Je m'appelle Mina

Description ajoutée par _maeva_ 2012-01-18T19:38:08+01:00

Ecrire sera comme un voyage, chaque mot sera un pas qui m’emmènera vers une terre inconnue, commence à écrire Mina dans son journal. Vivant seule avec sa mère depuis la mort de son père, Mina McKee, neuf ans, nous raconte son histoire. Mais comment pourrait-elle savoir où ses phrases vont la mener ? Perchée dans l’arbre où elle aime grimper, elle se pose beaucoup de questions. Trop, aux yeux des autres, qui la trouvent étrange et même un peu folle. De toute façon, Mina n’a pas besoin des autres. Elle préfère jouer avec les mots comme « archéoptéryx », ou « métempsycose ». Elle a aussi ses idées sur la vie, la mort, ce que l’on devrait apprendre à l’école… Mina osera-t-elle sortir de son monde ? Un jour, du haut de son arbre, elle voit arriver une famille…

David Almond a d'abord été postier, vendeur de balais, éditeur et enseignant ! Un beau jour, il a quitté son travail, vendu sa maison et a rejoint une communauté d'artistes pour se consacrer entièrement à l'écriture. Il publie des livres aussi bien pour les adultes que pour la jeunesse qui lui valent aujourd'hui la réputation de véritable classique. Skellig, son premier roman pour la jeunesse, a remporté un immense succès et a reçu la Carnegie Medal et le Whitbread Children's Book of the Year. Le Sauvage, son dernier titre paru, a reçu le prix Sorcières en 2011. Le prix Hans Christian Andersen lui a été décerné à Bologne, en 2010, pour l’ensemble de son oeuvre.

Extrait ajouté par Kiriu 2015-10-23T12:47:13+02:00

"C'est drôle comme je peux me sentir fragile et minuscule par moments, et comme à d'autres moments, je me sens courageuse, audacieuse, insouciante, libre et... Est-ce tout le monde ressent la même chose? Lorsque les gens deviennent adultes, est-ce qu'ils se sentent toujours adultes, raisonnables, sensés et... Est-ce que j'ai envie de me sentir adulte? Est-ce que j'ai envie d'arrêter de me sentir... paradoxale, absurde? Est-ce que j'ai envie d'arrêter d'être dingue? Est-ce que je veux être déstrangéifiée? Oh, oui, parfois je ne demande que ça - mais ça ne dure qu'un instant, ensuite, je veux être la plus étrange, la plus dingue de tous, je veux être... Oh, ça suffit, Mina! Parfois, je pense trop, tout simplement, je réfléchis trop et... Bon, ça suffit, maintenant!"

On plonge dans le carnet de Mina, une petite fille à part qui écrit tout ce qui lui passe par la tête, et qui joue avec les mots. Des récits loufoques, des passages poétiques, une police d'écriture changeante. Un livre vraiment original avec notamment toutes les activités hors piste que nous propose Mina.

Commentaire ajouté par Jenna95 2020-12-16T15:36:23+01:00

Une lecture plutôt agréable, toute en légèreté et en douceur. Un récit qui nous décrit un personnage atypique qui voit la vie différemment, une jolie façon de voir la vie. C'est rafraichissant, et ça nous donne une façon de jouer avec les mots, de raconter des histoires un peu loufoques, voire totalement absurdes. C'est plaisant, original. Poétique, avec des pistes de réflexion philosophiques. Oui, vraiment, ce livre avait un gros potentiel.

Malheureusement, ça ne sera pas un coup de cœur. Parce que malgré tout, ça donne l'impression que tout est dans la forme, comme un exercice de style. Une très jolie forme, il est vrai, mais ça ne fait pas tout. Le problème, c'est que niveau histoire...c'est plutôt vide.

Il ne se passe rien de particulier, aucun événement qui vient relever le niveau, ça reste désespérément vide. Aucun développement des relations entre les personnages (vu que niveau personnage, il n'y a que Mina, et seulement elle, elle reste isolée, tout le long). En fait, on ne sait tout simplement pas où veut nous mener l'auteur. Sans doute parce que la réponse est "nulle part". Et ça pose problème au moment où le récit commence à souffrir de quelques longueurs.

C'est un peu une successions de passages de vie, certains passionnants, très bien écrits. Et d'autres bien plus ennuyeux.

Commentaire ajouté par Kakime 2020-01-29T15:31:38+01:00

Je n'ai que peu de souvenirs de ce livre mais je me souviens d'avoir été très étonnée par la façon dont il avait été écrit et je le conseillerai facilement à des lecteurs adolescents.

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2018-03-06T09:48:48+01:00

Étant plus qu'un peu une Mina dans l'âme et pas que, ce livre est arrivée entre mes mains au meilleur moment. J'avais tant besoin de cette sensibilité simple et sincère que l'on retrouve dans ce livre.

Du début à la fin j'étais émerveillée de cette symbiose si naturelle et agréable. Parfois l'auteur s'amuse en mise en abyme et j'adore ça !

Je ne suis pas triste d'avoir quitter Mina parce que j'ai l'impression que ce roman ne me quittera plus maintenant, en m'ayant tant aidé mine de rien à avancer sur certaines choses.

C'est un grand et beau livre qui se cache amusé derrière la mention "jeunesse".

Commentaire ajouté par Sireba 2017-07-06T19:36:25+02:00

Un roman vraiment agréable à lire, où l’on suit les pensées de Mina: Mina est seule, Mina a perdu son papa, Mina est différente, Mina est rejetée, Mina a son arbre, Mina a ses rêves, Mina a un secret.

Au début de l’histoire, je trouvais le personnage de Mina vraiment étrange, mais, en fin de compte, je me suis très vite attachée à elle. Son originalité et sa différence font d’elle une petite fille merveilleusement captivante et délicieuse!

J’ai aussi beaucoup aimé les autres personnages que l’on retrouve dans l’histoire: la maman de Mina, les enfants du centre spécialisé, par exemple. Et le portrait que nous fait Mina de sa professeure nous la font abhorrer!

Commentaire ajouté par Shihiro 2017-03-04T09:59:42+01:00

Une héroïne peu ordinaire pour un livre EXTRAORDINAIRE.

Nina, fille introvertie et solitaire, se réfugie dans les mots pour échapper à la vie réelle... Quand on l'explique de cette façon, ce livre a l'air triste et pourtant il ne l'est pas du tout. Il est de ceux qui apportent le sourire. C'est étrange parce que ce roman a beau être ancrée dans la vie réelle, il m'a semblé magique tellement j'ai été emportée aux côtés de Mina. L'univers dans lequel elle nage est rempli de bonheur, chaque moment, même le plus banal est une ode à la vie.

Comme vous l'aurez deviné, je recommande ce livre. Parce qu'il est simple. Parce qu'il est beau.

Commentaire ajouté par Khalisto81 2016-10-14T22:10:11+02:00

C'est un livre sympathique, on y suit les aventures et pensées de Mina. J'ai bien aimé le fait qu'elle parle de beaucoup de sujets différents dans son journal, j'ai appris des choses. J'ai pu facilement me plonger dans son histoire, elle a un point de vue très intéressant sur le monde qui nous entoure, les activités hors pistes sont vraiment bien trouvées. C'est une lecture agréable.

Commentaire ajouté par Glwadys1 2016-09-18T18:48:04+02:00

Un livre vraiment génial , Mina est très attachante ,j'ai adoré le fait qu'elle joue avec les mots ,on entre dans sa tête ... Je le lis et le relis ... !

Commentaire ajouté par cassandre27 2016-07-27T23:36:37+02:00

J'ai trouvé l'ambiance angoissante et un peu glauque autour de mina des fois on lit des passages et on comprend pas le but des lignes

Commentaire ajouté par Kiriu 2015-10-23T12:45:53+02:00

Commentaire ajouté par Lili-Maude 2015-10-04T02:39:56+02:00

Je pense que ce livre prouve que un roman n'a pas besoin d'histoire et d'aventure pour être excellent. Mina est très poétique et le livre est fabuleusement écrit. Elle joue avec les mots, les phrases et avec la vie. Elle rêve le jour autant que la nuit.

Elle aime les oiseaux, l'arts, l'écriture, son arbre et encore les oiseaux, l'arts, l'écriture, son arbre, J'en ai surement oublié plusieurs.

Mina raconte sa vie et lorsqu'elle est est incapable d'en parler comme si c'est elle qui l'écrivait, elle en fait une histoire.

C'est idées surviennent de nulle part et elle les notes toutes dans son carnet. On en presque oublie qu'on est en train de lire un journal.

Finalement, ce livre a une histoire même si elle est sans action, c'est une histoire sur la vie et l'écriture. N'importe qui avec l'esprit ouvert et poétique que Mina pourrais vivre cette fabuleuse vie. Alors pourquoi ne pas la raconter?

Je m'appelle Mina

• France : 2012-01-12 (Français)

Kakime l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-29T15:30:02+01:00
Sireba le place en liste or
2017-04-20T22:20:04+02:00