plus addictif !

Puis la fin... Parfaite ! L'apothéose. Après nous avoir fait languir, Pintip Dunn nous offre une fin de tome digne de ce nom. Percutante, brillante... Une alternative à laquelle jamais je n'aurais pensé. Un pur délice ! En refermant l’ouvrage, je me suis demandé comment il serait possible de faire mieux avec le tome suivant. Car cette fin… pfffouaaa ! J’ai presque envie de vous la raconter tellement elle m’a laissée sur le popotin, mais je vais m’abstenir...

En résumé, c’est une excellente dystopie qui ne laisse pas tellement de répit. La conclusion m’a laissée comme une boule de nerfs. Tant de suspens, ça devrait être interdit ! Grâce à ses personnages attachants et à son intrigue à donner des frissons, Pintip Dunn signe un premier tome de saga plus que réussi. Je me languis de connaître la suite.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/dystopie/forget-tomorrow-tome-1-pintip-dunn

Un énorme merci aux éditions Lumen pour cette super lecture !

Tout d’abord, je dois vous dire que j’ai lu ce livre en lecture commune avec Alizéabooks, donc c’était vraiment chouette qu’on puisse partager nos ressentis, même si on a parfois eu de petits problèmes de coordination, ahah !

Ce livre m’a tenté dès que Lumen en a annoncé la sortie. Une couverture magnifique, et un résumé plus que prometteur ; que demander de mieux ?

J’ai donc vraiment, vraiment apprécié cette lecture hors du commun et qui nous tient en haleine tout du long !

Tout d’abord, parlons de l’univers. L’univers futuriste est intrigant, mais aussi assez inquiétant. Dans cette société, l’avenir est régit par son futur soi, et vous ne pouvez même pas faire vos preuves, que vous êtes déjà catalogué. Bon, si votre futur vous vous montre que vous devenez un grand docteur ou quoi que ce soit de ce type, très bien…

… mais s’il vous révèle que vous devenez un meurtrier, tout se complique déjà beaucoup. Evidemment, même si vous ne comprenez pas pourquoi vous avez fait ça dans le futur, et même si vous êtes la meilleure des personnages actuellement, vous êtes une future menace qui se doit d’être éradiquée.

C’est malheureusement le cas de notre héroïne, Callie, qui se voit tuer sa jeune sœur qu’elle chérit plus que tout au monde. Alors elle se laisse entraîner, se faire emprisonner, pour protéger sa sœur d’elle-même. Mais elle se demande : pourquoi diable voudrait-elle tuer sa sœur, alors que son but ultime dans la vie est de la protéger ? (question légitime, on est d’accord !)

J’ai vraiment apprécié Callie, à qui on peut tous s’identifier. Elle se pose les bonnes questions, agit avec logique, éprouve des sentiments qu’on comprend tous… Bref, ce n’est pas une héroïne à qui vous avez envie de donner des baffes à chaque page, je peux vous l’assurer ! C’est plutôt le contraire, d’ailleurs, on a envie de la protéger, et on s’identifie énormément à elle. (le seul truc bizarre pendant ma lecture est que son prénom me faisait penser à la sœur d’Ivy, mais bon, ça n’a pas de rapport, ahah !)

Ensuite, il y a ce mystérieux ancien-ami qui réapparaît, Logan. En fait, c’était très étrange durant ma lecture, car je lisais en même temps Alice au pays des zombies, où le « garçon principal » est un vrai bad-boy, alors qu’ici… pas du tout ! Logan est l’incarnation même de la douceur et de la gentillesse.

Alors oui, parfois je me suis dit que j’aurais peut-être préféré quelqu’un avec plus de caractère, mais si on n’avait que des garçons méchants, ça deviendrait lassant, non ? Eh puis, c’est tout simplement impossible de ne pas aimer Logan. Il a ce petit côté nostalgique qui nous fait tout simplement fondre.

C’est donc une réussite du côté des personnages !

Ensuite, l’intrigue du roman est tout simplement excellente. Je suis restée en haleine pendant les 425 pages ! J’avais peine à reposer le roman, et je peux vous dire que c’était une torture de se rendre compte que j’avais atteint le palier de lecture qu’Alizéa et moi nous étions donné pour le moment ; et donc de devoir attendre le prochain.

Les pages défilent à toute vitesse car l’action est vraiment omniprésente. L’auteure nous révèle des informations au compte-goutte, nous donnant presque envie d’engloutir le roman d’une seule traite.

Eh puis, elle manie le suspense avec brio. Non seulement son roman est donc riche en action, mais en plus, on aperçoit le début d’une réponse… pour qu’il se fasse la malle la seconde d’après et qu’on se retrouve à vouloir supplier l’auteure à genoux d’arrêter de jouer avec nos nerfs.

J’ai tout de même relevé quelques petites choses qui me semblaient vraiment « trop » invraisemblables ; même si on est dans le futur, il y a certaines choses où il ne faut pas exagérer non plus, enfin c’était juste mon ressenti.

Ensuite, certains passages sont assez flous, et quelques informations ne sont pas toujours claires. C’est seulement par la suite qu’on comprend de quoi on parlait, après d’autres révélations. Mais sur le moment, c’est assez confus.

Fort heureusement, ce ne sont que de petits détails qui n’ont pas une grande importance pour le roman ! C’est donc pour moi une grande réussite, car j’ai adoré ce roman, y compris sa fin qui m’a laissée tout simplement scotchée. J’ai reposé le livre en clignant des yeux, sous le choc. J’ai vraiment hâte d’avoir le tome 2 pour découvrir ce que nous réserve l’auteure !

EN CONCLUSION, une histoire passionnante, des personnages attachants et un rythme effréné ! Voilà les ingrédients de ce livre qui vous feront passer un excellent de moment de lecture, même si, je vous préviens, il risque de vous monopoliser « à cause » de son suspense !

C’est une totale réussite pour moi, et je recommande vivement ce livre à tous les amateurs du style ! J’ai hâte d’avoir le tome 2 !

Commentaire ajouté par s0tiizz 2017-08-18T17:25:09+02:00

Je voulais lire ce livre depuis que j'ai lu le synopsis. Je l'ai dévoré en un seul jour !

J'ai vraiment adoré l'histoire, l'univers de ce livre et tout son déroulement. On découvre avec plaisir cette vie futuriste, ses craintes et ses faiblesses, le tout dans une histoire romancée assez passionnée qui pourrait déranger si on ne tient pas compte du fait que ce livre se déroule sur une semaine de temps.

Les personnages sont sympathiques, mais c'est réellement l'histoire et tous ces mystères qui m'ont poussé à ne jamais relacher ce livre.

On réfléchi, on se creuse les méninges, on se frustre de la naïveté de l'héroïne, on a peur autant du futur qu'eux et parfois même, on ne comprends pas les souvenirs,... bref, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.

Si vous aimez les romans jeunesse d'anticipations légèrement fantastique, ce roman est fait pour vous.

En attendant la suite avec impatience, je vous souhaite une bonne lecture !

Commentaire ajouté par SarahPLG 2017-08-13T18:37:52+02:00

Je voulais lire ce livre depuis sa sortie. Je trouvais l'idée de l'histoire absolument géniale et j'avais hâte de découvrir ce que ça allait donner. Et malheureusement, j'ai été déçu. Ce n'est pas l'histoire qui m'a déçu, au contraire, l'univers créé est très riche, et original. Ce sont plutôt les personnages qui m'ont déçu. Je trouve que la relation entre Calla et Logan est absolument cliché. Calla est plutôt naïve, à des réactions absolument pas mature. Enfin bref, je n'ai pas adhéré aux personnages sauf peut être à la fin, où je les ai trouvé grandit. J'ai quand même plutôt envie de lire la suite et voir ce que ça va donner.

Commentaire ajouté par chrxniqueuse 2017-08-12T18:30:44+02:00

Alors par où commencer... Ce livre est tout simplement génial et pas assez connue. Il nous fait passer dans tout nos état, de la joie aux pleurs en passant par la frustration et l'incompréhension, ce livre est tout simplement sublime.

Commentaire ajouté par Anger2000 2017-08-10T22:06:10+02:00

J'ai lu ce livre ave plaisir malgré quelques longueurs notamment avec les passages "amoureux" entre Callie et Logan.

Parfois, on a un peu l'impression de faire un pas en avant pour deux en arrière...

Sinon, il faut dire que l'histoire est originale ,l'intrigue intéressante et les personnages assez bien développés.

Une bonne lecture (quoique la fin m'ait énervée !)

Commentaire ajouté par Axelle15 2017-08-10T11:27:37+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre malgré le fait qu'une partie est trop centrée sur la relation amoureuse. Pendant un certains temps l'histoire n'avance plus vraiment, mais sinon le reste est très intéressant et les personnages le sont aussi.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-24T12:52:41+02:00

Ce premier tome posseède de bonnes idées de départ, avec des bases intéressantes rendant le tout attrayant et accrocheur dans le début de l’histoire. Puis viennent une romance trop accentuée, des personnages qui manquent d’épaisseur et une fin qui paraît évidente et que l’on devine bien avant que les choses ne se produisent. Si globalement cela a été une bonne lecture, après ce début entraînant, ma lecture a été un peu moins agréable, mais pas mauvaise.

Commentaire ajouté par lou-du-76 2017-07-09T21:52:23+02:00

Un très bon livre dystopique qui m'a passionnée !

Le récit est très addictif !

Dans une société du futur, toute la vie d'une personne repose sur une chose : le souvenir que son lui du futur lui envoie. Il peut montrer cette personne comme un cuisinier professionnel, un nageur de compétition, ou encore un père d'une grande famille... Mais pour Calla Ann Stone, c'est un tout autre souvenir qui lui est envoyé. Elle se voit tuer sa soeur, Jessa, la personne qu'elle aime le plus au monde et qu'elle protège pour ses puissantes facultés psychiques.

Après une tentative de fuite qui n'aboutit pas, Callie est envoyée à la prison des Limbes, là où tous ceux qui sont censés devenir des criminels sont retenus pour ne pas réaliser leur Souvenir du Futur. Mais Callie n'est pas au bout de ses surprises, tout comme elle ne s'attendait pas à voir Logan, son meilleur ami d'enfance qui ne lui a pas adressé la parole pendant cinq ans, venir l'aider.

Callie va donc au cour du récit tout faire pour que sa vision ne se produise pas, quitte à bouleverser le futur, et protéger sa soeur pour que personne ne découvre ses pouvoirs.

L'écriture est fluide et on entre aussitôt dans l'univers de Forget Tomorrow. D'ailleurs, le titre du livre est très bien trouvé...

Le récit est rythmé et rend le lecteur complètement accro, malgré quelques longueurs.

Les personnages sont attachants, et j'ai adoré Logan Russell pour sa douceur et son honnêteté. C'est un personnage qui m'a fait rêver au fil des pages.

Quant à Callie, elle est émouvante et on a envie de l'aider dans sa quête pour savoir pourquoi elle va tuer sa soeur.

La fin est juste sadique, l'auteur nous laisse sur une scène haletante. J'ai besoin de savoir la suite !!

C'est donc une belle découverte qui me donne envie d'enchaîner avec le deuxième tome. Je le conseille à tous ceux qui aiment les mondes dystopiques et futuristes.

Bonne lecture !

Lou

Commentaire ajouté par LeBoudoirDeJulie 2017-06-29T16:34:41+02:00

Cette lecture m'a profondément agacée. Encore une fois, notre "héroïne" est complètement à la ramasse et à besoin de son petit Apollon pour s'en sortir. La première partie du livre se présentait pourtant très bien malgré quelques longueurs, rien de dramatique, mais non, il a fallu que toute la trame soit écrasée par une romance niaiseuse, surfaite, froide.

200 pages de redondance, 200 pages de rien... C'est absolument énorme. J'en ai sauté un sacré paquet, me disant avec une petite grimace, qu'à faire ça, j'allais surement louper des informations importantes, mais tant pis, eh beh non. Parce qu'une fois la moitié du livre entamé ; il n'y a plus rien, si ce n'est Logan. Et Logan, et encore Logan... (aux oubliettes la petite sœur !)

Pure romance....

Commentaire ajouté par didinemarion 2017-06-14T21:18:14+02:00

Un super livre avec une couverture magnifique. Le scénario est original manque peut être un peu d'humour.

Commentaire ajouté par LaBrunette 2017-05-06T14:56:59+02:00

Forget Tomorrow m’a interpelé et intrigué, dès sa sortie, rien qu’avec sa couverture qui est simplement magnifique. Cependant, j’ai voulu attendre d’avoir des nouvelles du second tome avant de me lancer. L’attente a été bénéfique, puisque c’est un coup de cœur.

​Callie est surexcitée à l’idée de fêter ses dix-sept ans, puisqu'elle va recevoir son souvenir du futur et savoir enfin, ce que la vie lui réserve. Son souhait est de devenir cuisinière, or elle va rapidement découvrir que son avenir n’est pas celui qu’elle espérait. D’une simple jeune fille entourée par sa famille, elle devient une prisonnière qui essaye de comprendre les raisons et la manière de changer son destin.

Il ne m’a fallu lire qu'une ligne pour entrer dans cette société futuriste où le destin est maitre de tout. L’aspect des souvenirs qui détermine l’avenir remet énormément en question le lecteur, qui se demande : «et nous voudrait-on savoir ?». On découvre justement l’impact que ça a sur les personnages, notamment sur l’équilibre de Callie.

Cette héroïne m’a particulièrement touché par sa curiosité et son petit côté égoïste. Elle n’était qu’une fille banale, dont sa vie a basculé, sans qu’elle ne puisse rien contrôler. Le plus poignant c’est de voir à quel point un destin pas encore réalisé peut emprisonner une personne.

Pintip Dunn a su enchainer les événements de manière à ne pas donner de répit aux lecteurs, sans jamais en faire trop. Notre curiosité se retrouve dans un cercle vicieux et il en devient très dur de lâcher le livre. On tente de savoir, deviner, découvrir et c’est sur ça que l’auteur a joué pour nous étonner.

Une lecture qui s’avérait addictive, jusqu’à ce que je sois confronté aux cent dernières pages. Callie se retrouve face à des révélations étonnantes et doit prendre des décisions qui détermineront tous. Puis la fin. Je ne pense pas pouvoir décrire ce que j’en pense, excepté le fait que j’ai refermé le livre avec une satisfaction immense. Ce premier tome se termine avec perfection, d’une manière à nous rendre fou et au point qu’on sait que la suite sera exceptionnelle.

Pour conclure, Forget Tomorrow a une intrigue époustouflante qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page. Accompagné d’une plume fluide et envoutante, il est facile de se laisser embarquer dans cet univers.

Forget tomorrow

• France : 2016-01-21 (Français)
  • USA : 2015-11-03 (English)

gabben le place en liste or
2017-08-21T17:54:07+02:00