Jingle apocalypse: Lila-Lilalou

Description ajoutée par annick69 2019-06-18T11:39:02+02:00

Une nouvelle de 17 500 mots. L'apocalypse qu'on nous a maintes fois prédit ne viendra peut-être pas d'où on l'attend. Une fable mordante sur la société de surconsommation, garantie sans placement de produit.

Extrait ajouté par NicolaK 2021-07-25T20:22:31+02:00

Cette vision s'évanouit aussi vite qu'elle s'était imposée. J'étais incapable d'aimer et d'être aimé, il ne fallait pas me bercer d'illusions. Ce serait pour une autre vie...

Commencer une nouvelle de cet auteur est toujours pour moi une grande aventure, je ne sais jamais où je vais mettre les pieds, enfin les yeux en l'occurrence. Récit noir ou non, émotion ou pas, rire ou larme, lanceur d'alerte, réalité anticipée… Sachant que je ne lis pas les résumés c'est la surprise à chaque fois.

Ici, il nous fait l'inventaire de notre surconsommation, des produits de grandes marques que chacun reconnaîtra sûrement et utilise ou non. J'avoue ne pas être fan des marques mais je consomme c'est certain et trop sûrement aussi. C'est là, dans cette nouvelle qui doit nous choquer, nous faire rebondir, sinon le but ne serait pas atteint, que le personnage de Jules nous arrive dans sa jolie voiture, avec ses jolies chaussures, sa jolie montre, enfin ce qu'il se fait de mieux… Ce personnage hautain et sans empathie qui se fera prendre à son propre jeu… mais… à vous d'aller jeter un œil à cette histoire. Et moi je dis, pourquoi pas !

Au début :

- "Nous sommes une trentaine d'hommes, de femmes et d'enfants entassés dans cette cave humide. Je ne connais aucun d'entre eux."

Une écriture toujours directe, sans fioriture, il n'y en n'a pas besoin. Un style qui percute et doit nous faire réfléchir. Après plusieurs lectures de nouvelles de cet auteur, pour moi il n'a plus rien à prouver c'est un plaisir à chaque fois. Voilà un peu plus d'une cinquantaine de pages que je recommande vivement.

Une fois de plus la plume de Frédéric Soulier m’a conquise. Une nouvelle très juste, cynique,caustique, un franc parler que j’adore, et un vocabulaire toujours aussi riche. La surconsommation est là, partout autour de nous et je me suis reconnue dans certains passages de cette nouvelle, malheureusement. Si vous ne connaissez pas encore Frédéric Soulier, offrez-vous cette nouvelle, cet auteur m’embarque dans chacune de ses nouvelles pourtant toutes si différentes dans leur style mais aucune ne m’a laissée indifférente bien au contraire.