Glacé

Description ajoutée par Carotte62 2011-03-19T18:45:59+01:00

Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d'un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée.

Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.

Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ?

Extrait ajouté par Whale 2012-10-26T13:46:59+02:00

Tiens , si tu avais le choix au moment des élections entre trois candidats: le premier à moitié paralysé par la polio, souffrant d'hypertension, d'anémie et de nombreuses pathologies lourdes, mentant à l'occasion, consultant une astrologue, trompant sa femme, fumant des cigarettes à la chaîne et buvant trop de martinis; le deuxième obèse, ayant déjà perdu trois élections fait une dépression et deux crises cardiaques, fumant des cigares te s'imbibant le soir au champagne, au porto, au cognac et au whisky avant de perdre deux somnifères; le troisième enfin un héros de guerre décoré, respectant les femmes, aimant les animaux, ne buvant qu'une bière de temps en temps et ne fumant pas, lequel choisirais-tu? Servaz sourit.

_Je suppose que vous vous attendez à ce que je réponde le troisième?

_Et bien bravo, tu viens de rejeter Roosevelt et Churchill et d'élire Adolf Hitler. Tu vois: les choses ne sont jamais ce qu'elles paraissent.

Commentaire ajouté par Antiigone 2022-11-24T10:23:14+01:00

Il y a longtemps qu'une lecture ne m'avait fait autant d'effet, autant tenue en haleine, autant fait faire de nuits (presque) blanches pour savoir la suite. Ce roman policier est fascinant, très bien construit et documenté, porté par des personnages à la psychologie approfondie.

Bernard Minier nous emmène au cœur d'une enquête à deux points de vue : celui d'une jeune psychologue suisse tout juste arrivée dans une structure psychiatrique isolée du monde et aux multiples secrets, et un enquêteur de la police de Toulouse mandaté sur une affaire de meurtres... de cheval. A priori, rien ne mêle ces deux personnes... et pourtant !

L'auteur, avec une plume fluide et adaptée au genre, sait manier le suspens avec brio et nous livre un récit où chaque détail compte !

La fin nous laisse sur notre faim... mais une bonne faim qui nous donne envie de lire la suite et de retrouver cette plume remarquable et ce suspens haletant !

Commentaire ajouté par Cecile-109 2022-11-19T22:19:33+01:00

Très bon thriller, les chapitres s'enchaînent bien avec de multiples rebondissements. Agréable découverte que cet auteur.

J'ai apprécié les personnages. Je continuerais cette série avec plaisir.

Commentaire ajouté par Lise770 2022-09-19T08:03:07+02:00

Pendant le 1er quart du livre j'avoue que j'étais assez perplexe puis tout c'est enchainé de façon assez surprenante. J'ai sentie par moment mon coeur s'emballer en même temps que l'intrigue ce qui est très rare pour moi. J'aime bien la façon dont on passe d'un suspect à l'autre, la façon de passer entre les affaires.

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, je dédies une note à cette histoire secondaire avec le sdf tué dont on ne connait pas la fin. Pareil pour la réaction de Margot après l'intervention de son père.

Malgré ces petits oublis ce livre reste très bon.

Commentaire ajouté par Alexandra_et_ses_lectures 2022-08-28T21:22:07+02:00

J'ai adoré ce premier roman de #bernardminier . Des Thrillers comme je les aimes. Le rythme s'accélère nettement a partir de la 3ieme partie et jusqu'à dénouement final personnellement je n'avais pas trouvé la solution. Je me suis aussi attachée au héros pour qui j'ai éprouvé de l'affection. Hâte de retrouver Martin Servaz dans de nouvelles enquêtes.

Commentaire ajouté par catf 2022-08-21T18:40:40+02:00

L'histoire commencée pourtant bien. Les premiers chapitres furent intenses, et puis la fin… La course poursuite tel un film américain… ensuite, tout c'est écroulé, pire qu'une avalanche, un trou noir… l'ennui au bout des pages.

C'est le premier livre de Bernard Minier que je lis. Je renouvellerai l'expérience, je lis tant de bien de cet auteur… Pour l'instant, je vais m'abstenir…

« Une réussite » = pas pour moi

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Breatheforlife 2022-08-15T22:49:43+02:00

Mon premier livre de Minier et j’ai vraiment bien accroché. J’ai été happé du début à la fin , et croyant avoir résolu l’affaire avant la fin , je m’étais totalement trompée. J’ai hâte de lire les autres tomes avec le commandant Servaz.

Commentaire ajouté par stephanie01 2022-08-05T04:50:10+02:00

une bonne histoire, mais beaucoup trop de longueur. c'est terriblement long avant qu'on entre dans l'action. je l'avoue, j'allais abdiqué, mais suite aux bons commentaires sur ce site, j'ai persévéré. je ne regrette pas d'avoir connu la final, mais je dois avouer que j'ai passé plusieurs pages tout au long du roman qui selon moi, n'apportait rien du tout sauf ralentir le débit de l'histoire. quand on entrait dans une période d'action et d'enquête, alors là, c'était gagnant, mais ça ne durait malheureusement pas. c'est peut-être la cause du fait que je ne me sentais pas happé par le roman, entrainé par les personnages. de plus, j'avais cru comprendre que c'était une enquête basé sur la psychologue et le policier. pourtant, ce n'est pas vraiment le cas. c'est plutôt chacun de leur côté. j'aurais aimé qu'il travail ensemble, qu'il échange pour mettre le côté psychologique en avant plan de l'enquête. ce n'est pas mauvais, l'auteur écrit très bien, mais je ne suis pas certaine d'avoir le courage de lire la suite.

Commentaire ajouté par Chikita84 2022-07-27T17:36:01+02:00

J’avais lu « La Vallée » et je m’étais rendue compte qu’il valait mieux commencer par les premiers livres pour mieux comprendre la chronologie des enquêtes et surtout mieux cerner et comprendre le Commandant Servaz, ainsi que les personnages secondaires. C’est donc chose faite.

L’écriture est toujours aussi bonne, le scénario travaillé et logique. L’enquête est prenant et très intéressante.

Ce que je reprochais à l’autre histoire : un manque d’angoisse, n’a pas lieu ici. Avec les meurtres et l’environnement, l’angoisse est bien présente. C’est même très pesant comme atmosphère. J’ai adoré ! Je lirais la suite !

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-06-23T07:03:55+02:00

Par ces fortes chaleurs printanières, j’ai décidé de me rafraîchir l’esprit avec ce thriller policier et j’ai eu raison car il fait froid dans le dos. Parlons peu, parlons bien, le rythme n’est pas si intense que ça pourtant j’ai été tenu en haleine jusqu’à la fin.

Côté personnages, entre Servaz le commandant hypocondriaque, et la nouvelle psy’ de cette vallée des Pyrénées, on a un bon duo. Entre l’expérience et l’œil nouveau, entre la science et l’instinct, ou encore entre le caractère glacé de l’inspecteur et chaleureux de celui de la psy.

Un coupable tout trouvé depuis le début ne manque pas de miner un peu le suspens, toutefois ça va être la recherche d’indices et les nombreux rebondissements qui m’ont fait tenir. Son plus gros défaut est l’enquête que je trouve assez classique, c’est un bon roman mais qui manque d’originalité à mon goût. De même, les trop nombreuses descriptions m’ont parfois fait sauter des pages !

Pour un premier roman c’est quand même une réussite, je suis venu à bout de ce pavé sans trop de difficulté, l’écriture est simple mais efficace, à voir sur les autres romans de Bernard Minier s’il sait se renouveler. J’ai aussi apprécié le fait qu’il approfondisse ses recherches pour nous livrer un univers de la psychologie assez proche de la réalité.

Au final ce n’est pas très original mais le roman est quand même prenant. Bons personnages cependant. Un peu trop de descriptions à mon goût et pas inoubliable non plus.

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-05-18T22:12:11+02:00

Un roman que j'ai prévu de lire depuis longtemps au vu des critiques et que je repoussais à cause du pavé : 553 pages bien remplies. Un bon thriller, puisque le lecteur n'arrive pas à le lâcher jusqu'à la fin. Une intrigue bien posée et bien menée avec plein de fausses pistes. L'histoire se passe dans les Pyrénées où les montagnes, les paysages, la neige est presque le personnage principal. Rien de nouveau dans la construction avec des meurtres liés au passé où l'on trouve, comme presque toujours, des viols sur des jeunes. le côté psychiatrie est intéressant. le démarrage est peu long, puisque l'on a à faire à un écrivain un peu trop bavard à mon goût.

Glacé

• France : 2012-05-10 - Poche (Français)

TALADAS l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-14T17:42:50+01:00

• Glacé - Français