Forget Tomorrow

Description ajoutée par Carole94P 2015-12-02T11:08:58+01:00

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !

Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.

Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin.

Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d’une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même…

Extrait ajouté par MissNaais 2015-12-06T02:51:32+01:00

- Qu'est-ce que ça peut te faire ?

- On était amis, avant.

- Ça, tu peux le dire. Je me rappelle encore le jour où tu t'es fait pipi dessus en plein Module récréatif.

Il me défie du regard.

- Je m'en souviens comme si c'était hier. Et de toi qui nous avais aspergés d'eau à la fontaine pour que personne ne s'en aperçoive.

Il n'a pas oublié cette histoire ?

Je remercie les éditions Lumen – et tout particulièrement Emily – pour leur confiance. Avant même de recevoir ce livre, j’étais à peu près sûre d’une chose : j’allais l’aimer. Avec Forget Tomorrow, j’ai été comblée. Aussitôt reçu, aussitôt lu. En moins de 24h, il était englouti, même si j’aurais donné n’importe quoi pour prolonger l’instant ! J’ai clairement frôlé le coup de coeur.

L'histoire prend place dans notre monde, après l'Essor Technologique. À la veille de ses dix-sept ans, Callie trépigne d’impatience. Elle va enfin recevoir son souvenir du futur ; un souvenir décisif, qui déterminera le reste de sa vie. Passionnée de cuisine manuelle, elle espère se découvrir grand chef étoilé et entourée de sa soeur et de sa mère qu’elle aime tant. Mais le jour J arrive et lui dévoile un pan d’avenir terrible qu’elle ne s’explique pas. Ce futur remet en cause toute sa vie et fait d’elle une condamnée de prison. Enfermée dans les Lymbes, Callie se retrouve impuissante. Heureusement, elle recevra de l’aide de son ancien ami d’enfance, Logan, afin de rejoindre un monde où la fatalité n’est plus un frein à l’épanouissement. Malgré cette main secourable, de nombreux mystères planent autour de cette vision qu’elle a eue de son futur et la jeune fille devra mener l’enquête afin de comprendre. Peut-être qu’ainsi, elle parviendra à déjouer le Destin…

Dès les premières pages, j’ai embarqué dans l’univers, j’ai aimé Callie et l’histoire m’a balayé comme un raz de marée. Ça s’est goupillé assez facilement et je pense que le fait de ne pas avoir lu résumé a beaucoup aidé. C’est d’ailleurs la seule critique négative que j’aurais à faire. Je vous déconseille de lire ce synopsis. Mieux vaut découvrir l’intrigue soi-même, c’est encore plus grisant et on se sent aussi confus et surpris que Callie.

Le lecteur est guidé par un seul et unique leitmotiv : en savoir toujours plus. J’ai lu le livre en lui même vitesse grand V. Si ça n'avait tenu qu'à moi, il aurait été terminé en une poignée d’heures tellement j'ai adoré l'univers de Pintip Dunn !

La société qui nous est dépeinte est futuriste et repose sur des principes assez effrayants pour faire dresser les poils des bras. J'ai été choquée de voir à quel point la nature humaine est prompte à juger, voire même à condamner. Certes, Forget Tomorrow est un roman de pure fiction, mais quelque part, on est tenté de s’interroger. Ce qui arrive dans ce livre est susceptible d’arriver dans un futur lointain (si tant est que l’on ait un peu d’imagination). Depuis toujours, l'Homme cherche à avoir la main mise sur l'imprévu. Connaître l'Avenir de chaque individu permet de prévoir ce qui n'était pas prévisible avant. Mais heureusement, rien n'est blanc ou noir, tout peut encore changer...

Ici, le Destin a une valeur immuable et est considéré comme une réalité à laquelle on ne peut pas échapper. C'est bien souvent cruel, ça ôte à l'Homme sa capacité de choisir. Il n’a plus son libre arbitre. Le lecteur ne peut pas s'empêcher de se mettre à la place de Callie, l'héroïne, en se demandant si rester prisonnier de sa propre Destinée n’est pas un cauchemar en soi.

Callie est le personnage central et se révèle très intéressante à apprivoiser. Elle se montre avide de tout, curieuse d'emmagasiner le plus de belles choses possibles avec les yeux. Elle est « nature » et modeste ; elle possède une vision du monde belle dans sa simplicité, et se contente des choses que nous, nous ne prenons bien souvent pas la peine de regarder. Callie, c'est une fille qui ne ressemble à aucune autre, qui dévisage la vie à la manière d'une artiste. Et puis cette petite pointe d'égoïsme n'est pas pour me déplaire, car j'aime particulièrement les héroïnes imparfaites. Je me suis beaucoup attachée à elle, un fait rare quand on sait qu’en général, je préfère les personnages masculins dans les romans.

À mesure que l’intrigue progresse, les choses commencent à se complexifier. Callie se retrouve bien malgré elle au cœur d'un système extrêmement vaste. Difficile de mettre le doigt sur le méchant de l'histoire, car les rouages se soutiennent les uns les autres et forment un ensemble qui fait tourner le monde. Les potentiels « méchants » ne le sont pas tout à fait, car on comprend pourquoi ils agissent de la sorte. On finit par ne plus trop savoir sur quel pied danser. Les principes d'Avenir et de Destin donnent à réfléchir sur le sens de nos propres existences.

À 100 pages de la fin... c'est l'hécatombe, vraiment. Je suis tombée des nues. Je m'attendais à des révélations, c'est sûr, mais pas au point de rester ébahie de cette façon. Je n'avais rien deviné, rien imaginé à ce sujet, et c'était tellement bon que j'aurais aimé ne jamais terminer le livre. La plume de l’auteur, d’une fluidité remarquable, a permis de rendre cela encore plus addictif !

Puis la fin... Parfaite ! L'apothéose. Après nous avoir fait languir, Pintip Dunn nous offre une fin de tome digne de ce nom. Percutante, brillante... Une alternative à laquelle jamais je n'aurais pensé. Un pur délice ! En refermant l’ouvrage, je me suis demandé comment il serait possible de faire mieux avec le tome suivant. Car cette fin… pfffouaaa ! J’ai presque envie de vous la raconter tellement elle m’a laissée sur le popotin, mais je vais m’abstenir...

En résumé, c’est une excellente dystopie qui ne laisse pas tellement de répit. La conclusion m’a laissée comme une boule de nerfs. Tant de suspens, ça devrait être interdit ! Grâce à ses personnages attachants et à son intrigue à donner des frissons, Pintip Dunn signe un premier tome de saga plus que réussi. Je me languis de connaître la suite.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/dystopie/forget-tomorrow-tome-1-pintip-dunn

Un énorme merci aux éditions Lumen pour cette super lecture !

Tout d’abord, je dois vous dire que j’ai lu ce livre en lecture commune avec Alizéabooks, donc c’était vraiment chouette qu’on puisse partager nos ressentis, même si on a parfois eu de petits problèmes de coordination, ahah !

Ce livre m’a tenté dès que Lumen en a annoncé la sortie. Une couverture magnifique, et un résumé plus que prometteur ; que demander de mieux ?

J’ai donc vraiment, vraiment apprécié cette lecture hors du commun et qui nous tient en haleine tout du long !

Tout d’abord, parlons de l’univers. L’univers futuriste est intrigant, mais aussi assez inquiétant. Dans cette société, l’avenir est régit par son futur soi, et vous ne pouvez même pas faire vos preuves, que vous êtes déjà catalogué. Bon, si votre futur vous vous montre que vous devenez un grand docteur ou quoi que ce soit de ce type, très bien…

… mais s’il vous révèle que vous devenez un meurtrier, tout se complique déjà beaucoup. Evidemment, même si vous ne comprenez pas pourquoi vous avez fait ça dans le futur, et même si vous êtes la meilleure des personnages actuellement, vous êtes une future menace qui se doit d’être éradiquée.

C’est malheureusement le cas de notre héroïne, Callie, qui se voit tuer sa jeune sœur qu’elle chérit plus que tout au monde. Alors elle se laisse entraîner, se faire emprisonner, pour protéger sa sœur d’elle-même. Mais elle se demande : pourquoi diable voudrait-elle tuer sa sœur, alors que son but ultime dans la vie est de la protéger ? (question légitime, on est d’accord !)

J’ai vraiment apprécié Callie, à qui on peut tous s’identifier. Elle se pose les bonnes questions, agit avec logique, éprouve des sentiments qu’on comprend tous… Bref, ce n’est pas une héroïne à qui vous avez envie de donner des baffes à chaque page, je peux vous l’assurer ! C’est plutôt le contraire, d’ailleurs, on a envie de la protéger, et on s’identifie énormément à elle. (le seul truc bizarre pendant ma lecture est que son prénom me faisait penser à la sœur d’Ivy, mais bon, ça n’a pas de rapport, ahah !)

Ensuite, il y a ce mystérieux ancien-ami qui réapparaît, Logan. En fait, c’était très étrange durant ma lecture, car je lisais en même temps Alice au pays des zombies, où le « garçon principal » est un vrai bad-boy, alors qu’ici… pas du tout ! Logan est l’incarnation même de la douceur et de la gentillesse.

Alors oui, parfois je me suis dit que j’aurais peut-être préféré quelqu’un avec plus de caractère, mais si on n’avait que des garçons méchants, ça deviendrait lassant, non ? Eh puis, c’est tout simplement impossible de ne pas aimer Logan. Il a ce petit côté nostalgique qui nous fait tout simplement fondre.

C’est donc une réussite du côté des personnages !

Ensuite, l’intrigue du roman est tout simplement excellente. Je suis restée en haleine pendant les 425 pages ! J’avais peine à reposer le roman, et je peux vous dire que c’était une torture de se rendre compte que j’avais atteint le palier de lecture qu’Alizéa et moi nous étions donné pour le moment ; et donc de devoir attendre le prochain.

Les pages défilent à toute vitesse car l’action est vraiment omniprésente. L’auteure nous révèle des informations au compte-goutte, nous donnant presque envie d’engloutir le roman d’une seule traite.

Eh puis, elle manie le suspense avec brio. Non seulement son roman est donc riche en action, mais en plus, on aperçoit le début d’une réponse… pour qu’il se fasse la malle la seconde d’après et qu’on se retrouve à vouloir supplier l’auteure à genoux d’arrêter de jouer avec nos nerfs.

J’ai tout de même relevé quelques petites choses qui me semblaient vraiment « trop » invraisemblables ; même si on est dans le futur, il y a certaines choses où il ne faut pas exagérer non plus, enfin c’était juste mon ressenti.

Ensuite, certains passages sont assez flous, et quelques informations ne sont pas toujours claires. C’est seulement par la suite qu’on comprend de quoi on parlait, après d’autres révélations. Mais sur le moment, c’est assez confus.

Fort heureusement, ce ne sont que de petits détails qui n’ont pas une grande importance pour le roman ! C’est donc pour moi une grande réussite, car j’ai adoré ce roman, y compris sa fin qui m’a laissée tout simplement scotchée. J’ai reposé le livre en clignant des yeux, sous le choc. J’ai vraiment hâte d’avoir le tome 2 pour découvrir ce que nous réserve l’auteure !

EN CONCLUSION, une histoire passionnante, des personnages attachants et un rythme effréné ! Voilà les ingrédients de ce livre qui vous feront passer un excellent de moment de lecture, même si, je vous préviens, il risque de vous monopoliser « à cause » de son suspense !

C’est une totale réussite pour moi, et je recommande vivement ce livre à tous les amateurs du style ! J’ai hâte d’avoir le tome 2 !

Commentaire ajouté par unxfandelivres 2018-08-06T11:34:13+02:00

J'ai vraiment aimé lire ce roman, qui mélange histoire d'amour et d'action. L'histoire est vraiment bien menée, avec beaucoup de rebondissements.On s'attache vraiment a tous les personnages, surtout Logan pour ma part , même si j'avoue qu'il est un peu trop parfait.

Chaque personne présente à Harmony est hantée par son souvenir futur! L'histoire est originale, par contre je ne sais vraiment pas ce qui pourrait ce passer dans les prochains tomes. Hâte de les lires!

Commentaire ajouté par lovebook23 2018-07-23T00:54:16+02:00

D'abord, le résumé m'a tout de suite accroché. Dystopie, Romance, et un peu de Surnaturel, tout pour me plaire. Il m'a fallu très peu de temps pour entrer dans l'histoire.

Cassi est le personnage principal, et elle va bientôt recevoir son souvenir du futur. Elle a une soeur, Jessa, qu'elle doit protéger car elle possède le don de voir l'avenir mais seulement de quelques minutes avant que l'événement se produise. D'ailleurs, elle n'est pas la seule à posséder des dons, ceux qui en ont sont capturés par les autorités au nom de la science.

Si Cassi et sa soeur sont très proches, je n'ai pourtant pas ressenti cette proximité, ce qui est vraiment dommage car c'est une relation majeure dans l'histoire. Dans son souvenir, elle assassine sa soeur et depuis elle est terrifiée et bouleversée à l'idée qu'elle puisse dans un avenir proche tuer sa soeur qu'elle aime tant. En fait, je n'ai pas réussi à m'identifier au personnage, et à recevoir les émotions qu'il voulait émettre.

Je regardais les scènes de l'histoire qui se passaient devant moi alors que j'aurais voulu les vivre à travers les personnages.

Je n'ai donc pas beaucoup apprécié l'écriture de Forget Tomorrow. J'aurais aimé parfois plus de détails que ce soit dans la description de l'environnement que celle des événements. Juste pour approfondir l'immersion. Je comprends que de longues descriptions peuvent être barbantes pour certains mais quand elles sont bien écrites et positionnées où il faut, ça donne un tout autre point de vue et image de la chose. Au tout cas, il s'est lu très vite.

Ensuite, côté Romance... j'aime beaucoup Cassi et Logan. Mais je n'y attends pas grand chose.

Et je pense que la romance à certains moment était mal placée mais bon ça fait toujours plaisir. Spoiler(cliquez pour révéler) Vers le milieu du livre, leur relation a évolué rapidement mais il n'y a aucune surprise dans leur relation. On sait déjà dès le départ que Cassi aime Logan, même si elle tente de se convaincre que leur relation n'est plus la même Et que lui ne l'aime pas parce qu'il lui a pas parlé pendant 5 ans .... bref on sait déjà qu'ils vont devenir très vite un couple. Je dirais qu'il ne faut pas s'attendre à grand chose dans le sens où la romance ici, n'est pas la plus complexe. Ce n'est ni celle qu'on retrouve subtilement et lentement dans les Portes du Secret, c'est la vraie romance avec un grand R, ni celle passionnée et ardue qu'on retrouve dans les new adult. On retrouve plutôt un scénario de la romance plutôt simple et classique sans pour autant en être touché.

Ce qui m'a le plus fasciné dans Forget Tomorrow, c'est la créativité et l'originalité de l'histoire. J'ai vraiment aimé le scénario et les révélations. Je n'avais pas l'impression que les explications été très recherchées mais par contre les idées étaient excellentes. Spoiler(cliquez pour révéler)En vérité, le fait que Cassi et Jessa soient jumelles est la révélation qui m'a le plus marqué. Le fait qu'elles ont le même père, que Logan a un don ou que la mère de Cassi soit impliquée dans le Réseau ne m'ont pas étonné du tout. Alors que je commençais à être lassée, la fin m'a vraiment tenu en haleine ! Je suis vraiment curieuse de la suite de l'histoire. Si la romance entre Cassi et Logan ont pris une grande place dans ce tome, elle m'intrigue beaucoup moins que les révélations futures que pourraient encore caché cette trilogie.

Il est vrai que le scénario m'a déçu sur de nombreux points Spoiler(cliquez pour révéler) Je trouvais plutôt dommage que Cassi s'en sorte aussi vite de prison alors qu'elle n'avait encore eu le temps de ne "rien" découvrir. mais j'ai tout de même vraiment aimé la lecture.

Forget Tomorrow est un bon livre, agréable et plutôt simple à lire.

Commentaire ajouté par Shawneenat 2018-06-28T21:44:22+02:00

Tout d'abord, sans avoir lu le livre, le résumé de ce livre, en disait, selon moi, un peu trop sur l’histoire. Et après l’avoir lu, on peut deviner beaucoup de chose sur l’intrigue. Enfin, c’est ce qui s’est passé dans mon cas ce qui fait que certains éléments qu’on aurait du attendre avec impatience ou qui auraient du être surprenants ne se sont pas révélés aussi palpitants ou excitant qu’ils auraient du l’être. Je pense notamment au début avant que Callie reçoive son souvenir où on aurait du être aussi excité et curieux qu’elle mais comme on savait déjà ce qu’elle allait voir ce n’était pas aussi sympa que ça aurait pu. Pareil pour le don de Jessa. Bon bien sur et heureusement, il y a d’autre source de surprise, notamment concernant Logan ou l’histoire personnelle de Callie mais qui sont d’importance moindre.

Concernant Harmony, je suis un petit peu déçue… Disons que ça a l’air d’être un lieu superbe et une culture très indépendante mais j’ai l’impression qu’on a pas pris assez le temps de décrire l’endroit et les habitudes des habitants. Ça aurait pu accentuer d’avantage la pause que cela confère à notre héroïne.

Par contre, une chose qui m’a vraiment cassé les pieds à la fin, c’est les “oui je viens - non je viens pas - je t’accompagne - mais finalement non - ect… entre Callie et Logan, j’ai eu l’impression d’avoir lu cinquante fois les mêmes répliques et les mêmes états-d’âme de Callie.

Cependant, en dépit de tout ce que je viens de dire, je trouve que c’est un très bon livre. J4ai beaucoup apprécié l’atmosphère, les enjeux, le thème, la société, les idées… J’aurais be dis que la fin était surprenante mais finalement pas tant que ça même si j’ai, je crois, pas tout compris de ce qui se passait sur la dernière page.

Commentaire ajouté par silhouette 2018-06-19T22:00:26+02:00

C'est un premier tome plutôt réussi même si je reste sceptique par rapport à la fin... L'histoire était un peu longue et niaise à mon goût mais tout de même intéressante. Le voyage dans le temps et les souvenirs sont des sujets bien exploités même si j'attend un peu plus dans les prochains tomes.

Commentaire ajouté par Totopinette 2018-06-13T14:26:28+02:00

Cette dystopie est adressée à un jeune public. Mais, elle n’en reste pas moins intéressante. Le sujet est plutôt bien traité malgré quelque longueurs et le style d’écriture est accessible à un jeune public.
Certains passages nous laisse envisager la jeunesse de l’écrivain (ce qui n’est pas le cas) : « Oh mon Destin », au lieu de « Oh, mon Dieu ». De plus cette phrase a tendance à nous faire déconnecter de l’histoire tant sa facilité nous fait rire. L’auteur décrit les premiers émois amoureux de Callie comme si la protagoniste avait une petite dizaine d’année et qu’elle n’était pas dégourdie. On imagine aussi que ce livre est le premier roman de l’auteur qui émet des images maladroites, telles que : « Le soleil, tel un œuf bien brillant ». On ne s’attend pas à de la grande littérature, mais là quand même …
On peut lui reprocher le peu de suspens. Effectivement, l’histoire d’amour mièvreuse est largement deviné, ainsi que la quête d’eugénisme de la fin. Mais également, quelques incohérences : dans une civilisation où les maladies n’existent plus, comment peut-elle connaître le bruit d’une fraise de dentiste ? D’autre part, à 17 ans, Callie réagit comme une petite fille en déposant un baiser sur la joue d’un inconnu pour le remercier. Ou encore, lorsque Callie forme un poing avec ses mains, elle se retrouve avec 5 marques d’ongles dans la paume de sa main … N’est-il pas censé n’y en avoir que 4 puisque son poing était fermé ?
À mon sens, l’histoire d’amour est trop lourde et prend bien trop de place. Le livre aurait pu être largement raccourci, d’autant plus que ce genre de discours bloquent généralement le public masculin. C’est dommage qu’une jeune fille écrive un livre uniquement pour des jeunes filles …
Évidemment, on a aussi droit à la phrase bateau : Un jour, tu comprendras. Elle n’est là que pour rallonger le texte en éclipsant des explications utiles.
Malgré tout ça, disons que le livre est adapté à son public. Un sympathique et léger petit roman pour pré-adolescentes. Attendons de voir la suite pour juger de l’intégralité de l’œuvre.

Commentaire ajouté par Lolo80 2018-05-30T16:53:14+02:00

Une bonne lecture, fluide et addictive !

L'histoire est originale et bien menée. Cependant, j'ai eu du mal avec l'héroïne. C'est dommage parce qu'il aurait pu faire partit de mes coups de cœur.

Commentaire ajouté par Annelove 2018-05-28T19:41:37+02:00

De la pure Science-Fiction !

Commentaire ajouté par Daphne-8 2018-05-23T17:35:49+02:00

jai adoré ce livre!! tout est prèsque parfait! bon, je vais pas spoiler, je vous propose vraiment ce livre :)

Commentaire ajouté par Lucille_Dpy 2018-05-13T15:19:46+02:00

Un livre touchant de part ses personnages et son histoire. J'ai vraiment apprécier les périphéries dans lesquels Callie et Logan tombent avec juste la dose d'amour nécessaire pour ne pas tomber dans la niaiserie héhé :)

Commentaire ajouté par Luludoux 2018-05-09T20:42:08+02:00

Globalement une bonne lecture, plutôt agréable à lire, des personnages intéressants, un cadre de l'histoire assez original, et une fin à la hauteur. Cependant, je ne pense pas continuer la saga dans l'immédiat.

Forget Tomorrow

• France : 2016-01-21 (Français)
  • USA : 2015-11-03 (English)

On en parle ici