L'Histoire d'Helen Keller

Description ajoutée par Lilou 2009-08-15T22:37:28+02:00

Présentation de l'éditeur

Quel avenir peut avoir une petite fille de six ans, aveugle, sourde et muette ? Les parents d'Helen sont désespérés jusqu'au jour où Ann Sullivan arrive chez eux pour tenter d'aider Helen à sortir de sa prison sans mots, ni couleurs ni sons. Les premiers échanges sont houleux, mais la persévérance d'Ann, l'intelligence et le désir d'apprendre d'Helen parviennent à vaincre l'impossible.

Extrait ajouté par Ewilana 2012-11-24T11:44:38+01:00

Brusquement, Helen laissa tomber la tasse. Elle demeura absolument immobile, rigide, respirant à peine. Elle SAVAIT. Elle avit compris, elle avait enfin compris! Une sorte de révélation confuse, puis très clair lui était venue soudain, une pensée nouvelle s'était mise à tourner dans sa tête :

- E-a-u! E-a-u! cette chose merveilleusement fraîche, cette chose amie, c'était e-a-u?

Helen saisit avidement la main de l'Etrangère. En tremblant, ses petits doigts épelèrent e-a-u. Elle avait à peine terminé, qu'elle sentit l'Etrangère lui tapoter l'épaule en signe d'approbation. Elle avait raison, c'était cela ! Pour la première fois de sa vie, Helen Keller venait de ça “parler” à quelqu'un. Toute sa vie, elle devait garder le souvenir de cet instant magique où le mystère du langage lui avait été révélé.

Les yeux de l'Etrangère se remplirent de larmes et elle s'écria :

– Helen, tu as compris ! tu as compris !

Helen ne pouvait pas l'entendre. Mais elle comprenait qu'elle venait de faire une découverte extraordinaire. Si ce qu'elle avait épelé à l'instant voulait dire “eau”, que voulaient dire tous les autres jeux auxquels elle avait joué souvent avec l'Etrangère ?

Elle se baissa vivement, ramassa une poignée de terre et la tendit à Ann. Immédiatement Ann répondit à cette “question” .

Helen n'aurait pas pu, en effet, lui demander plus clairement :

“Dis-moi comment ça s'appelle”. “T-e-r-r-e” épela Ann, en remuant ses doigts dans la main de la petite fille.

Ann épela le mot plusieurs fois. Helen ne perdait pas un seul de ses gestes. Elle l'imita et épela à son tour : “t-e-r-r-e”.

Découvert ce livre grâce à mon fils qui l'a lu durant son année de CM2.

Le personnage d'Helen Keller, qui a vraiment existé dans la vie, est touchant par sa force à vaincre tous les obstacles et à accéder à la connaissance à une époque où il était encore plus difficile que maintenant.

Vraiment, une grande leçon de courage.

J'ai lu ce livre quand j'étais enfant... bref il y a un bout de temps ! Et cependant il est toujours là dans mon coeur, dans ma mémoire. Un livre qui parle de courage, de volonté, d'amour, d'espoir... Le parcours remarquable et digne d'une jeune fille, muette sourde et aveugle....

Commentaire ajouté par Miss-Milady 2019-10-16T16:17:55+02:00

C'est un magnifique livre...

Commentaire ajouté par Ludivine-76 2019-05-15T17:17:26+02:00

J'avais vu le film avec Melissa Gilbert, qui m'avait donné l'envie de lire cet ouvrage. C'est une histoire poignante, mais empreinte d'une humanité que l'on aimerait voir plus souvent présente.

Helen est comme emprisonnée dans un monde sans couleurs, où règne le silence et l'obscurité. On ne peut que saluer le courage et la persévérance d'Ann Sullivan, qui s'est brillamment occupée d'Helen.

Ce livre était émouvant. Des personnes n'y muette, n'y aveugle, n'y sourde se plaigne de ne pas pouvoir parler, bien voir ou entendre alors que certaines personnes ont réellement ces problèmes là. Helen a dû être courageuse pour parcourir tout ce chemin.

L'écriture de ce roman n'est pas toujours de très bonne qualité mais cette histoire est touchante. On ne peut s'empêcher d'adorer malgré tout.

Ce beau message de courage et de persévérance va enchanter petits et grands.

Complète sur Babelio :

Commentaire ajouté par nolNoline 2018-12-03T09:49:48+01:00

J'ai lu ce livre quand j'étais au collège et je me souviens avoir été très touchée par Helen Keller qui nous montre à quel point quand on veut quelque chose on peut le faire. Malgré ses handicapes elle réussit à devenir une femme importante et libre !

Commentaire ajouté par tounti 2018-11-23T17:18:15+01:00

J'ai lu ce livre pour fais plaisir à mon père. J'avais déjà essayé assez petite et n'avait alors réussi qu'à lire le premier chapitre. Lorsque je l'ai lu en entier j'ai été touchée par la vie d'Helen. Ce livre prouve qu'il faut garder espoir. Très bien écrit. J'ai adoré les personnages.

Commentaire ajouté par Fanala 2018-11-05T16:17:32+01:00

Ce roman biographique a été une découverte très intéressante. Mais avant d’entrer dans les détails, j’aimerais dire combien j’ai apprécié trouver, au début de l’ouvrage, une fiche reprenant l’alphabet manuel (langage des signes) et l’alphabet Braille. C’est une touche du travail éditorial qui a vraiment fait son effet !

Dans ce livre, on retrouve de la tristesse, du chagrin, de la joie, mais surtout de l’espoir. Je me rappelle qu’après avoir seulement lu les premières pages, j’étais très bouleversée. La situation d’Helen et les sentiments que ses parents ressentaient m’ont poignardé le cœur. Au départ, lorsque la façon dont Helen concevait la vie et le monde a été abordé, j’avais l’impression d’entendre les appels à l’aide de cette brave et courageuse petite fille, sans pouvoir faire quelque chose. Au fur et à mesure qu’elle grandissait, elle souffrait de plus en plus de son isolement. Elle était coupée du monde de toutes les façons possibles. Au-delà de son petit côté sauvage, qui était en quelque sorte sa façon de communiquer, j’ai ressenti pour elle une grande tendresse. Lorsqu’il y avait quelque chose de nouveau, d’inconnu, cela l’a rendait nerveuse, maussade et désagréable. Elle aurait aimé poser tellement de questions, mais cela lui était impossible, jusqu’à ce qu’Ann Sullivan n’entre dans sa vie.

D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé apprendre à connaître celle-ci. Aussi douloureux que soit son passé, elle avait le cœur sur la main et était une personne qui se donnait à cent pour cent quand il était question d’aider les autres. Sans elle, Helen Keller aurait été enfermée à vie dans cette prison qui a accaparé les premières années de son existence. Tout ce que cette dernière a réussi à accomplir malgré les obstacles, c’est juste fou ! À l’heure actuelle, je comprends parfaitement pourquoi Ann n’arrêtait pas de dire qu’il ne fallait pas s’apitoyer sur le sors d’Helen. Celle qui était son élève avait tellement à partager. De plus, elle était plus intelligente que les personnes qui avaient toutes leurs capacités sensorielles et qui étaient en bonne santé.

Ces deux femmes étaient des personnes exceptionnelles et époustouflantes. Elles m’ont toutes les deux touché.

Le roman a su me faire ressentir tellement de sentiments. Je n’arrêtais pas d’être impressionné par tout ce que Helen n’arrêtait pas d’apprendre. Il y a des moments durant lesquels sa situation de petite fille pas comme les autres me brisait le cœur, des moments durant lesquels son impuissance me frustrait et beaucoup de moments durant lesquels j’ai été triste et émue aux larmes.

Cette histoire vraie est pour moi une leçon de vie. Elle nous démontre qu’avec de la volonté et de la détermination tout est possible.

On réalise également que l'on prend souvent ce que l’on a pour acquis.

Commentaire ajouté par Halie908 2018-07-18T21:00:14+02:00

Une perle sur le sujet! Vraiment très bon livre je trouve!

Une petite pépite qui devrait se trouver dans chaque bibliothèque .

Commentaire ajouté par Atelier51 2018-04-07T18:21:49+02:00

C'est une petite fille devenue sourde, muette et aveugle. Ses parents sont désespérés de ne pouvoir lui enseigner quoi que ce soit. L'arrivée d'Ann Sullivan va changer la vie d'Helen : elle lui enseigne un alphabet en dessinant des signes dans la paume de la petite fille. L'enseignement va se poursuivre avec l'apprentissage du braille, la construction de vraies phrases, l'écriture classique et en braille, et même de la parole.

On ne peut être qu'impressionné par l'exploit d'Helen, qui est parvenue à faire des études universitaires malgré son handicap. Elle devait avoir une intelligence vraiment exceptionnelle.

L'histoire d'Helen Keller est un roman jeunesse émouvant, à mettre entre toutes les mains.

L'Histoire d'Helen Keller

• France : 1998-10-19 - Poche (Français)

Dorena l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-30T20:11:46+02:00