Konrad, Tome 1 : Ce que savait la nuit

Description ajoutée par x-Key 2020-02-21T15:54:51+01:00

« Ce que savait la nuit est de l'Indridason en barres. Un canevas riche mais travaillé, sans esbroufe. »

LIBÉRATION

Sur le glacier de Langjökull en constant recul, des touristes en excursion découvrent le cadavre d'un homme d'affaires disparu depuis trente ans. Son associé de l'époque, un temps soupçonné, est de nouveau arrêté. Konrad, policier à la retraite et veuf, reprend ses recherches, obsédé par le souvenir de cette enquête bâclée par un de ses collègues. Le témoignage d'une femme pourrait relancer toute l'affaire.

Arnaldur Indridason, né à Reykjavík en 1961, est sans conteste le maître du polar islandais. Un beau roman noir sensible, dans la lignée de Simenon. Tous ses livres sont disponibles en Points.

Traduit de l'islandais par Éric Boury.

(Source : Points)

Elle avait suivi une formation de guide quand le tourisme avait commencé à se développer. Elle était alors au chômage depuis huit mois. Elle avait perdu son appartement pendant la crise, n’étant plus en mesure de payer les traites. Son compagnon était parti vivre en Norvège. Il était maçon et, là-bas, le travail ne manquait pas. Il avait juré qu’il ne remettrait jamais les pieds en Islande, ce pays pourri que des imbéciles avaient mis en faillite. Elle avait entendu dire que le tourisme allait se développer. La couronne ne valait plus rien et l’Islande était désormais bon marché pour les étrangers. Elle s’était donc inscrite à cette formation où elle avait appris que les touristes appréciaient l’Islande pour ses paysages, son air pur et son silence.

Mais on n’avait jamais évoqué pendant les cours la possibilité de tomber sur un cadavre congelé dans un glacier.

Les Allemands s’attroupèrent autour d’elle et suivirent son regard, arrêté à l’endroit où on voyait affleurer un visage qui semblait vouloir sortir de la glace.

– Qu’est-ce que c’est ? demanda une femme en s’approchant.

– C’est une tête ? s’enquit une autre.

Le visage était partiellement dissimulé sous une fine couche de poudreuse qui n’empêchait toutefois pas de distinguer le nez, les orbites et une grande partie du front.

– Qu’est-ce qui lui est arrivé ? demanda un troisième touriste, ancien médecin.

– Il y a longtemps qu’il est là ? interrogea un autre.

– J’ai l’impression qu’il n’est pas mort hier, répondit le médecin en s’agenouillant.

Il ôta précautionneusement la neige à mains nues jusqu’à ce que le visage apparaisse sous son enveloppe de glace.

– Tu ne dois pas toucher à quoi que ce soit, prévint sa femme.

– Ne t’inquiète pas, je m’arrête là, répondit-il.

Il se releva. Le visage de l’homme apparut au groupe, comme une pièce de porcelaine d’un blanc translucide soigneusement dessinée et si fragile qu’elle pouvait se briser au moindre choc. Il était impossible de dire depuis combien de temps cet homme se trouvait dans la glace qui l’avait conservé intact en le protégeant du processus de décomposition. Il semblait avoir la trentaine. Le visage large, il avait une grande bouche, de belles dents robustes, un nez droit, des yeux renfoncés et une épaisse chevelure blonde.

– Vous feriez mieux d’appeler la police, ma petite, suggéra l’épouse du médecin en se tournant vers la guide.

– Bien sûr, répondit-elle d’un air absent, incapable de détacher son regard du visage. Évidemment, je l’appelle tout de suite.

Elle sortit son téléphone. Elle avait vérifié que cette partie du glacier était couverte par les réseaux de télécommunications. Elle tenait à ne jamais quitter les zones de couverture au cas où quelque chose se produirait. La centrale d’urgence répondit aussitôt. Elle décrivit sa découverte à l’opérateur.

– Nous sommes tout près du Geitlandsjökull, précisa-t-elle en regardant le piton dont la partie sud-ouest du glacier tirait son nom.

Pendant qu’elle préparait le voyage, elle avait lu quelque part que, s’il continuait à fondre à ce rythme, ce glacier aurait presque entièrement disparu d’ici à la fin du siècle.

Dès le début j’ai adoré, on rentre dès le premier chapitre dans le vif du sujet. Même si le roman est écrit à la troisième personne, la plume de l’auteur est très très fluide et les chapitres sont courts ce qui est très agréable.

L’histoire est, au début, très passionnante. J’étais aspiré par l’histoire, j’enquêtais avec les personnages, je cherchais le coupable. Mais vers le milieux du livre l’historie devient « répétitive » on a sans cesse des interrogatoires, ce qui est normal dans une enquête. Mais le problème c’est qu’il y a plusieurs enquêtes différentes, ce qui fait que je me mélanger un peu dans les témoignages. Il y a aussi parfois des flashbacks ce qui n’est pas dérangeant car on se repère bien. La fin m’a surprise j’ai beaucoup aimé.

Un policier bien mené avec une plume fluide et agréable à lire.

Les descriptions des lieux et des paysages Islandais ont été une jolie découverte et apporte un plus dans la lecture.

Une intrigue excellente qui laisse le lecteur captivé pour connaitre le dénouement.

A découvrir.

Ce roman met en scène le personnage de Konrad, utilisé lors de l'ultime épisode de la trilogie de l'ombre dont l'auteur fait quelques références.

C'est agréable de découvrir ce nouveau personnage, très attachant, policier à la retraite qui par certains aspects m'a fait penser à Erlendur, notamment sa pugnacité et son empathie envers les victimes.

Quoi qu'il en soit, l'enquête est rapide à se mettre en place et l'immersion quasi immédiate.

Arnaldur Indridason maintient un excellent suspense, et le récit est toujours aussi habilement mené avec fausses pistes et autres révélations.

Du lourd, comme d'habitude.

Ça se lit assez bien, c'est rapide mais je n'ai pas trouvé ce livre d'un grand intérêt. J'ai même failli l'abandonner mais je voulais tout de même avoir le fin mot de l'histoire, et le dénouement n'est pas non plus bien spectaculaire. Ce n'est pas une mauvaise lecture mais ça ne me restera pas bien longtemps en mémoire.

Bonsoirs amis lecteurs,

Voici mon premier Polar de Arnaldur Indriðason... Je ne peux pas dire que ce roman m'ait captivé... Je ne peux pas dire que l'histoire soit captivante, ni les personnages...

Je tenais à connaître le dénouement tout de même, mais sans grand anthousiasme !

Konrad le personnage principal, ancien enquêteur, un peu porté sur la bouteille n'a pas réussi à me porter, me donner l'envie de lire chaque jour... Après je ne voudrais pas noircir complètement ce roman, il m'a permis de découvrir l'Islande, pays peu connu...

Je vous laisse découvrir cette enquête dans l'enquête, qui permettra de mettre enfin la vérité et de laisser reposer en paix l'un des personnages accusés a tort tout au long de sa Vie.

Bonne lecture

Olivier

L’Islande, ses glaciers, ses aurores boréales et… le cadavre d’un homme d’affaires disparu depuis trente ans ressurgit du glacier Langjökull. L’ambiance est posée, son associé et accusé mais un flic à la retraite, Konrad, doit reprendre du service pour éluder le mystère de ce mort au milieu d’un décor magnifique. L’auteur vend bien son pays, les descriptions de l’Islande sont magnifiques et donnent envie d’aller y faire un tour, une véritable carte postale. Le roman est noir mais la plume est colorée, ce cold case pleins de rebondissements m’a beaucoup plu et principalement les interrogatoires.

Arnaldur Indridason propose plus qu’un roman policier, il décrit aussi une société post-crise économique et parle également d’écologie sur le fond, c’était intéressant d’avoir son point de vue sur un pays qui va connaître de lourd changement dans les années à venir et c’est bien que ça fasse partie intégrante du roman, j’ai aimé l’approche de l’auteur.

Globalement c’est un bon roman avec un bon personnage principal même s’il pourrait être plus abouti, l’intrigue est excellente et laisse le lecteur bouche bée tout au long de la lecture, et le décor est magnifique.

première lecture de cet auteur. j'ai rapidement embarqué dans le roman. je trouvais l'écriture agréable. mais c'était assez lent, pas assez de suspense à mon goût. quelqlues longueurs aussi. ce n'est pas mauvais en soi, mais pour ma part, il manque un petit quelque chose pour aggriper le lecteur et le tenir en mode curiosité.

Ce que savait la nuit de Arnaldur Indridason. Comme toujours un bon polar in tressant bien mené au suspens maintenu jusqu'au bout...

Un très bon roman noir.

Bonne intrigue.

Bien écrit, le personnage principal est particulièrement intéressant.

Une guide et ses touristes allemands découvrent le corps congelé d'un homme lors d'une randonnée sur un glacier. La médecin-légiste identifie le corps, il s'agit de Sigurvin un homme d'affaires disparu trente ans plus tôt. Elle contacte Konrad, un policier en retraie, qui dirigeait à l'époque l'enquête. De façon non officielle il reprends l'enquête et une nouvelle piste celle d'un accident suspect d'un homme fauché par une voiture, s'ouvre à lui. L'homme enfant avait sur les lieux où a été retrouvé la voiture de Sigurvin, vu un homme aux cheveux longs, portant une boucle d'oreille et possédant un gros 4X4.

L'enquête est bien maîtrisée, mais comme dans la majorité des polars nordiques elle se développe très lentement. En parallèle l'auteur s'attarde quelque peu sur les problèmes rencontré par la population Islandaise suite à la crise économique qui avait frappé le pays quelques années auparavant.

L'auteur prend également son temps pour dépeindre son nouveau personnage de premier plan. A l'instar de son personnage fétiche, Konrad, son nouveau personnage, est marqué par son passé, d'une part par cette affaire qu'il n'a pu à l'époque résoudre, et d'autre part par la perte de son épouse morte d'un cancer. Mais aussi par une enfance difficile auprès d'une crapule de père dont l'assassinat n'a toujours pas été résolu.

Les personnages secondaires sont peu développés.

La plume de l'auteur est simple, la dynamique de lecture s'avère lente car les rebondissements sont quasi-inexistants comme il est souvent de coutume dans les policiers venus du froid.

Un bon policier au final au suspense présent du début à la fin pour une enquête tout ce qu'il y a de plus classique, et dont le final laisse présager d'autre cold-case à venir.

Konrad, Tome 1 : Ce que savait la nuit

• France : 2019-02-07 (Français)
  • France : 2020-02-06 - Poche (Français)

Aranya l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-06T23:21:08+01:00
nariek l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-04T16:11:42+02:00