Forget Tomorrow, Tome 1

Description ajoutée par Carole94P 2015-12-02T11:08:58+01:00

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !

Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.

Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin.

Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d’une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même…

Extrait ajouté par anonyme 2015-12-06T02:51:32+01:00

- Qu'est-ce que ça peut te faire ?

- On était amis, avant.

- Ça, tu peux le dire. Je me rappelle encore le jour où tu t'es fait pipi dessus en plein Module récréatif.

Il me défie du regard.

- Je m'en souviens comme si c'était hier. Et de toi qui nous avais aspergés d'eau à la fontaine pour que personne ne s'en aperçoive.

Il n'a pas oublié cette histoire ?

Je remercie les éditions Lumen – et tout particulièrement Emily – pour leur confiance. Avant même de recevoir ce livre, j’étais à peu près sûre d’une chose : j’allais l’aimer. Avec Forget Tomorrow, j’ai été comblée. Aussitôt reçu, aussitôt lu. En moins de 24h, il était englouti, même si j’aurais donné n’importe quoi pour prolonger l’instant ! J’ai clairement frôlé le coup de coeur.

L'histoire prend place dans notre monde, après l'Essor Technologique. À la veille de ses dix-sept ans, Callie trépigne d’impatience. Elle va enfin recevoir son souvenir du futur ; un souvenir décisif, qui déterminera le reste de sa vie. Passionnée de cuisine manuelle, elle espère se découvrir grand chef étoilé et entourée de sa soeur et de sa mère qu’elle aime tant. Mais le jour J arrive et lui dévoile un pan d’avenir terrible qu’elle ne s’explique pas. Ce futur remet en cause toute sa vie et fait d’elle une condamnée de prison. Enfermée dans les Lymbes, Callie se retrouve impuissante. Heureusement, elle recevra de l’aide de son ancien ami d’enfance, Logan, afin de rejoindre un monde où la fatalité n’est plus un frein à l’épanouissement. Malgré cette main secourable, de nombreux mystères planent autour de cette vision qu’elle a eue de son futur et la jeune fille devra mener l’enquête afin de comprendre. Peut-être qu’ainsi, elle parviendra à déjouer le Destin…

Dès les premières pages, j’ai embarqué dans l’univers, j’ai aimé Callie et l’histoire m’a balayé comme un raz de marée. Ça s’est goupillé assez facilement et je pense que le fait de ne pas avoir lu résumé a beaucoup aidé. C’est d’ailleurs la seule critique négative que j’aurais à faire. Je vous déconseille de lire ce synopsis. Mieux vaut découvrir l’intrigue soi-même, c’est encore plus grisant et on se sent aussi confus et surpris que Callie.

Le lecteur est guidé par un seul et unique leitmotiv : en savoir toujours plus. J’ai lu le livre en lui même vitesse grand V. Si ça n'avait tenu qu'à moi, il aurait été terminé en une poignée d’heures tellement j'ai adoré l'univers de Pintip Dunn !

La société qui nous est dépeinte est futuriste et repose sur des principes assez effrayants pour faire dresser les poils des bras. J'ai été choquée de voir à quel point la nature humaine est prompte à juger, voire même à condamner. Certes, Forget Tomorrow est un roman de pure fiction, mais quelque part, on est tenté de s’interroger. Ce qui arrive dans ce livre est susceptible d’arriver dans un futur lointain (si tant est que l’on ait un peu d’imagination). Depuis toujours, l'Homme cherche à avoir la main mise sur l'imprévu. Connaître l'Avenir de chaque individu permet de prévoir ce qui n'était pas prévisible avant. Mais heureusement, rien n'est blanc ou noir, tout peut encore changer...

Ici, le Destin a une valeur immuable et est considéré comme une réalité à laquelle on ne peut pas échapper. C'est bien souvent cruel, ça ôte à l'Homme sa capacité de choisir. Il n’a plus son libre arbitre. Le lecteur ne peut pas s'empêcher de se mettre à la place de Callie, l'héroïne, en se demandant si rester prisonnier de sa propre Destinée n’est pas un cauchemar en soi.

Callie est le personnage central et se révèle très intéressante à apprivoiser. Elle se montre avide de tout, curieuse d'emmagasiner le plus de belles choses possibles avec les yeux. Elle est « nature » et modeste ; elle possède une vision du monde belle dans sa simplicité, et se contente des choses que nous, nous ne prenons bien souvent pas la peine de regarder. Callie, c'est une fille qui ne ressemble à aucune autre, qui dévisage la vie à la manière d'une artiste. Et puis cette petite pointe d'égoïsme n'est pas pour me déplaire, car j'aime particulièrement les héroïnes imparfaites. Je me suis beaucoup attachée à elle, un fait rare quand on sait qu’en général, je préfère les personnages masculins dans les romans.

À mesure que l’intrigue progresse, les choses commencent à se complexifier. Callie se retrouve bien malgré elle au cœur d'un système extrêmement vaste. Difficile de mettre le doigt sur le méchant de l'histoire, car les rouages se soutiennent les uns les autres et forment un ensemble qui fait tourner le monde. Les potentiels « méchants » ne le sont pas tout à fait, car on comprend pourquoi ils agissent de la sorte. On finit par ne plus trop savoir sur quel pied danser. Les principes d'Avenir et de Destin donnent à réfléchir sur le sens de nos propres existences.

À 100 pages de la fin... c'est l'hécatombe, vraiment. Je suis tombée des nues. Je m'attendais à des révélations, c'est sûr, mais pas au point de rester ébahie de cette façon. Je n'avais rien deviné, rien imaginé à ce sujet, et c'était tellement bon que j'aurais aimé ne jamais terminer le livre. La plume de l’auteur, d’une fluidité remarquable, a permis de rendre cela encore plus addictif !

Puis la fin... Parfaite ! L'apothéose. Après nous avoir fait languir, Pintip Dunn nous offre une fin de tome digne de ce nom. Percutante, brillante... Une alternative à laquelle jamais je n'aurais pensé. Un pur délice ! En refermant l’ouvrage, je me suis demandé comment il serait possible de faire mieux avec le tome suivant. Car cette fin… pfffouaaa ! J’ai presque envie de vous la raconter tellement elle m’a laissée sur le popotin, mais je vais m’abstenir...

En résumé, c’est une excellente dystopie qui ne laisse pas tellement de répit. La conclusion m’a laissée comme une boule de nerfs. Tant de suspens, ça devrait être interdit ! Grâce à ses personnages attachants et à son intrigue à donner des frissons, Pintip Dunn signe un premier tome de saga plus que réussi. Je me languis de connaître la suite.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/dystopie/forget-tomorrow-tome-1-pintip-dunn

Je sors plutôt indécise de cette lecture. Pourtant l'écriture est fluide, les personnages sympas, le concept du Destin original, mais il m'a manqué quelque chose... Je ne sais pas si c'est une petite overdose à la dystopie que je fais là mais j'ai trouvé cette histoire plutôt fade. Au lieu de vivre l'histoire de l'intérieur, je me suis retrouvée spectatrice de celle-ci, complètement stoïque. Callie est ordinaire, du fait on s'identifie facilement à elle. Logan est un amour, un peu de gentillesse pourquoi pas (cependant son silence radio de 5 ans reste démesuré à mes yeux). Mais que de répétitions dans les questionnements de Callie! De plus certains détails m'ont chiffonnés. Par exemple la réaction de Mickey, à remettre la faute sur le dos de Callie de la sorte, m'a semblé excessive voire immature. Les passages (trop nombreux) dans lesquels Callie tente de résister à l'amour qu'elle ressent envers Logan sous prétexte que ce serait égoïste m'ont exaspérés. Elle a visiblement érigé un mur entre eux mais cependant l'instant d'après elle tombe dans ses bras; je peux comprendre que ses résolutions soient dures à tenir mais cela fait perdre en crédibilité, d'annoncer quelque chose à plusieurs reprises et ne pas s'y tenir...

J'ai également trouvé que la facilité avec laquelle les membres du Réseau passent de la ville à leur camp illégal est irréaliste. La société est futuriste et bénéficie de tout un tas de technologies, et ils n'arrivent pas à tracer des fugitifs qui ont pourtant une puce d'identité implantée dans le bras? L'aspect des personnes ayant des pouvoirs n'est pas assez développé, on obtient peu d'explications sur l'origine de telles capacités. Il m'a semblé également que certaines explications étaient confuses, surtout concernant le rôle de la fameuse Clef. Spoiler(cliquez pour révéler)La vision d'Olivia révélait déjà tout, non? Surtout que la présidente a déjà eu accès aux visions de sa fille. En quoi Jessa détiendrait t-elle l'information capitale qui mériterait qu'on la sacrifie? En bref, Forget Tomorrow réunit de bons ingrédients mais je suis clairement passée à côté de cette lecture.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Zaviassa 2018-06-02T14:47:40+02:00

Commentaire ajouté par leadcrytb 2023-05-24T06:23:29+02:00

Je me suis accrochée mais pourtant rien n'y fait ce livre est une bouse. C'est trop dommage car le pitch donnait envie mais on se retrouve avec une histoire d'amour toute tracé super stéréotypé avec des dialogues écrit par une adorable de 13 ans. Pour ce qui est de l'histoire et des explications j'ai honnêtement strictement rien compris et le peu que j'ai compris je n'y vois mais aucun intérêt. Même le 1 er chapitre de la suite sensé donner envie ma pas du tout donné envie. Je suis super déçue de la qualité de l'écriture j'ai vraiment eu l'impression de lire une fiction écrite par une adorable de 13 ans sur wattpad et encore j'en ai lu des 10 fois meilleur que ce livre. Il n'y a aucune chance que je lise la suite c'est certain.

Commentaire ajouté par Maelle8313 2023-04-30T12:50:21+02:00

Un bon livre avec une fin incroyable hâte de decouvrir le second tome

Commentaire ajouté par Raphaelle7 2023-02-25T05:22:20+01:00

J'avais ce livre dans ma pile à lire depuis des années. J'étais assez curieuse de retomber dans la dystopie, un genre que j'avais plutôt délaissé dans les dernières années. J'ai été agréablement surprise. C'était moins dystopique que j'imaginais. Certaines personnes ont des pouvoirs et ça j'ai bien apprécié cet aspect-là. J'ai été captivée assez rapidement par la tournure des évènements. J'avais peur qu'on reste trop longtemps en prison avec Callie, le personnage principal, mais heureusement cela ne dure pas trop longtemps. J'ai adoré l'histoire d'amour avec Logan, j'aurais voulu qu'on en ait plus. J'ai beaucoup aimé l'action vers la fin du roman et le dénouement assez surprenant, je ne m'y attendais pas. Au contraire de toutes les autres révélations du roman que j'ai devinées assez aisément. Spoiler(cliquez pour révéler)C'était assez évident que Mickey était exilé sur Harmony. Juste quand Logan a expliqué que c'était un endroit pour les psychiques, j'ai su. Je n'ai pas été surprise que la fille dans le souvenir de Logan était Callie. C'était très prévisible. Et la fameuse clé qui changera tout, c'était sûr que c'était sa soeur. Seuls les pouvoirs de Logan m'ont créé une surprise et aussi que Callie se suicide. Je ne m'y attendais pas. Callie est une personne assez naïve et enfantine par moments et d'autres fois très forte et résistante. Je n'ai pas aimé qu'elle ait toutes ces personnalités. Ça ne va pas ensemble. J'ai bien hâte de lire la suite et de voir ce qui va se passer avec la fin qui nous laisse entendre que tout n'est pas fini.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-02-17T18:11:08+01:00

Je trouve excellent le concept de base : dans la société décrite, à 17 ans, chacun reçoit un "souvenir du futur" qui va le guider pour la suite. Autant dire que le libre arbitre est assez limité... Le roman pose donc la question du choix de chacun, peut-on échapper à son destin lorsque celui-ci est atroce?

Les personnages, peu nombreux, sont attachants : Callie, 17 ans, dont le souvenir va remettre en cause tout ce qu'elle imaginait de son avenir, sa petite soeur Jessa et Logan, l'ami d'enfance qui s'est éloigné d'elle d'un coup 5 ans auparavant et qui revient dans sa vie.

L'univers est peu décrit : une société qui ne semble pas si lointaine de la notre, un peu plus technologique, mais surtout, une société déterminée par le souvenir reçu à 17 ans, système en place cependant depuis une ou deux décennies, pas plus.

Dès le début, on est entraîné par l'histoire, et peu à peu, on découvre une intrigue qui se complexifie et qui ouvre beaucoup de possibilités.

J'ai trouvé le côté "histoire d'amour" un peu trop présent mais cela ne m'a pas empêché de dévorer le livre jusqu'à la fin ! une fin inoubliable qui donne juste envie de se jeter sur le tome 2.

Commentaire ajouté par AlidaV 2023-01-04T10:28:46+01:00

Deux points positifs se dégagent de ce premier opus. L’univers est aussi vague et riche que ses personnages et promet de grandes choses pour les tomes à venir dans de nombreux mois. Impatience quand tu nous tiens…

Tout d’abord l’univers est totalement déroutant. Si bien, qu’au début de ma lecture je ne comprenais pas grand chose. En effet à l’image de James Dashner l’auteure crée un univers de toutes pièces avec son propre vocabulaire. Plus d’une fois j’ai dû relire ce que signifiait certaines abréviations utilisées pour être certain de bien comprendre de quoi il s’agissait. De plus c’est un univers complètement futuriste qui se dresse devant nous, ce qui permet un réel décalage avec notre monde actuel. Une fois totalement entré dedans, j’ai vraiment apprécié découvrir une nouvelle civilité où seul le futur dicte nos conduites.

Effectivement, c’est le futur, ou plutôt la vision de ce dernier – que chaque membre reçoit à l’âge de dix-sept ans – qui dresse la conduite à tenir de chaque habitant d’Eden City. L’avancée technologique permet à chacun de sceller son destin et ne donne aucune chance au libre arbitre. Cet aspect peut paraître banal au départ mais se révèle être beaucoup plus complexe et permet à chaque lecteur – c’est mon cas – de se positionner, de s’identifier et surtout de se questionner sur ce dernier. Qui ne s’est jamais interrogé sur son futur, sur ce qu’il serait dans dix, quinze ou vingt ans ? C’est sur ce point que s’appuie de manières extrêmement réfléchie et mature le récit de l’auteure.

J’ai eu l’impression, qu’au travers de ces mots et de cette aventure, cette dernière nous rappelait combien il fallait apprécier les moments présents et laisser faire les choses naturellement plutôt qu’essayer de s’attacher au futur et/ou passé ainsi qu’à son propre destin et que même si l’inconnu pouvait faire peur, il permettait à chacun de de se construire tout en faisait ses propres choix en réalisant ses propres rêves.

Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2022-08-16T19:20:48+02:00

Il y a quelques années, on m'avait offert le tome 2 de cette saga et en faisant un tri dans ma pile à lire récemment, je me suis rendue compte que je n'avais toujours pas le premier. Comme elle m'intriguait toujours, j'ai décidé de me le procurer.

J'ai tout de suite adhéré à cette dystopie et surtout à l'idée principale qui consiste à recevoir un souvenir envoyé par son futur soi le jour de ses 17 ans afin de donner une orientation à son avenir. Malheureusement pour Callie, celui-ci ne va se dérouler comme prévu. Son univers va basculer et elle va devoir se battre contre ce souvenir, contre elle-même finalement afin de modifier son avenir. Cette bataille en elle est très intéressante et atypique ! Je reconnais que c'est un plus par rapport à d'autres dystopies et quelque part, cela la rend attachante ! Puis, j'ai admiré son courage et son sens du sacrifice.

Au final, c'est le personnage masculin qui m'a bloqué. Il est sympa mais revient un peu comme un cheveu sur la soupe le jour où Callie reçoit son souvenir alors que cela faisait des années qu'ils ne s'étaient pas adressés la parole. Pour moi, on reste trop en surface le concernant. J'aurais davantage apprécié qu'on ait également son point de vue.

A travers les yeux de l'héroïne, on découvre un univers complexe avec plusieurs de ses facettes. Ceux qui reçoivent leur souvenir "heureux" sont un peu perçus comme les gagnants de la loterie tandis que ceux qui ne reçoivent rien ou qui en reçoivent un "défectueux" aux yeux de la société sont écartés de celle-ci alors que certains arrivent à la fuir. Rien de nouveau sous le soleil mais ces facettes m'ont plu !

En bref, j'ai passé un bon moment avec ce premier tome. Celui-ci pourrait même ressembler à un one-shot puisque les personnages changent à chaque fois ! Néanmoins, je lirai avec plaisir la suite !

Commentaire ajouté par ChristieFO 2022-03-05T14:41:26+01:00

(La chronique est réalisée plusieurs mois après la lecture et peut s’en retrouver affectée)

Ce roman raconte l’histoire de Callie, une adolescente vivant dans une société où votre vous du futur est en mesure de vous envoyer un souvenir censé vous guider vers votre voie.

Malheureusement, dans le cas de Callie, le souvenir qu’elle reçoit ne contient rien de bien réjouissant puisqu’elle se voit assassiner sa jeune sœur adorée.

Cette dystopie m’a tout de suite intéressée par son résumé…

Bon d’accord. Je l’avoue, c’est la couverture. Mais vous l’avez bien regardé ? Cette merveille est une œuvre d’art !

Une fois passé la couverture, j’ai bien sûr lu le résumé et là il était évident que ce serait un coup de cœur !

Eh bien laissez-moi vous dire que je n’ai pas été déçue !

Comme dit plus haut (à deux reprises, résumé et début de chronique ^^) Callie reçoit un bien horrible souvenir de son moi futur. Une vision des plus ignobles. Elle se voit tuer sa petite sœur Jessa, qu’elle chérie pourtant de tout son cœur. Une sœur qu’elle aime tellement, qu’elle va tout tenter pour empêcher ce qu’elle a vu.

L’histoire en elle-même est une pure merveille. Elle est poignante, déchirante. Une aventure des plus difficiles émotionnellement parlant.

Le style d’écriture est fluide et très agréable. On a de belles descriptions, des dialogues plutôt cohérents avec l’âge des protagonistes (dans leur ensemble en tout cas).

Quelques maladresses dans mes souvenirs mais rien qui ne soit venu entacher ma lecture.

Conclusion :

Un véritable coup de cœur pour moi ! Attention toutefois aux lecteurs sensibles, les larmes sont au rendez-vous tout au long du roman.

Commentaire ajouté par AliiH 2022-01-01T18:37:36+01:00

Une dystopie dans laquelle il est agréable de s’immerger bien que certains points auraient pu être développés un peu plus. Plonger dans un univers ou les humains n’ont plus la possibilité de choisir nous montre ce qui pourrait pourquoi pas arriver dans un futur lointain, mais aussi que ne pas connaître son futur peut être une bénédiction.

Lorsque Callie apprend ce que son futur lui réserve, plusieurs choix s’offrent à elle et elle est prête à tout pour sauver sa petite sœur Jessa, avec l’aide inattendue de Logan.

La relation entre les deux sœurs est fusionnelle, elles s’aiment et on le ressent lorsqu’elles passent du temps ensemble, ce qui rend le souvenir de Callie encore plus compliqué à comprendre, mais qui est-elle pour s’opposer au Destin ?

Sa relation avec Logan quant à elle bien qu’elle évolue rapidement donne une touche de légèreté au livre, l’apaisant dans ses tourments.

Entourée de personnages secondaires que l’on aimerait voir un peu plus, Callie fait donc ce qu’elle peut pour contrer le Destin, mais aussi son gouvernement, et lorsque l’on arrive aux dernière pages, la fin à de quoi surprendre. Différents scénarios s’imposent au lecteur et, c’est celui auquel nous n’oserions pas penser qui se réalise, qui nous donne envie de nous ruer sur le second tome : Remember Yesterday.

Et vous, jusqu’où iriez vous pour contrer votre futur ? Ou pour le connaître ?

Commentaire ajouté par Melaina 2021-12-11T01:00:10+01:00

J'ai beaucoup aimé ce premier tome que je classe en diamant ! Je l'ai trouvé très addictif, avec un sujet un peu moins utilisé que d'habitude dans les dystopies (ou en tout cas, que j'ai moins lu). Une grosse ressemblance avec minority report pour le thème, mais traité différemment du coup.

Petit bémol pour l'histoire d'amour à laquelle je n'ai pas vraiment accroché (que ça soit au niveau des réactions, sentiments...), mais peut-être que dans les tomes d'après ça sera mieux.

J'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par JBrickelt963 2021-10-10T16:17:04+02:00

« Comment changer son destin, s'il est déjà écrit ? »

Forget Tomorrow, Tome 1

• France : 2016-01-21 (Français)
  • Canada : 2016-02-29 (Français)
  • USA : 2015-11-03 (English)

Auburn l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-20T09:10:35+01:00