L'Arcane des épées, tome 2 : Le roi de l'orage

Description ajoutée par petitspock 2011-11-16T19:09:21+01:00

Le Roi Jean Presbytère, vainqueur du dragon Shurakaï et souverain des terres d'Osten Ard, est mort. Son fils Elias siège à présent sur le Trône du Dragon. Toutes les pièces du jeu sont désormais en place, et la froide machination du Roi de l'Orage, terrible seigneur mort-vivant du peuple sithi, peut commencer. Son pacte avec Elias est scellé : plus rien ne semble se dresser sur la route de sa reconquête du pouvoir et de la destruction du monde des humains.

Mais grâce à la Ligue du Parchemin, une première résistance a pu se rassembler autour du prince Josua Mainmorte, le frère d'Elias, échappé des geôles où on le retenait prisonnier.

Simon, le jeune apprenti du mage Morgénès que les événements ont plongé au cœur de cette tourmente, a dû fuir le château royal à la mort de son maître. Il traverse le pays à la recherche du prince Josua. Son nouveau compagnon, le troll Binabik, lui permet de renouer avec ceux qui refusent l'anéantissement.

Mais, malgré lui, Simon est déjà devenu un acteur de ce drame, et cela va l'entraîner jusqu'aux limites du monde, sur les terrifiants méandres de la Route des Rêves...

Ceux qui barbotent sur la Grande Baille

Vous parleront de ses mystères;

Ils vous vanteront ses batailles

Et toute son histoire sanguinaire

Mais si tu demandes céans

Je te répondrai fort et fier

Que quand Dieu fit les océans

C'dont il rêvait c'est d'une rivière

L'océan prend, la rivière donne

Et la Gleniwent a ma foi,

D'une danseuse belle et bonne

La grâce la beauté et la joie

Qu'aillent en Enfer les paresseux,

Et nos bateaux n'en veulent pas,

S'il tombe à l'eau un homme ou deux,

Un verre pour eux on lèvera...

A Mérémund, à Mérémund!

Un verre pour eux on lèvera

Dans nos tavernes à Mérémund!

Si nous ne les retrouvons pas »

Le roi de l'orage s'est révélé ! C'est lui, l'auteur de la misère, de la peste, du temps déréglé, c'est lui qui pourchasse Simon, le malheureux témoin d'une scène très mystérieuse e et terrifiante. Simon rencontre une nouvelle personne étrange, la femme sage Géloé, une alliée précieuse. Au milieu du livre, les personnages se séparent. Simon et Binabik partent à la recherche d'une épée fabuleuse. La princesse Miriamélé, accompagnée par un moine, Cadrach, ivrogne et Voleur, descend vers le sud pour obtenir de l'aide car le Prince Josua va être attaqué par les troupes du Roi. Cette attaque va être atroce pour les défenseurs car leurs ennemis sont les Norns, les Renards Blancs, le peuple du Roi de l'orage, roi Sithi fou.

Les péripéties des uns et des autres sont angoissantes, palpitantes. Comme dans le Seigneur des Anneaux, l'auteur s'intéresse à ses héros, raconte ce qu'ils font d'une façon très habile, et le suspens est intenable !!!

Après un premier Tome qui démarre très lentement, on entre vraiment dans l'action avec ce deuxième livre.

On commence à mieux connaître les personnages, leurs personnalités, leurs sentiments, et l'intrigue se lance.

On reste dans du très classique de la Fantasy, mais très efficace si on aime le genre.

L'histoire est bien mais j'ai du mal avec tous les points de vues. Certains passages n'apportent rien à l'histoire ni ne la font avancer. Il ne se passe absolument rien dedans mais ils sont quand même la. Par exemple, le moment où Miriamélé est avec le prêtre sur le bateau. J'ai l'impression qu'il est là juste pour nous rappeler l'existence de ces personnages.

J'aime moins les livres où on a l'histoire de plusieurs personnes en même temps. À la fin, j'avais hâte que les passages ne concernant pas Simon se termine pour savoir ce qu'il s'est passé. Au final, on n'a pas le temps de savoir grand chose que le tome se termine. Je vais lire le tome 3 mais j'hésite à lire la série en entier.

Autant le premier tome avait du mal à démarrer autant là , on est pris dans le tourbillon.

Ce que l'on attendait tout au long du précédent.....

Une chose qui intrigue malgré tout, j'ai du mal à dire si c'est une bonne ou une mauvaise chose est le peu de descriptif des personnages notamment des "créatures" tout cela laisse libre cours à l'imaginatif total et c'est pas si dérangeant...!!!

Ahlala, mais que l'on ne s'ennuie pas une seconde dans cette suite ! Alors que le premier se faisait bien long, où l'on traînait dans le château d'Osten Ard sans bien comprendre où l'auteur voulait en venir, cette fois-ci, aucune page n'est gâchée par des niaiseries. L'auteur développe son monde, qui s'annonce de plus en plus époustouflant. Quant à Simon, eh bien le jeune garçon pas très doué de ses mains qu'il était est devenu une toute autre personne.

Un classique de la fantasy, qui n'annonce que du bon pour la suite (du moins pour nous lecteurs, car les personnages... Je vous laisse découvrir par vous-même !)

Si l'intrigue reste toujours aussi classique, elle est de plus en plus prenante. On finit par s'attacher aux personnages qui malgré leurs stéréotypes gagnent en profondeur et comme toujours, la plume de Tad Williams est à saluer.

L'Arcane des épées, tome 2 : Le roi de l'orage

• France : 2006-12-04 - Poche (Français)