Glacé

Description ajoutée par Carotte62 2011-03-19T18:45:59+01:00

Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d'un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée.

Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.

Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ?

Extrait ajouté par Whale 2012-10-26T13:46:59+02:00

Tiens , si tu avais le choix au moment des élections entre trois candidats: le premier à moitié paralysé par la polio, souffrant d'hypertension, d'anémie et de nombreuses pathologies lourdes, mentant à l'occasion, consultant une astrologue, trompant sa femme, fumant des cigarettes à la chaîne et buvant trop de martinis; le deuxième obèse, ayant déjà perdu trois élections fait une dépression et deux crises cardiaques, fumant des cigares te s'imbibant le soir au champagne, au porto, au cognac et au whisky avant de perdre deux somnifères; le troisième enfin un héros de guerre décoré, respectant les femmes, aimant les animaux, ne buvant qu'une bière de temps en temps et ne fumant pas, lequel choisirais-tu? Servaz sourit.

_Je suppose que vous vous attendez à ce que je réponde le troisième?

_Et bien bravo, tu viens de rejeter Roosevelt et Churchill et d'élire Adolf Hitler. Tu vois: les choses ne sont jamais ce qu'elles paraissent.

Commentaire ajouté par jonew 2021-04-07T07:45:19+02:00

Je n'avais jamais lu Bernard Minier jusqu'à maintenant et j'ai adoré ce premier livre, l'enquête est palpitante, avev un final tout en suspense!

Commentaire ajouté par Angelique-112 2021-03-31T15:24:32+02:00

Un livre vraiment bien écrit. Mon premier gros pavé en thriller et je ne suis honnêtement pas déçu. Le hic du livre je dirais les chapitres qui sont long par moment (50 pages) mais bon en soit on peut faire des pauses et se remettre très vite dedans. Une enquête débuté avec presque aucuns indice et un Servaz qui a de l'intuition et beaucoup de flair. On voit les étapes de l'enquête comme si nous y étions. Donc bon un très bon livre que je conseille honnêtement.

Commentaire ajouté par Arum 2021-02-15T08:01:51+01:00

Bon moment de lecture, je recommande.

Commentaire ajouté par rafounet 2021-01-29T21:39:43+01:00

Très bon livre.A lire

Commentaire ajouté par La_plume_dencre 2021-01-19T10:03:21+01:00

Au cœur des Pyrénées, alors que la neige a pris ses quartiers d’hiver, l’auteur nous embarque dans un thriller machiavélique aux rythmes endiablés de la psychiatrie.

Aux côtés du commandant Martin Servaz et de son équipe, nous découvrons avec effroi, les méandres les plus sombres de la psyché humaine.

Personnage principal, Servaz est l’archétype du « vieux flic » à la française. Une vie privée que l’on peut aisément imaginer chaotique au vu des indices semés par l’auteur, il se noie dans son travail, à un point tel, que la réalité finit par perdre tout son sens.

Et puis, il y a Diane. Jeune psychologue, elle ne se laissera pas distancée par la réalité et plongera avec angoisse dans les abîmes psychiques de l’un des plus grands tueurs en série que l’Europe n’a jamais connue.

Chaque personnage est finement travaillé. Du physique au caractère, tout est inscrit dans le détail. Les personnalités s’imbriquent ou se chevauchent, chacun a sa place et personne n’est laissé de côté.

Quant aux paysages pyrénéens, ils sont sublimés par la plume de Bernard MINIER, qui de rebondissements en désespoir, entraîne le lecteur dans une quête lui faisant découvrir la montagne, de ses hauts sommets enneigés à ses vallées les plus sombres.

Cependant, il est vrai que pour des personnes étrangères au milieu de la psychiatrie, certains passages, particulièrement techniques, peuvent être difficile à comprendre. Pour ma part, ayant travaillé dans le milieu pendant plusieurs années, j’étais à l’aise avec le vocabulaire employé. De tout évidence, l’auteur a fait de réelles recherches pour coller au plus près de la réalité psychiatrique.

Je viens de découvrir la plume de Bernard Minier et autant vous l’avouer tout de suite, je suis devenue accro… Je me lève le matin avec qu’une envie, retrouver ma couette le soir pour me plonger dans les méandres machiavéliques de l’esprit humain.

Pour ceux qui aiment les thrillers, je vous le conseille vivement. Une fois commencé, on ne peut plus s’arrêter…

Quant à ceux qui ont regardé la série tirée du film, pour être vraiment honnête, oubliez là ! Elle est bien trop éloignée du roman et beaucoup trop fade. Pour ma part, j’ai vraiment été déçue et j’ai regretté de l’avoir regardé. J’aurai préféré rester sur les images que le livre avait gravé dans mon esprit.

Alors, pour les fans de thriller (comme moi), pour les mordus de lecture, à vos PAL ou à vos WL… Ce roman est un chef d’œuvre à lire absolument !

Commentaire ajouté par softyfristy 2021-01-18T22:25:20+01:00

Un bon polar malgré un démarrage un peu long, une enquête avec de nombreux rebondissements, un suspens qui tient en haleine jusqu'à la fin. Petit bémol toute fois, en ce qui concerne les chapitres qui se passent dans l'institut, j'aurai aimé que cela s'emboite plus dans l'enquête ou plus d'interactions entre le commandant Servaz et la jeune psychologue.

Commentaire ajouté par Priscilla-54 2021-01-10T18:52:31+01:00

J'avais hâte de découvrir cet auteur. Mais j'avoue avoir été refroidit par ce premier tome... J'ai trouvé ça looooooooong.... et quelques années plus tard je ne garde aucun souvenirs de cette lecture. Dommage je cris que je suis passée à côté!

Commentaire ajouté par Marie62743 2021-01-03T18:59:40+01:00

Un livre impressionnant. A la fin de notre lecture, un sentiment persiste : entre l'effroi et l'admiration. Une admiration envers l'auteur qui a mené son roman à la perfection du début à la fin en laissant paraître juste assez de détails pour nous laisser imaginer les hypothèses les plus folles et un effroi avec cette fin ouverte qui nous laisse présager le pire. L'intrigue est menée à la perfection et l'auteur nous plonge dans une ambiance froide et mystérieuse des Pyrénées. Un livre qui nous donne des frissons. On ne peut que remarquer le génie de Bernard Minier avec une enquête maitrisée et réglée comme une horloge suisse.

Commentaire ajouté par Pendergast 2021-01-02T11:45:36+01:00

Une histoire de vengeance et de folie, d'amour et de mort. Un rythme haletant, des rebondissements en pagaille et un suspense ébouriffant. Une ambiance glaciale et des personnages torturés et complexes. Un excellentissime thriller

Commentaire ajouté par deB7 2020-12-20T18:17:02+01:00

Glacé

• France : 2012-05-10 - Poche (Français)

peg31 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-01T10:19:48+02:00