Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

Description ajoutée par bookemixer 2010-05-28T09:49:19+02:00

Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler : Zorbas le chat grand noir et gros a promis à la mouette qui est venue mourir sur son balcon de couver son dernier oeuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler. Tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour l'aider à tenir ses promesses insolites. A travers les aventures rocambolesques et drôles de Zorbas et Afortunada, on découvre la solidarité, la tendresse, la nature et la poésie.

"Miauler la langue des humains est tabou".C'est ce que disait la loi des chats,et ce n'était pas parce qu'ils n'avaient pas intérêt à communiquer avec les humains.Le grand risque c'était la réponse des humains.Que feraient-ils d'un chat qui parle? Certainement ils l'enfermeraient dans une cage pour le soumettre a toutes sortes d'expériences stupides, car les humains sont en général incapables d'accepter qu'un être différent d'eux les contrainte et essaye de ce faire comprendre.

Celui-ci fut mon premier Sepulveda, lu en français il y a déjà quelques années. J'ai enchaîné d'autres livres du même auteur car à mon sens tout est bon chez lui mais parfois c'est tout simplement extraordinaire. C'est le cas ici!

Peut-être à tort j'ai toujours pensé qu'il est préférable de lire un écrivain dans la langue d'écriture. Néanmoins il est souvent difficile d'être le polyglote absolu. Après quelques uns de ses livres en français, je me suis risqué à le lire en espagnol. Conclusion, c'est encore meilleur.

Dorénavant nous achetons ses livres en double: mon épouse lit la version française, je lis la version originale en castillan. Et on en discute.

Beau, touchant et d'une simplicité bien choisie et agréable. Ce n'est pas très clair, mais pour faire plus simple, je dirais que tous les choix faits par l'auteur ont été les bons. Sauf, peut-être, le coup du verbe "miauler" par-ci par là. Une fois toutes les deux pages, peut-être, mais j'ai trouvé que cela faisait un peu félin pour félin. Mais seulement ce détail ! Je chipote peut-être un peu trop. Désolée. Je vais aller me cacher dans un trou de souris. Ou dans mon œuf. ^^

Une chouette histoire qui parle de compassion, d'amitié, et d'entraide. Avec un fond d'humour, on y voit aussi un important message écologique. A lire.

Joli conte de Luis Sepuvelda (à qui l'on doit le Vieux qui lisait des romans d'amour) d'un chat qui promet à une mouette venue mourir sur son balcon de couver son oeuf, de protéger le poussin, d'apprendre à voler à l'oiseau.

On y trouve de l'amitié, de la solidarité, de la tendresse, du courage, de la tolérance, de la poésie, de l'humour, de l'écologie. Et tout ceci dans ce petit livre pour la jeunesse. Une pépite sur l'entraide et la valeur d'une promesse.

J'ai adoré le moment de douceur offert par ce roman. J'ai plusieurs fois fondu tant les animaux sont mignons et attachants. Ils sont bienveillants les uns envers les autres (mis à part les rats et les racailles). J'ai trouvé cela incroyable que la tolérance soit de mise, évidente et qu'elle ne soit pas l'objet d'un discours. Ça semble naturel et ça fait du bien au moral de les voir s'entraider, s'encourager. Le running-gag de Colonello est un peu lourd mais je n'ai aucun autre défaut à relever.

Le texte est fluide, vivant et se lit très bien. Il convient aux jeunes lecteurs. L'amour de Zorbas est touchant. Le message de tolérance va vraiment de soi, en filigrane.

Sur ma liseuse, j'ai noté des soucis de mise en page : des mots découpés en deux.

Une lecture qui fait du bien et qui délivre un beau message à travers un texte sans réels défauts.

Une très belle histoire qui peut se lire d'une traite et qui enseigne une magnifique leçon de vie. Le style de l'auteur est empli de légèreté, d'humour et de poésie. J'ai passé un excellent moment en lisant et re-lisant ce conte.

Une histoire toute en légèreté, tendresse et solidarité entre 2 êtres qu'à priori rien ne rassemble. A lire absolument

C'est un incontournable ! C'est LE Sepulveda universel ! Enfant, ado, ou adulte, vous y trouverez votre compte ! C'est une histoire d'amitié, de solidarité, mais aussi de tolérance, d'entraide et de différences.

Une mouette se retrouve couverte de pétrole, après avoir croisé la route d'une marée noire. Elle utilise ses dernières forces pour s'envoler et atterri sur le balcon de Zorba, un gros et grand chat noir ! Avant de mourir, elle va pondre un oeuf et lui demander trois choses : ne pas manger l'œuf, le protéger et apprendre à voler au poussin ! Les chats du port n'ont qu'une parole ! Zorba et ses amis vont tout mettre en œuvre pour respecter cette promesse !

Que ce soit l'écriture ou l'histoire c'est simplement magnifique ! Pour les plus jeunes, je vous recommandé la version illustrée par Miles Hyman chez Seuil Jeunesse.

c'était assez triste!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Afortunada essaya dix-sept fois de s'envoler, et dis-sept fois elle retomba par terre après avoir réussi à s'élever de quelques centimètres.

Jesaitout, plus maigre encore que d'habitude, s'était arraché les poils de la moustache à la suite des douze premiers échecs, et se disculpait avec des miaulements tremblants (p99)

Très beau conte philosophique, l'Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler est un véritable hymne à l'entraide et à l'amitié malgré la différence.

Malgré un début difficile (les détails de l'agonie de Kengha sont assez tristes), ce court roman est très agréable. Zorbas étant ami avec divers chats de son quartier, il leur demande de l'aide pour gérer l'éducation de la jeune mouette. Très vite, les chats envahissent le récit et l'humour est alors au rendez-vous.

En très peu de pages et à l'aide d'un récit à première vue simpliste, Sepulveda parvient pourtant à développer des thèmes importants :

- critique de la pollution, tout d'abord. Les êtres humains et leur négligence sont sans conteste désignés comme responsables de la mort de Kengha ;

- amitié, ensuite. Les chats du quartier sont tous bons amis, malgré quelques rivalités (habituelles dans le monde des félins). Cette amitié devient même de l'amour lorsqu'il est question de la relation entre Zorbas et la petite mouette ;

- entraide. Les chats se lancent dans de nombreuses recherches afin de comprendre comment éduquer un bébé mouette et, surtout, comment lui apprendre à voler. Les différences entre nos amis félins sont, à ce moment-là, (presque) oubliées et chacun met de côté ses préjugés sur l'autre afin de trouver LA solution, celle qui permettra à Zorbas de tenir sa promesse.

L'Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler peut se lire à tout âge. Des parents pourraient choisir de le lire à leurs enfants pour les endormir et leur assurer de jolis rêves. Des adultes qui ont envie de s'évader de notre monde parfois morose pourraient se plonger dans cette histoire de chats et oublier pour un temps leur tracas. C'est peut-être cela la plus grande victoire de Sepulveda avec ce récit : il parvient à réunir animaux et humains, toutes origines et générations confondues.

Prix littéraire

• Gagnant Prix Sorcières 1997 Gagnant
    Prix Sorcières 1997
    Romans

Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

• France : 2012-08-23 (Français)

• Historia de una gaviota y del gato que le enseñó a volar - Espagnol