Hemlock, Tome 2 : Les Arcanes de Thornhill

Description ajoutée par Meg94 2013-06-07T16:07:50+02:00

Mac ne peux pas perdre un autre ami. Même s'il ne veut pas être retrouvé.

Les répercutions causées par le meurtre de la meilleure amie de Mac, ont conduit son nouvel amour, Kyle, a quitté Hemlock et disparaître de sa vie pour toujours. Mais Mac sait que Kyle projette de s’enrôler dans un camp de réhabilitation, où il pourrait vivre comme les autres loups-garous. Elle refuse d'accepter sa décision, d'autant plus que les camps sont réputés pour être tortueux. Alors, elle part à la recherche de Kyle avec un Jason à peine sobre, et le fantôme voyant tout d'Amy, dans son sillage.

Les indices conduisent Mac à trouver Kyle dans le repère d'un loup-garou dans le Colorado, mais leurs retrouvailles sont interrompues par un raid de Tracker. Maintenant, Mac et Kyle sont piégés à l'intérieur des clôtures électriques de Thornhill, un camp pour jeunes loups-garous. Alors qu'elle élabore un plan d'évasion, Mac découvre de dangereux secrets enfouis entre les murs de Thornhill, et réalise que le risque pour les personnes qu'elle aime est bien plus grand qu'il ne l'a jamais été avant.

Kyle se tenait de profil devant une des fenêtres qui n'étaient pas condamnées. Il ne m'avait pas remarqué et tapotait machinalement la vitre.

[•••]

Je mourais d'envie de m'élancer vers lui mais ce n'était pas si simple...

J'avais tout abandonné pour le retrouver. Pourtant, maintenant qu'il était en face de moi, je ne savais plus où j'en étais, partagée entre le soulagement et le ressentiment.

C'est alors qu'il m'a vue.

Il a paru stupéfait. Puis vingt questions sont passées sur son visage tandis que je m'avançais vers lui. Mais je me suis arrêtée à deux mètres de distance, débordante d'émotions.

J'attendais qu'il dise quelque chose. N'importe quoi.

Enfin, il a posé la main sur ma joue.

- Mac ? C'est toi ?

Je me suis mise à trembler, encore incapable de parler. J'avais à la fois envie de rire et de pleurer. J'ai choisi de fermer les yeux et de poser ma joue au creux de sa main.

- Que fais-tu ici ?

Sa voix était rauque. J'ai ouvert les paupières et avant d'avoir eu le temps de répondre, ses lèvres étaient sur les miennes, affamées et peut-être un peu désespérées.

Après les évènements survenus à Hemlock, Kyle a quitté précipitamment la ville, et Mac et Jason se sont lancés à sa recherche, vite rejoints par Serena. Les choses tournent cependant très mal pour eux, et en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, ils se retrouvent enfermés dans un camp pour loups-garous d’un genre nouveau, où ils vont devoir percer Les Arcanes de Thornhill.

Le premier tome était riche en bonnes idées, mais pauvre d’un point de vue global. Celui-ci est un peu plus équilibré : moins original, mais également moins plat dans sa narration, ainsi que dans le traitement et la mise en scène de ses personnages

À bien des égards, l’intrigue m’a rappelé La Maison des Morts (Sarah Pinborough). Les lycanthropes sont détenus dans un lieu isolé, et certains d’entre eux se voient séparés des autres pour être conduits dans un vieux sanatorium, d’où ils ne ressortent jamais.

L’ambiance est aussi oppressante, mais moins mystérieuse, puisque Kathleen Peacock apporte des réponses aux questions soulevées au fil de son récit, au contraire de l’œuvre de Sarah Pinborough qui s’achève sans avoir dissipé le flou dans lequel elle baigne.

Réponses que l’on sent néanmoins venir pour la plupart, d’où ma remarque sur le manque d’originalité. Dans ma précédente chronique, je louais le choix d’avoir fait des loups-garous la résultante d’une épidémie, plus intéressant que de les traiter comme des créatures surnaturelles déjà exploitées à toutes les sauces, mais il s’est révélé à double-tranchant.

Cette fois, la maladie l’emporte sur le côté lycanthrope, or les expérimentations secrètes, les cobayes humains, les centres en apparence bienveillants qui dissimulent un aspect plus sombre… Tout ça, on connaît. On ne connaît même que trop bien.

Ce qui aurait pu faire la différence, c’est Sinclair, sauf qu’elle souffre de la faiblesse qu’a l’auteur quand il s’agit de creuser ses personnages. Non, je ne me contredis pas, il y a bien un léger mieux (disons que l’on passe de mauvais à moyen), mais plutôt en ce qui concerne ceux que l’on connaît déjà : Mac, Jason, Kyle… Encore que, Ève et Curtis, chez les nouveaux venus, s’en sortent honorablement.

Sinclair, elle… Jusqu’au bout, on ne sait pas trop qu’en penser. Elle est menteuse, mais sincère, sadique, mais animée par des intentions qui ne sont pas foncièrement mauvaises, une alliée des loups, mais leur bourreau… Autant de facettes contradictoires qui auraient peut-être pu passer sous une plume plus aiguisée, mais qui forment, sous celle de Kathleen Peacock, un gloubi-boulga indéterminé.

Malgré tout, j’ai préféré ce tome au premier. Je l’ai trouvé, de manière certes paradoxale au regard de son scénario attendu et de son écriture qui a toujours une marge de progression considérable en terme de profondeur, un tantinet plus prenant. Sans doute parce que le triangle Mac / Kyle / Jason le porte mieux.

Je ne déconseille pas cette saga, mais si vous souhaitez la découvrir, n’en espérez pas trop (vous seriez fatalement déçus), ne vous laissez pas abuser par son allure d’urban fantasy (on penche plus vers la science-fiction que le paranormal), et surtout, sachez que le dernier volume n’a jamais été traduit en français.

Ce second tome est un trésor !

Mac est à la poursuite de Kyle. Avec l'aide de Jason et de Serena, elle va se jeter tout droit dans la gueule du loup ! Nous sommes plongés dans un endroit cauchemardesque, d'où nos héros pourraient bien avoir du mal à sortir. Le récit est surprenant, haletant.

L’apparition de nouveaux personnages pimente l'histoire.

J'ai été peinée d'apprendre que la suite ne sortira pas en français. C'est pourtant une série magnifique !

Ce second tome est très bien écrit. L'intrigue qui se déroule dans ce camps est bien construite et la description du camps rappelle certains camps tristement célèbre de l'histoire.

A lire pour passer un bon moment

"​En résumé, ce tome 2 est au-delà de mes attentes et j’ai vraiment adoré cette lecture ! Mac prend beaucoup sur elle pour sauver des amis, se met beaucoup en danger au risque de mourir et j’ai adore sa psychologie. L’intrigue est inattendue et les révélations font froid dans le dos, il faut le dire ! En tout cas, j’espère sincèrement que le tome 3 verra le jour en français, car j’aimerai pouvoir lire ce final qui promet d’être grandiose !"

Les Arcanes de Thornhill reprend l’histoire exactement là où le précédent livre nous avait laissé... L’auteure avait succinctement évoqué dans l’intrigue la création de camps pour apprendre aux jeunes loups à gérer la partie animale de leur nouvelle condition, sans réellement entrer dans les détails dans la manière d’y parvenir… Ce volet permet de comprendre ce que cachent...

Le livre ma un peu déçu moins bon que le premier et j'ai eu de la misère a finir le livre j'ai arrêter de le lire au trois quart du livre et quand je me suis rendu compte que le lendemain faudrait que je le remettre a la bibliothèque puisque je pouvait pas le renouveler puisque sa faisait déjà deux fois bien je me suis forcé a le finir.

La fin est bonne et le livre aussi mes pas assez pour le mettre dans l'or ou le diamants déjà que si je le mets pas dans l'or et que c'est pas si bon c'est sur que je le mets pas dans diamants ;) alors j'attends quand même avec impatience le troisième tome et j'espère qu'il combleras mets attente c'est a dire autant bon que le premier!!!

Olala ! Excellentissime !

Voilà le seul mot qui me vient !

Pour une fois qu'une tome 2 est presque aussi bien que le tome 1 voir mieux !

Dans ce tome, on retrouve Mac, Jason et Eve qui sont à la recherche de Kyle à Denver, la ville qui abritent des meutes de loups garous. Mais tout ne se passe pas comme prévu.

J'ai adoré retrouver mon coup de coeur de cette saga, Kyle. Même s'il était parti à la fin du tome 1, le retrouver dés le début du tome 2 m'a fait extrêmement plaisir. Il est juste parfait, gentil, courageux, protecteur, aimant. Mon coup de coeur quoi !

Quant à Mac, j'ai adoré sa spontanéité et son courage surtout. J'aime beaucoup ce personnage. Je trouve qu'elle est plus mûre que dans le premier tome.

Enfin, même si Jason n'est pas mon personnage favori, il s'avère être important dans cette histoire et on s'attache à lui à force.

Et pleins d'autres personnages excellents qui font de cette saga, une réelle réussite comme Eve, Dex, Serena, Hank...

Concernant l'histoire, elle est juste Whaou ! Action, rebondissements, découvertes et recherche de justice. J'ai juste adoré ! C'est une succession d'actions explosives qui font qu'on dévore ce livre en quelques heures.

Nan, ce livre est vraiment très réussi malgré une couverture carrément horrible et pourrie ! Déjà que celle du premier tome était ignoble, celle-ci l'est encore plus. (Qui est le mec qui ressemble à un vampire à être blanc comme un cachet d'aspirine ?!) Complètement hors sujet et démodée, elle est clairement à revoir !

Bref, ne vous FIEZ PAS A LA COUVERTURE IGNOBLE et lisez cette saga, elle vaut clairement le détour !

Excellent.

Un deuxième tome à la hauteur du tome 1.

L'histoire est tellement prenante et bien écrite que je ne comprends pas, pourquoi, le tome 3 ne sera jamais publié.

C'est aberrant de voir que certains romans géniaux ne seront jamais lus, alors que d'autres qui ne mériteraient même pas d'être publiés, le sont.

Mais bon, revenons à l'histoire.

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Jason et Mac à Denver - ville connue pour abriter des loups-garous non déclarés - à la recherche de Kyle. En fuite, depuis la fin du tome 1.

Je craignais que la traque de ce dernier ne dure tout le roman et ralentisse l'histoire mais en fait, les trouvailles se font dans la première partie du roman. Ce qui permet d'enchaîner directement sur une nouvelle intrigue. Et quelle intrigue !

Impossible d'en dire plus, sans vous gâcher le plaisir. Désolé. Sachez seulement, que cette suite est aussi explosive que précédemment. Voire plus. Il y a énormément d'action, de suspense et de retournement inattendu. Tellement inattendu, que je n'ai rien vu venir. Il en faut beaucoup pour me surprendre et dans ce tome, l'auteure, n'a fait que me surprendre justement. De la première, à la dernière ligne, j'étais sur le fil du rasoir. J'appréhendais presque de lire les chapitres suivants, tellement je craignais la suite. On ne sait jamais à quoi s'attendre avec cette auteure et ça j'adore. Est-ce qu'il va y avoir des morts ? des blessés ? Est-ce que ce tome se finit en happy end ou au contraire en tragédie ? C'est le doute, jusqu'à l'épilogue.

Cette saga est vraiment excellente.

Non seulement, l'histoire est passionnante mais elle est aussi très agréable à lire. L'écriture est fluide, simple, sans longueurs inutiles ou tournures de phrases bizarres.

Mais ce qui joue beaucoup, ce sont les personnages.

De nouvelles têtes, font leurs entrées dans l'histoire mais j'avoue que je reste focalisée sur Mac et Kyle, que j'adore.

Je regrette qu'il n'y ait pas autant de moment tendre que dans le début de l'histoire mais après tout, on ne peut pas tout avoir.

Avant de conclure, j'aimerais revenir sur le seul point qui me dérange dans cette trilogie ...

Les couvertures.

Celle du tome 1 me faisait déjà grincer des dents, mais celle-ci est encore pire. Elles ne donnent vraiment pas envie de lire ces romans, je vous l'accorde et je trouve cela dommage.

Non seulement elles sont très laides mais elles donnent l'impression que ces histoires, sont des histoires de vampires. Celle-ci ressemble à un mauvais photo-montage d'Edward Cullen ! Et franchement, je ne comprends pas l'idée. C'est une histoire de loup-garou et uniquement de loup-garou. Il n'y a aucun vampire à ce roman et je ne vois pas l'intérêt de mettre en place des couvertures qui laissent penser le contraire. Surtout si elles sont aussi laides.

J'ai passé un très bon moment avec ces deux tomes et j'ai un pincement au coeur de ne jamais connaître le dénouement de cette trilogie.

Néanmoins, je vous recommande ces deux premiers tomes.

Voilà un second tome que j'ai à nouveau dévoré en à peine une journée, dommage qu'il n'y avait pas plus de page.

Bon, à mon avis ce tome était vraiment génial, mais pas aussi exceptionnel que le premier où on était surpris des révélation de la fin. Dans ce tome on s'attends à tout de A à Z sans surprise et je dois avouer que c'est un point qui m'a déçu.

L'écriture de l'écrivain est prenante au maximum, ça se lit vie et facilement, pas de prise de tête on plonge directement dans l'histoire grâce à la belle plume de l'auteur, une vraie pépite.

Bien évidemment je lirais la suite, mais je commence déjà à me demander si ce second tome valait vraiment la peine, notamment à cause de la fin où Spoiler(cliquez pour révéler)Kyle annonce à Mac qu'en fait il va sûrement repartir. Et là je me demande, pourquoi avoir fait ce tome pour tenter de le récupérer et de le faire revenir à Hemlock alors même qu'à la fin l'auteur nous annonce que non, il ne reviendra pas. Ce n'est pas logique et j'ai eu l'impression de me faire un peu berner avec ce second tome. J'espère donc que l'auteur aura fait le bon choix en ne gâchant pas ce second tome avec un telle décision.

Hâte de lire la fin de cette sublime trilogie, vivement que l'ai, il m'a fait rêvé durant deux tome Spoiler(cliquez pour révéler)même si le côté un peu de camp de concentration m'a traumatisé et je le recommande vivement.

Une suite à l'aventure de Mac et Kyle. pleine de rebondissements. Qui ce lit d'une traite.

Hemlock, Tome 2 : Les Arcanes de Thornhill

• France : 2014-06-12 (Français)
  • Canada : 2014-08-11 (Français)
  • USA : 2013-09-10 (English)

• Hemlock, Book 2 : Thornhill - Anglais