Glacé

Description ajoutée par Carotte62 2011-03-19T18:45:59+01:00

Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d'un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée.

Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.

Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ?

Extrait ajouté par Whale 2012-10-26T13:46:59+02:00

Tiens , si tu avais le choix au moment des élections entre trois candidats: le premier à moitié paralysé par la polio, souffrant d'hypertension, d'anémie et de nombreuses pathologies lourdes, mentant à l'occasion, consultant une astrologue, trompant sa femme, fumant des cigarettes à la chaîne et buvant trop de martinis; le deuxième obèse, ayant déjà perdu trois élections fait une dépression et deux crises cardiaques, fumant des cigares te s'imbibant le soir au champagne, au porto, au cognac et au whisky avant de perdre deux somnifères; le troisième enfin un héros de guerre décoré, respectant les femmes, aimant les animaux, ne buvant qu'une bière de temps en temps et ne fumant pas, lequel choisirais-tu? Servaz sourit.

_Je suppose que vous vous attendez à ce que je réponde le troisième?

_Et bien bravo, tu viens de rejeter Roosevelt et Churchill et d'élire Adolf Hitler. Tu vois: les choses ne sont jamais ce qu'elles paraissent.

Commentaire ajouté par miniKIN 2018-09-29T14:38:22+02:00

J'ai adoré ! L'ambiance, l'intrigue et le final une pépite ! Je ne peux que le conseiller !!

Commentaire ajouté par Lyelye 2018-09-18T15:23:25+02:00

Très bon thriller. L'intrigue est bien menée. On suspecte tout le monde.

L'enquête est finie mais on attend une suite tout de même.

Commentaire ajouté par maudMahaut 2018-09-06T11:34:15+02:00

Il m'arrive de lire des livres "new adult romance" assez sexe ! J'aime aussi les policiers de Bernard Minier et les intriques à suspens.

Je suis fan de polars et j'avoue que Christian Minier, pour un premier essai, ne s'est pas fourvoyé! Bravo, bonne intrigue, quelques personnages hauts en couleurs, notamment Servaz et la gendarmette très convaincante! Deux bémols cependant, le personne de la psy qui est vraiment sous-exploité. Si elle n'était pas là, cela ne serait pas grave et c'est dommage. Le second petit bémol, c'est quid du psychiatre qui disparait et dont on ne sait plus rien? A part ces deux points, c'est excellent, cela donne envie de lire les suivants!

Commentaire ajouté par Gwen-Erwan 2018-07-26T02:16:58+02:00

Il m'a fallut atteindre les 30% du livre pour rentrer vraiment dedans ...

Mais une fois fait je n'avais qu'une envie découvrire la suite.

J'ai beaucoup aimé meme si ca n'est pas un vrai coup de coeur pour moi.

Commentaire ajouté par Ipuitiminelle 2018-06-22T11:29:15+02:00

Vraiment superbe! L'intrigue est menée tambours battants de A à Z, je me suis fait des nœuds au cerveau à force d'essayer de connecter les indices entre eux xD Jusqu'à la fin on ignore qui est/sont le(s) meurtriers(s), c'est juste génialissime x) L'auteur nous fournit des indices au compte-goutte, et si à un moments vous avez l'impression de tenir quelque chose, PAF!, c'est un cul-de-sac ou une fausse piste x))

L'accélération du rythme sur l fin, le raccourcissement des paragraphes et les nombreux changements de points de vue renforcent le sentiment d'urgence dans les derniers chapitres: effet chair de poule et course contre la montre garanti!

Les personnages sont vraiment creusés au maximum, que ce soit pour l'enquête ou dans la vie de Servaz.

Bref, j'attaque le 2e opus avec impatience!!

Commentaire ajouté par duragariel 2018-05-31T14:06:23+02:00

Un thriller exceptionnel tenant son lecteur en haleine du début à la fin. Difficile à lâcher, même quand Morphée tente de nous tirer dans ses bras. Une atmosphère obscure et glacée, comme son titre. Je le conseille à tous les amateurs de thriller et roman policier.

Commentaire ajouté par Couet13 2018-05-28T12:09:13+02:00

Belle découverte!

Ce thriller vous emmène dans les Pyrénées du Comminges, où tout commence par la découverte macabre d'un cheval sans tête sur une falaise à l'entrée d'une centrale hydroélectrique.

L'ambiance confinée du milieu montagnard ajoute un aspect angoissant, glaçant à l'ensemble de l'enquête. Cette dernière est menée de manière conjointe entre un la police et gendarmerie, représentées par deux fortes personnalités Servaz et Ziegler.

L'accumulation de protagonistes notamment la présence d'une unité psychiatrique spéciale, les meurtres mis en scène, donnent du fil à retordre aux enquêteurs. Il faut attendre les dernières pages pour connaître le dénouement de l'intrigue.

Le titre de ce livre est particulièrement bien choisi, car il est décrit aussi bien l'atmosphère de l'histoire que votre ressenti en lisant ses pages.

Un bon thriller.

Commentaire ajouté par DominiqueC 2018-05-17T16:54:09+02:00

Glacé mérite vraiment son titre. Atmosphère glacée et humour vraiment froid . Idée géniale et intrigante de ce cheval congelé découvert à l'usine hydroélectrique. Tout ça mène a un suspens quasi machiavélique dont on brule de connaître le dénouement .

Le meilleur des livres de Bernard Minier que j'ai lu. Chapeau !

Commentaire ajouté par sandrinepelletier 2018-05-08T17:13:20+02:00

Des amis m'ont parlé de cet auteur dont je n'avais rien lu et conseillé ce livre à raison. Polar exceptionnel, avec un vrai suspens et les situations totalement exceptionnelles et néanmoins crédibles .Bravo

Je lirai le Cercle du même auteur

Commentaire ajouté par MelieGrey 2018-04-13T13:38:43+02:00

J'avais découvert l'auteur avec le roman Une Putain d'histoire et tellement prise dans le roman, j'avais décidé d'en découvrir d'autres. Bien entendu il s'est écoulé quelques mois avant que je franchisse le pas à nouveau. Et autant dire que je ne regrette pas d'avoir attendu parce que Glacé est un roman/thriller que j'ai adoré.

L'histoire débute avec un événement assez atypique dans ce genre de roman : la découverte du corps d'un cheval au sommet d'une centrale hydroélectrique. Mais le cheval appartenant à un patron d'une multinational, une équipe de flics va être mise sur le coup. Mais ce corps n'était que le début du cauchemar pour Servaz et Ziegler, tous deux en charge de l'enquête.

Dans le même temps, l'auteur nous faire découvrir Diane, une jeune suisse psy qui prend un poste dans un institut bien particulier, qui retient en son sein la crème de la crème chez les fous criminels.

Bref autant le dire tout de suite, une ambiance bien glauque. Et franchement ? Je me suis éclatée. Pour un bon nombre de raisons.

Déjà, ce thriller prend son temps. Et je trouve que c'est vraiment appréciable. Entendons nous bien, j'adore les thrillers palpitants qui ne nous laisse pas le temps de souffler. Mais en l'occurrence, Bernard Minier prend le temps de poser son intrigue, et abreuve le lecteur de détails. Et c'est plutôt cool. Parce que du coup, je n'avais pas l'impression d'être perdue.

Ensuite ? En bonne étudiante pénaliste que je suis, il n'y a rien de tel qui m'agace qu'un romancier français qui bafoue la procédure bien correctement. Je n'ai rien contre les petites entorses parce que c'est un roman, donc on ne peut pas coller à la réalité tout le temps. Mais pour le coup, j'ai été bluffée par le réalisme du roman. Et c'est un grand point positif à mes yeux.

De l'autre côté, j'ai aussi beaucoup aimé tous les détails apportés sur les traitements des fous criminels de l'institut. Cela rend l'ambiance encore plus intense.

Un autre point positif ? La galerie de personnages qui est carrément démente. J'ai adoré découvrir chaque personnage, du fou criminel le plus dérangé du cerveau à Servaz, un flic de 40 qui se fie à son instinct pour résoudre ses enquêtes et qui ne lâche jamais rien. Tous les personnages sont biens amenés à mes yeux. Et surtout l'auteur s'y attarde vraiment. Ils ne sont pas là que pour faire joli et ont tous un vrai rôle dans le roman.

Je citerai aussi l'épilogue. Si le dernier épilogue de Bernard Minier que j'ai lu m'a filé des frissons dans le dos et donné des cauchemars, celui de Glacé m'a beaucoup amusé et fait sourire. Et c'est assez rare dans les thrillers donc forcément c'est appréciable.

J'ai aussi apprécié le dénouement, qui ne tombe pas de nul part et que j'ai pu voir se profiler peu à peu au fil de la lecture.

Le style de Bernard Minier est hyper descriptif et j'adore ce genre de style. Cela permet de m'immerger totalement dans le roman et de percevoir les différentes ambiances. Forcément dans un thriller a file parfois un peu les jetons ^^ Mais franchement j'aime beaucoup sa façon d'écrire. Et je suis impatiente de retrouver Servaz.

En bref ? Un thriller qui prend son temps pour poser une intrigue assez dingue avec une galerie de personnage vraiment bien gérée par l'auteur. J'ai passé un excellent moment de lecture.

>> http://meliegrey.blogspot.fr/2018/04/glace-de-bernard-minier.html

Glacé

• France : 2012-05-10 - Poche (Français)

Ambere le place en liste or
2018-10-29T11:51:10+01:00

• Glacé - Français