Forget Tomorrow, Tome 2 : Remenber Yesterday

Description ajoutée par Sobooks 2017-03-14T14:25:01+01:00

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé…par votre futur moi !

À seize ans, Jessa vit dans un monde au bord du chaos. Jusque-là, tout le monde recevait au seuil de l’âge adulte un souvenir sélectionné et envoyé par son futur moi, une carte de visite qui conditionnait la vie et la carrière de chaque individu. Mais, depuis quelques années, le processus a été interrompu. On ignore encore comment ces images étaient envoyées depuis l’avenir dans le présent, on sait simplement que la clé de cette découverte décisive, c’est Jessa elle-même.

Ses pouvoirs psychiques en font donc la plus précieuse des habitantes d’Eden City… mais elle se refuse absolument à aider les autorités, car elles ne sont pas étrangères au suicide de sa sœur, dix ans plus tôt. Assaillie par une série d’étranges appels à l’aide, Jessa décide de se laisser guider par ces visions, quitte à devoir collaborer avec Tanner Callahan, jeune scientifique de renom sur lequel reposent justement tous les espoirs de découverte du souvenir futur. Autrement dit, son ennemi juré.

Son instinct ne serait-il rien d’autre que la main implacable du destin ? Dans la veine de Minority Report, Remember Yesterday est une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir oser réécrire son histoire et défier le futur.

Je saute à mon tour, avec la grâce d'une ballerine.

– Alors, tu vois, ce n'était pas si difficile !

– Arrête de crâner. (Il ramasse ses genoux contre lui et y pose la tête.) Si ca ne te dérange pas, je vais me mettre en position fœtale pendant un moment, ne fais pas attention à moi.

Forget Tomorrow, le tome 1 de cette trilogie, m'ayant été un coup de cœur, autant dire que pendant plus d'un an, j'ai rongée mon frein attendant impatiemment la sortie de ce second tome. Comme vous dire que cela valait l'attente car j'ai dévorée et adorée Remember Yesterday. J'en referme a peine la dernière page et j'ai encore le cœur qui palpite de par toutes les émotions que m'a procurée cette lecture. A la manière de son prédécesseur, ce livre grimpe crescendo en intensité en faisant une suite des plus réussies.

J'avais crains que le changement de personnages principaux ne me fasse perdre quelque chose, une petite étincelle nécessaire a ma très grande appréciation de cette histoire, mais il n'en fut rien. Entendons nous bien Callie m'a énormément manquée, mais Jessa est un personnage tout aussi attachant dont l'évolution est touchante a souhait. Plus les pages défilées, plus je m'attachais a elle. Et que vous dire de Tanner qui d'entrer de jeu s'est offert mon adoration ? xD Un personnage masculin sur mesure et comme je les aime pour un duo efficace et oh combien adorable ! Si j'avais aimée la dynamique entre Callie et Logan, ce n'est rien en comparaison de mon coup de cœur pour Jessa / Tanner.

Non contente de nous offrir des personnages principaux au top, l'auteure sait les entourer de personnages secondaires tout aussi appréciables. Ce fut un réel bonheur que de retrouver certains protagonistes du tome 1, mais également d'en rencontrer de nouveaux. C'est la une des réelles forces, et pas la seule, de la plume de Pintip Dunn, donner pleinement vie a des personnages certes secondaires mais avec une histoire et un caractère propre. J'ai vraiment appréciée de pouvoirs découvrir comment certain lutter contre leur futur potentiel et ce qu'il advenait du souvenir qu'ils avaient reçus forgeant ainsi un destin qu'ils pensaient inévitable.

En parlant de destin et de futur, une des choses que maîtrise de manière magistrale l'auteure est bel et bien sa gérance de tout ce qui est temporel. Voyage dans le temps, conséquences, ect ... Je dis un grand oui ! C'est souvent le genre d'histoire ou je me serais arrachée les cheveux en pestant contre les incohérences et autres travers du genre, mais la c'est juste savamment orchestré tout s’emboîtant a la perfection dans un tout aussi addictif que cohérent. Addictif est d'ailleurs un mot a retenir tant le récit vous tient en haleine. Captivant d'un bout a l'autre de par votre soif de vouloir connaitre la suite, il est aussi plein d'action, de rebondissements et de révélations. Pourtant au milieu de ce cocktail explosif, savamment dosé, les sentiments, la psychologie et l’approfondissement, tant des personnages que des relations, ne sont pas en reste donnant a ce livre une grande richesse.

Si je n'ai pas été autant surprise que par le tome 1 en terme de rebondissement, en ayant meme devinée un majeur très tot dans la trame, cela ne m'a absolument rien ôté. Ni pendant ma lecture, ni a mes appréciations. J'ai savourée chaque page, je me suis délectée de chaque mot. Maintenant il ne me reste plus qu'a me résoudre a attendre désespérément le troisième, et dernier tome, qui s'annonce absolument grandiose et qu'il me tarde de dévorer.

En bref: Un tome 2 addictif. Un récit maîtrisé. Une suite réussie. La plume de Pintip Dunn est une fois de plus immersive, prenante et haletante. L'intrigue va crescendo alternant avec brio les phases d'actions et d'émotions. Les personnages sont attachants, travaillés et intéressants. Un livre qui se dévore sans pause. Un page Turner. Un coup de cœur. Une saga a acheter et a lire d'urgence si ce n'est pas encore fait. Une pépite du genre.

J’ai lu le tome 1, qui pouvait se lire comme un one-shot, il y a un moment maintenant. Je pense que c’est l’une des raisons qui a fait que j’ai mis autant de temps à me lancer dans le second.

Ici, on va suivre de nouveaux personnages et plus particulièrement celui de Jessa, la sœur de l’héroïne du précédent opus ! 10 ans ont passé *attention spoiler* depuis le décès de celle-ci qui a profondément marqué Jessa *fin de spoiler*. Désormais, cette dernière refuse d’aider les autorités afin de remettre en place l’ancien système.

J’ai apprécié découvrir Jessa. Elle était au centre de tout auparavant mais finalement on n’en savait peu sur elle étant donné son jeune âge. Ici, la voici adolescente avec un caractère affirmé, forgé par son passé. C’est quelqu’un de fort mais qui doute beaucoup. Elle ne se sent pas à la hauteur de sa sœur et parfois, cela lui porte préjudice car elle croit avoir à prouver au monde entier qu’elle est digne d’elle.

Sur son chemin, elle va rencontrer Tanner qui est un personnage tout aussi intéressant et complexe. Il a été conditionné dès son plus jeune âge par les autorités. Il a l’air sûr de lui mais finalement, ses peurs le rendent plus humain. En revanche, j’ai trouvé peu crédible qu’il soit scientifique à son âge. Certes, nous sommes dans une dystopie donc il peut y avoir une certaine latitude mais j’ai eu du mal à y croire…

De plus, la romance entre ces 2-là a l’air d’arriver comme un cheveu sur la soupe et c’est dommage ! J’avais d’ailleurs eu le même ressenti concernant celle du tome 1. Dommage !

D’anciens personnages viennent également faire des apparitions permettant ainsi de mieux lier les tomes entre eux malgré le nombre d’années qui a passé.

Pour conclure, j’ai préféré cette suite que j’ai trouvé plus aboutie, malgré les quelques bémols restants ! Après une telle fin, cela donne encore plus envie de poursuivre !

j'ai enormément aprécié !

Une suite intéressante mais j'avoue que j'ai largement préféré le premier tome ! Le personnage de Callie m'a totalement convaincu ! Alors que Jessa m'a un peu déçu par sa facilité à passer d'un extreme a l'autre

🕖💉🐁| Forget Tomorrow, T.2 : Remember Yesterday - Pintip Dunn

[Note : 4/5⭐]

Ma lecture du tome 1 date un peu (4 ans), mais je me souviens avoir vraiment adoré, à la limite du coup de cœur. Il était donc obligatoire que je continue la saga, même si ça a pris plus de temps que prévu. Et je ne regrette pas, ce tome 2 a été une excellente lecture, surtout la dernière partie qui était juste dingue, je me suis éclatée comme une petite folle. La protagoniste de ce tome n'est pas la même que celle du premier opus, puisque l'on suit à présent la petite sœur de l'héroïne du 1, qui a désormais 10 ans de plus. Jessa est un personnage sympathique, extrêmement casse-cou et paraissant n'avoir peur de rien, avec ce genre de perso, le récit ne peut qu'être dynamique, ce que j'ai bien évidemment apprécié. J'ai vraiment pris plaisir à la découvrir et l'ai beaucoup aimée. Je suis moins fan de Tanner et n'ai pas vraiment accroché avec son caractère au départ, même si il s'est amélioré par la suite. J'aurais aimé que Tanner soit un peu plus charismatique et ai un peu plus de mordant (mais ce sont mes goûts personnels).

L'histoire a été très addictive, le concept est vraiment super intéressant, je l'ai adoré. Je ne crois pas avoir quoi que ce soit à reprocher à ce livre, à part le fait que l'on voit à peine Ryder alors qu'il est quand même le meilleur ami de Jessa.

Points + : Le concept, Jessa, le rythme, la dernière partie, l'addictivité

Points - : Un Ryder trop peu présent et un Tanner peu accrocheur

Plus qu'un tome, cette fois-ci concentré sur Olivia, la fille de la présidente et la seule a être vraiment une Précognitive. Il me tarde de la découvrir, elle et son don.

J'ai été très surprise de voir que ce n'étais pas Callie, mais Jessa le personnage principal du livre. J'avoue que ça m'a pris un bon moment à m'y habituer et surtout à m'habituer à son nouvel âge puisqu'elle n'avait plus 6 ans, mais 16 ans. J'avais toujours l'impression qu'elle avait davantage 12 ans que 16 ans. Je pense que le switch s'est fait quand elle a commencé à fréquenter Tanner. Je l'ai beaucoup aimé lui et surtout leur relation. Je trouvais que c'était plus profond que la relation de Callie dans le premier tome. Il y avait plus de flirt, plus de tension, plus d'intensité. Jessa est aussi un personnage que j'ai beaucoup plus aimé que Callie. Elle est forte, n'hésite pas à enfeindre les lois et les règles. Elle est prête à tout pour sauver les gens qu'elle aime. Spoiler(cliquez pour révéler)Bien contente que Callie soit d'ailleurs en vie. On s'en doutait un peu grâce à la fin du dernier tome, mais jamais je n'aurais cru que cela aurait pris 10 ans. J'ai beaucoup aimé l'histoire et la tâche de revenir dans le temps. C'était vraiment une belle idée de retourner dans les actions du premier livre, mais d'un point de vue différent. Les notions sur l'espace temps et le voyage sont encore un peu floues pour moi, mais j'ai aimé. Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne m'attendais pas du tout à ce que Jessa "trahisse" sa famille. J'avais remarqué son ajout dans la comptine, mais je ne pensais pas qu'elle allait les quitter si tôt. J'ai trouvé que ce tome était meilleur que le premier. Bien hâte de voir la suite et la fin de cette très bonne histoire.

J'ai été moi-même étonnée des révélations qui sont faites, j’ai eu la bouche ouverte à plusieurs reprises, et j’étais tellement sous le choc, que j'ai encore tourné plus vite les pages pour avoir toutes les réponses. Retour dans le passé, retour dans le présent et petit voyage dans le futur. Je vous promets que l’auteure n'a pas encore dévoilé tous ses secrets et que le tome 3 vous promets encore plus de retournements de situation, surtout vu la fin de ce second opus ! En tout cas, pour ma part, j’ai hâte de lire le tome 3 !​ ​En résumé, un second tome où l'on a pas le temps de respirer, où les révélations sont légions et où Jessa a enfin son rôle important. Préparez-vous bien, car vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! Bien que l'une des révélations était facile à découvrir dès le début, je peux vous dire que cela n’enlève rien à ce que nous prépare vraiment l'auteure !

Le scénario repose sur une approche du temps relativement compliquée à expliquer dans un roman Young Adult. Malgré tout, il faut avouer que le livre se lit très vite et très simplement ; il y a moins de pensées parasites que dans Forget Tomorrow, et, bizarrement, pour un second tome, il y a aussi plus d'action qui nous entraîne du début à la fin du roman. Et puis, je l'avoue, si ma lecture a été rapide, c'est aussi parce que je n'hésitais pas à lire en diagonale quand ça devenait un peu trop inintéressant et niais.

Ce second tome a eu du mal à passer pour moi, même si je peux tout de même qualifier ma lecture de relativement agréable, à peu près au même titre que le premier. Remember Yesterday m'apparaît un peu comme un Minority Report bas de gamme, avec une héroïne insupportable et une romance beaucoup trop clichée. Je ne sais pas encore si je lirais le dernier tome.

La fin du premier tome, Forget Tomorrow à de quoi laisser sous le choc. Callie parvient à échapper à son futur, mais au prix de sa vie. Sauver sa sœur était son but, et elle y parvient, laissant la possibilité à Jessa de s’échapper avec Logan et de rejoindre Harmony.

Le tome 2 s’ouvre sur Jessa, dix ans plus tard et Ryder que l’on avait découvert au camp d’Harmony dans le premier tome à travers les yeux de Callie.

J’avais peur au début de ce changement de point de vue, m’étant attachée à Callie, toutefois, Jessa en tant que narratrice est tout aussi attachante et ce point de vue nous montre l’impact dévastateur qu’à eu le suicide de sa sœur sur elle mais aussi sur son entourage, tout en montrant qu’il a eu un impact positif sur le futur, que ce soit à court ou à long terme.

Les personnages secondaires du premier tome sont de retour et le développement de leur histoire parfaitement maîtrisé, et il en va de même pour les nouveaux personnages tels que Tanner.

Toutefois, bien que ce second tome soit comme le premier une agréable découverte, une lecture intéressante avec un sujet maîtrisé, le même point négatif que sur le premier tome revient : l’omniprésence d’une histoire d’amour qui n’est pas forcément nécessaire. Cependant, elle apporte une touche de légèreté agréable au roman qui je l’espère aura un impact dans le tome 3 : Live Today.

Et vous, si vous pouviez changer futur et passé, vous laisseriez vous tenter ?

Je n'étais pas au courant que c'était un tome 2 mais c'est très compréhensible. L'histoire est prenante, chouette romance et univers intéressant.

Une jolie suite, bien que je trouve que les caractères des deux soeurs se ressemblent un peu trop.

J'aime énormément, en revanche, leur lien et le combat de Jessa pour sauver Callie.

Le final est un peu rapide, j'espère que le dernier tome sera à la hauteur d'une clôture de dystopie.

Forget Tomorrow, Tome 2 : Remenber Yesterday

• France : 2017-04-06 (Français)
  • Canada : 2017-05-22 (Français)
  • USA : 2016-10-04 (English)

Auburn l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-20T09:10:38+01:00
Sice le place en liste or
2023-05-03T08:21:14+02:00