Apocalypse Blues, Tome 2 : Le Crépuscule du monde

Description ajoutée par Gkone 2017-11-29T08:03:17+01:00

Le voyage a-t-il encore un sens quand la route n’existe plus ?

Matthew, Charly, Kiran, Tobias et sa meute de loups ont survécu à l’effondrement de la caldeira du Yellowstone. Leur voyage se prolonge, alors qu’ils décident de rallier New York à pied, dans l’espoir d’y retrouver les parents de Charly.

Ensemble, ils devront affronter les dangers de la route, les rencontres inattendues, mais aussi leurs propres démons, qui se révèlent toujours un peu plus dans ce crépuscule du monde tel qu’ils le connaissaient. Ils ne pourront compter que sur eux-mêmes pour s’en sortir... et sur leur veine de pendu, mais les accompagnera-t-elle jusqu’au bout ?

Le monde est détruit, mais la terre est toujours ronde, la musique est toujours aussi bonne, les guitares ont pas besoin d’électricité pour fonctionner, et dans le pire des cas, dites-vous qu’il nous reste le ciel.

On a bousillé cette planète, cette inondation sans fin, cette invasion de moustiques, cet été si long, c'est le retour de bâton. On sait qu'on va dans le mur depuis si longtemps, et on n'a pas bougé, on a juste attendu que ça arrive... Je suis désolé. On aurait dû mieux préparer le monde dans lequel tu es né, pour toi.

On est si minutieux quand on prépare la chambre d'un enfant à naître, comme s'il allait y vivre pour toujours. On en oublie qu'avant de le mettre dans sa chambre, on le met au monde.

On va se rattraper, c'est promis. On ira vivre à la campagne, on triera nos déchets, on mettra des panneaux solaires sur le toit. On fera attention, à partir de maintenant, c'est promis.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas ressenti autant d'émotion...à en pleurer...

J'adore !

Tome 2 dévoré, tome 3 déjà bien avancé, je ne ferai que ça de mes journées !

L'histoire ne va jamais où on l'attend, n'est jamais facile et n'épargne pas les thèmes difficile.

Et quelle histoire d'amour...

Gros coup de coeur de l'été !

J ai tout autant aimé ce tome que le précédent. J adore les personnages et j étais tellement dans l histoire que j avais froid avec eux. La fin est déchirante mais j ai vraiment hâte de lire le dernier tome.

Une suite encore plus intense que le premier tome ! L’auteure ne ménage pas ses personnages malgré leurs âges et ce qu’ils ont déjà vécu. J’ai été triste avec eux, heureuse, en colère, agacée, et ça va me faire drôle d’en finir avec le 3e tome. Donc j’attends un peu.

La petite surprise aussi, c’est cette romance qui s’installe précautionneusement au milieu du chaos et qui m’a beaucoup touchée, parce que c’est l’un de mes persos préférés qui est concerné et que j’ai très envie qu’il trouve un peu de bonheur au milieu de toute cette merde.

Félicitations à l’auteure en tout cas, c’est une belle épopée qui dit beaucoup de choses sur le monde d’aujourd’hui, et qui le fait avec subtilité malgré le ton abrupt des personnages et les atrocités qu’ils vivent. Merci pour ce chouette voyage !

Le premier à été un coup de coeur, ce second tome aussi.

On continu notre périple dans ce monde post-apocalyptique où nos compagnons continuent de survivre. Ils feront des rencontres fortes, belles et parfois inquiétantes.

Une fois de plus l'auteur nous montre la brutalité et le chaos où la survie est devenue primordiale, face à une humanité sauvage où l'entraide se fait rare. Beaucoup d'émotions nous attendent au fil des pages, avec une fin déchirante...

--- Quand une lecture me bouleverse à un point inimaginable ---

Cela fait plusieurs semaines que j’ai refermé ce tome 2 et, pourtant, je ne me suis toujours pas remise de tout ce que les personnages ont enduré. Certes, j’avais beaucoup apprécié le premier volet, mais rien ne m’avait préparée à l’intensité du suivant. Le Crépuscule du monde est un, deux, trois crans au-dessus. Un coup de cœur monumental !

Et pour ne rien gâcher, ma binôme Saiwhisper m’a accompagnée durant toute ma lecture. Vous pouvez d’ailleurs retrouver son avis, très similaire au mien, sur son blog.

--- L’apocalypse n’épargne personne… ---

…pas même les petites filles ! Chloé Jo Bertrand nous le prouve dès le prologue en intégrant un nouveau personnage à son histoire : Camille, une orpheline trouvée sur le bord de la route. Si, dans un premier temps, nos héros refusent de s’en occuper – lorsque le monde s’effondre, c’est chacun pour soi, après tout ! -, ils finissent par s’attacher à elle et la prennent sous leur aile, ne faisant qu’ajouter à leurs préoccupations.

Mais Camille est comme un rayon de soleil. Ses caprices mettent les nerfs de tous à rude épreuve, toutefois son sourire et sa bonne humeur compensent largement. Bon, il est vrai qu’en règle générale, les personnages aussi jeunes n’ont pas ma préférence, mais son arrivée permet de consolider le groupe auquel j’avais l’impression d’appartenir.

Je n’ai relevé qu’un seul bémol, en fin de compte : la vitesse à laquelle elle tisse des liens avec Tobias. C’était peut-être un chouia trop rapide pour être totalement crédible, néanmoins on s’y fait rapidement. Ces deux-là s’entendent si bien malgré leurs blessures respectives, au point de créer leur propre langage. En effet, Tobias tient davantage du loup que de l’homme à présent…

--- Nos démons ne nous quittent jamais vraiment ---

C’est l’amère expérience que feront Matthew, Tobias, Kiran et Charly au cours de leur périple. Tant qu’ils continuent d’avancer, ils sont en vie, mais à quel prix ?

Tobias et Matthew peinent à retrouver la complicité qu’ils partageaient autrefois. Le premier refuse sa part d’humanité, tandis que le second est rongé par la culpabilité, et ce n’est pas loin de le tuer.

Kiran et Charly, quant à eux, sont presque parvenus à trouver un équilibre ; chacun est la béquille de l’autre. C’est donc un duo qui fonctionne à merveille. Charly me paraît toujours un peu caricatural, surtout lorsqu’il se sent obligé de jurer à tout-va. Cependant, Kiran lui porte une affection indéfectible, et comme c’est un personnage qui m’a attendrie par sa fragilité mêlée de force, je ne pouvais que pardonner ses brusqueries à Charly.

Bref, l’auteure est parvenue à traduire les sentiments de ses personnages, tant avec des mots qu’avec des actes, jusqu’à brouiller la frontière avec le lecteur. J’avais vraiment l’impression d’accompagner nos héros dans leur quête.

Dernier point à aborder : la romance. Aussi étonnant que cela puisse paraître, elle m’a beaucoup plu. J’ai simplement trouvé qu’elle tournait un peu trop en rond, mais les adolescents sont réputés pour être indécis, pas vrai ?

--- La survie, mas pas seulement ---

Le Crépuscule du monde repose principalement sur le désir de Charly de retrouver ses parents, restés à New York. Le hic ? C’est à l’autre bout du pays ! De plus, le groupe se déplace majoritairement à pied et la météo n’est pas franchement clémente. Et puis, qui sait s’ils sont encore en vie ?!

C’est donc une course contre la montre qui s’engage, entrecoupée de moments dédiés à la survie. L’action n’est pas constante, mais ce n’est pas un défaut pour autant. L’histoire est riche en rebondissements, qu’ils concernent les relations entre nos héros ou les dangers qu’ils encourent chaque jour, alors qu’ils s’enfoncent dans le territoire américain. Et ce qu’ils vont y trouver n’est pas toujours de très bon augure…

--- Chloé Jo Bertrand, sadique ? ---

Je suis tentée de répondre par l’affirmative ! L’auteure ne ménage pas ses personnages ; ils vivront plus de malheurs qu’il n’est possible d’encaisser. Malgré cela, elle est parvenue à rendre son histoire crédible. Nos héros ne peuvent compter sur la chance pour s’en sortir, ni avoir recours à des subterfuges invraisemblables. Non, au contraire, ils vont souffrir, se battre, désespérer. Se relever et, parfois, vaincre. D’ailleurs, les catastrophes naturelles ne seront pas leur pire ennemi. Ce seront plutôt les hommes, cruels et bestiaux dans leurs instincts les plus primitifs.

Moi qui avais eu un peu de mal avec le style familier dans La Saison des ravages, je l’ai ici retrouvé avec plaisir, car il m’a permis de me rapprocher de Matthew, Kiran et Charly, de connaître leurs pensées, leurs émotions. J’ai été réellement prise aux tripes par ce deuxième tome, tout comme ma binôme de lecture ! Et je ne vous parle même pas du final qui nous a secouées comme jamais…

Incapables d’attendre, nous avons aussitôt enchaîné avec le tome 3. Je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour découvrir mon avis !

Dès le début, j'ai été à nouveau happé par l'écriture fluide de l'auteure qui bien que d'un point de vue externe omniscient, me permet d'être totalement immergée dans l'histoire. Toujours avec de multiples points de vues, et quelques musiques collant complètement à la situation, des nouveaux personnages sont injectés au cours de ce tome qui sert un peu de transition afin d'élargir les horizons et surtout d'en connaitre un peu plus sur les personnages et la situation mondiale. Ces nouveaux personnages apportent chacun à leur manière un intérêt autant technique, utile, informatif, relationnel ou émotionnel. La nature rappelle par bien des façons qu'à la base, c'est elle qui domine les hommes, quelque soit le bout du globe sur lequel on se trouve et par différents moyens.

Durant une bonne partie du tome, on se retrouve dans une sorte de huit-clos avec Matthew, Charly, Kiran, Tobias, la meute de loups qui ne cessent de s'agrandir et Camille, leur nouvelle petite recrue, dans une maison où ils reprennent des force, bloquée par le Blizzard.

Cette partie est loin d'être ennuyeuse ou inutile, au contraire, c'est ce qui solidifie les liens entre les personnages et surtout, entre nous et eux. Après avoir bravé les nombreux obstacles et échappé à l'effondrement de la caldeira du Yellowstone, leur but est fixé : ils iront à New-York retrouvés les parents de Charly. Tous se raccrochent à cet espoir, cet objectif, parce qu'après tout, quand le monde se meure, que les différentes formes de civilisations modernes commencent à disparaître et qu'on ne sait pas où aller, c'est normal, dans le doute, de vouloir rejoindre les membres de sa famille si on tiens à eux, afin de pouvoir affronter ensemble la potentielle extinction de l'humanité. Dans ce genre de moments désespérés, il est toujours bon d'avoir un leitmotiv pour ne pas juste se laisser engourdir par le froid dans une voiture en panne d'essence en plein milieu d'une tempête de neige violente fermement décidée à tout ensevelir.

Intimement, les doutes, peurs, craintes, et diverses émotions des personnages sont livrés. Ils ne cherchent pas à jouer les héros, ils veulent survivre mais on peur de mourir et cette peur qui les consume et les ronge les pousse à se demander s'il ne ferait pas mieux de se laisser aller, afin que ça cesse. C'est réaliste, chaque épreuve qu'ils traversaient l'était. Chaque douleur qu'ils encaissaient en se relevant, souvent tordus, toujours plus cassés, luttant contre l'angoisse et le désespoir s'échappait des lignes pour s'infiltrer sous ma peau.

Plus complet sur le blog : https://letempodeslivres.wordpress.com/2019/12/19/apocalypse-blues-tome-2-le-crepuscule-du-monde/#more-4943

Apocalypse Blues, Tome 2 : Le Crépuscule du monde

• France : 2019-08-14 (Français)

Newtmas l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-28T12:43:28+02:00

• Il nous reste le ciel, Tome 2 : La Veine du Pendu - Français