Jackaby, Tome 3 : Les Fantômes du passé

Description ajoutée par Ninouxosh 2019-10-20T13:09:13+02:00

« Une possession. Jenny voulait essayer une possession, et dans ma folle impatience, j'avais accepté.

Le bureau disparut dans un brouillard d'une blancheur aveuglante, et nous basculâmes toutes deux dans un monde de brume et de douleur... »

Jenny Cavanaugh, l'amie fantôme de Jackaby et Abigail, est plus que jamais décidée à élucider son propre meurtre, survenu dix ans plus tôt. Pour retrouver ses souvenirs, elle entraîne Abigail dans de dangereuses expériences, à l'insu de Jackaby. Mais quand deux nouveaux décès rappellent de façon troublante le meurtre de Jenny, l'excentrique détective du surnaturel se lance sur la piste du meurtrier. Jackaby, Jenny et Abigail sont prêts à tout pour découvrir la vérité, y compris aller jusqu'aux enfers...

« – Miss Lee était bien un garçon en fait, n’est-ce pas ? Je veux dire, dessous ?

Jackaby ralentit, puis s’immobilisa et me regarda droit dans les yeux.

– C’est à elle de le décider, je présume, mais ce n’est pas ce que j’ai vu. Dessous, elle était elle-même, comme nous tous. Lydia Lee est tout autant une lady que vous, Jenny ou quiconque. J’imagine que la sage-femme ou le médecin qui l’a accouchée a sans doute une autre opinion sur la question, mais cela indique seulement l’étendue du savoir des médecins.

– Un docteur ne devrait-il pas être à même de pouvoir au moins donner la réponse à cette question ?

L’expression de Jackaby se fit particulièrement morose.

– J’ai un grand respect envers la profession médicale, Miss Rook, déclara-t-il posément, mais ce n’est pas aux docteurs de dire qui nous sommes. »

Après le petit coup de mou que j'avais ressenti en lisant le tome 2, je suis ravie de voir que ce tome 3 repart sur de bonnes bases. Jackaby opère de nouveau dans sa ville et les aventures sont beaucoup plus trépidantes (et magiques!) que précédemment. J'ai vraiment retrouvé l'ambiance qui m'avait tant plu dans le premier tome, avec maintenant un Jackaby plus nuancé et humain. Hâte de lire la suite.

Au début j'ai eut du mal car je trouvais les coïncidences trop grosses. Tout était relié y compris des affaires dil y a 10 ans entre des personnes qui ne se connaissaient pas.

Néanmoins la fin avec le passage aux enfers jusqu'au dernière page m'a ramené dans le livre.

Bref j'ai quand même passer un très bon moment !

J'attends la suite !

Alors jusque là j'ai a-do-ré la série ! L'humour, l'univers, les personnages, les découvertes... Tout est encore une fois très bien agencé et pose des éléments intéressants pour faire travailler l'imagination du lecteur.

On en découvre également plus le personnage de Jenny, ce qui est était attendu avec la fin du tome 2, mais aussi sur Jackaby qui prend une dimension plus "humaine". C'est un personnage qui a vécu, qui a un passé, et qui ne se contente plus d'être l'employeur un peu délirant d’Abigail.

Il n'y a qu'un seul point que je n'ai pas apprécié c'est que la suite et fin n'est pas parue en français et qu'elle n'est pas encore arrivée au moment où j'écris ce post. X)

Après ma lecture du second tome, j’étais vraiment plus qu’impatiente de découvrir ce troisième opus. La fin du tome précédent nous promet une histoire encore plus plaisante. On nous laisse apercevoir des réponses aux questions que l’on se pose depuis le premier tome. J’étais vraiment très très impatiente de pouvoir me plonger dans cette lecture. Lecture que j’ai bien évidemment adoré puisqu’il s’agit clairement du tome que j’ai préféré dans cette saga. J’adore cette saga mais ce troisième tome était vraiment au dessus des autres pour moi!

Par contre, je suis assez déçue par le fait que la quatrième et dernier tome n’ai jamais été traduit.. Vu mon niveau d’anglais ça promet mais je vais essayer de me procurer le dernier tome en VO et essayer de le lire pour pouvoir avoir le fin mot de l’histoire. Parce que bien évidemment, je veux savoir comment se termine cette saga. Quand je vois les événements de ce tome ci, je me dis que le dernier va être absolument génial. Et puis je n’ai pas envie de ne pas pouvoir terminer la saga. Je trouve ça vraiment dommage de ne pas terminer de traduire les sagas.. Mais bon que voulez-vous, on ne peut pas y faire grand chose malheureusement.

Quel bonheur de pouvoir me replonger dans cet univers. C’est une saga que j’ai un peu découvert par hasard et dont je n’ai pas beaucoup entendu parler. Alors que cette saga est juste géniale et incroyable. On est dans les années 1800 en Angleterre, on a des événements surnaturels ou encore des créatures surnaturelles. C’est super addictif et carrément génial! La plume de l’auteur est superbe à lire. C’est le genre de livres qui se dévore en un rien de temps. On arrive si vite à la fin qu’on ne s’en rend même pas compte.

Dans ce troisième tome, on retrouve Jenny Cavanaugh, amie de Jackaby et d’Abigail. Leur amie fantôme est plus que jamais décidée à élucider son propre meurtre survenu dix ans plus tôt. Pour retrouver ses souvenirs, elle entraine Abigail dans de dangereuses expériences à l’insu de Jackaby. Mais quand deux nouveaux décès rappellent de façon troublante le meurtre de Jenny, l’excentrique détective du surnaturel se lance sur la piste du meurtrier. Jackaby, Jenny et Abigail sont prêts à tout pour découvrir la vérité, y compris aller jusqu’en enfer..

Ce troisième tome, est clairement mon préféré de la saga. Je l’ai trouvé tellement fou! On découvre déjà bien plus de choses sur Jenny. J’aime tellement ce personnage en plus. Dans ce. tome, elle évolue tellement en tant que fantôme, ça m’a vraiment impressionné et maintenant j’aime encore plus son personnage. On découvre l’histoire autour de son meurtre et ça m’a fait vraiment beaucoup de peine. C’est dans ce tome qu’on va faire la lumière sur énormément de choses pour le coup! Des événements qui se déroulent dans le second tome et qu’on pensait anodin sont finalement reliés à ce qu’il se passe ici. Et j’ai trouvé ça fou! J’étais loin d’imaginer que ce qui se cachait derrière tout ça était aussi gros et aussi fou que ça. Tout est bien pensé en tout cas. Je ne peux pas en dire trop parce que si j’en dis trop je risque de spoiler un truc et je n’ai pas envie de faire ça sans forcément m’en rendre compte.. Mais vraiment sachez que tout ce que l’on apprend ici est complètement dingue!

Comme je viens de le dire, le personnage de Jenny évolue énormément dans ce tome ci. Elle est devenue tellement forte et tellement courageuse! On retrouve bien sûr notre chère Abigail. Elle prend des risques en acceptant la possession de Jenny. Elles le font d’ailleurs dans le dos de Jackaby. J’adore ce personnage également. Je trouve que c’est une jeune femme battante et courageuse. Elle n’hésite pas à se lancer dans le danger pour aider son amie. Elle est vraiment forte et c’est bien pour ça que son personnage me plaît énormément. J’aurais aimé voir un peu plus sa relation avec Charlie, même si ce n’est pas l’élément le plus important de l’histoire. Ils sont tellement adorables ensemble, j’aime beaucoup ce petit couple et j’aimerais vraiment voir plus leur relation. Quant à Jackaby, on en découvre un peu plus sur lui, il se livre un peu plus sur qui il est mais vraiment pas beaucoup tout de même.

Ce troisième tome a été à la hauteur de ce que j’espérais si ce n’est plus d’ailleurs. Je n’ai absolument pas vu les pages défiler et je suis arrivé bien trop vite à la fin! L’intrigue était plus que palpitante, on a découvert un tas de choses, les personnages ont vraiment évolué, que du bonheur ce roman. Quand on voit comment il se termine, on s’attend à un quatrième et dernier tome tout simplement dingue. Même si je suis une véritable quiche en anglais, je vais tout de même essayer de le lire en VO parce que je refuse de ne pas avoir le fin mot de l’histoire, je veux voir comment tout ça va se terminer, ça va être génial je le sens!

Ce tome 3 de la saga est sympathique mais ce n'est pas le meilleur des tomes. Nous retrouvons Abigail Rook et R.F Jackaby dans une nouvelle enquête, prêt à résoudre non seulement le meurtre de leur amie Jenny Cavanaugh mais aussi de résoudre les crimes tous perpétrés par un seul homme mais des forces bien plus sombres se terrent derrière cette histoire qui semble un peu trop simple.

J'ai beaucoup apprécié voir un peu plus l'évolution d'Abigail, cette dernière devient plus indépendante et n'hésite pas à prendre des risques seules pour aider ceux à qui elle tient. Jackaby reste fidèle à lui même, amusant et terre-à-terre mais dans ce tome on en apprend un peu plus sur son histoire, chose qui est appréciable au bout de ce troisième tome. Jenny Cavanaugh devient aussi le centre du roman et j'ai adoré voir sa colère passé à une maîtrise de soi totale à la fin du livre.

Toutefois, j'ai eu beaucoup de mal avec la vitesse de l'intrigue, on apprend rapidement qui est le principal criminel de l'histoire et le retournement de situation à la fin, je l'ai senti venir au bout de la page 50 ce qui a gâché un peu ma lecture. Toutefois ce troisième tome reste sympathique à lire en cette période d'automne.

Waah, ce tome donne une impression vraiment différente des deux premiers !

On conserve le manque de tact hilarant de Jackaby qui permettait de pas mal souffler mais l'histoire s'assombrit de plus en plus, les enjeux apparaissent plus clairs et on saisit que les intrigues des tomes précédents n'étaient qu'un avant-gout de la grosse folie qui se profile dans ce tome. Le danger se concrétise beaucoup plus, la tension s'accentue indéniablement.

Ce ton sérieux se reflète particulièrement dans le développement des personnages: Abigail se retrouve encore plus mêlée à des phénomènes surnaturels toujours plus intenses, on découvre mieux le passé tragique de Jenny et surtooooout, on apprend plus sur Jackaby, ce protagoniste si drôle et rafraichissant d'ordinaire qui a fini par me faire pleurer par son histoire, sa solitude liée à son don de Voyant, mais aussi par sa douceur et sa tolérance envers les autres.

J'ai vraiment aimé creuser cette mine d'or que constitue son humanité, qui permettait d'explorer ce qu'impliquait être différent des autres, vivre selon nos valeurs au détriment du jugement extérieur...

Il y a un côté assez lumineux et réconfortant dans la philosophie de Jackaby au sujet de tout ça, qui n'hésite pas à appliquer ses valeurs pour aider ceux en marge de la société...et bref, je pourrais parler longtemps de ce héros tellement il m'émeut, il est juste tellement riche en couleurs, par son humour, sa vision unique du monde et sa sagesse !

Il me reste un tome à lire et j'ai envie de pleurer rien que de songer à ma séparation imminente avec les persos, avec cet univers glauque mais dans lequel je me sens si bien :(

Un tome plus dynamique que le précédent. On retrouve la plume si agréable de l'auteur ainsi que l'univers complexe, original et passionnant qu'il a créé.

Les actions et les rebondissements s'enchaînent sans étouffer l'histoire. De nombreux détails et révélations sont mis à jour et on observe une nette évolution des personnages. Notamment sur Jackaby et Jenny qui, pour cette dernière, et bien plus présente ici.

J'ai trouvé l'intrigue bien écrite et ficelée, plus profonde, sombre et complexe, avec des moments émouvants.

Un tome 3 qui se révèle à la hauteur des deux précédents et qui mêle habilement aventure, policier, humour et surnaturel.

Même si j’ai commencé cette série il y a quelques temps, je dois dire quelle me plait toujours autant.

Bon d’abord, l’univers que l’on a cotoyé au coeur des deux premiers tomes se retrouve toujours dans ce tome-là, tout comme la plume de l’auteur d’ailleurs. De ce fait, l’univers décrit par l’auteur est toujours aussi passionnant : son originalité est égale à elle même. Il est composé de nombreux détails mis au jour par la plume de l’auteur qui mettent en valeur les différentes dimentions de l’histoire.

Cette dernière a dailleurs pris un bon coup de fouet bienvenu ! Dans ce tome, on retrouve des références aux anciennes histoires présentes dans les tomes précédants et ils sont éclairés d’une nouvelle façon inédite qui donne envie de relire les anciens romans. Bref, l’histoire de ce tome était vraiment sympathique : l’enquete était plus nébuleuse que jamais et même si j’ai vu venir quelques éléments, c’est tout de même généralement assez saissisant, sutout dans la complexité. De plus, apporter au troisème tome une dimention si interessante est un pari assez risqué, mais il est gagnant !

Enfin, je trouve que même si on a suivi les personnages depuis le tome un, on en oercoit quand même un beau renouveau. En effet, on voit certains personnags sous un nouvel angle : c’est notamment par la connaissance nouvelle du passé de Jackaby et de l’origine de sa clairevoyance que l’on le comprend mieux, son caractère et son pouvoir. de ce fait, on peut beaucoup plus s’attacher à ce personnage qui nous a attendrit. De plus, les autres personnages dont Jenny sont assez communicatifs dans leurs émotions, si bien que l’on vibre avec eux à chaque défaite, victoire ou quoique ce soit d’autres.

Bref, une excellente lecture qui apporte beaucoup à l’univers

Une nouvelle enquête haute en couleurs, qui nous fait plonger à la fois dans le passé de Jackaby et celui de Jenny.

Alors qu'on débute cette nouvelle histoire en pensant qu'on va enfin découvrir comment est décédée cette pauvre Jenny, on se retrouve entraîné dans une enquête bien plus complexe, où l'ensemble des enquêtes résolues jusqu'ici par Jackaby et Abigail sont liées les unes aux autres.

Le rythme est bien soutenu, j'ai beaucoup apprécié le passage Spoiler(cliquez pour révéler)aux enfers et la rencontre avec le fantôme de Howard.

Le dernier tome promet d'être assez riche en action et rebondissement, je n'ai donc qu'une hâte, le lire aussi vite que possible !

Un tome dont l'histoire m'a un poil moins emballé que les précédents : Spoiler(cliquez pour révéler)rien que le vampire déjà, *soupir* alors que les deux premiers tomes étaient délicieusement originaux dans les créatures fantastiques, là, on voit arriver un vampire et puis on le voit arriver de très (trop) loin avant sa révélation ....

Pour le reste, je suis toujours absolument ravie de l'humour présent dans ce bouquin, notamment par les réflexions de Jackaby. J'aime beaucoup voir les échanges entre lui et Abigail, la douce et fofolle extravagance de Jackaby, contrebalancée par le côté très terre-à-terre et pince-sans-rire d'Abigail. Décidément, ces deux-là iraient bien mieux ensemble qu'Abigail et Charlie qui, bon, est gentil et tout, mais en vrai, sert beaucoup de plante verte dans l'histoire ...

En tout cas, on en apprend beaucoup sur le passé de Jenny. Je ne suis pas fan ultra mesure de ce fantôme mais j'ai apprécié en savoir plus sur sa mort Spoiler(cliquez pour révéler)et voir Howard était super ! Dommage qu'il ne soit pas sorti de l'au-delà ... je voyais déjà ce couple de fantômes se réinstaller au 926 Augur Lane :)

Le dernier tome promet d'être riche en action et rebondissements en tout cas ! A quand la traduction française ? :)

Jackaby, Tome 3 : Les Fantômes du passé

• France : 2019-10-16 (Français)
  • Canada : 2019-11-25 (Français)
  • USA : 2016-08-23 (English)
  • USA : 2017-07-31 - Poche (English)

Swein l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-07T17:30:19+02:00
Sab-22 l'ajoute dans sa biblio or