Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 752
Membres
1 179 742

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Konrad, Tome 1 : Ce que savait la nuit



Description ajoutée par servalent 2024-09-20T08:15:26+02:00

Résumé

Les touristes affluent en Islande et les glaciers reculent lentement. Le cadavre d'un homme d'affaires disparu depuis trente ans émerge du glacier de Langjökull. Son associé de l'époque est de nouveau arrêté, et Konrad, policier à la retraite, doit reprendre bien malgré lui une enquête qui a toujours pesé sur sa conscience. Au moment où il pensait vivre sa douleur dans la solitude - son père menteur et escroc a été assassiné sans que l'affaire soit jamais élucidée et l'amour de sa vie vient de mourir d'un cancer -, Konrad est pressé par le principal suspect, mourant, de découvrir la vérité.

Seul le témoignage d'une femme qui vient lui raconter l'histoire de son frère tué par un chauffard pourrait l'aider à avancer... Dans la lignée de Simenon, Indridason excelle dans la construction d'un environnement social et affectif soigné et captivant, et dévoile peu à peu le passé trouble de ce nouvel enquêteur, jetant une lumière crue sur sa personnalité. Un beau roman noir sensible aux rebondissements surprenants.

" Décors impeccables, personnages principaux parfaitement décrits, interrogatoires rondement menés ; on en sort avec des étoiles dans les yeux, peut-être même des larmes. " Morgunbladid

Afficher en entier

Classement en biblio - 108 lecteurs

extrait

Des randonnées de longueur raisonnable étaient organisées sur les glaciers, ponctuées par des pauses pour se restaurer. Le groupe avait été particulièrement chanceux avec la météo. Le soleil brillait dans un ciel limpide chaque jour de ce mois de septembre. Les touristes passaient leur temps à interroger leur guide sur le global warming et les conséquences de l’effet de serre en Islande. Leur guide parlait couramment l’allemand, ayant étudié la littérature à Heidelberg pendant plusieurs années, il y avait maintenant presque vingt ans. Les conversations se déroulaient exclusivement dans cette langue, la seule exception étant cette expression anglaise, global warming, qui revenait régulièrement.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Ici, les souvenirs et la mémoire sont plus puissants que les réponses fournies par les données et les relevés scientifiques. L'homme dépasse la technologie, bien que cela prenne plus de temps, soit chronophage, mais d'une efficacité redoutable.

Les énigmes se résolvent petit à petit, au fil des rencontres, des flash-back et des témoignages.

Le temps s'étire, l'espace-temps est maître, et la réalité en 3D, les temporalités s'entremêlent.

Les nuits sont plus longues que les jours en cette fin d'automne. Les saisons rythment le récit, et la météorologie reflète l'état d'esprit de Konrad.

Konrad, ce détective vieillissant qui, tout comme son prédécesseur Erlendur, redonne la parole à ceux qui se sont tus depuis longtemps, servant de médiateur entre le monde des vivants et celui des morts.

Afficher en entier
Argent

Thriller très bien ficellé comme l'auteur sait si bien le faire.

Afficher en entier
Pas apprécié

Je n'en peux plus de cet auteur ennuyeux à mourir.

Tiré en longueurs inutilement, juste pour remplir des pages.

Afficher en entier
Bronze

J'ai aimé retrouver l'ambiance si particulière des polars islandais d'Indridasson. L'intrigue est bien ficelée , même si je trouve qu'elle traîne un peu en longueur dans ses premiers développements , avant de s'accélérer un peu trop sur la fin, là où des explications plus concrètes Spoiler(cliquez pour révéler)sur le trafic de drogue auquel s'était livré la victime auraient été nécessaires.

Tout l'intérêt réside une fois encore dans la personnalité trouble de l'enquêteur à la retraite Konrad, qui, comme son confrère Erlendur dans la série précédente , a du mal à affronter ses vieux démons.

Afficher en entier
Argent

Dès le début j’ai adoré, on rentre dès le premier chapitre dans le vif du sujet. Même si le roman est écrit à la troisième personne, la plume de l’auteur est très très fluide et les chapitres sont courts ce qui est très agréable.

L’histoire est, au début, très passionnante. J’étais aspiré par l’histoire, j’enquêtais avec les personnages, je cherchais le coupable. Mais vers le milieux du livre l’historie devient « répétitive » on a sans cesse des interrogatoires, ce qui est normal dans une enquête. Mais le problème c’est qu’il y a plusieurs enquêtes différentes, ce qui fait que je me mélanger un peu dans les témoignages. Il y a aussi parfois des flashbacks ce qui n’est pas dérangeant car on se repère bien. La fin m’a surprise j’ai beaucoup aimé.

Afficher en entier
Argent

Un policier bien mené avec une plume fluide et agréable à lire.

Les descriptions des lieux et des paysages Islandais ont été une jolie découverte et apporte un plus dans la lecture.

Une intrigue excellente qui laisse le lecteur captivé pour connaitre le dénouement.

A découvrir.

Afficher en entier
Bronze

Ce roman met en scène le personnage de Konrad, utilisé lors de l'ultime épisode de la trilogie de l'ombre dont l'auteur fait quelques références.

C'est agréable de découvrir ce nouveau personnage, très attachant, policier à la retraite qui par certains aspects m'a fait penser à Erlendur, notamment sa pugnacité et son empathie envers les victimes.

Quoi qu'il en soit, l'enquête est rapide à se mettre en place et l'immersion quasi immédiate.

Arnaldur Indridason maintient un excellent suspense, et le récit est toujours aussi habilement mené avec fausses pistes et autres révélations.

Du lourd, comme d'habitude.

Afficher en entier
Lu aussi

Ça se lit assez bien, c'est rapide mais je n'ai pas trouvé ce livre d'un grand intérêt. J'ai même failli l'abandonner mais je voulais tout de même avoir le fin mot de l'histoire, et le dénouement n'est pas non plus bien spectaculaire. Ce n'est pas une mauvaise lecture mais ça ne me restera pas bien longtemps en mémoire.

Afficher en entier
Argent

Bonsoirs amis lecteurs,

Voici mon premier Polar de Arnaldur Indriðason... Je ne peux pas dire que ce roman m'ait captivé... Je ne peux pas dire que l'histoire soit captivante, ni les personnages...

Je tenais à connaître le dénouement tout de même, mais sans grand anthousiasme !

Konrad le personnage principal, ancien enquêteur, un peu porté sur la bouteille n'a pas réussi à me porter, me donner l'envie de lire chaque jour... Après je ne voudrais pas noircir complètement ce roman, il m'a permis de découvrir l'Islande, pays peu connu...

Je vous laisse découvrir cette enquête dans l'enquête, qui permettra de mettre enfin la vérité et de laisser reposer en paix l'un des personnages accusés a tort tout au long de sa Vie.

Bonne lecture

Olivier

Afficher en entier
Argent

L’Islande, ses glaciers, ses aurores boréales et… le cadavre d’un homme d’affaires disparu depuis trente ans ressurgit du glacier Langjökull. L’ambiance est posée, son associé et accusé mais un flic à la retraite, Konrad, doit reprendre du service pour éluder le mystère de ce mort au milieu d’un décor magnifique. L’auteur vend bien son pays, les descriptions de l’Islande sont magnifiques et donnent envie d’aller y faire un tour, une véritable carte postale. Le roman est noir mais la plume est colorée, ce cold case pleins de rebondissements m’a beaucoup plu et principalement les interrogatoires.

Arnaldur Indridason propose plus qu’un roman policier, il décrit aussi une société post-crise économique et parle également d’écologie sur le fond, c’était intéressant d’avoir son point de vue sur un pays qui va connaître de lourd changement dans les années à venir et c’est bien que ça fasse partie intégrante du roman, j’ai aimé l’approche de l’auteur.

Globalement c’est un bon roman avec un bon personnage principal même s’il pourrait être plus abouti, l’intrigue est excellente et laisse le lecteur bouche bée tout au long de la lecture, et le décor est magnifique.

Afficher en entier

Dates de sortie

Konrad, Tome 1 : Ce que savait la nuit

  • France : 2019-02-07 (Français)
  • France : 2020-02-06 - Poche (Français)

Activité récente

Bri05 l'ajoute dans sa biblio or
2024-11-28T09:45:37+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 108
Commentaires 23
extraits 11
Evaluations 35
Note globale 6.97 / 10