Glacé

Description ajoutée par Carotte62 2011-03-19T18:45:59+01:00

Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d'un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée.

Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.

Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ?

Extrait ajouté par Whale 2012-10-26T13:46:59+02:00

Tiens , si tu avais le choix au moment des élections entre trois candidats: le premier à moitié paralysé par la polio, souffrant d'hypertension, d'anémie et de nombreuses pathologies lourdes, mentant à l'occasion, consultant une astrologue, trompant sa femme, fumant des cigarettes à la chaîne et buvant trop de martinis; le deuxième obèse, ayant déjà perdu trois élections fait une dépression et deux crises cardiaques, fumant des cigares te s'imbibant le soir au champagne, au porto, au cognac et au whisky avant de perdre deux somnifères; le troisième enfin un héros de guerre décoré, respectant les femmes, aimant les animaux, ne buvant qu'une bière de temps en temps et ne fumant pas, lequel choisirais-tu? Servaz sourit.

_Je suppose que vous vous attendez à ce que je réponde le troisième?

_Et bien bravo, tu viens de rejeter Roosevelt et Churchill et d'élire Adolf Hitler. Tu vois: les choses ne sont jamais ce qu'elles paraissent.

Commentaire ajouté par chacha57 2019-03-23T10:56:04+01:00

C'est mon premier livre de cet auteur, je dois dire que je suis vraiment mitigé. Je trouve qu'il écrit bien néanmoins l'histoire met du temps à arriver, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et je n'ai pas fini le livre car je le trouvais beaucoup trop long, c'est vraiment dommage.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-03-01T21:16:01+01:00

George W. Bush a une réunion à l'ONU au sujet d'une guerre qu'il veut mener, en Moyen-Orient.

— Dans cette guerre, nous allons tuer 1 million de civils et un chat ! dit George Bush devant les membres de l'ONU rassemblés.

Les membres le regardent, confondus, et demandent :

— Un chat ?… Pourquoi allez-vous tuer un chat, bordel de dieu ?

Cacophonie dans l'assemblée, tout le monde est horrifié par le fait que l'on va tuer un chat.

George Bush donne alors une tape sur l'épaule de son chef des armées et lui dit tout bas :

— Qu'est-ce-que je t'avais dit ?… Personne ne posera la question au sujet du million de civils que nous allons tuer.

Et bien, c'est un peu l'effet que ce roman m'a fait durant ma lecture : on a tué un cheval, puis un homme. de manière assez barbare, violente.

Mais putain, pourquoi a-t-on tué un yearling d'un an ? Un magnifique jeune cheval prometteur, gentil, qui n'avait rien fait de mal à personne ?? Nom de dieu, pourquoi tuer un cheval ?

Un être humain, je peux comprendre les mobiles : vengeance, pour toucher un héritage, jalousie, liquidation d'un amant, d'un rival politique, pour le plaisir de tuer…

Mais un cheval ?? le pire, c'est que la hiérarchie harcèle plus le commandant Servaz pour résoudre la mort horrible du cheval que celle de l'homme.

Bernard Minier est un auteur retors et sadique ! Il mène son histoire comme un pro et nous laisse souvent devant des petites énigmes : un des policiers apprend des choses en menant sa petite enquête, il se fait confirmer la chose par des collègues, mais le salaud se garde bien de nous le dire tout de suite !

Évidemment, le suspense sera à son comble dans les 100 dernières pages, là, on n'ose même plus les lâcher pour aller boire un café, ce serait trop dangereux pour le coeur, d'ailleurs.

Les personnages sont réalistes, le commandant Servaz est spécial, tourmenté, mais pas alcoolo, son équipe est bien typée, et les personnages qui gravitent autour peuvent être extrêmement sympathique ou à chier, mais personne n'est mal imaginé.

Pire, un patient de l'aile A du centre psychiatrique de haute sécurité à même des tendances charismatiques.

Par contre, je mettrai mon scepticisme sur le fait qu'on puisse taper 36 mots de passe différents lorsqu'on tente d'allumer un PC ! Je pense qu'après 3, ça bloque, sinon, ce serait trop facile.

Anybref, glacé est un roman à lire en hiver, pour se mettre encore plus dans l'ambiance, un roman qui se dévore assez vite, malgré ses 750 pages, un roman qui m'a fait fumer les méninges tant j'aurais aimé découvrir le pourquoi du comment, mais pas moyen, je n'ai ouvert les yeux que sur la fin.

glacé possède des ambiances froides et chaleureuses en même temps et son histoire n'est pas commune, elle sort des sentiers battus, elle nous pousse à nous questionner, et, pendant que l'on tourne les pages, les mains tremblantes, on ne voit plus le temps passer, sans pour autant que le roman ait un rythme à la 24h chrono.

Tout est bien dosé dans ce roman glaçant.

Commentaire ajouté par achtin 2019-02-08T05:51:57+01:00

Manifestement, je fais partie des quelques uns qui n'a pas apprécié ce livre... Long au démarrage, intrigue cousue de fil blanc, avec des fausses orientations grosses comme une maison... Et une incohérence pour couronner le tout ! J'espère que les tomes suivants pallieront à ce genre d'erreurs de débutant :-)

Commentaire ajouté par JinJie 2019-02-05T15:21:14+01:00

Mon tout premier Bernard Minier et ma première pépite de ce début d'année 2019.

J'ai découvert une écriture addictive, du suspens, des personnages hyper travaillés, un environnement hostile qui se prête parfaitement à l'ambiance hivernale et glaciale du livre. Il m'était presque impossible de le lâcher pour faire autre chose.

J'ai tout aimé, la seule chose que je regrette c'est de ne pas l'avoir lu plus tôt.

Imaginez ma joie quand j'ai découvert que c'était une série et que j'allais retrouver mes personnages dans la suite.

Commentaire ajouté par Siine 2019-02-04T15:50:37+01:00

Dès le début nous sommes plongés dans cet univers oppressant que l'auteur maîtrise et décrit vraiment très bien. L'enquête, je ne m'attendais pas du tout à ça, la pression monte au fur et à mesure des pages. Les personnages sont complets et très réaliste, j'aime déjà beaucoup Martin Servaz et j'ai hâte de poursuivre d'autres enquêtes à ces côtés, car vu la fin nous comprenons que ce n'est que le commencement.

Je comprends maintenant les bons avis que j'avais vu sur ce livre et sur l'auteur, Bernard Minier à une description parfaite qui nous plonge comme si nous étions au coeur de l'enquête. Malgré les 730 pages j'ai dévoré ce livre. Tout est très bien détaillé et je peux comprendre les personnes qui ont trouvé certaines longueurs, mais moi ce n'est pas du tout mon cas j'ai été complètement prise dans l'histoire, certains passages font froid dans le dos.

Commentaire ajouté par JeanJacquesT 2019-02-02T16:46:48+01:00

Une intrigue excellente, un cadre magnifique (les Pyrénées), des personnages intelligents et sensibles, des clins d’œil musicaux, des références littéraires, même des citations latines ! Le tout sans ostentation.Dans une ambiance qui m’a fait penser au film "Les rivières pourpres" (pour ceux qui ont vu le film : énigme policière avec crimes atroces dans décor de montagne…) « Glacé » est une véritable réussite. Le lecteur avance en effet pas à pas avec les enquêteurs grâce à un scénario finement ciselé, un style épuré. Excellent suspens, rythme vif, on entre facilement dans l'histoire. Personnages sympathiques avec une certaine profondeur psychologique. On aime suivre leurs agissements au fil de l'intrigue.Un régal !

Commentaire ajouté par Victoria971 2019-01-31T14:45:04+01:00

Je reste un peu mitigée car j'ai vraiment eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, du coup je me suis un peu perdue, je pense que je n'ai pas ouvert ce livre au bon moment, je le reprendrai peu être _ ou pas on verra

Commentaire ajouté par cleooo 2019-01-29T14:21:35+01:00

Très bonne enquête. Beaucoup de chemins à explorer, de personnages douteux, d'éléments dont on ne sait que faire mais qui prennent place au fur et à mesure de la lecture. Une fin à laquelle on ne s'attend pas et qui incite à lire la suite des aventures du commandant Servaz, ce que je ferai dès que possible.

Commentaire ajouté par Florine25 2019-01-23T18:52:49+01:00

On entre très vite dans l'histoire. Avec une intrigue GIGANTESQUE, on se perd, on doute, qui est qui ?

Commentaire ajouté par Sylviemimi 2018-12-27T10:34:56+01:00

Bon alors mois j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire. J'ai trouvé le début un peu ennuyeux et long à démarrer, avec un énième personnage de flic peu original face à une enquête bizarre mais pas non plus passionnante. Et puis au bout de 150 pages environ, je me suis prise au jeu, et ce fut finalement une lecture intéressante. Mon avis global est du coup un peu mitigé car j'ai trouvé le roman un peu inégal.

Glacé

• France : 2012-05-10 - Poche (Français)

Chanoe l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-28T23:23:01+01:00

• Glacé - Français