Inoubliables

Description ajoutée par ceinwyn79 2023-08-21T10:00:16+02:00

Chacun d'entre nous vit, a vécu ou vivra des moments inoubliables, ces petits ou grands points de bascule qui dessinent le destin d'un être humain. Ces moments émouvants, révoltants, dramatiques ou inattendus, mais toujours précieux et émouvants, Fabien Toulmé est allé les chercher pour nous. En Europe, en Amérique latine ou en Afrique, dans de nombreuses couches sociales et autant de tranches d'âge, il a récolté des témoignages universels. De l'enfant gobée par une secte à un récit d'exfiltration du Rwanda, en passant par une histoire d'amour incroyablement compliquée ou le destin judiciaire surprenant d'un jeune de cité dunkerquoise, ces rencontres vous interpelleront, vous parleront. Après Ce n'est pas toi que j'attendais et L'Odyssée d'Hakim (plus de 200 000 exemplaires vendus), Fabien Toulmé dessine un nouveau portrait de l'humanité au plus près du réel avec son inimitable sensibilité.

Commentaire ajouté par Cellophane 2024-04-08T09:43:19+02:00

Six histoires.

Forcément, plus ou moins marquantes selon qui on est, ce qu’on a vécu ou ce qui nous intéresse…

Les dessins sont simples, une couleur dominante par histoire, l’ensemble est donc très lisible et on se laisse rapidement emporter par chaque histoire…

J’ai beaucoup aimé la première. On ne sait pas où on va, on se laisse happer, comme la femme, la fille, pour découvrir où on a fini par tomber. Juste, sincère, elle permet de découvrir ce chemin qui, même si on le connaît, prend un sens plus fin ici…

J’ai trouvé bien mignonne la seconde. Plus anecdotique que la première (et les autres), avec un sujet plus léger, plus rapidement traité, ça n’en reste pas moins quelque chose de très choupi.

La troisième est assez prenante mais quelque chose m’a manqué pour être totalement pris. Tout est raconté d’assez loin et c’est compréhensible et même expliqué dans la première case. Mais si le début est mis en place avec soin, les conséquences sont un peu survolées. On ne sait pas pourquoi la famille ou l’entourage n’a pas été un soutien, s’ils savaient. La pudeur dites dans la première case pose son voile sur la seconde partie de l’histoire, comme si on n’osait pas pleinement la raconter et je n’ai pas réussi, osé trop entrer dedans puisqu’on ne me donnait que des esquisses…

Le quatrième récit est fort mais n’est pas un de mes préférés. Pour les autres, j’ai eu l’impression d’être avec ces gens, de vivre ce qu’ils vivaient. Là, si c’est intéressant, prenant, ça reste un peu distant et j’ai eu l’impression d’un côté pédagogique, malgré les confidences de cet homme.

La cinquième est plus classique que les autres ; quelque chose que tout le monde pourrait avoir vécu, même si l’histoire est forte. Elle a cependant l’inconvénient d’être un peu répétitive avec des choses éludées : j’allais pas bien et on s’est revu, j’allais pas bien et on s’est pas revu, j’allais pas bien… Les scènes se ressemblent un peu sans être totalement creusées…

Enfin, la dernière est assez dure et forte. Elle est raconté de façon assez froide mais sans nier les faits, ce qui la rend plutôt prenante, intéressante et agréable à suivre

Commentaire ajouté par Blandine1 2024-03-17T21:42:33+01:00

Six témoignages d'hommes et femmes. Leur construction ou déconstruction beaucoup liée à l'enfance. Une fillette tombée dans une secte suite à la mort de son père. Un homme gagné par la foie. Préserver les souvenirs est l'histoire qui m'a le plus touchée avec cette homme qui a vécu son enfance au Rwanda et qui, durant toute sa vie, sera perturbé de ne pas savoir ce que sont devenus ceux qu'il côtoyait. Un amour qui se cherche longtemps. Et la dernière incroyable avec cet ancien délinquant qui va changer le cours des choses dans les prisons.

Du bon Fabien Toulmé, comme souvent, avec toujours ce régal de dessins à croquer.

Commentaire ajouté par Omoutopia54 2024-02-16T11:40:27+01:00

Une très bonne expérience de lecture qui révèlera la curiosité maladive de certains. Ce fut mon cas puisqu'au travers de cette BD l'auteur illustre les témoignage de 6 personnes (réelles) racontant l'évènement qui a le plus marqué leur vie. On y trouve des témoignages avec des thèmes très différents: religion, guerre, amour et délinquance, mais qui sont tous aussi touchant les uns que les autres. Impossible de m'en détacher, je voulais absolument connaître la prochaine histoire! Je recommande vivement.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2024-02-14T16:53:48+01:00

J'avais beaucoup aimé la première BD de l'auteur, "Ce n'est pas toi que j'attendais" qui retraçait la rencontre de l'auteur avec sa fille trisomique. Dans "Inoubliables", on est toujours dans le récit intimiste et personnel, mais cela ne concerne plus l'auteur lui-même. En effet, cet ouvrage, c'est la retranscription de 6 parcours de vie de personnes complétement différentes, des histoires intimes et personnelles bien distinctes les unes des autres. Ces personnes ont confié à l'auteur leur vraie histoire, centrée sur des difficultés majeures qui se sont déroulées durant leur enfance ou dans leur passé afin de mettre en lumière comment elles les ont marqués aujourd'hui pour devenir ce qu'ils sont actuellement. Si les sujets sont douloureux (génocide, viol, emprise sectaire), il se dégage beaucoup de bienveillance, de pertinence et de pudeur, sans compter l'élan de positivité dans le final de chaque récit: ils ont réussi à surmonter ces épreuves, même si le chemin a été bien souvent long. Cette bande-dessinée a donc un grand impact psychologique. Et à la manière d'un recueil de nouvelles, ce n'est pas mon genre d'ouvrage préféré puisqu'il n'y a pas de linéarité franche, mais chacun des témoignages suscitent de fortes émotions.

Du côté des illustrations, on reste sur un trait de crayon simple, mais qui retranscrit tout ce qu'il faut et l'essentiel. Un style de dessins porté sur l'efficacité où chaque histoire a son propre code couleur avec des planches bicolore. On se fait très vite à ce genre, les récits retranscrits n'ont finalement pas besoin d'agrément, une simplicité efficace qui fait mouche et qui permet de se concentrer sur le fond.

Commentaire ajouté par Lola5405 2024-02-07T14:04:05+01:00

J'ai passé un bon moment de lecture avec ces différentes histoires qui ont marqué leur narrateur afin de les rendre inoubliables. La colorimétrie de chaque histoire la rend singulière. Les émotions sont intenses pour chaque, qu'elles soient négatives ou positives. Cependant je ne suis pas sûre qu'il me reste en tête très longtemps car je n'approuve pas forcément certaines histoires. Cela reste certainement le but de l'auteur, nous faire réfléchir et nous interroger.

Commentaire ajouté par Cllem 2023-12-11T22:04:05+01:00

Une successions d'histoires qui m'ont fait ressentir beaucoup d'émotions, positives comme négatives. Le fait que ce soient des histoires vraies rajoute vraiment un plus. J'aime beaucoup le travail de Toulmé, cet album est encore une réussite.

Commentaire ajouté par disorder_reef 2023-09-22T09:22:29+02:00

Cette BD retrace 6 souvenirs recueillis par l’auteur auprès de personnes différentes. Ce sont donc des moments tranche de vie réels et ça apporte un cadre totalement différent à la lecture.

J’ai été touchée particulièrement par 3 histoires : la bordeaux, la verte et la bleu pastel. En effet chaque histoire possède sa propre colorimétrie et c’est ainsi que je peux vous les énoncer sans vous dire ce qu’elles contiennent.

Il n’est pas nécessaire de lire toute la BD d’un coup. Vous pouvez aussi lire une histoire, puis une autre, et dans l’ordre que vous voulez.

Il y a vraiment des témoignages singuliers, que j’ai été étonnée de découvrir. En vérité chaque « aventure » est originale, et elle a surtout le mérite d’avoir marqué la personne qui la raconte !

Commentaire ajouté par Eleanara 2023-09-12T19:39:53+02:00

Étant donné que j'avais grandement apprécié le travail de Fabien Toulmé dans L'Odyssée d'Hakim, j'étais curieuse de découvrir sa nouvelle BD. Inoubliables retrace le parcours de vie de six personnes complètement différentes avec des histoires personnelles et bien distinctes les unes des autres. Une belle BD que je vous conseille de lire à votre tour ! Je remercie les éditions Dupuis et Netgalley pour cette lecture.

Il est dit que l'auteur et illustrateur Fabien Toulmé aime grandement discuter avec les gens et apprendre leur parcours de vie. Cette curiosité sur le monde et ses semblables l'a poussé à s'intéresser aux moments inoubliables de plusieurs personnes. Fabien Toulmé a donc recueilli six récits basés sur des témoignages de personnes interviewées par l'auteur. Chaque histoire a son propre code couleur avec des planches bi-colores, ce qui permet de clairement séparer les multiples parties. La retranscription des parcours de vie se fait avec toujours autant de bienveillance, de pertinence, de pudeur. C'est immensément intéressant de prendre le temps de s'intéresser aux vies que ces personnes, d'âge, de milieu social et de lieu de vie totalement différents. J'ai eu la surprise de voir qu'à travers la narration, on voyage dans plusieurs pays : en Europe, au Brésil, au Rwanda.

Il est important de souligner que la BD aborde de nombreux sujets difficiles : l'incarcération, les violences, guerre, le viol ... Soyez prévenus si vous êtes sensibles à ces sujets.

Pour en revenir à la bande dessinée en elle-même, j'apprécie toujours autant le style graphique de l'auteur : c'est attractif et claire. Les textes sont efficaces et percutants. Tant et si bien qu'on parcoure la BD avec un intérêt de plus en plus aiguisé. Les pages défilent et on arrive bien trop vite au point final. Inoubliables est, comme son nom le laisse supposer, marquante à plus d'un titre. Il me tarde de lire les prochains tomes de la série Inoubliables !

Inoubliables

• France : 2023-09-15 (Français)