Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

Description ajoutée par bookemixer 2010-05-28T09:49:19+02:00

Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler : Zorbas le chat grand noir et gros a promis à la mouette qui est venue mourir sur son balcon de couver son dernier oeuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler. Tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour l'aider à tenir ses promesses insolites. A travers les aventures rocambolesques et drôles de Zorbas et Afortunada, on découvre la solidarité, la tendresse, la nature et la poésie.

"Miauler la langue des humains est tabou".C'est ce que disait la loi des chats,et ce n'était pas parce qu'ils n'avaient pas intérêt à communiquer avec les humains.Le grand risque c'était la réponse des humains.Que feraient-ils d'un chat qui parle? Certainement ils l'enfermeraient dans une cage pour le soumettre a toutes sortes d'expériences stupides, car les humains sont en général incapables d'accepter qu'un être différent d'eux les contrainte et essaye de ce faire comprendre.

Celui-ci fut mon premier Sepulveda, lu en français il y a déjà quelques années. J'ai enchaîné d'autres livres du même auteur car à mon sens tout est bon chez lui mais parfois c'est tout simplement extraordinaire. C'est le cas ici!

Peut-être à tort j'ai toujours pensé qu'il est préférable de lire un écrivain dans la langue d'écriture. Néanmoins il est souvent difficile d'être le polyglote absolu. Après quelques uns de ses livres en français, je me suis risqué à le lire en espagnol. Conclusion, c'est encore meilleur.

Dorénavant nous achetons ses livres en double: mon épouse lit la version française, je lis la version originale en castillan. Et on en discute.

Beau, touchant et d'une simplicité bien choisie et agréable. Ce n'est pas très clair, mais pour faire plus simple, je dirais que tous les choix faits par l'auteur ont été les bons. Sauf, peut-être, le coup du verbe "miauler" par-ci par là. Une fois toutes les deux pages, peut-être, mais j'ai trouvé que cela faisait un peu félin pour félin. Mais seulement ce détail ! Je chipote peut-être un peu trop. Désolée. Je vais aller me cacher dans un trou de souris. Ou dans mon œuf. ^^

C'est un incontournable ! C'est LE Sepulveda universel ! Enfant, ado, ou adulte, vous y trouverez votre compte ! C'est une histoire d'amitié, de solidarité, mais aussi de tolérance, d'entraide et de différences.

Une mouette se retrouve couverte de pétrole, après avoir croisé la route d'une marée noire. Elle utilise ses dernières forces pour s'envoler et atterri sur le balcon de Zorba, un gros et grand chat noir ! Avant de mourir, elle va pondre un oeuf et lui demander trois choses : ne pas manger l'œuf, le protéger et apprendre à voler au poussin ! Les chats du port n'ont qu'une parole ! Zorba et ses amis vont tout mettre en œuvre pour respecter cette promesse !

Que ce soit l'écriture ou l'histoire c'est simplement magnifique ! Pour les plus jeunes, je vous recommandé la version illustrée par Miles Hyman chez Seuil Jeunesse.

c'était assez triste!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Afortunada essaya dix-sept fois de s'envoler, et dis-sept fois elle retomba par terre après avoir réussi à s'élever de quelques centimètres.

Jesaitout, plus maigre encore que d'habitude, s'était arraché les poils de la moustache à la suite des douze premiers échecs, et se disculpait avec des miaulements tremblants (p99)

Très beau conte philosophique, l'Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler est un véritable hymne à l'entraide et à l'amitié malgré la différence.

Malgré un début difficile (les détails de l'agonie de Kengha sont assez tristes), ce court roman est très agréable. Zorbas étant ami avec divers chats de son quartier, il leur demande de l'aide pour gérer l'éducation de la jeune mouette. Très vite, les chats envahissent le récit et l'humour est alors au rendez-vous.

En très peu de pages et à l'aide d'un récit à première vue simpliste, Sepulveda parvient pourtant à développer des thèmes importants :

- critique de la pollution, tout d'abord. Les êtres humains et leur négligence sont sans conteste désignés comme responsables de la mort de Kengha ;

- amitié, ensuite. Les chats du quartier sont tous bons amis, malgré quelques rivalités (habituelles dans le monde des félins). Cette amitié devient même de l'amour lorsqu'il est question de la relation entre Zorbas et la petite mouette ;

- entraide. Les chats se lancent dans de nombreuses recherches afin de comprendre comment éduquer un bébé mouette et, surtout, comment lui apprendre à voler. Les différences entre nos amis félins sont, à ce moment-là, (presque) oubliées et chacun met de côté ses préjugés sur l'autre afin de trouver LA solution, celle qui permettra à Zorbas de tenir sa promesse.

L'Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler peut se lire à tout âge. Des parents pourraient choisir de le lire à leurs enfants pour les endormir et leur assurer de jolis rêves. Des adultes qui ont envie de s'évader de notre monde parfois morose pourraient se plonger dans cette histoire de chats et oublier pour un temps leur tracas. C'est peut-être cela la plus grande victoire de Sepulveda avec ce récit : il parvient à réunir animaux et humains, toutes origines et générations confondues.

Un livre léger, une jolie histoire, sympa à faire lire à des enfants je pense.

Un livre plein de poésie et mettant en avant la solidarité, l'amitié et la nature. Un ouvrage émouvant avec une histoire pour le moins originale.

Ce livre prouve bien que si on veux on peux aussi différents que l'ont puisse être. C'est à nous de le décider.

Une très belle histoire, assez mignonne qui raconte l'amitié inattendue entre une mouette et un chat domestique (vous allez me dire que vous êtes vous aussi capable de lire le titre). L'histoire est très prenante et j'adore tous les "amis" du chat.

J'adore ce livre !!!!!!

C'est très original !!!!

Une jolie petite histoire entre une mouette et un chat qui a promis à la mère de cette dernière de prendre soin d’elle. Une histoire pleine de tendresse qui véhicule un message de tolérance et de solidarité. Je ne connaissais pas l’auteur mais ça sera avec plaisir que je lirai d’autres livres de Luis Sepulveda.

Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

• France : 2012-08-23 (Français)

Shizi l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-01T20:02:28+02:00

• Historia de una gaviota y del gato que le enseñó a volar - Espagnol