L'Histoire d'Helen Keller

Description ajoutée par Lilou 2009-08-15T22:37:28+02:00

Présentation de l'éditeur

Quel avenir peut avoir une petite fille de six ans, aveugle, sourde et muette ? Les parents d'Helen sont désespérés jusqu'au jour où Ann Sullivan arrive chez eux pour tenter d'aider Helen à sortir de sa prison sans mots, ni couleurs ni sons. Les premiers échanges sont houleux, mais la persévérance d'Ann, l'intelligence et le désir d'apprendre d'Helen parviennent à vaincre l'impossible.

Extrait ajouté par Ewilana 2012-11-24T11:44:38+01:00

Brusquement, Helen laissa tomber la tasse. Elle demeura absolument immobile, rigide, respirant à peine. Elle SAVAIT. Elle avit compris, elle avait enfin compris! Une sorte de révélation confuse, puis très clair lui était venue soudain, une pensée nouvelle s'était mise à tourner dans sa tête :

- E-a-u! E-a-u! cette chose merveilleusement fraîche, cette chose amie, c'était e-a-u?

Helen saisit avidement la main de l'Etrangère. En tremblant, ses petits doigts épelèrent e-a-u. Elle avait à peine terminé, qu'elle sentit l'Etrangère lui tapoter l'épaule en signe d'approbation. Elle avait raison, c'était cela ! Pour la première fois de sa vie, Helen Keller venait de ça “parler” à quelqu'un. Toute sa vie, elle devait garder le souvenir de cet instant magique où le mystère du langage lui avait été révélé.

Les yeux de l'Etrangère se remplirent de larmes et elle s'écria :

– Helen, tu as compris ! tu as compris !

Helen ne pouvait pas l'entendre. Mais elle comprenait qu'elle venait de faire une découverte extraordinaire. Si ce qu'elle avait épelé à l'instant voulait dire “eau”, que voulaient dire tous les autres jeux auxquels elle avait joué souvent avec l'Etrangère ?

Elle se baissa vivement, ramassa une poignée de terre et la tendit à Ann. Immédiatement Ann répondit à cette “question” .

Helen n'aurait pas pu, en effet, lui demander plus clairement :

“Dis-moi comment ça s'appelle”. “T-e-r-r-e” épela Ann, en remuant ses doigts dans la main de la petite fille.

Ann épela le mot plusieurs fois. Helen ne perdait pas un seul de ses gestes. Elle l'imita et épela à son tour : “t-e-r-r-e”.

Découvert ce livre grâce à mon fils qui l'a lu durant son année de CM2.

Le personnage d'Helen Keller, qui a vraiment existé dans la vie, est touchant par sa force à vaincre tous les obstacles et à accéder à la connaissance à une époque où il était encore plus difficile que maintenant.

Vraiment, une grande leçon de courage.

J'ai lu ce livre quand j'étais enfant... bref il y a un bout de temps ! Et cependant il est toujours là dans mon coeur, dans ma mémoire. Un livre qui parle de courage, de volonté, d'amour, d'espoir... Le parcours remarquable et digne d'une jeune fille, muette sourde et aveugle....

Commentaire ajouté par A_27 2020-08-20T01:35:59+02:00

Alors ce livre est super touchant et émouvant alors le livre d’Helen Keller, d’avoir son point de vue... ça serait juste un livre extraordinaire !!

Tout est bien dans ce livre !! Le livres est écrit d’après une histoire réelle... et c’est juste Wow... pas de mots... pendant que j’écris ce texte je souris et j’ai les larmes aux yeux mais pas de tristesse...ni de pitié ou je ne sais quoi, mais je ressens de l’émerveillement... Pour Helen qui juste une des plus fortes femmes au mondes... peut être qu’au début du livre, devant le comportement de la petite Helen vous allez faire une grimace mais comment dire... continue déjà votre lecture, pour découvrir la force, la détermination, la patience et en même temps l’impatience d’Helen, l’émerveillement durant son apprentissage et elle est restée toujours elle-même pendant toute sa vie... Franchement les gens qui l’ont connus ont une telle chance de la connaître... Ce livre est de tellement magnifique moment, comme quand elle a enfin compris pourquoi Anne versait de l’eau dans une tasse et après épeler et signer à Helen, que tout un nom et une signification..., Les moments où Helen a une telle hâte d’apprendre, de connaître le monde..., Le moment où elle dit la fameuse phrase « je ne suis plus muette » où j’ai ressenti une telle joie pour elle que j’en ai eu les larmes au yeux... Ou encore sa détermination d’aller à Harvard... Le moment en mémoire a Ann Sullivan qui a été tellement émouvant et je rêve de lire le livre !! Et les lettres d’Helen ont été tout simplement wow... Et encore tout son combat pour les aveugles et les sourds qui a juste été magnifique et elle faisait d’une telle détermination...Ce qu’il faut savoir, c’est que il faut jamais avoir de la pitié pour Helen Keller parce que c’est une des plus forte et déterminer au monde et elle peut réussi où elle veut !!

Et la deuxième personne qui aussi wow qu’elle sait, l’étrangère-la maîtresse-Ann Sullivan est une femme si exceptionnel, qui a un tel génie en elle, fait preuve d’une telle patience, de tendresse... Qui a toujours été là pour Helen et qui l’a été jusqu’à son dernier souffle, avec un sourire...

Cette histoire est juste exceptionnelle, magnifique, tendre, éblouissante... tout ce que vous vous voulez... Je vais lire aussi les livres d’Helen Keller et surtout "sourdre, muette, aveugle: histoire de ma vie" et le livre qu’elle a écrit à la mémoire d’Ann Sullivan...

tout ce que je peux vous dire à propos de ce livre ou alors des livres d’Helen Keller : C’est foncé !! Lisez ! Vous allez adoré!!

Commentaire ajouté par tilda2 2020-07-23T20:36:56+02:00

j'ai beaucoup aimé ce livre car il est touchant le faites que helen keller soit passer d'un animal à une femme comme les autres. Meme si elle est aveugle et sourde elle va continuer sa vie à l'aide de Ann. Ca m'a donné envie d'aider les aveugles et les sourd!

Commentaire ajouté par maizena79 2020-03-27T11:22:54+01:00

Ce livre a été un coup de coeur quand j'étais une jeune adolescente, il m'a marquée à vie !

Je le conseille vivement à tous les jeunes (et les moins jeunes aussi évidemment) qui peuvent ainsi vraiment se rendre compte de la vie d'une personne handicapée et pourtant si pleine de promesses et à l'avenir si riche en sens.

Helen Keller est une héroïne comme on en voit peu, une figure féminine forte et battante. Elle devrait être bien plus connue.

Commentaire ajouté par Metehera89 2020-01-31T16:29:46+01:00

J’ai passé un très bon moment avec ce livre. J’avais déjà été très touchée et émue lors de ma première lecture quand j’avais 8-10 ans.

Un roman émouvant qui nous apprend plein de choses sur les épreuves de la vie des handicapés, très célèbre et instructif nous voyons les étapes de l'évolution d'une personne, Helen Keller qui grâce à Ann Suivant va connaître une vrai vie en tant que sourde muette et aveugle.

Commentaire ajouté par Marie-3 2019-11-21T14:50:50+01:00

Un petit livre simplet tout de même agréable à lire. En effet, l'écriture n'est pas très complexe mais exprime parfaitement les émotions des différents personnages auxquels on s'attache vite. On comprend très vite l'histoire d'Hellen et de sa "maîtresse" : on vit leur histoire en même temps qu'elles et on replonge à l'époque où elles étaient encore vivantes. La lecture de ce roman nous emporte dans le monde d'Hellen qui est une jeune femme curieuse et intelligente. Je ressors admirative suite à ma lecture et face au grand courage dont Hellen et Ann faisaient preuves. Cependant, il manquait le petit plus pour que ce livre me marque véritablement: j'aurai aimé un peu plus de fiction et moins de biographie (même si on en apprend beaucoup sur Hellen et ses proches de ce fait). En fait, cela aurait été plus appréciable si le livre était rédigé comme lorsqu'Hellen sort de l'obscurité en comprenant qu'on peut parler.

Commentaire ajouté par Miss-Milady 2019-10-16T16:17:55+02:00

C'est un magnifique livre...

Commentaire ajouté par Ludivine-76 2019-05-15T17:17:26+02:00

J'avais vu le film avec Melissa Gilbert, qui m'avait donné l'envie de lire cet ouvrage. C'est une histoire poignante, mais empreinte d'une humanité que l'on aimerait voir plus souvent présente.

Helen est comme emprisonnée dans un monde sans couleurs, où règne le silence et l'obscurité. On ne peut que saluer le courage et la persévérance d'Ann Sullivan, qui s'est brillamment occupée d'Helen.

Ce livre était émouvant. Des personnes n'y muette, n'y aveugle, n'y sourde se plaigne de ne pas pouvoir parler, bien voir ou entendre alors que certaines personnes ont réellement ces problèmes là. Helen a dû être courageuse pour parcourir tout ce chemin.

L'écriture de ce roman n'est pas toujours de très bonne qualité mais cette histoire est touchante. On ne peut s'empêcher d'adorer malgré tout.

Ce beau message de courage et de persévérance va enchanter petits et grands.

Complète sur Babelio :

L'Histoire d'Helen Keller

• France : 1998-10-19 - Poche (Français)

tilda2 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-22T18:25:06+02:00
saravdb l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-16T12:24:57+02:00