Inspectrices Mara Rais et Eva Croce, Tome 2 / Inspecteur Vito Strega, Tome 3 : L'Illusion du mal

À travers toute l’Italie, les téléphones portables vibrent à l’unisson. En l’espace de quelques minutes, des milliers de personnes reçoivent une vidéo intitulée "La loi, c’est toi". À l’écran, un criminel ligoté et un homme masqué qui prend la parole. Son objectif : faire voter en ligne le public sur le sort de son prisonnier, qu’un système judiciaire inefficace et corrompu a laissé impuni. La vindicte populaire est en marche. Mara Rais et Eva Croce, deux femmes aussi différentes qu’imprévisibles, sont chargées de l’enquête, épaulées par le criminologue Vito Strega. Confronté à un ennemi insaisissable à la popularité grandissante, le trio se lance dans une course contre la montre.

Après L’ Île des âmes, la nouvelle enquête d’Eva et Mara nous emmène de la Sardaigne à Milan. Face à la séduction du mal, chacun devra choisir entre envie de justice et soif de vengeance.

Un très très livre avec des personnages intéressants et des poibtes d'humour très agréables ! Le point fort étant bien sûr les relations entre les différents personnages

Je ne savais pas qu'il y avait un tome précédent, je ne l'ai donc pas lu avabt mais ça ne m'a pas dérangée

On tourne les pages, on y croit. Excellent pour les personnages et l'histoire tient le coup...à faire grincer des dents...

Rarement un roman de 600 pages m’a happée dès le premier chapitre et maintenue intéressée tout au long de son intrigue. L’auteur réussit ce tour de force en utilisant de courts chapitres qui permettent d’insuffler un rythme soutenu et, en donnant vie à 3 héros charismatiques : Maria et Eva, déjà croisées dans « L’île des âmes », que rejoint Vito, un profiler flegmatique à la personnalité attachante. Les personnages sont énergiques, pleins d’humour et aussi faillibles ce qui leur donne de l’épaisseur. L’auteur s’appuie également sur une histoire qui a de nombreux échos dans l’actualité (pas seulement transalpine puisque les vices de forme en justice et la « trash TV » existent partout). Au final un excellent thriller qui donne envie de découvrir d’autres romans de l’auteur.

Addictif à souhait, glauque mais intéressant

Je découvre cet auteur, P. Pulixi et ses personnages d'Eva Croce et Mara Rais. Un bon moment de lecture qui, au-delà de l'intrigue et de sa vision d'une société globalement effrayante, nous permet de découvrir la Sardaigne, et plus largement l'Italie, sa gastronomie et ses dialectes.

Ce livre est une pépite et fait froid dans le dos. Les personnages sont excellents dans leurs rôles. Des petits chapitres serrés ajoutent de la tension à l'ensemble. C'est effroyablement efficace. On en redemande.

J'avais pris plaisir à la première enquête, mais je crois bien que j'ai apprécié encore plus celle-ci.

L'auteur utilise ce qui a déjà bien fonctionné dans le tome précédent, à savoir de nombreux chapitres courts et nerveux, des cliffhangers, et quelques bonnes scènes marquantes.

Côté personnages, l'on fait connaissance avec Vito Strega, policier et professeur de criminologie, personnage charismatique et tout aussi agréable que les deux héroïnes que l'on connaît déjà, et avec qui il s'associe pendant cette affaire.

Quant au thème principal, il est loin d'être original mais a le mérite d'être bien traité.

Le tout permet de passer de bons moments, le roman est donc réussi.

Un bon deuxième tome, très addictif et qui se lit très vite. La thématique choisie est plus classique, mais on passe malgré tout un bon moment de lecture avec nos 2 irascibles et décapantes héroïnes...

Un polar intrigant sur des thématiques sur des thématiques intéressantes, notamment le dysfonctionnement du système judiciaire.

On est au delà du simple justicier qui vient appliquer sa propre justice.

Une enquête qui fait son job, mais menée de façon un peu trop classique à mon goût. Des personnages que je découvre, puisque je n'ai pas lu le premier tome de la série, et qui ne me laisseront pas un souvenir impérissable.

Quant au déroulé de l'intrigue, je suis plutôt mitigée. Je dois dire qu'il y a du bon, voire du très bon. L'histoire en elle-même est vraiment captivante, plutôt bien construite.

Mais très vite, je me suis ennuyée. L'histoire rame et met beaucoup trop de temps à mon goût à avancer. Beaucoup de remplissage.

Beaucoup de clichés et caricatures que ce soit dans les personnages ou l'enquête en elle-même.

Bref, un thriller qui avait du potentiel mais qui m'a perdue en route.

"Ce n'est pas une question de justice ou d'injustice. Seulement de pouvoir.

Qui détient le pouvoir détient aussi la justice."

N'avez-vous jamais eu envie de vous faire justice vous-même ?

Dans ce roman, Piergiorgio Pulixi met en exergue les failles de la justice, l'influence néfaste des médias et des réseaux sociaux. De manière très habile, il fera participer le lecteur en le forçant presque à prendre parti. Quand la victime est également bourreau, la frontière entre le bien et le mal est ténue.

"On a la lumière et les ténèbres qui dansent ensemble, échangeant les rôles. La lutte éternelle entre le bien et le mal."

L'injustice rassemble les gens et quand on lui en donne la possibilité, le peuple est prêt à rendre son verdict. Tout n'est pas blanc ou noir, l'auteur explore les nombreuses zones grises.

J'ai retrouvé avec plaisir notre duo d'enquêtrices détonant. Elles seront épaulées par un nouveau personnage très charismatique, le criminologue milanais Vita Strega. La dynamique de ce trio fonctionne plutôt bien. Mara n'est pas insensible au charme du beau gosse mais l'auteur nous épargne la romance. Les répliques cinglantes de part et d'autre sont toujours de mise. Grâce au langage très fleuri de tout ce petit monde, je peux maintenant jurer dans trois dialectes italiens.

Pulixi maintient le voile de mystère sur ses personnages tout en les faisant gagner en profondeur. Il nous révèle par petites bribes leur passé. Vito est également hanté par de vieux démons et traîne lui aussi de vieilles casseroles. C'est un personnage très empathique, observateur et avec un grand pouvoir de déduction. Il est un véritable atout pour l'équipe.

J'ai regretté que, pour ce second opus, Piergiorgio Pulixi délaisse le roman d'ambiance au profit du polar pur et dur. Il est efficace et très bien construit, mais l'atmosphère envoûtante de la Sardaigne m'a manqué.

Ca ne m'a pas empêchée de savourer ce roman de bout en bout. Beaucoup de dialogues, un rythme trépidant, je n'ai pas vu défiler les 600 pages.

Ce second roman est peu moins original que le premier, un peu moins ensorcelant, mais il reste cependant un excellent polar qui vous embarque d'entrée et ne vous laisse que peu de répit. Je l'ai dévoré et adoré !

Alors convaincu ? Tu vas le lire ? "La loi, c'est toi." À toi de choisir, tu as trois heures...

• France : 2022-09-01 (Français)
  • France : 2023-08-17 - Poche (Français)

Myl99 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-21T22:30:16+02:00