Glacé

Description ajoutée par Carotte62 2011-03-19T18:45:59+01:00

Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d'un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée.

Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.

Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ?

Extrait ajouté par Whale 2012-10-26T13:46:59+02:00

Tiens , si tu avais le choix au moment des élections entre trois candidats: le premier à moitié paralysé par la polio, souffrant d'hypertension, d'anémie et de nombreuses pathologies lourdes, mentant à l'occasion, consultant une astrologue, trompant sa femme, fumant des cigarettes à la chaîne et buvant trop de martinis; le deuxième obèse, ayant déjà perdu trois élections fait une dépression et deux crises cardiaques, fumant des cigares te s'imbibant le soir au champagne, au porto, au cognac et au whisky avant de perdre deux somnifères; le troisième enfin un héros de guerre décoré, respectant les femmes, aimant les animaux, ne buvant qu'une bière de temps en temps et ne fumant pas, lequel choisirais-tu? Servaz sourit.

_Je suppose que vous vous attendez à ce que je réponde le troisième?

_Et bien bravo, tu viens de rejeter Roosevelt et Churchill et d'élire Adolf Hitler. Tu vois: les choses ne sont jamais ce qu'elles paraissent.

Commentaire ajouté par Nathou-3 2020-02-02T18:06:12+01:00

On a affaire à un récit addictif, ou beaucoup de personnages prennent une place prédominante, mais l'atmosphère glacé requis beaucoup importance, déjà par rapport à toutes les descriptions, mais ça nous permet de se nous sentir complétement transféré dans ce décor féérique. La couleur blanche est beaucoup présente dans cette publication, autant dans la trame que dans le décor. Mais aussi la particularité de ce livre est la complexité de l'enquête qui part un peu dans beaucoup de directions, et on ne peut pas imaginer qui va être le coupable, alors que beaucoup de protagonistes peuvent être coupable.

Et au fil des pages, on découvre une tragédie qui va être liée à l'enquête qui concerne des jeunes filles. Et puis il y a cet institut-prison, qui rassemble les plus grands criminels psychiatriques, tout se mélange, tout se mêle qui donne une investigation captivante. Ce que j'ai apprécier fortement ce sont les mélanges des genres, cela traite de la psychiatrie, ou mettre les grands criminels si dangereux ? Mais aussi le sujet de la vengeance, comment se reconstruire après un abus sexuel ? Pareillement de la famille, les personnes puissantes pratiquement intouchables. J'aime beaucoup les histoires qui sont très compliquées qui mets en scène beaucoup de personnages, et souvent être perdu et retrouver enfin le fil, mais surtout j'ai été subjuguée par le cadre glaciaire, malgré que la montagne ne m'attire pas vraiment, mais on est emportée par l'écriture de l'auteur.Le caractère trempé et la combativité du commandant Vargas aussi m'as beaucoup plu et me donne vraiment envie de découvrir les autres tomes de la saga.

Commentaire ajouté par SaberBlade 2020-01-14T09:56:16+01:00

Un page turner efficace. Un de mes coups de coeur de l'époque

Commentaire ajouté par Lionel-12 2020-01-13T14:01:45+01:00

Thriller dans la veine des "Rivières Pourpres" pour les décors. On fait la connaissance de Martin Servaz et c'est pour moi le meilleur de la série.

Commentaire ajouté par Carine28 2019-12-30T11:46:51+01:00

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un policier/thriller de ce style.

Quand j'ai attaqué cette lecture, j'avoue que je ne savais pas où je mettais les pieds. J'avais lu la 4ème de couverture, j'étais intriguée donc go!!!!! j'attaque la lecture. Et là, j'avoue, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Les personnages, l'enquête, ça m'a pris du temps. Mais je me suis accrochée car une amie m'a dit de m'accrocher et que ça allait se débloquer. Et oui, d'un coup, j'ai été happée par l'enquête, j'ai commencé à apprécier les enquêteurs et impossible de m'arrêter dans ma lecture que j'ai terminé en pleine nuit.

Le positif dans ce livre : le coupable , je ne l'avais pas vu venir. J'en ai soupçonné plusieurs mais ce n'était jamais le bon.

Résultat : j'ai attaqué le livre suivant dans la foulée.

Commentaire ajouté par Alinou 2019-12-23T19:34:43+01:00

Magnifique Thriller qui tient en haleine du début à la fin.

Commentaire ajouté par SherCam 2019-11-24T13:50:55+01:00

Tout commence avec le meurtre d'un cheval.

Puis tout s'emmêle: le passé, le présent, un institut psychiatrique, une vieille affaire non-résolue, de vieux amis, des adolescents suicidaires, un richissime homme d'affaire, le tout dans une petite ville des Pyrénées.

Comment Servaz va-t-il démêler ce sac de nœuds?

Un roman très prenant et plein de rebondissements.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-09T17:33:08+01:00

Ce premier roman de Bernard Minier est franchement réussi, tant sur le plan du scénario qui tient la route et la distance que sur celui des personnages, plutôt crédibles et attachants pour certains d'entre eux, et que l'on espère rencontrer de nouveau dans les œuvres suivantes afin d'y approfondir leurs profils psychologiques et leurs diverses relations pour le moins énigmatiques et intéressantes.

Concernant le commandant Martin Servaz, l'écrivain a judicieusement éviter les écueils du genre en proposant un policier comme il en existe partout sur notre territoire, avec ses qualités et ses défauts, et qui met tout en œuvre pour élucider ce mystère avec des moyens techniques et logistiques appropriés.

Le cadre choisi par l'auteur, les Pyrénées en plein hiver, renforce cette ambiance oppressante, inquiétante voire carrément mystérieuse par moments, et qui s'intensifie au fil des pages.

Bernard Minier a su imposer son premier roman dans ce genre de littérature où certains sont déjà bien installés, et où beaucoup d'autres cherchent à se faire une place.

Commentaire ajouté par Paule52 2019-10-19T14:05:39+02:00

Il ne manque rien a ce polar, non rien ! j'ai dévoré ce livre.

Je me demande pourquoi on a voulu en faire une "série TV" ?

une misérable copie sortie de je ne sais où et qui a mise a mal l'histoire originale de Bernard Minier....rien a voir, pire encore "l'invention du conflit avec Espérendieu" au sujet de l'enfant que porte sa femme et sur l'éventuelle paternité de Servaz , qui n'existe pas dans le livre.

bref et bien d'autres ...une catastrophe cette série !!

Commentaire ajouté par Choubiw 2019-09-02T23:32:33+02:00

Au début du livre je n'ai pas vraiment accroché, mais une fois passé au moment du deuxième meurtre l'intrigue est très vite prenante et très bien maintenue jusqu'à la dernière page.

J'adore essayer de deviner qui est le suspect idéal et qui est vraiment le ou les meurtriers ... Ici l'histoire va de rebondissement en rebondissement et nous laisse sans voix.

Clairement, je ne m'attendais pas à ce dénouement !

J'ai vraiment adoré cette lecture, j'ai dévoré les 180 dernières pages d'une traite !

Je le recommande fortement ! Un pur plaisir !

Commentaire ajouté par A-Saulot 2019-08-23T11:40:19+02:00

La première moitié du roman ne m'a franchement pas enthousiasmée, la mise en place des personnages s'étire en longueur, l'intrigue ne décolle pas, j'étais à ce point déconfite que j'ai un à un moment envisagé d'arrêter ma lecture.

J'ai bien fait de ne pas céder à cette impulsion. En effet, la deuxième moitié est bien plus palpitante, l'intrigue s'y déploie pleinement et on suit avec angoisse les tribulations et les questionnements des personnages, lesquels sont bien travaillés et plutôt réalistes, malgré le côté un peu convenu des réflexions de Servaz.

Une lecture appréciable, malgré quelques longueurs.

Glacé

• France : 2012-05-10 - Poche (Français)

Eric31 le place en liste or
2020-02-03T18:10:52+01:00
--327 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-03T03:26:29+01:00
janedoe l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-30T10:43:34+01:00
ChloeDL l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-26T14:22:59+01:00

• Glacé - Français